Le repreneur de Continental jette l'éponge

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 06 oct. 2009, 21:45:00

Bonjour,
 L’éspoir de voir à nouveau fonctionner l’usine de pneus de Clairoix disparaît. L’équipementier automobile Continental a annoncé hier la fin « d’un commun accord » des négociations menées avec un éventuel repreneur du site, le groupe MAG basé à Dubaï. « Les deux parties ont mené des discussions intensives mais ont finalement constaté qu’il n’était pas possible de trouver de base commune pour des négociations plus avancées », indiquait hier le groupe dans un communiqué de quelques lignes.   Bref épilogue d’un interminable processus de reprise jamais concrétisé.

En avril, MAG, un mystérieux conglomérat spécialisé entre autres dans le négoce de pneumatiques, manifeste son intérêt pour le site, voué à la fermeture. L’allemand Continental avait en effet annoncé le mois précédent la fin de l’activité sur le site et le licenciement des 1 120 salariés. Pour MAG, qui cherchait depuis des années à racheter une usine de pneus, l’occasion est belle de se lancer dans la production.
Au départ, les discussions semblent bien parties. D’un côté, MAG concocte vite un plan de reprise et envisage une fabrication de 3 millions de pneus par an avec environ 400 salariés. De l’autre, Continental présente, une fois finies les négociations du plan social avec les salariés, une « offre très avantageuse » qui comprend la reprise du site, des machines, ses technologies et un contrat d’assistance technique sur le long terme.  
Et puis, plus rien. L’été passe, MAG se fait désirer. Officiellement, ses juristes peaufinent leurs réponses car ils manquent de précisions dans la lettre d’intention de l’allemand. Fatigué d’attendre, Continental finit par imposer un ultimatum au 30 septembre. MAG reprend contact, les discussions redémarrent à Hanovre, au siège de l’équipementier, mais n’avancent pas. D’où l’abandon hier des tractations.
Reste que les raisons de l’abandon sont nébuleuses. Le prix ? « Ce n’était même pas la question, on était prêts à payer ce qu’il fallait, confie, un brin amer, Fawaz Sabri, vice-président de MAG. Le problème était qu’on ne savait pas exactement sur quelles machines on pouvait compter : les vieilles ou les anciennes ? Pareil pour les licences. Dès qu’on demandait des précisions, Continental restait évasif. Enfin, l’entreprise voulait qu’on prenne à notre charge la remise aux normes environnementales du site. C’était impossible. »
Joint hier soir, Nikolaï Setzer, directeur de la division pneus tourisme et camionnettes de Continental, se mure derrière la confidentialité des entretiens. « Je peux juste dire que nous avons travaillé intensivement sur ce projet et donné à MAG toutes les informations nécessaires pour sa prise de décision. Je tiens par contre à préciser qu’il n’y a pas de problèmes d’environnement ni de pollution. »

Le gouvernement sera « attentif » à ce que Continental fasse preuve de « solidarité » avec les salariés, a déclaré hier le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, après la rupture des négociations entre le groupe allemand et MAG. « Il va falloir que nous soyons très attentifs à ce que Continental apporte les moyens nécessaires en matière de plan de sauvegarde pour l’emploi », a dit le ministre à RTL.  Qu'en pensez vous ? A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 06 oct. 2009, 21:54:00

"Le gouvernement sera « attentif » à ce que Continental fasse preuve de « solidarité » avec les salariés, a déclaré hier le ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, après la rupture des négociations entre le groupe allemand et MAG. « Il va falloir que nous soyons très attentifs à ce que Continental apporte les moyens nécessaires en matière de plan de sauvegarde pour l’emploi », a dit le ministre à RTL. "

Comme à Gandrange ;lau; ;lau; ;lau; ;lau; ;lau;

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Message non lu par lucifer » 06 oct. 2009, 22:20:00

Bienvenue chez les coupeurs de tête, on a reintroduit la guillotine en france icon_cheesygrin
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré