Merci le Front populaire

Vous voulez rendre un hommage sur une personnalité ou un évènement, venez le dire içi.
Répondre
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Merci le Front populaire

Message non lu par Pascale » 30 juin 2013, 10:31:41

Ca y est, les vacances commencent.

Une occasion de se pencher sur l histoire des congés payés.


Au départ les vacances ne touchaient que les aristocrates, surtout les anglais, et les riches bourgeois. C’est ainsi qu’en 1820 est construite la fameuse Promenade des Anglais à Nice en 1820.

En 1841, la première compagnie de voyages au monde est créée par le navigateur britannique Thomas COOK. En France, sous le second Empire, avec le développement du chemin de fer, la station balnéaire de Deauville est fondée en1860. Bayonne et Biarritz deviennent à la mode comme les villes d’eau des Vosges.

Dans la foulée, au début de la IIIème république, en 1875 l’Office du tourisme français voit le jour. En 1900 les industriels du pneu publient le premier guide Michelin. En effet l’automobile est encore une pratique de luxe et, pour ces riches conducteurs, il faut un guide géographique, touristique et gastronomique. Les premières stations de ski s’ouvrent dans les Alpes.

Mais, ce tourisme ne touche qu’une dizaine de milliers de personnes dans toute la France, pendant que les paysans travaillent sept jours sur sept et les ouvriers six jours sur sept. Dans l’entre-deux guerres les distractions du « peuple » se résumes aux guinguettes, aux jeux de boules et de quilles, au spectacle du Tour de France
1936 : Premiers congés payés en France

La France laborieuse veut elle aussi un peu de repos. Elle aimerait bien partir en vacances, mais faute de moyen, elle ne peut se les offrir. C’est le front populaire et la grève généralisée qui vont trouver la solution.

Dans la nuit du 7 au 8 juin, à l’hôtel Matignon à Paris, sont signés les accords entre le nouveau président du Conseil, Léon Blum, la Confédération générale du patronat français (CGPF) et la Confédération générale du travail (CGT).

Ces accords prévoient la généralisation des conventions collectives, la création des délégués du personnel et une augmentation de 12% des salaires. Mais on retiendra surtout l’instauration de la semaine de 40 heures et l’octroi de 15 jours de congés payés.

En juillet de cette année-là, 600 000 ouvriers découvrent la mer, la montagne, la campagne et les loisirs. Ils partent à pied, à vélo, en tandem et découvrent enfin un peu de repos et de bonheur.

Mais, pour Léo LAGRANGE –ministre de la jeunesse et des sports- cela n’est pas suffisant. Il impose des billets SNCF à prix réduit pour les travailleurs. C’est ainsi qu’à l’été 1937, 900 000 personnes partiront en vacances.

Source
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Merci le Front populaire

Message non lu par Narbonne » 30 juin 2013, 12:52:46

Cela a été une sacrée avancée pour les citoyens. Les entreprises ont hurlé à la mort, ... comme d'habitude.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Merci le Front populaire

Message non lu par mordred » 30 juin 2013, 16:32:10

Et il y en a qui hurlent à la mort contre les "gauchistes" mais qui partent quand même en vacances ! :mdr:

Dans les années 30, mon grand-père partait en vacances. Il était garagiste; il avait une auto ! Mais ce n'était pas tous les jours non plus.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Hommage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré