Qu'en pensez vous ?Certains disent qu'elle n'existe pas. D'autres, au contraire, en font des études, des théories, et même des livres. Dans les deux cas, la génération Y fait parler d'elle, jusque dans les salles de réunion des entreprises françaises, en soulevant cette interrogation : comment intégrer les jeunes de moins de 30 ans au monde de l'entreprise, avec ses codes, ses valeurs et ses exigences ? Que l'on prénomme cette génération "Y" ou non, la question agite les dirigeants, les recruteurs et les salariés, plus âgés que ces représentants de la génération Google, nés entre le milieu des années 1980 et 1995.
Actuellement, trois générations se côtoient dans les entreprises. Trois tranches d'âge avec leurs propres valeurs doivent travailler ensemble : les "baby-boomers", nés entre 1945 et 1965, qui ont connu la croissance, le plein emploi, le respect de la hiérarchie, la génération X, née entre 1965 et le milieu des années 80, marquée par le sida, Tchernobyl et le choc de la révolution technologique et enfin la génération dite Y, celle de la mondialisation, des échanges Erasmus, des cours de développement personnel, de l'instantanéité, mais aussi de la désillusion économique et de la précarité.
Rapport décomplexé à l'autorité
Ce n'est pas simplement l'arrivée d'une nouvelle génération sur le marché du travail, selon Julien Pouget, auteur du livre Intégrer et manager la génération Y aux éditions Vuibert, c'est l'arrivée "pour la première fois de jeunes avec des attentes exprimées et qui veulent satisfaire ces attentes". Moins dociles que leurs aînés, ils ont un rapport plus décomplexé à l'autorité. "Ils ne vont pas vous respecter pour votre titre, mais pour vos compétences", souligne Julien Pouget. Ce nouveau rapport à la hiérarchie déstabilise certains dirigeants
(...)
Écouteurs, musique et SMS
Les Y sont décrits comme une génération qui bouleverse les codes : ils posent la question des congés et des RTT dès l'entretien d'embauche, ils travaillent en écoutant de la musique et en envoyant des SMS, ils demandent des évolutions de poste au bout de six mois, un an. "Qu'est-ce que vous recherchez ?" demande l'employeur, "Qu'avez-vous à me proposer ?" répond le "Yer". Mais tout n'est pas une question de désir et de développement personnel, il y a aussi un contexte : une société où le chômage touche 25 % des jeunes.
"Je me méfie des généralités faites sur la génération Y", signale Nathalie Dey, directrice d'une agence Adecco qui recrute des jeunes en intérim, en CDD ou en CDI, "beaucoup de jeunes de moins de 30 ans ont avant tout envie de travailler". "Être jeune n'est pas une faute !" affirme la directrice
(...)
L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises
- politicien
- Site Admin
- Messages : 34347
- Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
- Compte Twitter : @LActuPolitique
Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises
Bonjour,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique
Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises
Effectivement je ne trouve pas les jeunes très différents de ma supposée " génération X " si ce n'est d'être accro aux NTIC. Cela ne doit concerner que les créatifs et les cadres...
- Jeff Van Planet
- Messages : 22119
- Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21
Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises
Bonjour,
Je vois une très grosse différence.
La génération du baby boom eux pouvaient entrer dans une entreprise et y rester toute leur vie. En contre partie ils donnaient le respect de la hiérarchie, ils ne posaient pas de questions et se donner à fond.
çà c'est surtout de la mentalité d'industrie.
La génération X elle était composé de gens qui pensaient que le temps de vaches grasses allait revenir, il prenaient leur mal en patience.
Mentalité typique d'une période de transition.
Mais les jeunes d'aujourd'hui, qui sont né avec les nouvelles technologies, qui on appris les relations sociales avec internet(donc relations horizontales) et qui n'ont aucune garanties de future dans l'entreprise, négocient d'une autre façon.
Leur logique est quelque chose comme "moi j'veux bien me donner à fond, mais comme le job ne durera pas, et bien il faut me donner des contreparties. Pourquoi pas des promotions rapides, ou des chèques restos".
çà c'est par ce qu'ils sont né dans notre monde, et ne connaissent pas l'ancien, il sont conscient que le monde d'avant ne reviendra plus, alors ils s'adaptent.
Je vois une très grosse différence.
La génération du baby boom eux pouvaient entrer dans une entreprise et y rester toute leur vie. En contre partie ils donnaient le respect de la hiérarchie, ils ne posaient pas de questions et se donner à fond.
çà c'est surtout de la mentalité d'industrie.
La génération X elle était composé de gens qui pensaient que le temps de vaches grasses allait revenir, il prenaient leur mal en patience.
Mentalité typique d'une période de transition.
Mais les jeunes d'aujourd'hui, qui sont né avec les nouvelles technologies, qui on appris les relations sociales avec internet(donc relations horizontales) et qui n'ont aucune garanties de future dans l'entreprise, négocient d'une autre façon.
Leur logique est quelque chose comme "moi j'veux bien me donner à fond, mais comme le job ne durera pas, et bien il faut me donner des contreparties. Pourquoi pas des promotions rapides, ou des chèques restos".
çà c'est par ce qu'ils sont né dans notre monde, et ne connaissent pas l'ancien, il sont conscient que le monde d'avant ne reviendra plus, alors ils s'adaptent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises
Là où je doute de la pertinence d'une génération Y, c'est que cela fait maintenant une dizaine d'années que nous en parlons, bien avant toutes les NTIC. Dans la description de la génération Y, il y a une part importante de boule de cristal. Néanmoins, les points soulevés par Jeff sont pertinents. La génération Y a été un argument de management redoutable pour décrédibiliser les nouveaux arrivants sur le marché : on les dit peu soucieux de la hiérarchie, de la "culture d'entreprise" pour mieux légitimer la place des anciens. Les manuels de management sont de toute manière écrits par des baby-boomers. Au fond, ce qui tue le travail, ce sont toutes ces techniques de management débiles et non pas une nouvelle génération hostile au travail.
Et je dis cela sans le moindre jeunisme : les anciens comme les nouveaux ont leur importance.
Et je dis cela sans le moindre jeunisme : les anciens comme les nouveaux ont leur importance.
- Narbonne
- Messages : 15348
- Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
- Localisation : Région parisienne
- Contact :
Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises
C'est exactement cela, Jeff .
Etant un baby-boomer, j'ai l'impression que les Y vivent au jour le jour et que pour qu'ils s'impliquent dans le boulot, il faut aligner le pognon.
Sur le fond, c'est tout à fait logique et normal.
Etant un baby-boomer, j'ai l'impression que les Y vivent au jour le jour et que pour qu'ils s'impliquent dans le boulot, il faut aligner le pognon.
Sur le fond, c'est tout à fait logique et normal.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Jeff Van Planet
- Messages : 22119
- Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21
Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises
C'est vraie? une dizaines d'années? je n'en avait pas connaissance à l'époque.
Mais Franchement, je pense qu'un jeune de Génération Y est un plus dans l'entreprise. Surtout s'il est bon.
D'accord, il demandera des compensations, comme des promotions, du temps libre mais si on lui accorde çà, il se donnera.
Mais pour nous çà peut paraître choquant ces jeunes qui parlent au chef comme à un collègue, ou qui, en cas de besoin, vont voir directement le DRH sans passer par le chef de service. Ces jeunes qui n'acceptent pas la culture d'entreprise sans broncher, mais qui cherchent à y apporter leur pierre.
Mais si on remet dans le contexte, on les comprend.
@Narbonne, il n'y à pas que le pognon, il y à aussi le temps libre. Aucun d'entre eux, ne voudrait, comme les X(moi) ou les Baby boom rester dans une entreprise 50 ou 60 heures par semaine. même si le patron aligne le "pognon". Ils veulent une "vie sociale" aussi.
Mais Franchement, je pense qu'un jeune de Génération Y est un plus dans l'entreprise. Surtout s'il est bon.
D'accord, il demandera des compensations, comme des promotions, du temps libre mais si on lui accorde çà, il se donnera.
Mais pour nous çà peut paraître choquant ces jeunes qui parlent au chef comme à un collègue, ou qui, en cas de besoin, vont voir directement le DRH sans passer par le chef de service. Ces jeunes qui n'acceptent pas la culture d'entreprise sans broncher, mais qui cherchent à y apporter leur pierre.
Mais si on remet dans le contexte, on les comprend.
@Narbonne, il n'y à pas que le pognon, il y à aussi le temps libre. Aucun d'entre eux, ne voudrait, comme les X(moi) ou les Baby boom rester dans une entreprise 50 ou 60 heures par semaine. même si le patron aligne le "pognon". Ils veulent une "vie sociale" aussi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
- Narbonne
- Messages : 15348
- Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
- Localisation : Région parisienne
- Contact :
Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises
C'est vrai qu'ils font leurs heures et rentrent à la maison.
Dans la boite où je suis, on se moque totalement de la hiérarchie. Ce qui compte c'est les compétences ET le sens du client. Ce sens du client qu'on ne perçoit pas trop chez les Y.
Dans la boite où je suis, on se moque totalement de la hiérarchie. Ce qui compte c'est les compétences ET le sens du client. Ce sens du client qu'on ne perçoit pas trop chez les Y.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
- Nombrilist
- Messages : 63371
- Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00
Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises
Je suis entièrement d'accord avec vous Narbonne et Jeff.
- Jeff Van Planet
- Messages : 22119
- Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21
Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises
Oui çà c'est très important pour eux(les compétences) pour être le chef d'un Y il faut lui prouver à chaque instant qui est le chef et surtout pourquoiNarbonne a écrit :C'est vrai qu'ils font leurs heures et rentrent à la maison.
Dans la boite où je suis, on se moque totalement de la hiérarchie. Ce qui compte c'est les compétences ET le sens du client. Ce sens du client qu'on ne perçoit pas trop chez les Y.
Presque à chaque instant il faut lui rappeler "moi je suis là par ce que je sais faire çà et je sais réagir à ce type de situations. Toi non". Il faut le moucher quoi^^
Mais c'est vraie qu'ils ont un peu de mal avec les relations clients. Ils les traitent d'égal à égal et se moquent bien que le client est roi.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
- artragis
- Messages : 8183
- Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
- Compte Twitter : @francoisdambrin
- Contact :
Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises
Parce que cette règle est crétine et irrespectueuse envers le client.et se moquent bien que le client est roi.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.
Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises
Le client n'est pas roi et vu que c'est la génération que tu retrouves en centre d'appel (75% des 320.000 salari-ées) tu pourrais nuancer un brin...Jeff Van Planet a écrit :Oui çà c'est très important pour eux(les compétences) pour être le chef d'un Y il faut lui prouver à chaque instant qui est le chef et surtout pourquoiNarbonne a écrit :C'est vrai qu'ils font leurs heures et rentrent à la maison.
Dans la boite où je suis, on se moque totalement de la hiérarchie. Ce qui compte c'est les compétences ET le sens du client. Ce sens du client qu'on ne perçoit pas trop chez les Y.
Presque à chaque instant il faut lui rappeler "moi je suis là par ce que je sais faire çà et je sais réagir à ce type de situations. Toi non". Il faut le moucher quoi^^
Mais c'est vraie qu'ils ont un peu de mal avec les relations clients. Ils les traitent d'égal à égal et se moquent bien que le client est roi.
- El Fredo
- Messages : 26459
- Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
- Parti Politique : En Marche (EM)
- Localisation : Roazhon
- Contact :
Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises
Si les Yers pouvaient contribuer à dynamiter l'hyper-hiérarchisation rigide et débile du milieu professionnel français, c'est toujours ça de gagné.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
- Jeff Van Planet
- Messages : 22119
- Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21
Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises
C'est moi qui ai mal compris ou vous dites que de respecter le client(qui vous nourrie) c'est manquer de respect aux clients?artragis a écrit :Parce que cette règle est crétine et irrespectueuse envers le client.et se moquent bien que le client est roi.
++++++++++++++++++++++++[/size]
Je suis tout à fait d'accord. çà serait une très bonne chose.El Fredo a écrit :Si les Yers pouvaient contribuer à dynamiter l'hyper-hiérarchisation rigide et débile du milieu professionnel français, c'est toujours ça de gagné.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago
J.Saramago
- Cheshire cat
- Messages : 4066
- Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
- Localisation : Lugdunum
Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises
Après la génération X, la génération Y, puis bientôt la génération Z ...
Ensuite le néant ?
Concepts à la c.o.n. !
Ensuite le néant ?
Concepts à la c.o.n. !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde
Oscar Wilde
- politicien
- Site Admin
- Messages : 34347
- Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
- Compte Twitter : @LActuPolitique
Re: Génération Y : des corps étrangers pour les entreprises
Bonjour,
On les appelle Millennials ou génération Y. Nés entre 1978 et 1994, ils comptent pour 20% de la population française. Mais qui se cachent vraiment derrière cette appellation? Quelles sont les caractéristiques qui les différencient de leurs aînés? Et au sein même de cette génération, n'y a-t-il pas des différences? Comprendre les Millennials est un enjeu pour les entreprises et Caroline Gonfrier, étudiante de l'ESSEC, a travaillé sur ces questions dans le cadre de la collaboration entre la Chaire Grande Consommation de l'ESSEC Business School et Nielsen. Une recherche qui s'appuie sur des entretiens avec des personnes de différentes générations, avec des experts et enfin sur une enquête réalisée auprès de 280 Français de la génération Y. Et pour cette étude, il ne fait aucun doute que la génération Y constitue "un gisement d'opportunités pour les marques".
Quelles différences avec la génération précédente?
Si la génération Y a un niveau d'éducation élevé comparé aux générations précédentes, elle n'est pas pour autant assurée de trouver un emploi grâce aux diplômes. Dépendant plus longtemps financièrement, les Millennials vont donc tenter d'augmenter leur pouvoir d'achat en changeant leur approche. Cela passe notamment et avant tout par l'utilisation des services collaboratifs, comme le covoiturage ou les achats à des particuliers. Baignés depuis leur jeunesse dans la technologie numérique qui permet des échanges instantanés dans le monde entier (ils sont 94% à posséder un smartphone), les Millennials sont très flexibles. Et, contrairement à leurs aînés, les hommes et femmes de la génération Y sont attachés à un même objectif: l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Cela passe notamment par l'idée de fonder une famille plus tard que la génération précédente.
(...)
Comment les entreprises peuvent-elles conquérir les Millennials?
L'étude de Caroline Gonfrier pointe trois types de préjugés ("ils seraient ainsi zappeurs, narcissiques et individualistes") qui permettent de définir les comportements et les particularités de cette génération de consommateurs: la recherche de nouvelles solutions économiques et de fluidité avec les technologies digitales, une "ouverture à un champ très large de relations sociales et la volonté de se réaliser en contribuant à la société". Et l'étude de citer l'exemple de BlaBlaCar.
(...)
http://www.challenges.fr/economie/20151 ... ion-y.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire »
Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré