La tauromachie au patrimoine culturel immatériel français.

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 23 avr. 2011, 17:01:00

La France est le seul pays à avoir pris cette initiative. Si les amateurs de cette pratique crient victoire, les anti-corridas s'indignent.

C'est une première mondiale. Le président de l'Observatoire national des cultures taurines, André Viard, a annoncé vendredi à Arles, une décision qu'il a qualifié d' «historique» : l'inscription de la tauromachie sur la liste du patrimoine immatériel de la France. Cette décision a été actée par une commission du ministère de la Culture, qui avait donné un avis favorable à cette inscription au mois de janvier.

«Cette mesure constitue la reconnaissance, par l'instance compétente, de la dimension culturelle de la tauromachie telle qu'elle se pratique et telle qu'elle est vécue dans notre pays par les professionnels et par les amateurs qui composent le monde taurin français», s'est réjoui André Viard. «La corrida, introduite en France au milieu du XIXe siècle sur la base de traditions taurines plus anciennes, est aujourd'hui présente dans quatre régions du sud où, chaque année, des spectacles sont organisés dans une quarantaine de villes», a-t-il rappelé.
«Aucune aide à cette pratique»

Tout a commencé le 17 octobre 2003, quand l'Unesco a adopté une Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Objectif: protéger les cultures populaires au même titre que les sites et les monuments. Selon l'article 2 du document : «On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et leur procure un sentiment d'identité et de continuité.» En 2006, la France a ratifié cette convention qui impose aux Etats signataires de tenir un inventaire du patrimoine national.
Quelle barbarie !
Comment peut on éprouver du plaisir à voir souffrir, puis mettre à mort un animal ?

Emmanuel
Messages : 968
Enregistré le : 09 févr. 2011, 00:00:00

Message non lu par Emmanuel » 23 avr. 2011, 17:11:00

D'accord avec Fife ! C'est vraiment cruelle comme pratique.

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 23 avr. 2011, 19:23:00

et encore une mesure debile, pour récupérés quelques voix
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 23 avr. 2011, 19:27:00

La concomitance de cette décision avec celle sur l'étiquetage des animaux rituellement abattus est assez cocasse.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 23 avr. 2011, 19:45:00

Je ne suis pas un aficionado, loin de là. J'ai assisté à quelques corridas dont 1 à cheval. Je dois dire que c'est un spectacle étonnant : esthétique, noble et .. sanguinolant. Je connais des amateurs qui vont régulièrement à la corrida. Je crois que la corrida et la mort, c'est un peu comme la chasse et la mort. Ceux qui aiment ces activités ne savent pas expliquer pourquoi et ne cherchent pas à justifier leurs goûts. La mort fait partie de la nature. L'homme également et il ne doit pas l'occulter. C'est à peu près la seule explication que j'ai trouvée.

Mais je témoigne que la corrida à cheval que j'ai vue m'a enthousiasmé. Il y a l'adresse du cavalier, le dressage étonnant : on dirait que le cavalier s'est fait greffer un cheval à la place des jambes. Il le dirige au millimètre, instantanément et sans les mains. A cela s'ajoute le parfum du danger. C'est réellement étonnant.

J'ai aussi assisté à des corridas de mauvaise qualité qui ressemblaient à une boucherie. Mais j'y suis retourné quand même.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 23 avr. 2011, 20:10:00

Pas besoin de faire souffrir et mourir un taureau : va voir le Cadre Noir!

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 23 avr. 2011, 20:22:00

C'est un truc différent. Je ne suis pas fan de la corrida, mais je crois que ça serait une bêtise de l'interdire. C'est juste mon point de vue.
Je crois aussi qu'il faut l'avoir vu une fois sans à priori pour se faire une opinion.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 23 avr. 2011, 20:34:00

J'en ai vu en Espagne....

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 23 avr. 2011, 20:57:00

Et alors t'en as pensé quoi ?

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Message non lu par Adeline » 23 avr. 2011, 21:10:00

Ce n'est pas la France qui est fière de massacrer des animaux au nom de sa culture, mais quelques barbares Français. On est choqué de constater que les Chinois mangent toujours des chiens mais on laisse des taureaux se faire torturer dans des arènes... c'est choquant et indigne. 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2011, 21:43:00

Surtout qu'il me semble que les chinois ne mangent qu'une race particulière de chien.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 23 avr. 2011, 22:08:00

Ceux qui aiment ces activités ne savent pas expliquer pourquoi et ne cherchent pas à justifier leurs goûts.

Ils ne cherchent pas à le justifier, parce que c'est injustifiable. Je ne vois pas où se trouve la culture dans le goût et l'odeur du sang.
Je ne vois rien d'esthétique dans la mise à mort d'un animal en public. Rien de bien étonnant, quand des condamnés se faisaient guillotiner en public la foule venue en famille était nombreuse, mais bon il y aura toujours des tarés, il faut se faire une raison.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 avr. 2011, 03:30:00

Ouais prendre plaisir à tuer des bestioles sous couvert d'esthétisme c'est assez gerbant. Encore une fois la France est la honte de l'espèce humaine :(
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 24 avr. 2011, 04:55:00

Rassurez vous depuis que le nombre de corridas baissent , l'élevage des taureaux de combat disparaît avec elles et la race s'éteindra avec les corridas.
Ainsi la défense de la bête entraîne la disparition d'une race animale.
Le fallait-il pour rendre tout le monde heureux?
GIBET

NOTA: Il existera a encore les combats de coqs
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

un artisan
Messages : 1612
Enregistré le : 11 avr. 2011, 00:00:00
Localisation : CALVADOS

Message non lu par un artisan » 24 avr. 2011, 09:15:00

Tu oublies ,Gibet ,que les hommes auront toujours une armée avec un seul but exterminer....Les officiers et les gouvernants assistant toujours de loin à l'extermination du prolo...
Animal certainement nuisible, dans certaines conceptions...
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré