Travailler plus pour gagner moins

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 08 nov. 2009, 10:28:00

mps a écrit :
d'après ce que j'ai compris la représentation syndicale en Belgique est considérablement plus forte qu'en France où il reste toujours très mal vu de se syndiquer. Par contre ce n'est pas le même type de syndicalisme, j'ai entendu dire que le syndicalisme belge était un syndicalisme de services et non de lutte sociale. Tu peux confirmer/infirmer MPS ?

Je confirmes, Racaille icon_biggrin

Les belges ont un taux de syndicalisation beaucoup plus important qu'en France, mais la notion de lutte des classes leur semble parfaitement ridicule.
Les syndicats procurent des services, comme l'aide juridique, représentent les travailleurs dans les conventions collectives qui sont la base du consensualisme belge, et servent surtout de médiateurs dans les conflits individuels si besoin.

C'est très efficace, mais il ne viendrait à l'esprit de personne d'agir comme le fait Lancelot icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Un salarié, par exeple, qui n'aurait pas touché ses heures supplémentaires (un cas très improbable) irait "en parler" à son délégué syndical, qui se contenterait de donner un coup de fil sympathique au patron : "que se passe-t-il, Monsieur, il semble que votre employé X n'a pas touché ses heures supplémentaires ?"
Problème réglé sur le champ !

L'agressivité procédurière des français n'a absolument pas cours chez nous.
CQFD monsieur le chevalier Robin des bois Lancelot et Par la grâce des mauvais syndicats français, tu as un travail glorifiant et rémunéré.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 08 nov. 2009, 11:26:00

Tu as tout faux sur toute la ligne une fois de plus :

d'abord, le coté : Un salarié, par exeple, qui n'aurait pas touché ses heures supplémentaires (un cas très improbable) irait "en parler" à son délégué syndical, qui se contenterait de donner un coup de fil sympathique au patron : "que se passe-t-il, Monsieur, il semble que votre employé X n'a pas touché ses heures supplémentaires ?"
Problème réglé sur le champ !
evoqué par MPS n' pas cours chez nous ... Ici, la réponse serait "va te faire voir ..." Il ne s'agit donc pas de la responsabilité des syndicats mais bien celle des employeurs.

D'autre part, tu traites les syndicats français de mauvais, et tu sous entend que grace à eux j'aurais un travail glorifiant et rémunéré.
j'ai en effet un travail intéressant et rémunéré, mais c'est grace aux affaires que nous plaidons au niveau de notre syndicat.

A ce propos, je ne suis pas CGT, pas non plus CFDT, ni FO, ni CFTC, ni CFE GCG, ni SUD, ni UNSA, cependant je suis bien salarié d'un syndicat qui emploie (outre ma modeste personne) deux autres collaborateurs, payés par les fonds propres du syndicat qui n'est par ailleurs aucunement subventionné vu que  nous n'en demandons pas. Nous nous payons et payons toutes nos charges qu'elles soient salariales ou structurelles ou de fonctionnement  sans un seul centime public.
Alors tu vois, tu ne nous connais pas, tu ne peux donc émettre un avis sur la pertinence de ce syndicat, qui par ailleurs devrait pourtant te plaire car il est 100% autonome financièrement parlant.
A ce sujet, lors de la création de ce syndicat, les 5 grandes centrales représentatives et mangeuses de subvention, alliés à l'ordre des avocats de mon patelin nous ont assigné devant le tribunal pour invalider notre syndicat et ainsi nous priver de sa capacité juridique.
Nous avons gagné ....
L'année dernière nous avons aussi fait l'objet d'un reportage d'une heure, diffusé sur france 5 en octobre 2008, documentaire de J.QUEGUINER, qui s'appellait "Aux prud'hommes". Si nous avons été choisi (dans ma bourgade qui est quand même la capitale bretonne), c'est justement car nous sommes totalement indépendants et que notre approche a séduit le réalisateur, mais ce n'est pas la seule raison, c'est aussi parce que le président du conseil de prud'hommes de notre bled (un employeur pourtant) avait indiqué notre existence au réalisateur et nous avait décrit comme les plus représentatifs de ce que peut être le recours et la procédure devant cette juridiction.

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 08 nov. 2009, 11:54:00

Lancelot, si l'employeur répond "va te faire voir" à un délègué, c'est vraiment qu'il n'a que faire à discuter avec un nul, sinon il ne se le permetterait pas. Dans mon ancienne boite (+ de 100 000 salariés) Jamais un chef de service, un DRH, ou même le patron ne se permettrait d'envoyer bouler un délégué.

Je ne connais pas ton syndicat, apparement il n'est pas représentatif, encore moins que les petits "grands", incapablent de vivre de leur job (que je ne dénie pas bien au contraire) puisque c'est le c.. tribuable qui le subventionne. Si les salariés ne se syndiquent pas c'est qu'il considèrent que les syndicats ne leur apportent rien! Pourtant tout le monde,  même les patrons auraient interêt à avoir des syndicats puissants.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 08 nov. 2009, 12:06:00

Si ....  il est représentatif .... (les lois ont changées ...), mais il était légal bien avant (depuis le jugement ).

En revanche, ce qui ne l'est pas (représentatif) c'est ton expérience dans ton ancienne boite. Chez nous, le tissu des syndiqués c'est des salariés du privé travaillant dans des structures petites ou moyennes, le tissu des PME, en quelque sorte, mais de taille suffisante pour y monter une section syndicale.
Pour les plus petites, a défaut de représentant du personnel, cette présence dans la boite n'existe pas officiellement, ce qui n'empêche pas nos adhérents de profiter de nos services.

Le plus drôle c'est de voir les 5 grands nous envoyer du monde ... car ils n'arrivent pas à traiter les dossiers dont ils sont pourtant en charge.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 08 nov. 2009, 12:34:00

 
(MPS) : Un salarié, par exeple, qui n'aurait pas touché ses heures supplémentaires (un cas très improbable) irait "en parler" à son délégué syndical, qui se contenterait de donner un coup de fil sympathique au patron : "que se passe-t-il, Monsieur, il semble que votre employé X n'a pas touché ses heures supplémentaires ?"
Problème réglé sur le champ !

L'agressivité procédurière des français n'a absolument pas cours chez nous.
Il ne s'agit pas d'agressivité de la part du syndicat mais des employeurs. Si lors des demandes amiables les salariés se voyaient remplis de leurs droits, il n'y aurait pas matière à procédure. Si l'employeur refuse, c'est lui qui agresse le salarié et ne lui laisse finalement que ce seul moyen (la justice) pour faire valoir ses droits.

Que les bisounours soient au pouvoir en belgique, cela me surprend un peu ... mais bon, ne connaissant pas le tissu économique belge je m'abstiendrai de tout commentaire. En revanche, en France le cas que je décris est très souvent rencontré.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 08 nov. 2009, 19:33:00

dans baucoups de boites le delegué , et consideré comme un pestiferée, il peut dire adieu a toutes qualification, promotion, voire a certaines primes..
sont tord faire respecter les loies
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 nov. 2009, 16:16:00

Il ne s'agit pas d'agressivité de la part du syndicat mais des employeurs. Si lors des demandes amiables les salariés se voyaient remplis de leurs droits, il n'y aurait pas matière à procédure. Si l'employeur refuse, c'est lui qui agresse le salarié et ne lui laisse finalement que ce seul moyen (la justice) pour faire valoir ses droits.
Oui, vous êtes très loin du consensualisme et de la correction à la belge.
Exemple : j'entends toujours dire que ce seraient les patrons qui veulent des clandestins pour les faire bosser à vil prix.
En Belgique, aucun patron n'utilise de main d'oeuvre non déclarée, ou sous le barême, ce qu'il considèrerait comme une imbécilité dangereuse (amende, défaut d'assurance, impossibilité de passer cette main d'oeuvre en frais généraux ...) Il y a eu deux ou trois histoires, non avec des entreprises établies, mais avec des sous-traitants savonnettes, du genre qui fait faillite une fois par an avant de remettre le couvert). Mais c'était déjà tout à fait exceptionnel, et à présent inexistant.

L'ambiance dans nos entreprises, petites ou mêmes grandes, est manifestement beaucoup moins conflictuelle qu'en France, et quasi familiale. C'est ce que constatent les nombreux français ravis qui viennent s'installer chez nous. Je vais jusqu'à dire que des propos désagréables sont rarissimes, et très mal vus.

Les belges sont ils des "bisounours" ? Si vous voulez. Je constate plutôt que ce sont des gens réalistes qui ont autre chose à faire que de perdre leur temps en de vaines querelles icon_biggrin

J'ajoute que j'ai travaillé pendant deux mois pour un patron français, humiliant avec les sous-fifres, insupportable, et qui faisait régner la terreur dans sa boite.
Je l'ai quitté promptement, en lui expliquant que je n'avais jamais vu une équipe réellement travailler sans pouvoir rire, ce qui l'a laissé pantois. Mais je n'irais pas jusqu'à faire une statistique sur ce seul exemple ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 09 nov. 2009, 16:23:00

Si la perfection existait, elle ne pourrait qu'être Belge icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen icon_mrgreen

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 nov. 2009, 22:55:00

En matière de relations de travail, elle est en effet exemplaire, me semble-t-il.  J'en prends pour preuve le sentiment de satisfaction généralisé. Quand il y a des difficultés au travail, c'est plus souvent avec un collègue qu'avec le patron.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 nov. 2009, 21:11:00

La mentalité n'est pas la même. Le syndicalisme belge semble satisfait du système capitaliste et salarial, il co-gère et co-produit main dans la main avec le patronat (je force le trait bien sûr). Par opposition, le syndicalisme français - comme le syndicalisme anglais, espagnol, italien, etc. - est fondé sur les principes édictés par la charte d'Amiens : syndicalisme d'émancipation des travailleurs et révolutionnaire en cela qu'il entend(ait) à terme abolir le salariat. En France, le syndicalisme est d'inspiration anarchiste (Griffuelhes, Pelloutier, Pouget) ... bien que depuis le temps de la création de la CGT il ait légèrement perdu le sens de l'orientation :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_d'Amiens
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 nov. 2009, 23:27:00

Ta vision est assez "littéraire" Racaille ! J'ignore comment cela se passe en Italie et en Espagne, mais en Angleterre (taux de syndicalisation de 32 %, contre 9 % en France, 50 % en Belgique, 90 % en Suède) le syndicalisme ressemble fort à celui de la Belgique.

En France, il est quasi insignifiant, sauf pour les média et les usagers du RER icon_biggrin  Il me semble que le micro syndicat de Lancelot, plus apparenté à un "club", doit être d'avantage orienté vers le service au client. Mais je suis perplexe devant l'absence de dialogue de ce syndicat (sans doute par manque de représentants dans les entreprises) et le recours systématique à la procédure ... C'est souvent titrer au canon de marine pour effrayer une mouche icon_confused
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 11 nov. 2009, 10:52:00

tu te méprends, Mps, notre syndicat n'est pas un "club", mais un vrai syndicat, bien connu régionalement. Concernant l'absence de dialogue, justement, nous mettons un point d'honneur à expliquer et faire de la pédagogie auprès des employeurs. Nous n'ouvrons de procédure que devant le refus de certains employeurs de respecter les contrats de travail qu'ils ont établis eux mêmes.

Nous n'appellons jamais à la grève (enfin, ce n'est encore jamais arrivé) ne faisons pas de politique, notre ligne est simple a comprendre :
Avant de revendiquer de nouveaux droits (ce qui nous semble utopiste), nous préférons appliquer les textes existants. Nos adhérents viennent de tous les milieux : Ouvriers, employés, cadres et de tous bords politiques (si si, il y a même des gens ouvertement Ump chez nous, même si c'est pas la majorité).

Puis ... il n'y a pas que les syndicats qui attaquent en justice ... nous avons même un adhérent qui s'est trouvé assigné devant le CPH de Rennes par son ex employeur, de chez qui il avait démissionné pour monter sa propre boite et qui malgré le fait qu'il n'avait aucune clause contractuelle de non concurrence ... se voit aujourd'hui réclamer la somme de 7 millions d'euros ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 nov. 2009, 15:18:00

Club n'avait rien de préjoratif ... Au contraire, ton petit syndicat est à l'échelle locale, et probablement plus efficace et plus convivial.

Pour le cas que tu évoques, venir travailler dans une boite pour y faucher les listings et ouvrir une société concurente e  en sortant est plutôt mal vu, même en l'abscence de clause présise.  Dis-moi ce qu'il advient.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré