Prêt à tout pour sauver son sanglier

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Prêt à tout pour sauver son sanglier

Message non lu par politicien » 15 mai 2012, 00:17:39

Bonjour,
Un retraité de 83 ans refuse qu'on lui retire Bambi, recueilli il y a quatorze mois.

"Je préfère qu'on m'abatte moi, plutôt que le sanglier". Ce cri du coeur a été lancé par Yvan Blaise, un ancien viticulteur à Saint-Paul-d'Espis, dans le Tarn-et-Garonne, qui pourrait se voir retirer Bambi, son sanglier, raconte samedi La Dépêche du Midi.

Tout commence le 28 février 2011. Le retraité de 83 ans fait une partie de chasse lorsqu'il trouve l'animal sauvage. Le marcassin pèse à peine 800 grammes. "Sa mère avait dû être tuée la veille. Je me suis enlevé une chaussette de la botte et je l'ai mis dedans", raconte Yvan Blaise. L'ancien agriculteur décide alors de recueillir le petit animal et le baptise Bambi. Avec son épouse Alice, 80 ans, ils nourrissent le sanglier au biberon.

(...)

Mais, le 5 mai dernier tout bascule. Deux gardes-chasse viennent l'informer qu'il ne peut plus garder un animal sauvage. "Ils ont dit qu'ils saisiraient la bête, qu'ils l'abattraient. Et puis que je paierais une amende. On a 780 euros de retraite par mois. Comment voulez-vous qu'on paie ?", déplore l'ancien agriculteur. "J'aurais très mal si on me le prend, je suis cardiaque. Je préfère qu'on m'abatte moi, plutôt que le sanglier. Je me mettrai en travers", a-t-il averti.

(...)
L'intégralité de cet article sur Europe1.fr
C'est une lueur d'espoir pour Yvan Blaise. Après le cri du cœur lancé samedi par le retraité de Saint-Paul-d'Espis, dans le Tarn-et-Garonne, pour conserver son sanglier domestiqué, l'Etat a affirmé lundi chercher une solution humaine.

"Les services de l'Etat souhaitent comprendre la situation de M. Blaise, ne pas faire abstraction de la dimension humaine", a souligné Michel Blanc, chef de service pour la biodiversité à la direction départementale des territoires. "Maintenant, il faut trouver le bon compromis entre la prise en compte d'une situation personnelle, l'application d'une réglementation crédible et le risque de multiplication de tels cas", a-t-il ajouté.

(...)
L'intégralité de cet article sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Prêt à tout pour sauver son sanglier

Message non lu par lyly » 15 mai 2012, 00:32:59

J'en pense que les autorités, encore une fois, montrent qu'elles sont très efficaces quand tout va bien et qu' on ne leur a rien demandé.
Encore une histoire de balance tout ça suis sûre. Les humains sont flipants parfois .....



Image

ben quand j'ai lu Bambi, je m'attendais pas à ça en fait.
Belle bête hein :mrgreen:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Prêt à tout pour sauver son sanglier

Message non lu par Nico37 » 15 mai 2012, 00:34:01

Cas compliqué des nouveaux animaux de compagnie :!:
Par contre je n'ai pas trouvé d'explications concernant l'abattage...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Prêt à tout pour sauver son sanglier

Message non lu par Golgoth » 15 mai 2012, 06:20:14

Le sanglier est un animal sauvage classé "nuisible" donc si l'ONCFS le récupère, il sera abattu. Chaque préfet établi une liste départementale à partir de la liste nationale, en général on y retrouve aussi le renard, la corneille, la pie... Cette liste n'a aucun fondement scientifique.

Sinon effectivement ça sent la délation, ceci dit un sanglier ça peut faire de gros dégâts.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prêt à tout pour sauver son sanglier

Message non lu par mps » 15 mai 2012, 08:30:41

Cette histoire est scandaleuse. Le sanglier dont question n'est plus un "animal sauvage", et ne fera aucun dégat puisqu'il est confiné sur son espace dédié et bien vaste d'ailleurs.

Ni la société ni la faune sauvage n'ont rien à gagner de cet abattage.

C'est du Big Brother bête et méchant dans toute sa splendeur.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Prêt à tout pour sauver son sanglier

Message non lu par Golgoth » 15 mai 2012, 11:34:24

C'est la législation, en France on a pas le droit d'élever une espèce sauvage, sauf autorisation bien spécifique. Tant que personne ne vend la mèche ce n'est pas un problème, mais les services de l'état doivent bien appliquer la loi.
A la base c'est quand même fait pour éviter un tas de trafic.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Prêt à tout pour sauver son sanglier

Message non lu par El Fredo » 15 mai 2012, 12:02:04

J'ai tout de suite pensé à ça :

[BBvideo]http://www.dailymotion.com/video/x36cut ... ochon_news[/BBvideo]
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Prêt à tout pour sauver son sanglier

Message non lu par Georges » 15 mai 2012, 13:41:37

Le sanglier ferait des dégats et serait nuisible. Le vrai nuisible pour l'ensemble des êtres vivants c'est bien l'Homme. Ce même homme qui va audelà des dégats puis qu'il est en train de détruire la planète.

Je me suis trouvé, il y a quelques années en face de problèmes proche de cet homme et son sanglier.
J'ai recueilli une femelle chevreuil qui, poursuivie par des chasseurs a réussi à entrer dans mon terrain. J'ai cru qu'elle allait mourir d'épuisement. Nous avons réussi à la remettre sur pied, et trois semaines après, elle nous a fait deux petits : une femelle et un mâle. Les petits seuvrés, j'ai souhaité les renvoyer à leur vie sauvage en laissant pendant 15 jours un accès libre à la forêt. Ils ont décidé de rester, et depuis ils vivent avec nous, faisant bon ménage avec nos deux chiennes et notre chat.
Il est vrai que "les autorités" renseignées par des voisins ont essayez de nous les retirer, mais nous n'avons jamais cédé.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prêt à tout pour sauver son sanglier

Message non lu par mps » 15 mai 2012, 15:29:18

Il est certain que ses animaux confrontés à des hommes "bons" se feront flinguer rapidement par excès de confiance s'ils retournent à la vie sauvage.

Et qu'on ne vienne pas me parler de préservation de la nature ou de lutte contre des trafics dans ces cas très sépcifiques et parfaitement clairs.

Je lis que des dérogations peuvent être accordées ? C'est le moment pour ce charmant sanglier.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Prêt à tout pour sauver son sanglier

Message non lu par Golgoth » 15 mai 2012, 15:45:04

En l'occurrence, le premier prédateur du sanglier est le chasseur et de loin. Il n'y a plus beaucoup de loups en France.
Pour le sanglier, il y a un texte à part : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... ieLien=cid
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Prêt à tout pour sauver son sanglier

Message non lu par racaille » 16 mai 2012, 21:19:53

lyly a écrit :J'en pense que les autorités, encore une fois, montrent qu'elles sont très efficaces quand tout va bien et qu' on ne leur a rien demandé.
Encore une histoire de balance tout ça suis sûre. Les humains sont flipants parfois ..... :
Je me retrouve à 100% dans ton commentaire Lyly !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Prêt à tout pour sauver son sanglier

Message non lu par lyly » 16 mai 2012, 21:44:10

ben tu sais, j'ai un american staff .. autre gabari. Ma voisine l'a trouvé " trop chou " et m'a demandée quelle race c'était. ..
Oh malheur .. 2 jours après, je la croise dans la rue, elle me dit qu'elle " s'est renseignée " et qu' elle aimerait autant que je change de chien .... ui ui ..
rien que ça.

Pour te dire que niveau connerie des gens, je suis légèrement rodée. :mrgreen:
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Prêt à tout pour sauver son sanglier

Message non lu par mps » 17 mai 2012, 09:27:26

Oui, tu ne m'étonnes pas.

Tu aurais dû lui dire que c'était un chiwawa :-)
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Prêt à tout pour sauver son sanglier

Message non lu par johanono » 30 oct. 2012, 20:16:09

J'ai trouvé ces deux articles, qui viennent rappeler la dangerosité des sangliers :
Un chasseur de bécasses gravement blessé par un sanglier

Un homme de 44 ans qui chassait la bécasse dans un bois de Haute-Saône a été gravement blessé au mollet par un sanglier, a-t-on appris mardi auprès de la gendarmerie.

Le chasseur arpentait lundi un bois de la commune d’Angirey (Haute-Saône) à la recherche d’un volatile, lorsqu’il a marché sur un sanglier tapi dans les fourrés, a indiqué la gendarmerie. L’animal a chargé l’homme, lui arrachant une partie du mollet avec ses canines, avant de prendre la fuite.

Gravement blessé, le chasseur a réussi à utiliser son téléphone portable pour appeler sa femme, qui a prévenu les secours. Les pompiers et le Samu ont retrouvé le quadragénaire, qui a été transporté en hélicoptère au centre hospitalier régional de Besançon.
À Berlin, gare aux sangliers

En plein cœur de la capitale allemande, un sanglier de 120 kilos blessé par une voiture a attaqué les passants.

Berlin se distingue des autres grandes métropoles européennes par son taux de criminalité particulièrement bas. Mais les habitants de la capitale la plus verte du Vieux Continent ne sont pas à l'abri de tout danger. La cohabitation avec le monde animal y engendre parfois de violentes rencontres. Au printemps, des rues sont régulièrement interdites aux piétons en raison des attaques de corneilles, qui protègent leur nid, et en automne, gare aux sangliers.

suite


N'oublions pas non plus que les sangliers causent chaque année de nombreux accidents de la route, sans même parler des dégâts aux cultures.

Dans ces conditions, le mec amoureux de son sanglier doit passer après l'intérêt général.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Prêt à tout pour sauver son sanglier

Message non lu par Golgoth » 30 oct. 2012, 20:26:11

La forêt c'est dangereux, mais moins que la ville avec les voitures.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré