Le comte de Paris est mort à 85 ans

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le comte de Paris est mort à 85 ans

Message non lu par johanono » 21 janv. 2019, 16:07:55

Le comte de Paris est mort à 85 ans

Henri d'Orléans, le comte de Paris, est décédé aujourd'hui à l'âge de 85 ans, ont annoncé ses proches.

Son fils le prince Jean de France a publié un message sur son compte Facebook: "J'ai la tristesse de vous annoncer le décès de mon père, Monseigneur le comte de Paris, survenu ce matin. Je le confie à vos prières."

Le comte de Paris était descendant du frère de Louis XIV, mais aussi de Philippe-Egalité, qui avait voté la mort du roi Louis XVI. Son décès coïncide avec l'anniversaire de la décapitation de ce dernier, le 21 janvier 1793.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2019/ ... 85-ans.php

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le comte de Paris est mort à 85 ans

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 janv. 2019, 19:34:30

le roi est mort vive le roi :mdr:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le comte de Paris est mort à 85 ans

Message non lu par Yakiv » 21 janv. 2019, 19:57:16

Parfois je me dis que les Français auraient besoin d'un roi.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le comte de Paris est mort à 85 ans

Message non lu par artragis » 21 janv. 2019, 20:33:24

Comment peut-on se prévaloir d'un titre de noblesse en 2019?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le comte de Paris est mort à 85 ans

Message non lu par Yakiv » 21 janv. 2019, 21:16:43

L'idée d'une monarchie, ce serait de conserver une certaine stabilité, à l'heure où on bloque des ronds-points pour destituer le président un an après qu'il ait été élu, surtout à ce poste honorifique qui devrait unir un pays, assurer une forme de représentation, mais ne pas se mêler des politiques menées dans le gouvernement dans le détail.

Hector

Re: Le comte de Paris est mort à 85 ans

Message non lu par Hector » 21 janv. 2019, 22:15:52

Yakiv a écrit :
21 janv. 2019, 19:57:16
Parfois je me dis que les Français auraient besoin d'un roi.
Pourquoi ? :gratte:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le comte de Paris est mort à 85 ans

Message non lu par Baltorupec » 21 janv. 2019, 23:07:24

artragis a écrit :
21 janv. 2019, 20:33:24
Comment peut-on se prévaloir d'un titre de noblesse en 2019?
Il est porteur de 1000 ans d'histoire dont la plupart des français sont ignorants.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Le comte de Paris est mort à 85 ans

Message non lu par Hector » 21 janv. 2019, 23:43:31

Et pas que de belles histoires ma foi.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le comte de Paris est mort à 85 ans

Message non lu par artragis » 22 janv. 2019, 07:19:36

Il est porteur de 1000 ans d'histoire dont la plupart des français sont ignorants.
je ne vois pas le rapport.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le comte de Paris est mort à 85 ans

Message non lu par johanono » 22 janv. 2019, 08:32:31

Yakiv a écrit :
21 janv. 2019, 21:16:43
L'idée d'une monarchie, ce serait de conserver une certaine stabilité, à l'heure où on bloque des ronds-points pour destituer le président un an après qu'il ait été élu, surtout à ce poste honorifique qui devrait unir un pays, assurer une forme de représentation, mais ne pas se mêler des politiques menées dans le gouvernement dans le détail.
Je ne suis pas loin de penser comme toi. Mais il ne faut pas oublier que les Français ont déjà eu des rois par le passé, que les derniers rois de France se sont fait dégager par des révolutions, que l'un d'entre eux a même eu la tête coupée.

Il y a, en France, mais une telle haine de ce qui s'apparente à la richesse, à la réussite, que les Français en colère seraient bien capables de retourner cette colère contre un roi, comme ils le firent déjà par le passé.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le comte de Paris est mort à 85 ans

Message non lu par Spartiate » 22 janv. 2019, 10:09:23

Je suis moi-même un fervent défenseur de la monarchie parce qu'il m'apparaît malsain, dans le contexte actuel, que le chef d'Etat soit aussi un chef de parti. On voit ce que ça donne en France et aux Etats-Unis, il n'y a personne au-dessus d'intemporel qui pourrait jouer le rôle de médiateur. Parce qu'il y a des présidents qui font bien et y'en a qui déconnent.

Pour autant, les prétendants au trône ne trouvent pas vraiment grâce à mes yeux. Par défaut, à choisir, je préférerai Louis XX au candidat orléaniste mais sans réelle conviction.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le comte de Paris est mort à 85 ans

Message non lu par johanono » 22 janv. 2019, 10:11:32

Le gros point faible des monarchistes est qu'ils ne sont même pas capables de se mettre d'accord sur l'identité du roi. Louis XX est un Espagnol, le choisir lui n'a pas beaucoup de sens. C'est pour ça que je suis plutôt tenant de la thèse orléaniste (qui désigne le Comte de Paris), même si je sais qu'elle peut se contester juridiquement.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le comte de Paris est mort à 85 ans

Message non lu par Spartiate » 22 janv. 2019, 10:43:22

Disqualifier un prétendant au trône sous prétexte qu'il ne serait pas français ne me paraît pas pertinent. Toutes les familles royales européennes ont du sang étranger, ce qui leur permettait de sceller des alliances militaires.

Si mon choix se porte sur Louis XX, c'est parce qu'il est l'héritier d'une longue lignée, qui m'apparaît plus prestigieuse que celle de son concurrent orléaniste. Maintenant, je ne suis pas un adversaire résolu des orléanistes et j'entends les arguments en leur faveur. Les deux m'iraient car ils portent la France dans leur coeur. Tant qu'on exclut la mascarade du trône bonapartiste, avec son actuel héritier qui vient un jour par an en France avant de repartir à la City. Napoléon se retournerait dans sa tombe en voyant le profil de son héritier présomptif.

Hector

Re: Le comte de Paris est mort à 85 ans

Message non lu par Hector » 22 janv. 2019, 21:56:15

Spartiate a écrit :
22 janv. 2019, 10:09:23
Je suis moi-même un fervent défenseur de la monarchie parce qu'il m'apparaît malsain, dans le contexte actuel, que le chef d'Etat soit aussi un chef de parti. On voit ce que ça donne en France et aux Etats-Unis, il n'y a personne au-dessus d'intemporel qui pourrait jouer le rôle de médiateur. Parce qu'il y a des présidents qui font bien et y'en a qui déconnent.

Pour autant, les prétendants au trône ne trouvent pas vraiment grâce à mes yeux. Par défaut, à choisir, je préférerai Louis XX au candidat orléaniste mais sans réelle conviction.
Il est certain que Louis XX, petit-fils de Franco, a aussi mes faveurs contre les franc-maçons régicides de la famille d'Orléans.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le comte de Paris est mort à 85 ans

Message non lu par johanono » 22 janv. 2019, 22:07:39

Spartiate a écrit :
22 janv. 2019, 10:43:22
Disqualifier un prétendant au trône sous prétexte qu'il ne serait pas français ne me paraît pas pertinent. Toutes les familles royales européennes ont du sang étranger, ce qui leur permettait de sceller des alliances militaires.

Si mon choix se porte sur Louis XX, c'est parce qu'il est l'héritier d'une longue lignée, qui m'apparaît plus prestigieuse que celle de son concurrent orléaniste. Maintenant, je ne suis pas un adversaire résolu des orléanistes et j'entends les arguments en leur faveur. Les deux m'iraient car ils portent la France dans leur coeur. Tant qu'on exclut la mascarade du trône bonapartiste, avec son actuel héritier qui vient un jour par an en France avant de repartir à la City. Napoléon se retournerait dans sa tombe en voyant le profil de son héritier présomptif.
Tu reproches au prétendant bonapartiste de ne venir qu'un jour en France, mais Louis XX ne vaut pas mieux, puisqu'il est né en Espagne et habite là-bas.

Les légitimistes se prévalent des principes fondamentaux de dévolution de la couronne, mais dans ces principes, il y a aussi le vice de pérégrination : on ne place pas sur le trône de France quelqu'un qui est né à l'étranger, habite à l'étranger, et n'a finalement plus rien de français, à part de lointaines origines familiales. Un Espagnol sur le trône de France, moi, ça me choque.
Spartiate a écrit :
27 janv. 2019, 18:22:21
Ce qui me dérange le plus, c'est qu'ils aient tous des formations de banquier/financier. Leurs oppositions à la laïcité et au mariage pour tous sont par contre logiques.

Sinon, à l'adresse de Johanono, Louis XX sait bien sûr parler français. Il voulait par ailleurs faire son service militaire au sein de l'armée française mais compte tenu d'un accord franco-espagnol, les autorités français lui ont adressé une fin de non-recevoir.
Ils ne vont pas être ouvriers, c'est sûr...
Modifié en dernier par johanono le 27 janv. 2019, 18:27:30, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré