De plus en plus de retraités français travaillent

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: De plus en plus de retraités français travaillent

Message non lu par Narbonne » 21 juin 2013, 22:28:14

En 2011 dans le public: (7,85 %), la CSG (7,5 %), la CRDS (0,5 %) et la contribution de solidarité (1%) soit 16,85% de charges (cela a peut être changé)
Dans le privé : 21,66%
Il y a donc un écart, défavorable au privé, de 4,8 % pour le salaire minimum.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: De plus en plus de retraités français travaillent

Message non lu par Golgoth » 21 juin 2013, 22:32:16

Le seul système juste serait universel et à point. Je suis donc favorable au rapprochement public/privé, ne serait-ce que pour simplifier la vie des gens qui ont fait les 2 dans leur vie.

Mais je pense que le gouvernement veux juste prendre le coût des 25 meilleures années du privé, mais pas celui des primes comptées comme le salaire, qui ruinerait l'état. Hollande veut juste baiser les fonctionnaires, l'équité toussa on s'en fout.


@Narbonne : en fait il n'y a pas de charges dans le public, c'est juste de l'astuce comptable. Le Smic net est le même.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: De plus en plus de retraités français travaillent

Message non lu par Narbonne » 21 juin 2013, 22:54:56

Le minimum est l'indice 309, ce qui fait un salaire net de 1192.96€.

grille salaire fonctionnaire en janvier 2013
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: De plus en plus de retraités français travaillent

Message non lu par Caberlin » 22 juin 2013, 06:42:08

En tout cas Etat, patronat et syndicats ont intérêt à ce que les retraités travaillent car ils cotisent pour les caisses de retraite, mais même si ils ont remplis les conditions nécess
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: De plus en plus de retraités français travaillent

Message non lu par Caberlin » 22 juin 2013, 06:50:18

En tout cas Etat, syndicats patronats et syndicats salariés aiment le retour au travail des retraités car ils cotisent pour les caisses de retraite, mais ne pourront en bénéficier ! Comme quoi, quand il s'agit de faire payer sans contre-partie, ils sont pour !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: De plus en plus de retraités français travaillent

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2013, 08:54:20

Le patronat n'a aucune envie de salarier des retraités. Tout ce qu'il veut, c'est qu'on les prive de leur retraite. D'ailleurs, c'est exactement ce que l'on fait. C'est ignoble.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: De plus en plus de retraités français travaillent

Message non lu par omega95 » 22 juin 2013, 11:49:47

punkach a écrit :
omega95 a écrit :
El Fredo a écrit :Non, parce qu'ils savent très bien que ce "rapprochement" consiste à supprimer leurs avantages tout en préservant leurs inconvénients.
Et alors ? Si tout le monde est au même niveau où est le pb ?
Ils ne pourront plus dire que les gens du privé ont ceci ou cela en plus, et inversement les gens du privé ne pourront plus dire que les fonctionnaires ont ceci ou cela en plus...

TOUT LE MONDE AU MÊME REGIME, c'est ça la VRAIE égalité...

Mais apparemment, les fonctionnaires ne sont pas chaud... La solidarité, oui, mais dans le sens qui les arrange... icon_valeboss
tu sais très bien, je ne te crois pas naïf, que lorsqu'on parle d'égalité il s'agit en fait de nivellement par le bas.
Si aligner le public sur le privé est un nivellement par le bas alors c'est bien la confirmation que le public a plus d'avantages que le privé...
Sinon pourquoi ce refus ?! sparkle!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: De plus en plus de retraités français travaillent

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2013, 12:05:03

Le discours m'a pourtant semblé très clair. A compétences égales, les traitements dans le privé et dans le public sont semblables. Mais dans le public, une bonne partie de ce traitement est versé sous la forme de primes qui ne sont pas comptabilisées dans la retraite. Donc, si on se base sur le même nombre d'années pour les fonctionnaires et pour le privé et qu'on n'inclut pas les primes dans le calcul, les fonctionnaires se feront enfler dans les grandes largeurs. Et c'est évidemment ce qui va se passer.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: De plus en plus de retraités français travaillent

Message non lu par omega95 » 22 juin 2013, 12:16:02

Nombrilist a écrit :Le discours m'a pourtant semblé très clair. A compétences égales, les traitements dans le privé et dans le public sont semblables. Mais dans le public, une bonne partie de ce traitement est versé sous la forme de primes qui ne sont pas comptabilisées dans la retraite. Donc, si on se base sur le même nombre d'années pour les fonctionnaires et pour le privé et qu'on n'inclut pas les primes dans le calcul, les fonctionnaires se feront enfler dans les grandes largeurs. Et c'est évidemment ce qui va se passer.
Et le mien m'a également pourtant semblé simple : Egalité complète sur tous les point entre privé et public.
Plus simple et plus facile à mettre en oeuvre, plus facile à comprendre par tous, et surtout pus égalitaire !
Mais attention, quand je dit égalité complète, je pense non seulement au salaire, mais également, retraite, maladie, congés, sécurité de l'emploi, etc... Bref : TOUT !!!!

ET la, on verra bien si les fonctionnaires ont les c...... de suivre le privé... ou si leur beaux discours, ce n'est que du flan....
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: De plus en plus de retraités français travaillent

Message non lu par freeze » 22 juin 2013, 12:18:07

Tu supputes sur tes idées préconçues sur les fonctionnaires.
Si on aligne le salaire privé publique cela risque de couter très cher a l'état.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: De plus en plus de retraités français travaillent

Message non lu par Narbonne » 22 juin 2013, 12:41:00

C'est normal d'inclure les primes du public pour le calcul de la retraite (la question ne se pose même pas). Elles représentent de 4% à 50% du salaire et elles sont de plus en plus élevées (en %) suivant le niveau de qualification (sauf pour les enseignants où elles sont basses).
Quand on parle de 25 ans sur le privé, ce n'est pas exact. En effet la retraite dans le privé se décompose en 3 parties:
- la retraite de base de la CNAV, qui est calculée sur 25 ans ( le maxi est du coup 0,41( en effet le 50% du plafond de la securité devient 41% à cause des 25 ans) * 3100€ (plafond sécu actuel)) = 1271€)
- les points arrco qui sont achetés tout au long de la carriere donc en réalité est fonction du salaire sur 41 ans
- les points agirc ( uniquement pour les cadres) qui eux aussi couvrent 41 ans.

Quant au privé mieux payé que le public c'est un hoax. C'était peut être vrai il y a 50 ou 60 ans. Il suffit de voir que le salaire d'embauche des grandes écoles ne fait que baisser au fil des ans. En 1990 un miagiste en informatique était embauché à 30 000€ et maintenant à 35 000€ (en € courant). De plus à l'époque c'était un bac + 4 et maintenant un bac + 5. Dans le privé il n'y a pas d'augmentation ou changement de classe par l'ancienneté. Des tas de salariés commencent au smic et finissent au smic.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: De plus en plus de retraités français travaillent

Message non lu par freeze » 22 juin 2013, 13:43:31

J'ai aucune primes dans mon salaire, je bénéficie seulement d'astreintes et d'un 13EME mois (comme dans de nombreuses entreprises privés)
Des tas de salariés du privé commencent au smic et finissent assez haut en fonction de leur qualités.
Personnellement que je bosse ou pas je touche pareil idem si je fais des travaux plus techniques que d'autres.
Que je balaye ou que je déneige avec un engin de déneigement mon salaire est équivalent.
Pourtant dans le privé un balayeur et un déneigeur n'ont pas le même salaire.Cela passe du simple au double.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: De plus en plus de retraités français travaillent

Message non lu par Golgoth » 22 juin 2013, 16:21:19

Donc, si on se base sur le même nombre d'années pour les fonctionnaires et pour le privé et qu'on n'inclut pas les primes dans le calcul, les fonctionnaires se feront enfler dans les grandes largeurs. Et c'est évidemment ce qui va se passer.
En fait les futures retraites des fonctionnaires sont le cauchemar des finances publiques, car ces fameuses charges sont juste du pognon virtuel sur les feuilles de paie, rien n'est vraiment versé
Du coup depuis des années on augmente la part des primes et des heures sups en douce, comme ça dans 20 ans les fonctionnaires vont bien l'avoir dans l'os et les caisses s'en tireront mieux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: De plus en plus de retraités français travaillent

Message non lu par Narbonne » 23 juin 2013, 09:40:48

El Fredo a écrit : On pourrait aussi rappeler que les salariées du privé bénéficient pour leur retraite d'une bonification de deux annuité par enfant, contre une seule pour les fonctionnaires. Ça relativise cette histoire de durée de cotisation..
Dans le privé si la mère bénéficie de 2 ans, le père a 0. Sinon c'est 1 an pour la mère et 1 an pour le père. Soit la même chose que dans le public. En tout, pour les parents, cela fait 2 ans.
Par contre si la mère est dans le privé et le père dans le public, je ne sais pas si cela fait 2 ou 3 ans.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
punkach
Messages : 177
Enregistré le : 10 juin 2013, 15:00:49

Re: De plus en plus de retraités français travaillent

Message non lu par punkach » 24 juin 2013, 11:27:53

omega95 a écrit :
punkach a écrit :
omega95 a écrit :
El Fredo a écrit :Non, parce qu'ils savent très bien que ce "rapprochement" consiste à supprimer leurs avantages tout en préservant leurs inconvénients.
Et alors ? Si tout le monde est au même niveau où est le pb ?
Ils ne pourront plus dire que les gens du privé ont ceci ou cela en plus, et inversement les gens du privé ne pourront plus dire que les fonctionnaires ont ceci ou cela en plus...

TOUT LE MONDE AU MÊME REGIME, c'est ça la VRAIE égalité...

Mais apparemment, les fonctionnaires ne sont pas chaud... La solidarité, oui, mais dans le sens qui les arrange... icon_valeboss
tu sais très bien, je ne te crois pas naïf, que lorsqu'on parle d'égalité il s'agit en fait de nivellement par le bas.
Si aligner le public sur le privé est un nivellement par le bas alors c'est bien la confirmation que le public a plus d'avantages que le privé...
Sinon pourquoi ce refus ?! sparkle!
Le nivellement par le bas peut aussi consister à raboter les "avantages" des uns sans pour autant changer quoi que ce soit à leurs "inconvénients".

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré