Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Venez discuter des problèmes du travail dans notre pays, mais aussi des problèmes sociaux ( retraites, chomage...)
Hector

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Hector » 15 nov. 2020, 13:10:46

Les avocats sont toujours trop juristes, il ne faut jamais les mettre au pouvoir ...

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par merlin » 16 nov. 2020, 17:34:21

@Papibilou ecrit :
Le télétravail peut-il être une mesure de reclassement en cas d’inaptitude? ou en cas de licenciement économique ? => NON

Pour le licenciement éco, qui ne peut être inhérent à la personne, ce qui revient à dire que c'est un poste qui est supprimé, rien n'empêche de faire une proposition de reclassement en télétravail sur un autre poste.

Pour une inaptitude, si celle ci résulte d'un problème environnemental (harcèlement, mauvaise entente avec des collègues), le télétravail peut etre considéré comme une option acceptable pour un reclassement. (sauf avis médical dument inscrit sur l'avis d'inaptitude)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par johanono » 29 déc. 2021, 23:00:52

Covid-19 : Réfractaires au télétravail, ils sont prêts à tout pour ne pas y recourir

Alors que le Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer le retour au télétravail obligatoire, de nombreux Français désespèrent à l’idée de s’y conformer, par crainte de la solitude, par impossibilité matérielle ou manque d'efficacité. Témoignages.

suite
Mais à part ça, le télétravail, c'est génial. :mrgreen:

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par pierre30 » 30 déc. 2021, 08:52:04

Certains collègues qui ont dû mal à teletravailler ont continué à aller au bureau. Ils sont peu nombreux et se retrouvaient quasi seuls dans les open space. Mais beaucoup en avaient assez du teletravail 5j. Une formule intermédiaire du genre 2 ou 3j en télétravail est par contre largement plébiscitée.

stephie
Messages : 39
Enregistré le : 22 sept. 2018, 11:27:42

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par stephie » 30 déc. 2021, 09:31:06

il faut prendre en compte l’inadaptation du matériel de télétravail ou du bureau à domicile, des risques psychologiques sont aussi importants : isolement et perte des limites entre vie professionnelle et privée ! : https://www.officiel-prevention.com/dos ... eletravail

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par pierre30 » 30 déc. 2021, 09:37:51

Le matériel informatique doit être adapté et fourni par l'employeur.
Les problèmes de réseau concernent assez peu de gens. Ceux-là peuvent continuer à aller au bureau sans que ça pose des problèmes sanitaires insolubles.
C'est beaucoup plus compliqué quand il y a un problème d'espace. A Paris notamment, le prix du m2 fait que les logements peuvent être petits. Je suppose que pour quelques semaines le télé travail peut être supporté. Mais pas sur de longues durées.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par johanono » 30 déc. 2021, 09:43:22

Il y a trop d'effets pervers et trop de contraintes avec le télétravail. J'avoue avoir du mal à comprendre par quel cheminement intellectuel certains intervenants sur ce forum imaginent le télétravail comme une solution miracle à cette affaire de COVID.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Yakiv » 30 déc. 2021, 10:52:14

johanono a écrit :
30 déc. 2021, 09:43:22
Il y a trop d'effets pervers et trop de contraintes avec le télétravail. J'avoue avoir du mal à comprendre par quel cheminement intellectuel certains intervenants sur ce forum imaginent le télétravail comme une solution miracle à cette affaire de COVID.
Tu ne comprends pas ?
Pourtant c'est simple à comprendre.
Le télétravail réduit drastiquement la proximité physique nécessaire à la transmission du virus.

Ensuite il ne faut pas prendre le problème à l'envers, on a une majorité de salariés administratifs qui n'a surtout pas envie de revenir à l'ancien mode 100% bureau.

Et enfin, je dirais aussi que le télétravail me paraît incontournable à l'avenir, parce que non seulement il est une des solutions contre la Covid, mais aussi et surtout parce qu'il est une des principales solutions contre le réchauffement climatique dans nos pays.
Perso, quand je pense au nombre de kilomètres en bagnole que je faisais il y a quelques années pour aller au boulot tous les jours, carburant payé par l'employeur (sinon ça n'aurait pas été possible...), je me dis qu'on vivait dans un monde de fous. :zinzin:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Golgoth » 30 déc. 2021, 12:02:48

johanono a écrit :
29 déc. 2021, 23:00:52
Covid-19 : Réfractaires au télétravail, ils sont prêts à tout pour ne pas y recourir

Alors que le Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer le retour au télétravail obligatoire, de nombreux Français désespèrent à l’idée de s’y conformer, par crainte de la solitude, par impossibilité matérielle ou manque d'efficacité. Témoignages.

suite
Mais à part ça, le télétravail, c'est génial. :mrgreen:
Cette fois-ci le gouvernement a prévu les jours en moyenne.
Ce qui veut dire que dans une entreprise de taille suffisante, on peut mettre certains 5 jours et d'autres 1 ou 2.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2021, 12:06:56

Golgoth a écrit :
30 déc. 2021, 12:02:48
johanono a écrit :
29 déc. 2021, 23:00:52
Covid-19 : Réfractaires au télétravail, ils sont prêts à tout pour ne pas y recourir

Alors que le Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer le retour au télétravail obligatoire, de nombreux Français désespèrent à l’idée de s’y conformer, par crainte de la solitude, par impossibilité matérielle ou manque d'efficacité. Témoignages.

suite
Mais à part ça, le télétravail, c'est génial. :mrgreen:
Cette fois-ci le gouvernement a prévu les jours en moyenne.
Ce qui veut dire que dans une entreprise de taille suffisante, on peut mettre certains 5 jours et d'autres 1 ou 2.
Les journaux désinforment. Perso, je n'ai entendu parler que de négociations syndicales pour augmenter le nombre de jours de TT en 2021 et les Comex s'y opposer vigoureusement. Je n'ai pas rencontré une personne insatisfaite du TT.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Golgoth » 30 déc. 2021, 12:12:07

En plus de mon boulot de feignasse de prof, je dirige (bénévolement) une association avec 30 ETP. Nos salariés pratiquent depuis longtemps (bien avant le covid) le télétravail quand ils ont des rapports à produire suite aux missions de terrain (donc pour toucher les sous qui financeront leur salaire), avec bien entendu matos fourni, réunions régulières via teams... Quand le plan de charge est clair, impossible de glander et tant mieux s'ils gagnent du temps libre entre transport et gain en concentration.
Le management en France est quand même très pyramidal, infantilisant et avec le culte idiot du présentéisme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Hector » 30 déc. 2021, 20:58:40

johanono a écrit :
29 déc. 2021, 23:00:52
Covid-19 : Réfractaires au télétravail, ils sont prêts à tout pour ne pas y recourir

Alors que le Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer le retour au télétravail obligatoire, de nombreux Français désespèrent à l’idée de s’y conformer, par crainte de la solitude, par impossibilité matérielle ou manque d'efficacité. Témoignages.

suite
Mais à part ça, le télétravail, c'est génial. :mrgreen:
L'argument essentiel ici est la vitesse limitée des connexions internet ADSL bas débit en rase campagne, et je viens de passer 8 jours dans ma verdure creusoise et je confirme. J'étais en CP, donc je n'avais pas à me tuer derrière mon laptop. Par contre, je n'ai pas réussi à télécharger la MAJ du logiciel de ma bagnole ni la nouvelle carte du GPS. Je confirme donc qu'un TT efficace dans le 23 sera possible en 2023 (pour ma commune) quand la fibre arrivera.
Côté Paris par contre, ma connexions fibre perso pédale plus vite que le réseau de la Tour de La Défense où est mon job. Mais j'ai des collègues plus jeunes vivant dans Paris qui se plaignent fort d'avoir les gosses à la maison et peu de place pour pouvoir télétravailler. Car pour télétravailler, il faut un coin bureau pour installer le laptop et une imprimante quand même.
Modifié en dernier par Hector le 30 déc. 2021, 21:06:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par les orteils » 30 déc. 2021, 21:05:34

C'est ça : pour télétravailler il faut un vrai bureau, avec matos pro, pas seulement celui que nous avons tous pour "bricoler" au quotidien.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Hector

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Hector » 30 déc. 2021, 21:08:56

les orteils a écrit :
30 déc. 2021, 21:05:34
C'est ça : pour télétravailler il faut un vrai bureau, avec matos pro, pas seulement celui que nous avons tous pour "bricoler" au quotidien.
L'employeur fournit le matériel pour travailler, donc le PC portable. Le mien me donne 20 €/mois de dédommagements pour le reste (imprimante, papier, abonnement internet) et c'est peu et beaucoup car avant l'accord groupe sur le TT je n'avais pas ce petit plus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les syndicats et le patronat chargés d’encadrer le télétravail sous 15 jours

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2021, 21:13:45

Hector a écrit :
30 déc. 2021, 20:58:40
johanono a écrit :
29 déc. 2021, 23:00:52
Covid-19 : Réfractaires au télétravail, ils sont prêts à tout pour ne pas y recourir

Alors que le Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer le retour au télétravail obligatoire, de nombreux Français désespèrent à l’idée de s’y conformer, par crainte de la solitude, par impossibilité matérielle ou manque d'efficacité. Témoignages.

suite
Mais à part ça, le télétravail, c'est génial. :mrgreen:
Côté Paris par contre, ma connexions fibre perso pédale plus vite que le réseau de la Tour de La Défense où est mon job.
Idem de mon côté. Et je n'ai pas besoin d'imprimante.

Répondre

Retourner vers « Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré