Le sport... français ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 25 août 2009, 16:52:00

artragis a écrit :
Sur ce coup là, je sens que je vais me faire un tas d'amis sur le forum, et pourtant j'ai raison.
Tout à fait thierry... On l'apprend en première S...
De plus je rappelle que la théorie de l'évolution prend sa base dans la théorie de la sélection naturelle ! Hors le fait qu'un noir court plus vite est un effet de cette sélection naturelle. en effet, les peuples d'afrique, en plus du soleil on toujours dû se battre contre des grands prédateurs et crois moi, avoir des bonnes chevilles et des bons mollet ça aide, donc, oui il y a plus d'africain qui ont des caractéristiques de coureur que de "blanc".
Ce qui me fait rire de ta part, Anonyme c'est que tu compares "une grande partie des athlètes noirs" à "un nombre d'athlètes blancs"... Regarde toi même tu verras que tu compares deux choses incomparables : un nombre brut et une proportion...
Artragis je te rejoins, par contre tu me cites pour répondre à Anonyme, est ce normal?

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 25 août 2009, 17:12:00

Libre penseur, je n'ai rien compris à votre charabia...


Comme je l'ai déjà écrit ailleurs, Le racisme est une "vague" idéologie issue du XIXème siècle, effectivement et qui tend à classifier les individus à partir du concept de races considérées comme innées et héréditaires. En raison de ce caractère particulier, la race ou l'éthnie d'une personne déterminerait inévitablement son comportement individuel. 

Les personnes dites "racistes" perpétuent des actes de discrimination envers les personnes dont la race ou l'éthnie est considérée comme inférieure (négatif) ou supérieure (positif) selon un sytème de catégorisation totalement subjective.


Non messieurs, aucune personne n' a de predispostion physique particulière en raison de sa couleur de sa peau, de ses yeux, ou le fait qu'elle soit bantoue, inuit ou savoyarde... C'est un fait et c'est tout.


Quant à l'étude des phénotypes, c'est quelque chose de nettement plus compliqué pour le présenter en quelques lignes : il suffit de savoir surtout qu'à l'intérieur d'un même groupe ( tribu, village, région, pays, etc... ) on peut rencontrer une grande variété de phénotypes du fait de la variation des gènes qui l'ont composé... Un personne indienne de la côte malabar peut être noire d'ébène de la même couleur qu'un sénagalais de la Casamance ou qu'un aborigène d'australie et donc avoir ce phénotype en commun et pourtant, on sait parfaitement que le patrimoine génétique des trois individus sont très différents. Ce qui ne m'a pas empéché de lire un jour que le sportif australien Patrick Johnson avait réussi 9.93 au cent mètres parceque sa mère était aborigène ( les aborigènes sont dénommés "noirs" en Australie ) !!

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 25 août 2009, 17:29:00

Non messieurs, aucune personne n' a de predispostion physique particulière en raison de sa couleur de sa peau, de ses yeux, ou le fait qu'elle soit bantoue, inuit ou savoyarde... C'est un fait et c'est tout.
Vous ne faites ici que détourner nos propos. Nous disons, Une grande partie des noirs ont aussi certaines prédisposition physique, et vous vous racourcissez à la couleur donne des prédisposition. Un inuit a les yeux bridés, pourtant ce n'est pas ce caractère qui les rend moins sensible au froid, mais on ne peut nier que la pluspart des inuit sont moins sensibles au froid que vous et moi. Tout comme je ne peux pas nier qu'il y a des français avec la même sensibilité au froid que les inuit.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 25 août 2009, 17:53:00

Anonyme, on tend à un point d'entente.

J'ai bien compris que tu considérais ma phrase initial comme raciste, car elle exprimait une hiérarchisation de l'espèce humaine. Sauf, que je ne hiérarchise pas, je différencie, et je ne peux m'empêcher de penser que le phénotype s'adapte à l'environnement dans lequel on a évolué au cours des milliers d'années qui nous ont précédés, ainsi je pense qu'il y a eu des particularités physique propre à chaque environnement. A la base, on est tous originaire d'Afrique, et les nombreux flux migratoires, on permis une diversification phénotypique de l'espèce humaine.

"Le phénotype est l'ensemble des traits observables (caractères anatomique, morphologique, moléculaires, physiologique, éthologie) caractérisant un être vivant donné (ex:couleur des , des cheveux..).

Le phénotype est dépendant du génotype, ou plus précisément de l'identité des allèles portés par chaque individu sur une ou plusieurs positions des chromosomes, mais l'influence du milieu se combine fortement à celui-ci pour déterminer le phénotype." wikipédia

Je pense donc que les prédispositions physiques peuvent être une conséquence du milieu qui a déterminé le phénotype, ni plus ni moins.

En espérant que tu comprennes le fond de ma pensée.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 25 août 2009, 18:15:00

Salut,


Vos interventions me surprennent un peu dans le sens où le sport disparait derrière vos théories.

J'avais envie de parler de l'esprit sportif. Je sais que cette notion n'existe pas pour certains qui considèrent que le sport est juste un moyen de rester en forme ou de gagner de l'argent (avec tout ce que cela implique comme la notoriété par exemple).. Je pense qu'au contraire que c'est plus que cela et qu'au-delà de cette histoire d'origine et des prédispositions qui a l'air de vous passionner, il y a cette fierté de ces hommes et femmes d'être là pour représenter leur pays. C'est pas une fin en soi mais peut-être la récompense d'un engagement qui régit leur vie (la leur et celle de leur famille). Je pense qu'ils peuvent être un exemple, en dehors de toutes ses affaires de dopages bien entendu ! pour les jeunes et moins jeunes.. ils ont dû respecter une certaine discipline de vie, respecter les décisions des entraîneurs, respecter les adversaires, s'entraider quand il s'agit d'une équipe... on sait tous que le sport quel qu'il soit véhicule certaines valeurs..

Si vous vous demandez où je veux en venir, à cela : tout ce que j'ai raconté est vrai quelque soit l'origine des sportifs..

à plus

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 25 août 2009, 18:37:00

Mais qu'il y ait des individus qui présentent des prédispositions à certaines - disons - "activités physiques, mentales ou autres" ne m'étonnent pas ! C'est même évident !


Mais qu'on rattache cette capacité ou ces capacités à une communauté d'individus est une exagération due à l'amalgame faite sur des comportements observés. Un inuit du Groënland va présenter une grande resistance au froid - du moment qu'il vit comme ses ancêtres - mais en moins d'une génération cette "faculté" va disparaitre dés que le moment que cet inuit vit comme un occidental moyen protégé par du ciment et un chauffage central. Des noirs américians peuvent présenter une grande faculté à la course à pied du moment qu'ils sont encouragés dans cette capacité mais dés que ce qui pousse à "posséder" cette capacité disparait, la faculté (la pseudo faculté "innée") disparait, elle aussi, comme par enchantement.


L'atavus prété à certains individus du fait de leur mode de vie dit "ancestral" est une erreur : un être humain peut avoir des prédispositions mais elle ne sont pas liés à l'origine mais à certaines capacités factuelles dont la particularité peut être entretenue par des faits purement artificels qui disparaissent très vite dés que ce qui a entrainé cette fausses capacité factuelle disparait ou est empéchée. 


Et de plus l'exagération des journalistes toujours à la recherche de sensationalisme entretienne ce mythe : un exemple est connu : certains des fameux Kényans dits des hauts plateaux si forts en courses de fond avaient vécu, comme leurs familles à Mombasa (qui est un port sur l'océan indien - altitude = zéro)


Le plus terrible, d'ailleurs, c'est qu'il y en a qui ont cru en ces capacités innées et qui en sont morts ! ( je repense à cette pauvre Florence Griffith )

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 25 août 2009, 18:48:00

Gis a écrit : Salut,


Vos interventions me surprennent un peu dans le sens où le sport disparait derrière vos théories.

J'avais envie de parler de l'esprit sportif. Je sais que cette notion n'existe pas pour certains qui considèrent que le sport est juste un moyen de rester en forme ou de gagner de l'argent (avec tout ce que cela implique comme la notoriété par exemple).. Je pense qu'au contraire que c'est plus que cela et qu'au-delà de cette histoire d'origine et des prédispositions qui a l'air de vous passionner, il y a cette fierté de ces hommes et femmes d'être là pour représenter leur pays. C'est pas une fin en soi mais peut-être la récompense d'un engagement qui régit leur vie (la leur et celle de leur famille). Je pense qu'ils peuvent être un exemple, en dehors de toutes ses affaires de dopages bien entendu ! pour les jeunes et moins jeunes.. ils ont dû respecter une certaine discipline de vie, respecter les décisions des entraîneurs, respecter les adversaires, s'entraider quand il s'agit d'une équipe... on sait tous que le sport quel qu'il soit véhicule certaines valeurs..

Si vous vous demandez où je veux en venir, à cela : tout ce que j'ai raconté est vrai quelque soit l'origine des sportifs..

à plus
Pardon Gis, je recommencerais pas. ;) C'est vrais le sport est aussi un moyen de s'accomplir et de se surpasser.

Anonyme, j'entends bien, mais l'inuit en question aura justement changé d'environnement donc sur le très long terme il changera de phénotype. Je m'arrête là, c'est une discussion sans fin.

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 25 août 2009, 19:55:00

C'est surtout une polémique sans fin, effectivement...

Quant à la réponse de Gis, il est vrai que dés le début le débat a tourné autour des thémes "sport" et "origine". Il était donc difficile de ne pas tomber dans le concept de "la disposition de certains individus au sport" et fatalement de la fameuse question de l'inné et de la race...


Le sport est devenu un business qui rapporte aux médias, à l'industrie, aux sociétés de service, à la grande distribution et accessoirement... aux sportifs !  Cette instrumentalisation a outrance nous pousse même à payer pour voir ce qu'il y a de pire dans l'être humain : le chauvinisme, l'exaltation bestiale et éventuellement la tricherie par le recours aux drogues... 


Faut le faire !!  :roll:

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 25 août 2009, 22:08:00

Salut Anonyme,


Anonyme a écrit :
Le sport est devenu un business qui rapporte aux médias, à l'industrie, aux sociétés de service, à la grande distribution et accessoirement... aux sportifs !  Cette instrumentalisation a outrance nous pousse même à payer pour voir ce qu'il y a de pire dans l'être humain : le chauvinisme, l'exaltation bestiale et éventuellement la tricherie par le recours aux drogues... 


Faut le faire !!  :roll:
Tu as raison dans ce que tu dis mais c'est que l'aspect négatif et sans le nier, j'ai plutôt envie de voir la "beauté" des nageurs par exemple.. bon là je parle pas de leur combinaisons qui font parler d'elles mais du "combat" entre les meilleurs, leur certaine complicité à la fin de leur performance.. l'osmose entre le public et les athlètes.. l'entrain des commentateurs.. qu'importe les histoires à côté même si elles font le bonheur des magazines à sensation.. dommage que les Français se sont peu distingués à Berlin.

A coté de sa question des Français européens, Keserasera a raison de s'interroger sur cette histoire de médailles.. que faut-il aux sportifs Français pour se dépasser ? J'en ai aucune idée.. ils ont passé la barre des éliminatoires, sélectionnés ils sont là mais alors ils restent sur leur "acquis" ? manquent-ils de concentration même s'ils ont l'air assez entourés (trop peut-être ?) ou les autres sont meilleurs ?

à plus

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 26 août 2009, 09:12:00

A coté de sa question des Français européens, Keserasera a raison de s'interroger sur cette histoire de médailles.. que faut-il aux sportifs Français pour se dépasser ? J'en ai aucune idée.. ils ont passé la barre des éliminatoires, sélectionnés ils sont là mais alors ils restent sur leur "acquis" ? manquent-ils de concentration même s'ils ont l'air assez entourés (trop peut-être ?) ou les autres sont meilleurs ?
Je tiens juste à demander le nombre de français qui ont dépassé leur propre record personnel, même sans gagner les médailles. A la perche nous n'avons que 2 médailles celui qui a eu la médaille d'argent n'a pas dépassé son record, les deux autres ont soit égalé soit dépassé...
en décalthlon un des français a amélioré sa perf en hauteur et en sprint. Je pense que c'est suffisant non?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 26 août 2009, 09:56:00

Mon cher Artragis,


Tu as raison, je pensais bêtement "médailles" alors que là n'est pas l'essentiel sauf peut-être pour les médias commentant le retour des athlètes chez eux et comparant les scores avec les autres pays.

à plus

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 26 août 2009, 10:10:00

artragis a écrit :
A coté de sa question des Français européens, Keserasera a raison de s'interroger sur cette histoire de médailles.. que faut-il aux sportifs Français pour se dépasser ? J'en ai aucune idée.. ils ont passé la barre des éliminatoires, sélectionnés ils sont là mais alors ils restent sur leur "acquis" ? manquent-ils de concentration même s'ils ont l'air assez entourés (trop peut-être ?) ou les autres sont meilleurs ?
Je tiens juste à demander le nombre de français qui ont dépassé leur propre record personnel, même sans gagner les médailles. A la perche nous n'avons que 2 médailles celui qui a eu la médaille d'argent n'a pas dépassé son record, les deux autres ont soit égalé soit dépassé...
en décalthlon un des français a amélioré sa perf en hauteur et en sprint. Je pense que c'est suffisant non?

Et non, justement ! Les "championnats du Monde d'Athlétisme", c'est fait pour récompenser les MEILLEURS, l'ELITE, de l'athlétisme mondial. Les Nations du monde préparent leurs athlètes dans cet objectif: gagner des médailles ! C'est à dire, être le PREMIER, le deuxième ou le troisième ! Si c'est simplement "pour améliorer ses perfs persos", on ne dépense pas des millions d'Euros comme c'est le cas.

Mais c'est vrai, la devise de notre "Education nationale" étant: l'essentiel c'est de participer, contentons nous de "nous faire plaisir" ... aux frais du contribuable bien sur !

Ce que je dis à propos de l'athétisme est aussi vrai pour le Championnat de Foutebolle que pour n'importe quelle compétition, particulièrement le Ski Alpin, où, compte tenu des sites montagneux que nous avons la chance de posséder, nous devrions figurer parmi l'élite mondiale...
Mais c'est vrai... Former des élites, ça t'emm... , hein ?
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 29 août 2009, 21:31:00

Tu pourrais remonter le niveau en t'entrainant puis en gagnant des médailles sur les champ de bataille des stades et devenir toi-même un membre de l'élite mondiale.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré