Georges Brassens

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Répondre
Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Georges Brassens

Message non lu par albert » 31 oct. 2016, 10:50:55

Il y a 35 ans, on apprenait la mort de Georges Brassens. J'ai eu le privilège de le voir sur scène, c'était en 1976 à Bobino.
[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=xbvQcmGMCmw[/BBvideo]
20h Antenne 2 du 30 octobre 1981 - Mort de Georges Brassens | Archive INA
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Georges Brassens

Message non lu par Etienne Valmont » 31 oct. 2016, 11:23:24

Il est mort l'année précédant ma naissance...
Ca ne m'empêche pas de l'apprécier énormément et notamment une de ses chansons les plus émouvantes "Supplique pour être enterré sur la plage de Sète"

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Georges Brassens

Message non lu par mordred » 31 oct. 2016, 11:29:50

35 ans. Je revois encore le collègue de travail arriver dans le bureau où je me trouvais et dire : "Ceux qui aiment Brassens vont être malheureux".
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Georges Brassens

Message non lu par albert » 31 oct. 2016, 11:33:12

Etienne Valmont » Lun 31 Oct 2016, 13:23:24 a écrit :Il est mort l'année précédant ma naissance...
Ca ne m'empêche pas de l'apprécier énormément et notamment une de ses chansons les plus émouvantes "Supplique pour être enterré sur la plage de Sète"
C’était un clin d’œil au poème de Paul Valéry, son compatriote, « le cimetière marin ».
Bien entendu, Brassens se fichait pas mal d’être enterré à la plage de Sète. Il n’est même pas enterré au cimetière marin mais au cimetière des pauvres de Sète, avec ses parents. Je suis allé plusieurs fois me recueillir sur sa tombe (et encore l’été dernier). Il y a un musée Brassens juste en face du cimetière. Bon, vous avez compris : Brassens est mon chanteur préféré depuis que je suis enfant.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Georges Brassens

Message non lu par Etienne Valmont » 31 oct. 2016, 20:02:06

albert » 31 Oct 2016, 12:33:12 a écrit :
Etienne Valmont » Lun 31 Oct 2016, 13:23:24 a écrit :Il est mort l'année précédant ma naissance...
Ca ne m'empêche pas de l'apprécier énormément et notamment une de ses chansons les plus émouvantes "Supplique pour être enterré sur la plage de Sète"
C’était un clin d’œil au poème de Paul Valéry, son compatriote, « le cimetière marin ».
Bien entendu, Brassens se fichait pas mal d’être enterré à la plage de Sète. Il n’est même pas enterré au cimetière marin mais au cimetière des pauvres de Sète, avec ses parents. Je suis allé plusieurs fois me recueillir sur sa tombe (et encore l’été dernier). Il y a un musée Brassens juste en face du cimetière. Bon, vous avez compris : Brassens est mon chanteur préféré depuis que je suis enfant.
Au collège, en classes de 4ème et de 3ème, j'ai eu la chance, malgré que ce fut dans un petit collège de province campagnard, d'avoir un excellent professeur de français. Il nous disait "Vous pourrez prétendre comprendre parfaitement la langue française le jour où vous aurez tout compris des subtilités du répertoire de Brassens".

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Georges Brassens

Message non lu par Golgoth » 31 oct. 2016, 21:29:13

[BBvideo 600,350]http://youtu.be/yeVwgtcaOGU[/BBvideo]
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Georges Brassens

Message non lu par albert » 26 nov. 2016, 07:43:08

Georges Brassens entre dans le Maitron, le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social.
Bob Dylan a mérité le Prix Nobel de littérature, Léonard Cohen a mérité le repos, Georges Brassens a mérité le Maitron.

(...)
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré