Disparition de Frédérik De Klerk

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Disparition de Frédérik De Klerk

Message non lu par Yakiv » 13 nov. 2021, 18:43:13

De Klerk est décédé le 11 novembre.
Il s'agissait du dernier président blanc sud-africain, prix Nobel de la paix, qui a permis la fin de l'apartheid et la libération de Mandela.
Frédérik De Klerk était le Gorbatchev sud-africain, il en avait un peu le physique, il en avait le parcours, il en avait la trempe.
Paris Match a écrit :
«Mandela me manque» : quand Frederik De Klerk se confiait à Match

Paris Match | Publié le 11/11/2021 à 13h18 |Mis à jour le 11/11/2021 à 13h57
Un entretien avec Olivier Royant

De Klerk.jpg
De Klerk.jpg (30.03 Kio) Vu 6896 fois
En 2019, le directeur de Paris Match Olivier Royant, décédé depuis, avait rencontré Frederik De Klerk pour évoquer, vingt-cinq ans après la fin de l'Apartheid, le souvenir de Nelson Mandela. Revoici cet entretien avec l'ancien président d'Afrique du Sud, qui a partagé le prix Nobel de la paix avec le grand leader noir.

Paris Match.
Cinq ans après sa mort, vous avez rédigé 14 lettres à l’attention de Nelson Mandela*. Pourquoi lui écrivez-vous ?

Frederik Willem De Klerk. Mandela me manque. J’écris à celui qui, au fil du temps, était devenu mon ami. Au début, les terribles violences dans le pays donnaient lieu, entre nous, à des échanges pleins de hargne. Nous soupçonnions les plus radicaux dans ses rangs, lui m’accusait de ne pas vouloir contrôler les flambées de violence. Au sein du gouvernement d’union nationale, nous avons coopéré étroitement. Quand des négociations étaient au point mort, que chacun se retrouvait dos au mur, nos négociateurs se tournaient vers nous et disaient : “Maintenant, c’est à vous deux de résoudre cela !” Et l’on désamorçait les tensions. A la retraite, nous nous rendions souvent visite l’un à l’autre. Nous parlions très régulièrement au téléphone. Nous aimions dîner ensemble à la maison.
(...)
https://www.parismatch.com/Actu/Interna ... ue-1630264

Hector

Re: Disparition de Frédérik De Klerk

Message non lu par Hector » 13 nov. 2021, 19:22:22

Le dernier dirigeant digne de ce nom de l'Afrique du Sud ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Disparition de Frédérik De Klerk

Message non lu par pierre30 » 13 nov. 2021, 20:47:33

Je ne le connais pas bien. L'article m'a surpris.

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré