OGM

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Message non lu par domi » 05 déc. 2010, 13:18:00

La Commission Européenne vient d'autoriser l'entrée et la culture d'OGM en Europe, contre le souhait de bien des citoyens, et contre l'avis de plusieurs États Membres.

La gouvernance européenne nous permet de déposer une demande officielle auprès de la Commission, pour peu qu'elle soit soutenue par un minimum de *1million* de citoyens européens.

Aujourd'hui, et après 1 mois d'action, Avaaz a réussi à rassembler près de 700.000 signatures.

Il manque 300 000 signatures sur 1 million pour pouvoir déposer une demande auprès de la commission européenne.

- S'il vous plaît faites suivre au maximum de personnes de vos carnets d'adresses.

- Merci à tous et à toutes.

Voici le lien vers la pétition : ça vous prendra 30 secondes, nous laissera peut-être une chance d'obtenir un moratoire au niveau européen, et d'éviter l'entrée massive en Europe de cultures invasives (elles menacent la biodiversité), potentiellement nocives pour notre santé (de nombreux avis médicaux mettent en garde contre les conséquences de la consommation d'OGM), potentiellement dangereuses pour l'indépendance économique des agriculteurs (les semences sont chères car brevetées, doivent être rachetées chaque année, et demandent l'utilisation de produits spéciaux disponibles uniquement chez les semenciers), et polluantes (ces cultures nécessitent l'utilisation d'énormément de produits chimiques = MONSANTO...).

https://secure.avaaz.org/fr/eu_health_and_biodiversity

Et surtout, si vous soutenez cette initiative, faites passer le message.
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 05 déc. 2010, 13:54:00

Etant donné que la commission juge ensuite de la recevabilité de la pétition, on se doute de ce qui va arriver. Mais bon, je vais signer. Il y a déjà 1 220 000 signatures. Objectif atteint.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 déc. 2010, 19:08:00

Signé aussi, et marre de cette pu.... de commission ! Domi tu peux compter sur moi pour faire tourner :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 déc. 2010, 18:08:00

Je me disais bien qu'il y avait une couille quelque part, c'était trop facile...
Un million de signatures contre les OGM

Les organisations Greenpeace et Avaaz ont remis jeudi à la Commission européenne une pétition d'un million de signatures demandant l'interdiction de la culture d'organismes génétiquement modifiés tant que de nouvelles études d'impact n'auront pas été réalisées.
Cette pétition se voulait la première "initiative citoyenne", du nom de cette procédure prévue par le traité de Lisbonne, qui oblige la Commission européenne à se pencher sur une question si un million de citoyens le lui demandent.

Problème: le règlement d'application de l'initiative citoyenne n'a pas encore été adopté. La Commission a utilisé cet argument pour botter en touche. Le porte-parole du commissaire à la Santé, John Dalli, a indiqué qu'elle n'examinerait pas le dossier dans ce cadre et jugé "hautement improbable" qu'elle se saisisse de la pétition une fois le règlement adopté.

Mais l'exécutif européen n'en est pas moins déterminé à "répondre sur le fond" aux différents protagonistes du dossier OGM, a-t-il ajouté.

Après avoir reçu les organisations écologistes jeudi matin, M. Dalli participera dans l'après-midi à un congrès de l'industrie des biotechnologies, une manière de montrer que la Commission est à l'écoute des arguments issus des deux camps, a encore indiqué le porte-parole. (belga)
http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environ ... 642/2010/1…



Plus de détails ici, pour ceux que la question de la démocratie en Europe intéresse :
OGM: le président Barroso rétif à la démocratie participative

De Christian SPILLMANN (AFP) – Il y a 1 jour

BRUXELLES — Un million de citoyens ont signé une pétition dans le cadre du droit d'initiative prévu par le traité de Lisbonne pour pousser l'Europe à geler les autorisations d'OGM, mais Bruxelles n'a guère envie de céder sur ce dossier sensible.

La pétition a été officiellement remise jeudi à la Commission par ses initiateurs, Greenpeace et le mouvement Avaaz. Mais son président José Manuel Barroso a refusé de la recevoir en main propre et a délégué le commissaire à la Santé John Dalli, en charge du dossier OGM.

Visiblement déçus par cette entrevue, Jorgo Riis de Greenpeace et Alice Jay, directrice de la campagne d'Avaaz, se sont dits convaincus que M. Barroso veut enterrer leur initiative.

John Dalli, venu ensuite rencontrer la presse, a entretenu ce sentiment. "Je ne peux m'engager sur les suites qui lui seront données", a-t-il annoncé.

La Commission insiste sur les procédures. "L'initiative citoyenne n'est pas encore en vigueur, car le Parlement européen, la Commission et le Conseil doivent encore se mettre d'accord" sur les procédures pour sa mise en oeuvre, a tenté d'expliquer le commissaire.

"A ce stade nous ne pouvons en accepter aucune", a-t-il conclu.

Les reponsables de Greenpeace et d'Avaaz ont contesté cette approche. "Un accord a été trouvé lundi entre le Parlement européen, la Commission et le Conseil, et le Parlement doit se prononcer la semaine prochaine. Mais ça, M. Dalli l'ignore", a ironisé Alice Jay.

Le Parlement européen est venu en soutien. "La Commission européenne ne doit pas simplement recevoir les signatures, mais traiter cet acte de démocratie participative sérieusement", a averti l'élu vert allemand Gerald Häfner, chargé du dossier au Parlement européen.

La décision sur les suites à donner à l'initiative lancée par Greenpeace et Avaaz est "politique", explique pour sa part l'élu vert luxembourgeois Claude Turmes.

"C'est la première fois que les citoyens de l'UE ont exercé leur droit d'initiative et la Commission n'a aucune raison politique pour rejeter cette initiative", a affirmé Jorgo Riis.

La Commission ne l'entend pas ainsi. Si le Parlement avalise la semaine prochaine l'accord sur la mise en oeuvre du droit d'initiative et si les Etats l'entérinent avant la fin de l'année, il faudra encore attendre un an pour qu'il soit transposé dans les 27 droits nationaux avant de soumettre une initiative, explique-t-elle. En résumé, "Greenpeace est en avance".

"Pas question de recommencer à collecter des signatures", soutient Jorgo Riis.

La pétition a été lancée en mars, au plus fort de la polémique sur les OGM, après l'autorisation de culture donnée à l'Amflora, une pomme de terre génétiquement modifiée développée par le groupe allemand BASF.

Les signataires appellent José Manuel Barroso a "décréter un moratoire sur l'introduction des plantes génétiquement modifiées en Europe et à mettre en place un organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche sur l'impact des OGM et déterminer leur régulation".

C'est plus ou moins ce que réclament la France et plusieurs autres Etats membres, sans avoir à ce jour obtenu satisfaction.

Car la Commission ne veut pas céder. Quinze OGM, pour la plupart des maïs, sont en attente d'une autorisation. Deux OGM sont actuellement cultivés dans l'UE: le maïs MON810 de l'Américain Monsanto et l'Amflora.

"La question est: qui Barroso va-t-il écouter, un million de citoyens européens ou l'industrie?", a demandé Alice Jay.

"M. Barroso a refusé de nous recevoir, mais aujourd'hui il a prévu de s'adresser par vidéo-message aux représentants de l'industrie agrochimique", a-t-elle souligné.

Avaaz milite pour une meilleure protection de l'environnement, le respect des droits de l'homme et pour mettre fin à la pauvreté.

Copyright © 2010 AFP
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... yRT-Hjf9Z8…

icon_evil icon_evil icon_evil
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 10 déc. 2010, 20:27:00

Qu'est ce que j'avais dit. Les mecs qui ont écrit le traité de Lisbonne sont tous âgés de plus de 60 ans. Ils n'imaginaient pas qu'il serait si facile de trouver un million de signataires par internet, de tous les pays d'Europe. Ils sont pris à leur propre jeu, mais ils pourront continuer à faire ce qu'ils veulent. Cet épisode le démontre néanmoins à ceux qui en doutaient.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 10 déc. 2010, 20:45:00

La France aussi je crois s'est doté d'une disposition permettant ce type de pétition citoyenne. Malheureusement ce n'est toujours pas mis en application.

Ah voilà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Initiative ... ire#France
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 13 déc. 2010, 00:07:00

Nombrilist a écrit : Qu'est ce que j'avais dit. Les mecs qui ont écrit le traité de Lisbonne sont tous âgés de plus de 60 ans. Ils n'imaginaient pas qu'il serait si facile de trouver un million de signataires par internet, de tous les pays d'Europe. Ils sont pris à leur propre jeu, mais ils pourront continuer à faire ce qu'ils veulent. Cet épisode le démontre néanmoins à ceux qui en doutaient.
Tu as quelque chose contre les mecs de plus de 60 ans ??? icon_evil :D :D :D
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Message non lu par Golgoth » 14 déc. 2010, 21:33:00

Bienvenue en union soviétique européenne. Cette Europe là autant la foutre à la poubelle...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré