Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout du

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout du

Message non lu par Nico37 » 23 mai 2012, 20:25:36

Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout du rouleau » Emilie Brouze | Journaliste mercredi 23 mai

En banlieue parisienne, Liliane vit avec une retraite de misère, comme de plus en plus de femmes âgées. Rue89 a passé son porte-monnaie au rayon X.

(...)

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par lyly » 23 mai 2012, 20:34:59

« Je préfère pas qu’on se voie chez moi, j’ai trop honte »
« J’ai un appart’ de pauvre, ça se voit. »
« C’est grâce à mes animaux que je tiens le coup. Peut-être que des gens vont pas comprendre, je m’en fous. C’est mon soutien. »

« Le jour où je me suis assise sur le trottoir, je n’étais plus qu’une m..... »


Un gros bisou à Liliane. Je l'inviterais avec plaisir si j'avais un avenir à lui offrir.
Mais je n'ai juste que mille bises à lui envoyer.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par mps » 24 mai 2012, 09:10:36

La retraite, c'est le reflet des cotisations.

Inutile de venir pleurer ensuite.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par Gis » 24 mai 2012, 22:53:43

mps, les cotisations dépendent de la vie professionnelle et pour certains, il y a le chômage, fin de droits, rsa... maladie.. temps partiels, cdd...
enfin c'est pas forcément facile pour tout le monde et pas forcément non plus des salaires corrects.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par lancelot » 24 mai 2012, 23:10:03

mps a écrit :La retraite, c'est le reflet des cotisations.

Inutile de venir pleurer ensuite.
Belle démonstration de l'absurdité du libéralisme ....

Tu nous chante a longueur de post qu'il vaut mieux travailler (en chantant) que de ne rien faire, quitte à prendre n'importe quel boulot mal payé , puis ensuite tu nous dis que c'est normal d'en subir les conséquences.

Quel cynisme ... et quel manque de considération pour tes semblables ....

poésietoute
Messages : 233
Enregistré le : 07 juin 2011, 00:00:00

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par poésietoute » 25 mai 2012, 05:20:23

C'est terriblement vrai, poignant et vécu par un nombre grandissant de personnes.
En bas de chez soi, nous en croisons forcément tous les jours.

Allez, chiche, de temps en temps, nous en accueillons un ou une, l'espace d'un instant, d'un coup à manger, d'un coup à rire, à parler, d'un coup à être humain,..
sans caméra, photo, sans le dire ici ou ailleurs.

P't'être que ce monde ignoble aura une autre figure, l'espace d'un moment, pour Liliane et tous les autres.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par Baltorupec » 25 mai 2012, 08:38:39

C'est vrai qu'en élevant cinq enfants, cette femme n'a rien foutue de sa vie et + 1 Lancelot.

Cependant, je ne sais pas ce que font les enfants, quel est leur propre situation financière. Ne pourraient-ils pas aider leur mère ? Si chacun se cotise 50 euros, elle pourrait vivre avec 800 euros par moi. En tant qu'étudiant, je vis à peu près avec ça, et ma situation n'est pas à plaindre, tant que l'on sache se contenter de peu.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par mps » 25 mai 2012, 09:23:18

J'adore votre indignation vertueuse, mais elle ne change rien à la réalité.

La retraite se paie au prorata des cotisations (sinon, il y a belle lurette qu'il n'y aurait plus de quoi les payer).

Pour les cas pathétiques, il y a l'aide sociale, un second filet. Et les deux peuvent d'ailleurs se combiner (petite retraite et complément).

Il y a aussi, du moins en Belgique, une loi Grapa octroyant des compléments de retraites pour pensions insuffisantes (et dont les abus sont légion d'ailleurs).

Mais tout cela n'exonère personne de faire des choix de vie tenant compte de leur vieillesse.

Je gagnais plus en rigolant bien quand je me contentais de quelques "coups" : une hotesse quadrilingue dans un Salon de l'auto gagne plus en 8 jours qu'une fonctionnaire qui turbine un mois.
Un "billet " radiophonique de deux minutes/jour (enregistrés par paquets), et on gagne plus que le présentateur full time ...

Mais on réfléchit, et on choisit éventuellement une voie moins marrante mais plus orthodoxe. Ou alors, on intensifie ses rentrées, et on se constitue son capital vieillesse.

Et on aligne son nombre d'enfants sur ses capacités à les entretenir et à préparer l'avenir de toute la famille.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par Baltorupec » 25 mai 2012, 09:26:42

Malgré tout, de ce qu'on peut lire cette femme s'est comme même sacrément demenée. Elle a tenté de remédier à sa situation en commençant une carrière de poissoinière, elle n'y pouvait rien si elle était allergique ! Elle a été extrêmement mobile. On ne peut pas dire qu'elle aurait démérité une retraite meilleur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par mps » 25 mai 2012, 15:08:11

On dirait un roman photo !

Voila une aspirante poissonnière qui est allergique au poisson.

Doit-elle ne plus rien faire de sa vie pour autant ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par mordred » 25 mai 2012, 18:40:20

mps a écrit :J'adore votre indignation vertueuse, mais elle ne change rien à la réalité.

La retraite se paie au prorata des cotisations
Elle se paie au prorata, jusqu'à ce que le Prince décide autrement.

Je suis pour le plein emploi (la France est riche de ses terres; de ses hommes).

Je suis également pour une nette diminution des allocations durant la vie professionnelle. Mais pour des salaires décents (baisse des charges).

Je serais pour une retraite de 1200 € pour toute personne ayant passé l'âge de la retraite légale. Et pour un plafonnement. Un vieux général qui touche mettons 3000 € de l'Armée et 1300 € du civil, non !

"La vieillesse est un naufrage". Inutile d'en rajouter.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par lyly » 26 mai 2012, 00:07:44

mps a écrit :On dirait un roman photo !

Voila une aspirante poissonnière qui est allergique au poisson.

Doit-elle ne plus rien faire de sa vie pour autant ?
Reste bien planquée derrière ton clavier. Vilaine petite mytho'. ;)
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par politicien » 26 mai 2012, 00:26:11

C'est possible que ce genre de petite phrase cesse une bonne fois pour toute ? Est-ce que vous ne pouvez pas échanger un avis sans utiliser ces phrases là ?
Je ne devrais même pas rappeler ce genre de chose...

Sinon car le sujet concerne bien les retraites, voici quelques informations intéressantes liées aux retraites :
Les conditions pour obtenir une retraite à taux plein

Même si vous avez l’âge de partir à la retraite, cela ne signifie pas forcément que vous bénéficiez de la retraite à taux plein (ou taux maximum). En effet, pour obtenir une retraite du régime général à taux plein, vous devez justifier d’un certain nombre de trimestres. Ce nombre dépend de votre année de naissance et non de votre année de départ à la retraite.

Si vous partez en retraite avant d’avoir ce nombre de trimestres, votre retraite est calculée avec un taux minoré. Cette décote est déterminée en fonction de votre âge, de votre durée d'assurance et de la date de départ en retraite que vous choisissez.

Il n’y a pas de décote si vous partez en retraite à partir de l’âge d’obtention du taux plein même si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaires.

https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Sa ... #ancreArt1


Comment est calculé le montant de la retraite de base ?

Pour déterminer le montant de la pension de vieillesse versée par le régime général, trois paramètres sont pris en compte :

- le salaire annuel moyen ;
- le taux, avec un maximum de 50 % ;
- la durée d’assurance au régime général (RG), exprimée en trimestres.

La formule de calcul est la suivante :
Salaire annuel moyen [multiplié par] Taux [multiplié par] Durée d’assurance RG limitée à la durée maximum [sur] Durée d’assurance maximum retenue*

* La durée d’assurance maximum retenue varie selon l’année de naissance de l’assuré (voir précisions ci-dessous).

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... 11589.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par lancelot » 26 mai 2012, 00:32:41

Ok , mais ça va pas aider Liliane .... ce qui est tout de même le sujet initial.

A part ça, on sait tous que les retraites vont fondre comme neige au soleil vu que leur assiette de financement est une cotisation du travail (les salaires) et que la part du travail diminue très vite ....(sans compter l'augmentation de l'espérance de vie, même si elle est de mauvaise qualité).

Il faut taxer tous les revenus et ... fortement afin de redonner à liliane le gout de vivre, car si elle a travaillé elle n'a pas mérité le droit de crever dans la misère ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Liliane, 62 ans, 634 euros par mois, retraitée « au bout

Message non lu par mps » 26 mai 2012, 09:53:32

, car si elle a travaillé elle n'a pas mérité le droit de crever dans la misère ....

1° Si elle a travaillé, elle a une retraite à due proportion !

2°. Elle ne crèvera pas de misère, elle peut faire appel à l'aide sociale ... ou à ses 5 enfants, qui ont un devoir d'assistance.

3°. Mais aussi elle n'a que 62 ans : un peu jeune pour rester à ne rien faire.

Exemple : j'ai cherché pour une amie agée, sujette à vertiges, une "dame" qui puisse être présente de 22 heures à 7 heures du matin, "pour le cas où" ...

Aucune tâche à accomplir, une chambre ravissante avec salle de bain privative, une liberté totale en journée. Seule fonction : que mon amie ne soit pas seule la nuit si elle tombait (autant dire quasi jamais).

L'idéal pour une petite retraitée (ou pour une étudiante, d'ailleurs) !

Imagine que les recherches ont duré des semaines, avant de trouver une vague candidate : elle voulait bien loger 4 nuits par semaine, (ce qui ne réglait que partiellement le problème), et voulait .... 2.000 euros, de la main à la main !!!

Il y a des milliers de places aussi cool et parfaitement accessibles à des cas comme celui qui vous fait pleurer.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré