medias et politiques peuvent nous imposer une émotion collec

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

medias et politiques peuvent nous imposer une émotion collec

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 24 mars 2012, 09:15:04

Médias et politiques peuvent ils nous imposer ou nous désigner une émotion collective ?

C'est quasiment un sujet de philo.

C'est comme ça que j'interprète l'actualité de cette semaine. On nous impose une émotion nationale, donc je ferme le poste. J'estime ne pas être obligé d'avoir les mêmes émotion que mon voisin.
J'ai en tête des choses horribles, traités comme des banalités par les médias et avec indifférence par les politiques, alors que chez moi, elles ont suscité une vive émotion.
Je revendique mon droit à une émotion différente.

Par exemple qui se souvient du 11 au 16 juillet 1995 ?
Pourtant j'ai été particulièrement boulversé par cette période.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: medias et politiques peuvent nous imposer une émotion co

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2012, 09:16:14

"Médias et politiques peuvent ils nous imposer ou nous désigner une émotion collective ?"

Oui. Et je suis totalement d'accord avec toi.

La preuve: 53% des Français jugent la menace terroriste "élevée" .

agrikidetoxlinfo
Messages : 211
Enregistré le : 07 mars 2012, 17:33:09

Re: medias et politiques peuvent nous imposer une émotion co

Message non lu par agrikidetoxlinfo » 24 mars 2012, 09:57:40

délirant, 16 ans que l'on a pas eu d'attentats terroristes en France. Regardez l'Espagne et l'Angleterre depuis 2001.
Et pour moi, on est plus cette fois ci dans le coup de folie d'un détraqué que dans l'attentat aveugle d'un terroriste, qui veut faire le plus de morts possibles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: medias et politiques peuvent nous imposer une émotion co

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2012, 10:03:58

Entièrement d'accord.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: medias et politiques peuvent nous imposer une émotion co

Message non lu par El Fredo » 24 mars 2012, 10:07:46

http://en.wikipedia.org/wiki/Manufactur ... Mass_Media

C'est d'ailleurs assez frappant de comparer le traitement et les réactions à ce genre d'affaire en France et en Norvège..
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: medias et politiques peuvent nous imposer une émotion co

Message non lu par Vincendix » 24 mars 2012, 10:48:19

Une surenchère des médias, surtout de la télévision, des affaires dramatiques traitées comme des reality-shows et le téléspectateur est tenu en haleine, les politiques s’en mêlent, un amalgame déplaisant que nous devons subir…enfin celui qui regarde car il est facile de fermer. Seulement, imaginons que de tels faits ne soient évoqués que dans le cadre des journaux télévisés et pendant quelques minutes seulement, je pense que beaucoup se sentiraient frustrés. Il y a comme un besoin de vivre des émotions fortes, de ressentir de la compassion mais aussi d’avoir une cible pour exprimer sa colère.
Dans le même ordre d’idée, j’ai entendu des réflexions concernant les honneurs rendus aux militaires tués en Afghanistan : présence du chef de l’Etat, légion d’honneur, reportages télévisés…Les nombreuses victimes militaires des guerres d’Afrique du nord n’ont pas eu une telle reconnaissance de la Nation et une telle "publicité", loin de là, et ils étaient en majorité appelés ou rappelés.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: medias et politiques peuvent nous imposer une émotion co

Message non lu par Ayahuasca » 24 mars 2012, 11:01:50

Je suis tout à fait d'accord également. Il suffisait de voir un membre de ce forum vanter la "compassion", cela dit tout.

Je ne crois pas non plus que ce soit à l'Etat d'imposer ces sentiments par la minute de silence, c'est à mon humble avis complètement contre-productif puisque ça créé nécessairement une différenciation de l'horreur ou de l'empathie, qui n'est pas acceptable. L'émotion devrait rester en dehors de tout cela, j'ai d'ailleurs toujours honni le terme "émotion collective", à laquelle on mesure la qualité humaine d'un individu x ou y, en fonction de l'adéquation de leurs émotions avec ce que l'on voudrait être la norme.

Quant aux médias, ils sont le vecteur. Il faut dire que balancer du "minute par minute" en direct (télévision, et notamment ces chaînes dites "d'info en continu" que j'éxècre et internet), ça met le lecteur/spectateur en position qu'on voudrait être celle d'un acteur, qui est en fait celle du voyeur. Les barrières de distanciation (si on me permet de dévoyer l'usage du concept) sautent, et c'est là le problème. "Tout" est dit ou montré, une information vient en effacer une autre en l'espace de quelques minutes, on est abreuvé de commentaires, puis de méta-commentaires, bref, l'instant critique est totalement noyé.
Puis on zappe. Les informations et les émotions sont du consommé-jetable à durée de vie très courte.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: medias et politiques peuvent nous imposer une émotion co

Message non lu par Golgoth » 24 mars 2012, 14:41:45

+ 100 avec vous tous. Le problème c'est que sert de intérêts politiciens tout cela.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: medias et politiques peuvent nous imposer une émotion co

Message non lu par Cobalt » 24 mars 2012, 16:03:04

Personne n'impose quoique ce soit à personne,il suffit de ne pas écouter la télé et de ne pas en faire des tonnes sur des forums de discussion,ou,au café du commerce.
Quant à la récupération politique,si ce genre de chose à eu son effet en 2007 (c'était les voitures qui brulaient en banlieu) cette fois ça ne marchera pas.Enfin,je crois.

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: medias et politiques peuvent nous imposer une émotion co

Message non lu par Ayahuasca » 24 mars 2012, 17:00:07

C'est assez difficile d'y échapper. Personnellement, je n'ai pas de télé, je n'ai pas acheté de grands quotidiens cette semaine , mais comme le monde continue de tourner et que j'aime bien savoir dans quel sens, j'ai un peu parcouru mercredi les sites internet des journaux, pas du tout jeudi (dommage, c'est le jour où on a commencé à parler du Mali par exemple.)

Quant à "imposer", si évidemment. Le minute de silence tout simplement l'a été dans les écoles, elle a même été réclamée dans mon université par certains étudiants pour des motifs hallucinants, qui montrent bien à quel point on est dans l'émotion à vif, le ressenti. Heureusement que je n'avais pas cours, car j'aurais dû leur expliquer pourquoi j'aurais refusé de faire la minute de silence. Inutile de préciser ce qui aurait certainement circulé alors, la justification permanente etc.

Pour la fin de ton message, je ne suis pas tout à fait aussi optimiste, on a eu la preuve ici-même que ça marchait très bien.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: medias et politiques peuvent nous imposer une émotion co

Message non lu par Golgoth » 24 mars 2012, 17:01:50

Ca marche très ben mais l'élection est encore dans un certain temps heureusement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ayahuasca
Messages : 1095
Enregistré le : 13 août 2009, 00:00:00

Re: medias et politiques peuvent nous imposer une émotion co

Message non lu par Ayahuasca » 24 mars 2012, 17:03:30

Oui, parce que c'est le genre d'événements qui pourrait renverser la tendance à brève échéance, il y a des précédents.
"Oh, but you can't expect to wield supreme executive power just because some watery tart threw a sword at you." Dennis, Monty Python's Holy Grail

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: medias et politiques peuvent nous imposer une émotion co

Message non lu par Golgoth » 24 mars 2012, 17:23:36

Oui, les gens sont prêts à en baver 5 ans de plus juste pour de la pseudo sécurité à la gomme.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Cobalt

Re: medias et politiques peuvent nous imposer une émotion co

Message non lu par Cobalt » 24 mars 2012, 17:25:30

La minute de silence,oui,je n'ai rien à dire la dessus,toi même tu ne l'aurais pas imposé,peut être que d'autre on fait de même.
Je ne crois pas que Sarkozy soit en phase avec les français,mais il va quand même falloir que Hollande soit plus clair,et qu'il créait une dynamique même si il a l'avantage aujourd'hui rien n'est jamais joué,mais bon,la réélection de Sarkozy,je n'y crois pas,mais bon...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: medias et politiques peuvent nous imposer une émotion co

Message non lu par Nombrilist » 24 mars 2012, 17:26:16

"Oui, les gens sont prêts à en baver 5 ans de plus juste pour de la pseudo sécurité à la gomme."

Oui, il y a malheureusement un paquet de débiles dans ce genre qui peuvent faire gagner Sarko.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré