Question relative au fonctionnement général

Vous avez une ou plusieurs suggestions à apporter, pour améliorer le forum, n'hésitez pas !

Est-il possible de publier de l'information libertaire ou d'extrême gauche ?

Oui
6
50%
Oui, sous condition (expliquer)
2
17%
Non, extrême gauche mais pas libertaire
0
Aucun vote
Non, en aucun cas
4
33%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Question relative au fonctionnement général

Message non lu par Calvero » 17 avr. 2018, 11:54:30

Bonjour à tous,

Je n'ai pas eu de réponse alors je réitère ma demande mais cette fois de manière publique.

Ma question donc suis-je autorisé a publier des articles qui proviennent de la presse libertaire ou d'extrême gauche ?

Je sais que certains sites sont des nids de fake news mon but n'est pas d'intoxiquer le forum et si fake news il y a dans mes publications ce sera à l'insu de mon plein grès comme dirait l'autre. Le contenu que je poste est un contenu sur des sujets que j'estime être intéressant et souvent sujet à débat.

C'est de la presse d'opinion souvent de gauche voir d'extrême gauche certes mais ce n'est pas pour autant de l'intox ou du fake et si sa l'est c'est malgré moi personne n'est parfait. Je m'adresse donc à la communauté pour savoir si vous pensez que c'est un problème en gardant bien à l'idée que les opinions libertaires ne sont pas dans les médias mainstream ce sera donc le plus souvent sur des médias que vous ne connaissez pas pour la plupart.

Ma question est de savoir si c'est possible ici, ça ne veut en aucun cas dire que je ne publierais que ça, je peux très bien créer un sujet à partir du Figaro, de Marianne ou autre...

Merci d'avance de vos réponses.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Question relative au fonctionnement général

Message non lu par Nolimits » 17 avr. 2018, 14:54:16

Ma réponse en tant que modo :
nous sommes sur un forum de débats où toutes les idées et opinions ont leur place, mais ces débats partent d'un fait d'actualité, de société, d'un événement, incontestable. A partir de là, toutes les opinions sont les bienvenues, y compris donc les idées d'EG ou libertaire.

Tu soulèves toi-même le problème des fake news (et j'étendrais aux délires et autres idées paranoïaques) qui peuvent être soulevées par des articles clairement orientés EG, libertaire (ou autre !).

Il n'y a pas de censure sur ce forum, mais je t'invite vivement à extraite la thématique qui t'intéresse de ces articles, de la soumettre à la discussion des membres du fofo et d'y répondre par les références qui sont les tiennes. La publication d'articles bruts clairement orientés n'amènera aucun débat sérieux si le postulat de départ est que l'article est un fake.

Bref, ma réponse est plutôt "NON".

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Question relative au fonctionnement général

Message non lu par Calvero » 17 avr. 2018, 15:16:14

Nolimits a écrit :
17 avr. 2018, 14:54:16
La publication d'articles bruts clairement orientés n'amènera aucun débat sérieux si le postulat de départ est que l'article est un fake.

Bref, ma réponse est plutôt "NON".
On se serait mal compris, j'ai justement dis que si je publiais un fake ce serait à mon insu et je pense que c'est le cas de tous les gens bien intentionnés ici.

L'objet de ma question porte bien sur un article d'EG ou libertaire venant d'un site d'EG ou libertaire mais qui ne serait pas un fake évidemment mais évidemment orienté.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Question relative au fonctionnement général

Message non lu par Nolimits » 17 avr. 2018, 15:21:12

@Calvero si ce n'est ni un fake, ni un délire paranoïaque, tu trouveras forcément la même thématique de débat à partir d'une référence moins orientée et reconnue comme "neutre" (si tant est que la neutralité puisse exister en terme d'information, mais ce n'est pas l'objet du débat).

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Question relative au fonctionnement général

Message non lu par Calvero » 17 avr. 2018, 16:10:33

Pardon mais c'est justement l'objet du débat, il n'y a pas de médias neutre tu le sous entends toi même et je te rejoins sur ce point. Il y a seulement des médias qui affiche leur orientation et d'autres qui l'occultent.

Fort de ce constat une "référence moins orientée et reconnue comme "neutre" " n'existe pas et il est donc légitime de publier un article quelque en soit la tendance non ? (HORS FAKE, évidemment).
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Question relative au fonctionnement général

Message non lu par Nolimits » 17 avr. 2018, 17:08:43

Calvero a écrit :
17 avr. 2018, 16:10:33
Pardon mais c'est justement l'objet du débat, il n'y a pas de médias neutre tu le sous entends toi même et je te rejoins sur ce point. Il y a seulement des médias qui affiche leur orientation et d'autres qui l'occultent.

Fort de ce constat une "référence moins orientée et reconnue comme "neutre" " n'existe pas et il est donc légitime de publier un article quelque en soit la tendance non ? (HORS FAKE, évidemment).
Tu vois quand même ce que je veux dire quand une information est issue de "Europe 1", "L'Express", "France 2" et une "information" qui est issue de "IAATA.info (information anti-autoritaire Toulouse et alentours)" ?

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Question relative au fonctionnement général

Message non lu par Calvero » 17 avr. 2018, 17:34:03

L'exemple est un poil caricatural (surement à des fins pédagogiques) mais oui je vois parfaitement. Les médias que tu as cité sont comme tous les médias des médias d'opinions mais ils sont importants (ce qui les rends plus légitime ? non plus convoité oui donc moins libre).

Appartenant à un courant de pensée ultra-minoritaire je ne peux quand je veux partager une actualité et partir d'un postulat de départ que j'estime être juste ne m'appuyer que sur un "petit" médias.

Typiquement la façon dont l'Express, Europe 1 ou d'autres parle de la ZAD, des universités, des cheminots etc etc etc... ne va pas absolument pas et je ne vais pas souvent les citer hors je connais des reporters sur : le monde diplo, politis, basta mag, reporterre, mr mondialisation, le vent se lève, le grand soir, rapport de force qui en parlent bien mieux (à mon goût). Ces derniers font du reportage et pas des billets d'opinion comme on le ferait sur un blog, mais évidemment il ne s'agit pas de médias majoritaire car ils portent une voix minoritaire.

Au reste je pense suffisamment ne pas cacher mes opinions pour que quand je poste un sujet on sache de qui il s'agit et de quels sont mes idées c'est pas aussi évident à déceler chez d'autres (il ne s'agit pas là d'un reproche mais d'un constat).
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Question relative au fonctionnement général

Message non lu par Jean » 17 avr. 2018, 19:31:20

Je préfère avoir affaire à des opinions personnelles sur des sujets d'actualité que de me tartiner des avis de structures embrigadées.

D'ailleurs généralement ce sont souvent des articles longs et obscurs (alors que ce qui se conçoit bien s’énonce clairement) qui ne font que seriner toujours les mêmes choses.

Discutons à partir d'informations issues de journaux sérieux écrits pas des journalistes formés et respectant une certaine éthique. Celle-ci devrait nous assurer d'un travail en amont sérieux et éviter ce qu'on appelle des fakes news qui sont en vérité des tentatives de manipulations.

Ma positon serait la même vis à vis d'entités d'extrême droite ou sectaires ou provenant d'organes semi-officiel de certains pays.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Question relative au fonctionnement général

Message non lu par El Fredo » 17 avr. 2018, 19:36:27

On a aussi des sections dédiées à l'activité des différents partis et courants politiques dont certains d'extrême-gauche donc tu y trouveras peut-être ton bonheur :

viewforum.php?f=53

Je vois que tu as même participé à celui sur le communisme libertaire :

viewtopic.php?f=53&t=20429
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Question relative au fonctionnement général

Message non lu par Calvero » 18 avr. 2018, 09:00:09

Jean a écrit :
17 avr. 2018, 19:31:20
Discutons à partir d'informations issues de journaux sérieux écrits pas des journalistes formés et respectant une certaine éthique. Celle-ci devrait nous assurer d'un travail en amont sérieux et éviter ce qu'on appelle des fakes news qui sont en vérité des tentatives de manipulations.
Quel journal estimes-tu être sérieux ? Et les journaux d'EG ne seraient pas sérieux donc ?
El Fredo a écrit :
17 avr. 2018, 19:36:27

On a aussi des sections dédiées à l'activité des différents partis et courants politiques dont certains d'extrême-gauche donc tu y trouveras peut-être ton bonheur :
Oui mais bon l'idée est de m'exprimer plus généralement et pas seulement dans un espace dédié sinon le débat s'arrête...

Comprenons-nous bien l'idée n'est pas de spammer le forum mais bien de poster ici et là de façon sporadique un point de vue surement un peu différent de celui auquel vous êtes accoutumé, ce qui donnera bien sûr lieu à débat mais ce serait le but clairement.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Question relative au fonctionnement général

Message non lu par Nolimits » 18 avr. 2018, 10:16:09

Calvero a écrit :
18 avr. 2018, 09:00:09
Jean a écrit :
17 avr. 2018, 19:31:20
Discutons à partir d'informations issues de journaux sérieux écrits pas des journalistes formés et respectant une certaine éthique. Celle-ci devrait nous assurer d'un travail en amont sérieux et éviter ce qu'on appelle des fakes news qui sont en vérité des tentatives de manipulations.
Quel journal estimes-tu être sérieux ? Et les journaux d'EG ne seraient pas sérieux donc ?
El Fredo a écrit :
17 avr. 2018, 19:36:27

On a aussi des sections dédiées à l'activité des différents partis et courants politiques dont certains d'extrême-gauche donc tu y trouveras peut-être ton bonheur :
Oui mais bon l'idée est de m'exprimer plus généralement et pas seulement dans un espace dédié sinon le débat s'arrête...

Comprenons-nous bien l'idée n'est pas de spammer le forum mais bien de poster ici et là de façon sporadique un point de vue surement un peu différent de celui auquel vous êtes accoutumé, ce qui donnera bien sûr lieu à débat mais ce serait le but clairement.
1/ Pour les journaux sérieux, tu as parfaitement compris ce que l'on veut dire
2/ De toute manière, il n'y aura pas de débat si le postulat de départ n'a pas un fondement sérieux.

On tourne en rond là. Tu voulais des réponses. Il me semble que tu les as eues.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Question relative au fonctionnement général

Message non lu par Calvero » 18 avr. 2018, 11:44:03

J'avais compris en effet mon intention était seulement de vous prouver qu'ils ne sont pas plus sérieux que ceux de l'EG mais très bien dans ce cas le débat est clos.

Je regrette qu'aucun modérateurs n'abonde en mon sens et trouve dommage que vous ne considériez que les médias mainstream (capitaliste et pro étatique) comme valable, je pense que ça nuit clairement à la pluralité de ce forum mais c'est votre forum pas le mien en effet, vous faites donc vos choix.

En tout cas merci de votre accueil et bonne continuations.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

nada
Messages : 193
Enregistré le : 08 oct. 2014, 17:39:23

Re: Question relative au fonctionnement général

Message non lu par nada » 18 avr. 2018, 12:39:12

Bonjour Calvero,

heureux de te lire; j'interviens ici assez peu pour manque de temps et puis, pas très envie.
Tu poses une bonne question, une fois de plus.
C'est en fait, un "ambiant général": nous vivons dans une démocratie, mais fermée, blindée: ce sont toujours les mêmes médias qui ont l'heur de plaire.A la TV, la radio, tourne une même rengaine, celle du néo-libéralisme, du capitalisme à protéger par tous les moyens.
Les dits journaux sérieux comme le figaro, l'express ( pas orientés, ceux-là avec des éditos signés Bouzou par exemple )sont invités ou cités à longueur d'antenne ou de forums.
Jamais, par exemple, un militant libertaire n'est invité en prime-time,pour exprimer la pensée de ce mouvement, aussi ancien et régénéré que le combat social, porteur de justice.
Allez, bonnes vacances à toi( d'avril et d'été)!

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Question relative au fonctionnement général

Message non lu par Heleth » 18 avr. 2018, 12:48:13

C'est vrai que souvent, un débat est lancé à partir d'un article mais ce n'est pas une règle d'or et un débat peut très bien être lancé sans faire référence à un article, un éditorial ou une tribune issus des médias.

Je suis d'accord que les médias traditionnels ne sont pas exempts de reproche mais aux moins ils évitent d'utiliser des termes injurieux ce qui n'est pas toujours le cas sur les sites EG ou ED.

Je précise que je ne suis pas modo.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Question relative au fonctionnement général

Message non lu par Nolimits » 18 avr. 2018, 12:59:10

Nolimits a écrit :
17 avr. 2018, 14:54:16
Ma réponse en tant que modo :
nous sommes sur un forum de débats où toutes les idées et opinions ont leur place, mais ces débats partent d'un fait d'actualité, de société, d'un événement, incontestable. A partir de là, toutes les opinions sont les bienvenues, y compris donc les idées d'EG ou libertaire.

Il n'y a pas de censure sur ce forum, mais je t'invite vivement à extraite la thématique qui t'intéresse de ces articles, de la soumettre à la discussion des membres du fofo et d'y répondre par les références qui sont les tiennes. La publication d'articles bruts clairement orientés n'amènera aucun débat sérieux si le postulat de départ est que l'article est un fake.

Bref, ma réponse est plutôt "NON".
Je réitère donc ce que j'ai dit au-dessus : c'est un forum de débat où toutes les opinions (c'est à dire ce que pensent les membres du forum !)sont les bienvenues, à partir de faits sérieux et avérés.

Verrouillé

Retourner vers « Suggestions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]