Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par les orteils » 23 nov. 2022, 13:20:12

Les apprentis toreros tirent leur plaisir de la mise à mort d'un animal, alors je n'ai que faire de leur passion. J'ai assisté dans mon enfance à des courses de vaches landaises et j'ai beaucoup ri : les apprentis toreros n'ont qu'à imaginer une activité sans mise à mort. Quant aux communes qui tirent des recettes de la corrida, même raisonnement.
Dans certaines villes, on lâche des taureaux pendant les fêtes sur un parcours déterminé : ceux qui veulent d'amuser courent devant les taureaux, ils s'amusent et prennent leurs risques, les taureaux ne risquent rien.
Le ridicule ne tue pas, la corrida si.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Golgoth » 23 nov. 2022, 18:52:20

johanono a écrit :
23 nov. 2022, 12:44:32
Yakiv a écrit :
23 nov. 2022, 11:59:33
Je ne sais pas dire si l'interdiction de trucider un animal ou l'interdiction de la corrida ou de l'abattage halal / casher relèverait de la catégorie "moralité publique" ou d'une autre.

Ce qui est sûr, c'est que sur les valeurs ou la moralité, il faut en effet appliquer la formule de Paracelse : "Tout est poison, rien n'est poison, c'est la quantité qui fait le poison" ou bien la locution latine "In medio stat virtus" (la vertu est dans le juste milieu).
Ça veut tout simplement dire que l'extrémisme, l'abomination, l'inhumanité, se trouvent à la fois dans l'absence de valeurs et dans un ordre moral totalitaire. L'idée est toujours de trouver un équilibre, un juste milieu, forcément fluctuant dans le temps avec l'évolution des valeurs et des mœurs. Et du coup, je suis d'accord pour dire qu'il y a toujours une forme d'arbitraire (nécessaire et inévitable) pour distinguer ce qu'on peut autoriser et ce qu'on doit proscrire. Raison aussi pour laquelle cette approche ne peut pas être excessivement "simple".

Mais on a un peu dérivé.
Pour en revenir à la corrida, l'idée n'est pas d'interdire un spectacle pour une question de "goûts et de couleurs" à la manière dont tu nous l'as un peu présentée, l'idée est plutôt de mettre de la cohérence (sujet auquel tu tiens) dans notre législation relative à la cruauté animale en mettant fin à des régimes dérogatoires qui se justifient de moins en moins.
D'accord, mais alors que dis-tu aux apprentis toreros qui s'estiment injustement montrés du doigt et qui vivent cette affaire comme une agression ?

Lire ceci, par exemple (article en accès protégé, mais dont on comprend l'idée générale) :

Des jeunes toreros piqués au vif : « Chacun vit sa vie, alors pourquoi nous interdire la nôtre ? »

Et quid des retombées économiques, très importantes actuellement pour certaines communes, et qui risquent d'être perdues ?

Dans une tribune, plus de deux cents élus, dont Christophe Castaner et Bruno Retailleau, défendent la corrida et s’opposent à « l’écototalitarisme »

Imaginons que la corrida soit interdite, mais que des élus décident de braver la loi pour autoriser néanmoins de telles pratiques. Faudra-t-il arrêter ou condamner ces élus ? Faudra-t-il envoyer des flics pour empêcher des corridas ? Logiquement, oui. Mais les flics n'ont-ils pas mieux à faire ?

Je tiens à préciser que je n'ai pas de sympathie particulière pour la corrida. En réalité, je m'en fous un peu. Cela ne m'intéresse pas. Et comme ça ne m'intéresse pas, j'ai du mal à intégrer l'idée d'aller interdire cette pratique à ceux qui aiment ça.
Mon père est né à Béziers et je connais le sujet « localement ». La corrida n’est qu’une petite partie des activités taurines, elle n’intéresse que quelques bobos du secteur au final. Au départ elle ne concernait que quelques villes à forte population d’origine espagnole. On peut très bien l’interdire sans créer de chaos social… les toréadors peuvent se recentrer sur du spectacle taurin moins cruel.
Une très large majorité de Français est contre la corrida, si je suis vos principes démocratiques, il suffit donc de la supprimer avec un gros fuck aux ultra-minoritaires qui sont pour.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Snark » 24 nov. 2022, 07:40:40

Au rang des excuses bidons notons :

- Les taureaux de corrida sont d'une race bien particulière qui risquerait de disparaitre
si on arrêtait les corridas et ce serait dommage pour la biodiversité .
On pourrait peut être en garder quelques uns sans les torturer non ?

- Le taureau est au combat et donc ne souffre pas .
Si ça se trouve peut être méme qu'il aime se faire torturer
pour faire plaisir à des sadiques ...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-8751164
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Papibilou » 24 nov. 2022, 09:45:41

Snark a écrit :
24 nov. 2022, 07:40:40
Au rang des excuses bidons notons :

- Les taureaux de corrida sont d'une race bien particulière qui risquerait de disparaitre
si on arrêtait les corridas et ce serait dommage pour la biodiversité .
On pourrait peut être en garder quelques uns sans les torturer non ?

- Le taureau est au combat et donc ne souffre pas .
Si ça se trouve peut être méme qu'il aime se faire torturer
pour faire plaisir à des sadiques ...

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-8751164
On m'a même sorti que les taureaux quand ils courent trop risquent une forme d'asphyxie et que les banderilles agissent comme une saignée bienfaisante.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par les orteils » 24 nov. 2022, 10:55:39

Il paraît aussi qu'ils ne se portent pas trop mal quand on les laisse tranquillement dans les champs avec de séduisantes vachettes :star4:
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Papibilou » 24 nov. 2022, 12:06:26

les orteils a écrit :
24 nov. 2022, 10:55:39
Il paraît aussi qu'ils ne se portent pas trop mal quand on les laisse tranquillement dans les champs avec de séduisantes vachettes :star4:
Qu'en pensent les vachettes ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Snark » 24 nov. 2022, 12:13:03

Papibilou a écrit :
24 nov. 2022, 12:06:26
les orteils a écrit :
24 nov. 2022, 10:55:39
Il paraît aussi qu'ils ne se portent pas trop mal quand on les laisse tranquillement dans les champs avec de séduisantes vachettes :star4:
Qu'en pensent les vachettes ?
Elles ne souffrent probablement pas d'avoir une tonne de taureau sur le dos
vu que c'est pour maintenir la biodiversité et satisfaire quelques voyeurs de passage ...
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par johanono » 24 nov. 2022, 15:43:37

Simon Casas : «La corrida est un rituel, une liturgie, une culture et un art»

ENTRETIEN - «Les gens comme Aymeric Caron s'opposent à la corrida alors qu'ils sont totalement ignorants de ce qu'elle représente», fait valoir le directeur d'arènes, pilier de la tauromachie en France.

suite
C'est beau, ce qu'il dit, ça me donne presque envie d'être un taureau. :oops:

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Camille » 24 nov. 2022, 17:45:51

Plus qu'un art, un don de Dieu. Les matadors sont de vrais prophètes.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Camille » 24 nov. 2022, 17:57:51

Bon, finalement Aymeric Caron retire son texte en raison de l'obstruction des oppositions, pour laisser la place à d'autres textes durant cette courte journée de réserve parlementaire... dont la réintégration des soignants antivax. :star8:

https://www.liberation.fr/politique/ass ... C34KNFL5QA

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Snark » 24 nov. 2022, 19:19:40

Camille a écrit :
24 nov. 2022, 17:45:51
Plus qu'un art, un don de Dieu. Les matadors sont de vrais prophètes.
Sans compter les 72 vachettes qui attendent le taureau au paradis .
Du coup il est vachement content .

Priorité aux soignants ayant refusé le picador . C'est normal .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Golgoth » 24 nov. 2022, 19:22:34

johanono a écrit :
24 nov. 2022, 15:43:37
Simon Casas : «La corrida est un rituel, une liturgie, une culture et un art»

ENTRETIEN - «Les gens comme Aymeric Caron s'opposent à la corrida alors qu'ils sont totalement ignorants de ce qu'elle représente», fait valoir le directeur d'arènes, pilier de la tauromachie en France.

suite
C'est beau, ce qu'il dit, ça me donne presque envie d'être un taureau. :oops:
On pourrait écrire la même chose sur le canibalisme ou la pédophilie. Qui sommes-nous pour légiférer sur les goûts des autres ? :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Golgoth » 24 nov. 2022, 19:24:17

Camille a écrit :
24 nov. 2022, 17:57:51
Bon, finalement Aymeric Caron retire son texte en raison de l'obstruction des oppositions, pour laisser la place à d'autres textes durant cette courte journée de réserve parlementaire... dont la réintégration des soignants antivax. :star8:

https://www.liberation.fr/politique/ass ... C34KNFL5QA
La réintégration des soignants c’est un sujet plus délicat. Je n’ai pas d’avis tranché, pour un soignant en contact rapproché de soin je suis contre, mais le gouvernement a ratissé très large…
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Une "proposition de loi pour interdire la corrida" annoncée par le député de la Nupes Aymeric Caron

Message non lu par Nolimits » 24 nov. 2022, 20:19:30

Tout ce bruit pour en arriver là...pfouhhh... Quel clown !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une

Message non lu par Golgoth » 24 nov. 2022, 20:43:03

Nolimits a écrit :
24 nov. 2022, 20:19:30
Tout ce bruit pour en arriver là...pfouhhh... Quel clown !
Au contraire il a bien jaugé le temps nécessaire et a pris une bonne décision pour le texte suivant.
Défendre de la torture animale regardées par quelques milliers de bobos, c’est plutôt cela qui est ridicule. Certains ne sont pas passés au XXième siècle.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré