La précarité en France.

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Répondre
Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 10 sept. 2009, 00:18:00

Le travail précaire est en nette progression depuis ces 30 dernières années.

Quel est votre avis?
Comment expliquez vous cette évolution?


La précarité en France. source: observartoire des inégalités, INSEE
le 28 octobre 2008
13 % des salariés occupent un emploi précaire.


13 % de salariés occupent un emploi précaire. Il s’agit pour une très grande part de contrats à durée déterminée, qui représentent 1,8 millions de personnes et 8 % de l’ensemble des emplois. Les deux-tiers travaillent dans le secteur privé. L’intérim et les contrats aidés forment chacun 2 % de l’ensemble des emplois salariés.
La précarité est loin de concerner l’ensemble des emplois. Pour partie, l’exagération du phénomène a un impact sur les salariés : si une grande partie du marché du travail est dégradée, autant se contenter de ce que l’on a et ne pas réclamer davantage.
Ceci dit, ces données sous-estiment l’ampleur du phénomène. D’abord parce qu’une partie des salariés en contrat à durée indéterminée sait que leur situation reste très fragile, qu’ils peuvent être licenciés rapidement. Ensuite parce que le taux de précarité varie en fonction de l’âge, pour les jeunes la situation est plus délicate. Les deux seules catégories qui sont épargnées sont celles qui disposent d’un statut protecteur ou d’un diplôme qui leur permet de retrouver plus facilement un emploi en cas de licenciement.

[table cellpadding="3" cellspacing="10" border="0" align="center" bgcolor="white"][tr][td][table cellpadding="3" cellspacing="1" align="left" bgcolor="003366"][tr bgcolor="003366"][td colspan="3"]L'emploi selon les statuts
Unité : milliers et %
[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]
[/td][td valign="top"]Nombre
[/td][td valign="top"]Taux
[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]Salariés[/td][td]22 497[/td][td]100[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]Dont :[/td][td]
[/td][td]
[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]Fonctionnaires[/td][td]4 472[/td][td]20[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]Salariés du privé en CDI[/td][td]15 199[/td][td]68[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]Emploi précaire[/td][td]2 826[/td][td]13[/td][/tr][tr][td colspan="3"]Détail de l'emploi précaire[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]Intérimaires[/td][td]547[/td][td]2[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]Contrats à durée déterminée[/td][td]1 829[/td][td]8[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]- du privé[/td][td]1 261[/td][td]6[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]- du public[/td][td]569[/td][td]3[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]Stagiaires et contrats aidés[/td][td]450[/td][td]2[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]- du privé[/td][td]290[/td][td]1[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]- du public[/td][td]160[/td][td]1[/td][/tr][tr bgcolor="003366"][td colspan="3"]Ne comprend pas les apprentis[/td][/tr][tr bgcolor="003366"][td colspan="3"]Source : Insee, enquête emploi. Année des données : 2007[/td][/tr][/table][/td][/tr][/table]
L’évolution La précarité a essentiellement augmenté entre 1982 et 1990, puis de 1993 à 2001. Après avoir baissé de 2002 à 2004, le taux s’est remis à progresser. Le ralentissement économique actuel aura deux effets. Dans un premier temps, ce sont les intérimaires et les contrats à durée déterminée qui ne seront pas renouvelés. Mais si l’incertitude s’installe, on pourrait à nouveau voir la part de l’emploi précaire s’accroître.

[table cellpadding="3" cellspacing="10" border="0" align="center" bgcolor="white"][tr][td][table cellpadding="3" cellspacing="1" align="left" bgcolor="003366"][tr bgcolor="003366"][td colspan="3"]Evolution de la précarité en France
Unité : milliers et %
[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]
[/td][td valign="top"]Nombre de salariés précaires
[/td][td valign="top"]Taux de précarité
[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]1982[/td][td]1070[/td][td]5,8[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]1983[/td][td]1011[/td][td]5,4[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]1984[/td][td]959[/td][td]5,2[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]1985[/td][td]1135[/td][td]6,1[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]1986[/td][td]1342[/td][td]7,2[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]1987[/td][td]1484[/td][td]7,9[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]1988[/td][td]1631[/td][td]8,6[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]1989[/td][td]1717[/td][td]8,8[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]1990[/td][td]1710[/td][td]8,7[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]1991[/td][td]1625[/td][td]8,2[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]1992[/td][td]1713[/td][td]8,6[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]1993[/td][td]1870[/td][td]9,5[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]1994[/td][td]1887[/td][td]9,5[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]1995[/td][td]2160[/td][td]10,8[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]1996[/td][td]2221[/td][td]11[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]1997[/td][td]2317[/td][td]11,4[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]1998[/td][td]2451[/td][td]11,8[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]1999[/td][td]2473[/td][td]11,6[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]2000[/td][td]2751[/td][td]12,6[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]2001[/td][td]2690[/td][td]12[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]2002[/td][td]2585[/td][td]11,5[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]2003[/td][td]2567[/td][td]11,4[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]2004[/td][td]2569[/td][td]11,4[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]2005[/td][td]2677[/td][td]11,8[/td][/tr][tr bgcolor="e4e4e4"][td]2006[/td][td]2721[/td][td]11,9[/td][/tr][tr bgcolor="ffffff"][td]2007[/td][td]2826[/td][td]12,4[/td][/tr][tr bgcolor="003366"][td colspan="3"]
[/td][/tr][tr bgcolor="003366"][td colspan="3"]Source : Insee, enquêtes emploi[/td][/tr][/table][/td][/tr][/table]

Avatar du membre
French_Connection
Messages : 371
Enregistré le : 03 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Sydney

Message non lu par French_Connection » 10 sept. 2009, 05:29:00

Salut,

Pour répondre à ta question sur la "précarité" de l'emploi, je pense qu'on ne vie plus la même époque que la fin des 70's.

Il faut maintenant changer les moeurs des francais concernant le travail.
En effet, ils parraient inimaginable pour un anglo-saxon de travailler pour une même compagnie pour plus de 40 ans.
Et ceci n'est possible qu'en France avec la rigidité d'un CDI très difficile à rompre.

Voilà pourquoi je pense que les entreprises, par raison de sécurité, d'autant plus lorsqu'on cnnait la crise, préfére employer des CDD (de facons consecutives) plutot qu'un CDI, surtout si ce dernier s'avere être un branleur finie.


Comme je le dis souvent, il faudrait revoire notre code du travail de A à Z et surtout changer les idées préconçues de certains Francais.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 sept. 2009, 08:04:00

Pourquoi changer le code du travail ? Apprendre a lire et à l'utiliser serait plus judicieux.

Avatar du membre
Cépajuste
Messages : 514
Enregistré le : 18 déc. 2008, 00:00:00

Message non lu par Cépajuste » 10 sept. 2009, 08:23:00

Tentation_Ultra a écrit :Et ceci n'est possible qu'en France avec la rigidité d'un CDI très difficile à rompre.
Le CDI n’est pas du tout difficile à rompre, la meilleure preuve est le nombre de licenciements et de plans sociaux qui ont lieu en ce moment.
Effectivement, la situation n’est plus celle des années 70 parce que le chômage s’est développé et qu’il a rendu les salariés plus malléables et moins exigeants, mais ce n’est pas un progrès, c’est bel et bien une régression sociale dont les répercussions sont immenses, tant sur le plan économique que sur la cohésion sociale dans son ensemble.
Le meilleur remède à la précarité, c’est la lutte contre le chômage et le renforcement des droits des salariés, c’est-à-dire la politique inverse de celle qui est suivie aujourd’hui sous l’inspiration du néo-libéralisme, tant en France qu’à l’étranger.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 10 sept. 2009, 09:04:00

Il y a un grand confort psychologique à entrer dans une boite à 20 ans et de dire qu'on y sera toute sa vie.

Mais c'est évidemment un piège : routine, mésentente, etc. On constate que plus l'emploi est stable, plus les salariés somatisent ...Et tourne au drame en ca de licenciement.

Au contraire, chaque changement de job permet de se ressourcer, d'apprendre de nouvelles choses, de s'épanouir, et de garder cette indispensable mentalité de "chasseur" ...

C'est tellement vrai que la plupart des fonctions traditionellement "éternelles" deviennent des mandats renouvelables, après examens : c'est le cas des hauts fonctionnaires belges, par exemple,  qui sont très sérieusement mis sur le grill tous les 5 ans par une commission féroce ...

Il faudra tout de même réformer la société sur deux points :

- à l'instar des USA, un curriculum vitae bien rempli ne devra plus être considéré comme un syndrôme d'instabilité, mais bien comme la preuve éclatante d'une large expérience professionnelle ;

- les banques devront fonder leurs prêts sur la déclaration fiscale, plutôt que sur la feuille de paie.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 10 sept. 2009, 13:35:00

Tentation_Ultra a écrit :Salut,

Pour répondre à ta question sur la "précarité" de l'emploi, je pense qu'on ne vie plus la même époque que la fin des 70's.

Il faut maintenant changer les moeurs des francais concernant le travail.
En effet, ils parraient inimaginable pour un anglo-saxon de travailler pour une même compagnie pour plus de 40 ans.
Et ceci n'est possible qu'en France avec la rigidité d'un CDI très difficile à rompre.

Voilà pourquoi je pense que les entreprises, par raison de sécurité, d'autant plus lorsqu'on cnnait la crise, préfére employer des CDD (de facons consecutives) plutot qu'un CDI, surtout si ce dernier s'avere être un branleur finie.


Comme je le dis souvent, il faudrait revoire notre code du travail de A à Z et surtout changer les idées préconçues de certains Francais.
Je rejoints ton analyse.

Et j'explique cette progression de la précarité, du simple fait que les entreprises tendent a de plus en plus à la flexibilité, pour des raisons de fluctuation d'activité et de compétitivité, c'est une logique capitaliste que je ne conteste pas, qui me parait même nécessaire pour faire face à la concurrence et  maintenir une bonne pérennité d'entreprise.
 
- à l'instar des USA, un curriculum vitae bien rempli ne devra plus être considéré comme un syndrôme d'instabilité, mais bien comme la preuve éclatante d'une large expérience professionnelle ;


J'acquiesce complètement, à partir du moment où le salarié obtient une expérience professionnelle satisfaisante et va jusqu'à la fin de son contrat, je n'y vois pas d'objection.
C'est dommage qu'en France la répétition de CDD soit considéré comme une tare, je vais dans ton sens, c'est plutôt un avantage.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 10 sept. 2009, 18:40:00

Nul besoin de CDD a répétition pour être considéré comme taré : de multiples CDI font le même boulot dévastateur.

les employeurs recherchent de la flexibilité et ils la fuient lors des recrutements préférant s'ajoindre un collaborateur à la stabilité garantie.
Qu'ils ne s'étonnent pas par la suite  ...

Je me suis reconverti 3 fois dans ma vie, dans des domaines difficiles (MUSIQUE - INFO - DROIT (non, c'est vrai, rigolez pas ...)). j'ai fini par intégrer une structure que j'ai reprise avec ma conjointe ... Maintenant, je suis tranquille de ce coté, mais j'ai vraiment souffert de mon coté : Si il y a mieux ailleurs, pourquoi ne pas le tenter ? On me l'a reproché vraiment souvent, trop souvent.

A ce sujet il y a une réforme qui ne marche pas, mais qui pourtant présentait un intérêt, c'est le contrat de mission. Après tout, c'est très excitant d'intégrer une structure pour remplir une mission et non pas pour exercer une fonction.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 12 sept. 2009, 09:13:00

D'accord ! J'ai d'ailleurs fait pareil.
Tut ve qui permet de se régénérer par de nouvelles pratiques et de nouveaux problèmes est un ennrichissement personnel, mais aussi pour la société.

Aux USA, un type qui nn'a pas fait au moins trois emplois différents dans ses 10 premières années de carrière est considéré comme unn "looser".
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mareaction
Messages : 453
Enregistré le : 12 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : partout

Message non lu par mareaction » 13 sept. 2009, 09:05:00

Tentation_Ultra a écrit :Salut,
Pour répondre à ta question sur la "précarité" de l'emploi, je pense qu'on ne vie plus la même époque que la fin des 70's.


Il faut maintenant changer les moeurs des francais concernant le travail.En effet, ils parraient inimaginable pour un anglo-saxon de travailler pour une même compagnie pour plus de 40 ans.
Et ceci n'est possible qu'en France avec la rigidité d'un CDI très difficile à rompre.

Voilà pourquoi je pense que les entreprises, par raison de sécurité, d'autant plus lorsqu'on cnnait la crise, préfére employer des CDD (de facons consecutives) plutot qu'un CDI, surtout si ce dernier s'avere être un branleur finie.


Comme je le dis souvent, il faudrait revoire notre code du travail de A à Z et surtout changer les idées préconçues de certains Francais.
exactement, et contrairement à  ce que peuvent penser certaines personnes, les entreprises embaucheraient beaucoup plus facilement, car liciencier un CDI demande beaucoup de démarches et a un cout trop lourds en cas de besoin urgent.
De plus elles attendent pour embaucher, alors que les CDD ou intérim, donnent plus de souplesse, les commandes n'étant plus comme par le passé, passées pour plusieurs mois et même années.
Fini, les Clients de plus de 20 ans, comme nous avions par le passé, les Clients oublient très facilement les services rendus, ils vont toujours au moins cher.
Mais en finale,  n'est-ce pas nous qui sommes demandeurs?


Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 13 sept. 2009, 11:19:00

A la vitesse que se multiplie les licenciement en ce moment, on se rend compte que licencier un CDI, c'est plutôt facile. Pour avoir eu de salariés, je peux te dire qu'il est trés facile de se licencier un CDI, licenciement justifié ou non; et avec la crise c'est devenu encore plus simple.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 13 sept. 2009, 11:52:00

A maréaction :
Oui, la je comprends pas .... licencier un CDI est difficile ??? mais en quoi est ce difficile, car il ne suffit pas de le dire, faudrait peut être argumenter :
En cas de difficultés eco, c'est sans pb ... il suffit de proposer au salarié un mi temps ou une mutation ( a mi temps aussi) voire un poste en pologne  .... et c'est bon.
Si il n'y a pas de difficultés eco, mais que l'on souhaite virer pour ce motif, même topo que ci dessus, et on invoque la restructuration, la mutation technologique (délocalisation, externalisation) qui n'ont pas besoin d'être justifiée ...
Si on veut virer pour cause réelle et sérieuse, il y a possibilité de trouver une faute ... c'est pas bien dur
Si l'on opte pour une cause réelle et sérieuse, non fautive, la perte de confiance, l'insuffisance professionelle, etc ... passent à tous les coups.
Si rien ne va dans cette liste de choix, le licenciement conventionnel depuis 2008 permet de proposer au salarié un départ amiable.

Alors, en quoi c'est difficile ?

+ 650 000 chômeurs en 1 an ... vous croyez réellement que c'est si difficile que cela ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 sept. 2009, 15:35:00

Tu as tout résumé : "il suffit d'invoquer ..."


Un employé qui veut quitter la société qui l'emploie n'a rien à invoquer ; il lui suffit d'envoyer sa lettre de démission (et de prester son préavis, sauf urgence).

Ce devrait être exactement pareil pour un patron, évidemment.

J'admire que les divorces soient dédormais plus simples ici que les ruptures de contrat de travail.

NB : pour ce qui est de la faute grave, ne t'imagine pas que ce soit aisé !!!
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 13 sept. 2009, 15:46:00

Effectivement, ce n'est pas aisé de virer quelqu'un pour faute grave, si il n'en a pas commis. C'est cela qui vous dérange ?

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 sept. 2009, 21:04:00

Non, cela me dérange d'autant moins que la "faute grave" dispense de préavis. C'est donc une sanction qui doit être bien mesurée.

Pour le reste, employés et patrons devraient pouvoir mettre simplement fin à leur "bail" moyennant préavis de trois mois.

Plus il est difficile de se débarrasser d'un collaborteur, plus on hésite à en engager.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré