Attention : JEU ! Statue de Victor Hugo “noir” à Besançon ? “Un racisme dramatique”,

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Attention : JEU ! Statue de Victor Hugo “noir” à Besançon ? “Un racisme dramatique”,

Message non lu par Nolimits » 25 nov. 2022, 14:21:46

A tous, je ne sais pas trop où poser ça, car il n'existe pas de fil "4ème dimension", "on marche à l'envers sur la lune", "gneeeeeeeeee"...
Statue de Victor Hugo “noir” à Besançon ? “Un racisme dramatique”,
ICI

Donc, je résume (c'est un jeu !!!!) : La statue d'un homme blanc (attention, c'est là où il faut commencer à bien suivre !), est restaurée en noir par une maire blanche. Des gusses, repeignent en blanc la statue de l'homme blanc qui est noir.
La mairie de Besançon parle d'acte "raciste".
Et c'est là où le jeu commence ! Selon vous, les auteurs de cet acte "raciste" étaient noirs ou blancs ? :gratte:
On réfléchit 2mn :
Un homme blanc qui peint en blanc une statue noire d'un homme blanc faite par une blanche ? C'est pas bien (raciste !) ou c'est bien (pas raciste !) :zinzin:
Un homme noir qui peint en blanc une statue noire d'un homme blanc faite par une blanche ? C'est pas bien (raciste !) ou c'est bien (pas raciste !) :zinzin:

Maintenant, si vous aimez ce 1er jeu , on peut l'étendre à une statue de Martin Luther King ou Nelson Mandela qui serait peinte en blanc par une maire noire et des gusses...heu...enfin non, je m'arrête là, j'ai le cerveau en surchauffe... :homer:

Blancs :
Noirs :
A vos votes !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Attention : JEU ! Statue de Victor Hugo “noir” à Besançon ? “Un racisme dramatique”,

Message non lu par johanono » 25 nov. 2022, 14:34:03

En matière de racisme, les choses sont à peu près claires :
- Un Noir a à peu près tous les droits, car il appartient à une minorité racisée victime du racisme, du colonialisme et des discriminations. Par principe, il ne saurait donc être raciste.
- L'homme Blanc est en revanche fondamentalement mauvais, il est présumé raciste.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Attention : JEU ! Statue de Victor Hugo “noir” à Besançon ? “Un racisme dramatique”,

Message non lu par Nolimits » 25 nov. 2022, 14:47:45

En fait, je suis en train de me dire qu'on aurait gagné pas mal de temps à faire en blanc la statue d'un homme blanc ! (mais oui, il suffisait d'y penser... :banane1: :woohoo2: )

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Attention : JEU ! Statue de Victor Hugo “noir” à Besançon ? “Un racisme dramatique”,

Message non lu par johanono » 25 nov. 2022, 15:10:09

Je n'ai pas bien suivi l'historique de cette statue...

Si j'ai bien compris :

- La municipalité de Besançon a fait restaurer la statue de Victor Hugo, qui existait déjà depuis longtemps. A l'issue de cette entreprise de restauration, Victor Hugo nous est revenu avec un visage très mat. Mais ça, ce n'est pas raciste, peut-être parce que c'est une municipalité de gauche.

- Un ou deux gugusses ont décidé de repeindre la statue en blanc, et ils ont été arrêtés.



Rappelons pourtant que, quand un Blanc se grime de noir, il s'agit d'un "blackface" raciste.

J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui est raciste ou pas dans l'esprit de ces activistes. :gratte:

J'ai l'impression que ce sont eux, les racistes, qui ne peuvent s'empêcher de distinguer les gens selon leur couleur de peau.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2085
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: Attention : JEU ! Statue de Victor Hugo “noir” à Besançon ? “Un racisme dramatique”,

Message non lu par Kadavre » 26 nov. 2022, 12:58:59

Petite anecdote : un jour, Victor Hugo discutait de l'émancipation des noirs avec le poète Emile Deschamps, lequel lui dit qu'Alexandre Dumas ''ressemblait à un nègre''. Victor Hugo lui répliqua ''- Moi aussi, je ressemble à un nègre'', et il improvisa ces vers :
Quoique les noirs ne soient pas blonds
Eux et moi nous nous ressemblons,
Et sous le sens la chose tombe :
Ils ont pour maître des colons,
J'ai pour maîtresse une colombe.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Attention : JEU ! Statue de Victor Hugo “noir” à Besançon ? “Un racisme dramatique”,

Message non lu par Papibilou » 26 nov. 2022, 14:36:41

Il ne manque plus que colorer en mulâtre Alexandre Dumas.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Attention : JEU ! Statue de Victor Hugo “noir” à Besançon ? “Un racisme dramatique”,

Message non lu par merlin » 26 nov. 2022, 22:46:55

yep

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré