Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Florian » 08 janv. 2013, 22:45:34

Nombrilist a écrit :"Et quand on travaille pour Dassault, on doit aligner ses opinions sur celle du PDG?"

En entreprise, les gars qui critiquent leur direction se font virer.
En entreprise, on est soumis au secret professionnel et au devoir d'image de et envers la boite. Donc petit doigt sur la couture du pantalon, droit devant et si on n'est plus d'accord on va ailleurs. Le salarié n'est pas là pour salir sa boite, ses dirigeants et ses actionnaires, il est là pour bosser dans un cadre défini, une stratégie définie, des procédures, des règles et un code de conduite définis.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Blaise » 08 janv. 2013, 22:50:50

Florian a écrit :
Blaise a écrit :Citation:
Oui, mais à ce compte-là, opn veut 25% de prélèvements obligatoires et on verra bien où les profs de l'EN iront se recaser.

Alors là je vais te dire, il va falloir trouver autre chose pour me faire peur. Je ne te dirais pas qu'a priori ce ne serait pas un problème, tu vas me taxer d'arrogance, et en plus je ne devrais pas répondre à ton attaque fielleuse, mais je suis parfaitement serein sur le sujet. :mrgreen:
Inutile de te sentir visé, je crois que tu es prof mais je m'en fous. Ce que je veux te dire c'est qu'il y a 2 modèles possibles:
- l'école pour tous financée par l'impôt. Sur ce point, il y a un consensus national inviolable concernant l'enseignement privé sous contrat financé pour une grande partie par l'Etat donc par les contribuables; le dit enseignement donne quoique vous puissiez en dire de meilleurs résultats que l'école publique et les parents ont plus de garantie en terme de tenue des établissements.
- le modèle où l'état ne fait rien et où tout repose sur les familles qui font au mieux avec leurs moyens. Ce modèle extrapolé aux problèmes de retraites et d'assurance santé va avec des prélèvements obligatoires bas vers 25% alirs que nous sommes à 45%+ .
Mon allusion aux profs voulait simplement dire que dans ce cas, il n'y a plus de profs fonctionnaires, il y a des profs professionnels aussi qui sont des salariés du privé.
Oui, mais non. Le fait que le privé aligne des meilleurs résultats que le public est vrai, pour le secondaire (le bac en gros). Mais d'une part les résultats en question sont biaisés par les pratiques des établissements privés (dont beaucoup sélectionnent les élèves à l'entrée ET pour la présentation des examens), d'autre par dès qu'on sort du secondaire il n'y a plus personne sauf exception. Ça c'est le premier point.
Pour ce qui est du financement, ce que tu proposes c'est une alternative, mais les choix possibles ne se réduisent pas à une alternative comme le prouvent les systèmes pratiqués dans d'autres pays (Finlande, Allemagne -pardon Golgoth) où les profs sont employés par les collectivités locales (enfin c'est un raccourci mais c'est l'idée). Bref tu caricatures.
Edit suite à ton post: je ne sais pas si tu es au courant, mais la situation que tu décris est exactement celle du fonctionnaire. Il existe des exemples de condamnations judiciaires dans lesquelles le fait d'être fonctionnaire a joué comme circonstance aggravante, parce que le comportement de l'agent portait atteinte à l'image du service.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Florian » 08 janv. 2013, 23:04:42

Je te ferai remarquer que je ne propose rien du tout, je n'ai formulé aucune proposition, seulement un constat général qu'on pourrait dire être la solution américaine comparée à la solution française.
Concernat l'après secondaire, tu dois être mal renseigné, la voie royale c'est privé catho , prépas dans le réseau Ginette (St-Genviève) ou Stanislas (etc) et HEC/ESSED/etc.
Mon gamin est dans le public ... dans un Lycée où il y a un système d'admission en 2nde sur dossier ... et où çà ne rigole pas du tout en terme boulot et discipline.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Blaise » 08 janv. 2013, 23:10:30

J'ai bien parlé d'exception. Et je pensais précisément aux études de commerce (pas spécialement au réseau dont tu parles d'ailleurs). Cela dit les taux d'intégration des prépas publiques sont excellents.
Effectivement tu ne proposes rien. Ce que je voulais dire c'est que ton alternative est réductrice, il n'y a pas que le duo modèle français/ modèle américain.
Pour le lycée dans lequel se trouve ton fils, je serais curieux de connaître le fonctionnement de cette sélection sur dossier. J'imagine que c'est un système d'options ou de classe euro/ blingue etc. enfin ce genre de système sélectif, mais peut-être en existe-t-il dont j'ignore tout (sûrement d'ailleurs).
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Florian » 08 janv. 2013, 23:19:54

Et bien il y a un certain nombre de lycées parisiens dont Louis Le Grand et Henri IV qui ont le droit de recruter sur dossier en 2nde tout simplement, c'est un système jacobin élitiste dérogatoire.

Exemple: http://inscription.louislegrand.fr/

Classes secondaires
Inscription pour un avis pédagogique sur une candidature en classe de Seconde (inscriptions ouvertes de mi janvier à fin mars)
Pour les inscriptions ou réinscriptions en classes de Première ou de Terminale , veuillez vous connecter au portail du lycée Louis le Grand muni de votre identifiant et de votre mot de passe
On est passé par là et on a fait remplir un grand dossier ( 3 ou 4 dossiers plutôt) par le Lycée où il avait fait 6ième-3ième et il a été pris dans une section orientale (mon jeune parle et écrit le chinois, enfin ... il fait ce qu'il peut) , puis il est 1ère en section S européenne trilingue anglais-français-chinois.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Blaise » 08 janv. 2013, 23:25:52

Bien sûr si c'est HIV ou Louis Le Grand c'est autre chose. Je connaissais mais merci pour tes précisions.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2013, 00:39:04

J'étais sûr que ce sujet allait soulevé le débat :mrgreen:
A ce moment là on vire mes profs gauchistes de 3ème qui n'ont pas arrêtés de faire grève en nous expliquant que c'était nécessaire et mon prof d'SES qui s'est foutu de Fillon...
Oui, c'est très joli et original ton histoire de profs gauchistes mais je ne jamais entendu parler de proviseurs qui poussaient les profs à critiquer le gouvernement en classe et ouvertement devant les médias. Je te le dit tout net : ils seraient mutés discrètement dans des endroits où ils apprendraient le métier, dans le 93 ou en Guyane :mrgreen:

Par ailleurs le droit de grève n'a rien à voir avec le schmilblick.

Je me fiche que le prof untel du privé parle du mariage homo à son cours, je ne vais pas allé vérifier chaque classe de notre bon pays façon Staline. Mais que les représentants à haut niveau de l'enseignement privé prennent position sur une loi française, c 'est inadmissible et devrait entrainer des sanctions financières immédiates, pour leur rappeler qui paye et que l'indépendance, ce sont les écoles hors contrats.

Imaginez un inspecteur ou un syndicat demandant des débats sur la loi Gayssot par exemple...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Pent » 09 janv. 2013, 17:59:53

Les responsables de l'Eglise catho ont simplement répondu à Najat VB, pourquoi le gouvernement pourrait-il faire de la propagande et pas les écoles privées?

Malgré tout je suis d'accord avec toi, il est inadmissible que Najat VB aille vanter le mariage pour tous, et il est inadmissible que l'Eglise catho réponde à cela.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2013, 18:10:12

Tu essaies de détourner le sujet comme tes maitres à pensée de droite icon_mrgreen
Va voir ici à ce sujet: http://www.rtl.fr/actualites/info/artic ... 7756635618

Pour donner le fond de ma pensée : le fait qu'il y ait des écoles catholiques sous contrat est une dérogation à la séparation de l'Eglise et de l'état. Je n'ai rien contre, mais du coté catholique on devrait avoir bien en tête que c'est une exception et qu'à se titre il s'agit d'être prudent et subtil. Je trouve cela honteux de se la jouer libre et indépendant quand on profite du pognon public. Si la loi ne leur convient pas, qu'ils rompent le contrat. Ou alors qu'ils la ferment.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Pent » 09 janv. 2013, 18:14:44

Evidemment qu'elle ne va pas se vanter de faire de la propagande...

Malgré tout, pour à mon tour te donner le fond de ma pensée, je pense que l'enseignement religieux, et pas seulement catholique, n'a plus sa place en France, l'enfant est formaté et ça je m'y suis toujours opposé dans les deux sens.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par artragis » 09 janv. 2013, 18:17:35

Malgré tout, pour à mon tour te donner le fond de ma pensée, je pense que l'enseignement religieux, et pas seulement catholique, n'a plus sa place en France, l'enfant est formaté et ça je m'y suis toujours opposé dans les deux sens.
religion différent de formatage.
Il y a de la catéchèse dans l'enseignement catholique, certes, mais une heure par semaine max.Le reste, c'est l'enseignement républicain.
Enfin en quoi on devrait priver des gens de spiritualité?
Je n'ai rien contre, mais du coté catholique on devrait avoir bien en tête que c'est une exception et qu'à se titre il s'agit d'être prudent et subtil.
Surtout que la position de l'église n'a pas à être relayée par l'enseignement catholique. CE sont deux choses différentes qui doivent rester relativement cloisonnées.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2013, 18:21:22

"Malgré tout, pour à mon tour te donner le fond de ma pensée, je pense que l'enseignement religieux, et pas seulement catholique, n'a plus sa place en France"

On est bien d'accord.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Pent » 09 janv. 2013, 18:23:24

Atragis, je ne veux absolument pas priver les gens de spiritualité, mais je pense que si les enfants sont dirigés vers l'école religieuse, on leur choisit leur spiritualité, ce n'est pas eux qui choisissent. Pas d'enseignement religieux avant 14, 16 ou 18 ans et avec accord du principal concerné, c'est ce que je pense.

Nombrilist, faut sortir le champagne, c'est la première fois non? :lol:
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2013, 18:35:43

Parcontre, Adeline m'avait expliqué que dans certains cas, le privé s'installe dans des zones délaissées par le public. Mais bon, ce n'est pas la majorité des cas.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Ecole catholique : mais bon sang où vont nos impôts ?

Message non lu par artragis » 09 janv. 2013, 18:52:27

Atragis, je ne veux absolument pas priver les gens de spiritualité, mais je pense que si les enfants sont dirigés vers l'école religieuse, on leur choisit leur spiritualité, ce n'est pas eux qui choisissent. Pas d'enseignement religieux avant 14, 16 ou 18 ans et avec accord du principal concerné, c'est ce que je pense.
Sachant qu'avant ces âges là les parents choisissent tout pour les enfants, pourquoi pas le baptême et la religion? Façon 90% des personnes qui sont baptisées ne seront pas catholique plus tard...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré