Rama Yade dit vivre comme une «micro-agression» de devoir passer devant la statue de Colbert

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Rama Yade dit vivre comme une «micro-agression» de devoir passer devant la statue de Colbert

Message non lu par Camille » 24 nov. 2021, 13:18:37

Yakiv a écrit :
24 nov. 2021, 12:38:22
La droite a gagné la bataille de la sémantique sur ce sujet.
Je m'explique.

Je ne suis pas complètement largué en politique et sur les idéologies d'habitude.
Mais "Woke", j'avais pas encore compris ce que c'était qu'il était déjà clair que l'adjectif était péjoratif et que ça représentait un truc tout pourri. En plus, je ne sais pas si ça le fait à quelqu'un d'autre, mais à chaque fois que je lis ce terme je visualise le cuisto japonais en train de faire sauter ses légumes.

Grâce au terme "Woke", on a réussi par exemple à faire passer le mouvement "Me Too" jusque là plus ou moins considéré comme légitime à une conception d'excités gauchistes.
Et depuis, à chaque fois qu'une réflexion porte sur les discriminations, j'ai l'impression que c'est automatiquement classé dans "Woke", donc c'est de la m...., fermez le banc.

Je pense qu'il aurait déjà fallu commencer par traduire le terme.
Woke = Eveil
Wokisme = Eveillisme.
Parce que j'en ai un peu marre de voir le jap cuisiner là.
Tout à fait et le plus regrettable, c'est que le gouvernement s'y mette à son tour, avec Blanquer en chef de file, après l'échec de recenser les "islamo-gauchistes" dans les universités.
En 2010, on parlait de bobo. En 2015, on l'a élargi aux "SJW" et finalement les "wokistes" en 2021. Mais quand on demande à des droitards la définition... :tombe:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Rama Yade dit vivre comme une «micro-agression» de devoir passer devant la statue de Colbert

Message non lu par Nolimits » 24 nov. 2021, 14:01:17

Le wokisme, c'est toutes les idées qui émergent des idées des gauchistes radicaux :
l'intersectionnalité (le fait de dire que certaines discriminations peuvent s'additionner), la non-mixité pour les réunions de personnes subissant des discriminations, la dénonciation de systèmes d'oppression (le pouvoir légal et économique se fonderait sur l'oppression de certaines minorités), la dénonciation des préjugés liés au genre, etc.En fait, l'expression "wokisme" ressemble à ce qu'on appelait avant "gauchisme". Elle a été beaucoup moquée et peu de gens s'en revendiquent.
ICI
J'ose espérer qu'il n'y a pas que les gens de droite pour rejeter les idées radicales de gauche.
J'ose espérer qu'il n'y a pas que les gens de gauche pour rejeter les idées radicales de droite.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rama Yade dit vivre comme une «micro-agression» de devoir passer devant la statue de Colbert

Message non lu par johanono » 24 nov. 2021, 14:07:37

Nombrilist a écrit :
24 nov. 2021, 10:37:12
johanono a écrit :
24 nov. 2021, 10:32:40
Un ministre ne peut pas non plus démissionner à chaque désaccord avec le président. Sinon, il ne resterait plus grand monde au gouvernement. Il y a un principe de réalité politique qui fait qu'un ministre doit accepter les arbitrages politiques qui lui sont défavorables. Et on n'est pas obligé de réduire cette acceptation d'arbitrages politiques défavorables à la simple volonté de continuer à percevoir une jolie rémunération.
Quand ton désaccord concerne le cœur même de ta fonction (secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme), je suis désolé, mais tu ne peux pas rester. C'est comme si un Mélenchon était resté membre des affaires sociales d'un gouvernement qui aurait fait passer une loi de type El Khomri.
Peut-être... On ne va pas refaire l'histoire, ni débattre de la question de savoir si elle aurait dû démissionner à ce moment-là. Peut-être qu'elle aurait dû, mais qu'elle n'a pas eu le courage... En tout cas, je dis simplement qu'on ne peut réduire son choix de rester à une volonté de continuer à toucher du fric.

Ce qui est certain, c'est que la Franc lui a permis d'accéder à un niveau de vie et à une notoriété qu'elle n'aurait peut-être pas obtenus au Sénégal.
Yakiv a écrit :
24 nov. 2021, 12:38:22
La droite a gagné la bataille de la sémantique sur ce sujet.
Je m'explique.

Je ne suis pas complètement largué en politique et sur les idéologies d'habitude.
Mais "Woke", j'avais pas encore compris ce que c'était qu'il était déjà clair que l'adjectif était péjoratif et que ça représentait un truc tout pourri. En plus, je ne sais pas si ça le fait à quelqu'un d'autre, mais à chaque fois que je lis ce terme je visualise le cuisto japonais en train de faire sauter ses légumes.

Grâce au terme "Woke", on a réussi par exemple à faire passer le mouvement "Me Too" jusque là plus ou moins considéré comme légitime à une conception d'excités gauchistes.
Et depuis, à chaque fois qu'une réflexion porte sur les discriminations, j'ai l'impression que c'est automatiquement classé dans "Woke", donc c'est de la m...., fermez le ban.

Je pense qu'il aurait déjà fallu commencer par traduire le terme.
Woke = Eveil
Wokisme = Eveillisme.
Parce que j'en ai un peu marre de voir le jap cuisiner là.
Littéralement, le terme "woke" désigne le fait d'être éveillé aux problèmes de justice sociale. Effectivement, ce terme est désormais souvent employé de façon péjorative, pour désigner l'activisme des défenseurs de la cause de certaines minorités (surtout quand il consiste à vouloir réécrire l'histoire ou réinventer la langue française).

Alors la droite a-t-elle gagné une bataille sémantique ? Si tel est le cas, tant mieux, l'exploit est suffisamment rare pour être souligné.
Nolimits a écrit :
24 nov. 2021, 14:01:17
Le wokisme, c'est toutes les idées qui émergent des idées des gauchistes radicaux :
l'intersectionnalité (le fait de dire que certaines discriminations peuvent s'additionner), la non-mixité pour les réunions de personnes subissant des discriminations, la dénonciation de systèmes d'oppression (le pouvoir légal et économique se fonderait sur l'oppression de certaines minorités), la dénonciation des préjugés liés au genre, etc.En fait, l'expression "wokisme" ressemble à ce qu'on appelait avant "gauchisme". Elle a été beaucoup moquée et peu de gens s'en revendiquent.
ICI
J'ose espérer qu'il n'y a pas que les gens de droite pour rejeter les idées radicales de gauche.
J'ose espérer qu'il n'y a pas que les gens de gauche pour rejeter les idées radicales de droite.
Le wokisme au sens où on l'entend aujourd'hui est une notion un peu plus précise que le gauchisme. La question raciale est en effet centrale dans le mouvement woke (pas exclusive, mais centrale). Il s'agit de défendre la cause de certaines minorités soi-disant opprimées, d'effacer de l'histoire certaines personnalités qui, à l'aune de valeurs d'aujourd'hui, auraient eu un comportement un peu trop raciste ou colonialiste, etc.

Jadis, le gauchisme s'inspirait de la philosophie marxiste et reposait sur une idée de lutte des classes (sous-entendu : des classes sociales). Là, on est dans une logique raciale.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Rama Yade dit vivre comme une «micro-agression» de devoir passer devant la statue de Colbert

Message non lu par Nolimits » 24 nov. 2021, 14:24:03

Exactement et R.Yade vient de nous le démontrer brillamment ! en clair: c'est du racisme inversé sous couvert de combattre...le racisme ! :zinzin:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rama Yade dit vivre comme une «micro-agression» de devoir passer devant la statue de Colbert

Message non lu par johanono » 24 nov. 2021, 14:41:41

Lire cet article intéressant :
Lydia Guirous: «Rama Yade, une micro-pensée et un macro-narcissisme»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Rama Yade a suscité de vives réactions après un entretien dans L'Express dans lequel elle qualifie le wokisme de «noble combat». Pour l'essayiste, l'ancienne secrétaire d'État est une enfant gâtée qui fait preuve d'ingratitude envers la France.

suite

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Rama Yade dit vivre comme une «micro-agression» de devoir passer devant la statue de Colbert

Message non lu par Camille » 24 nov. 2021, 15:37:11

Les gauchistes voient des fascistes partout, les droitards voient des wokistes partout. Finalement, les choses s'équilibrent et le débat s'abrutit.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Rama Yade dit vivre comme une «micro-agression» de devoir passer devant la statue de Colbert

Message non lu par Nombrilist » 24 nov. 2021, 15:40:51

En ce qui concerne Yade, j'ai quand même du mal à admettre ses propos sur Colbert et sa négation du racisme anti-blanc. D'après elle, "sale arabe", c'est raciste, mais "sale blanc", ce n'est pas raciste. Il y a quand même un problème. Je pense qu'elle est elle même raciste anti-blanc en fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Rama Yade dit vivre comme une «micro-agression» de devoir passer devant la statue de Colbert

Message non lu par Nolimits » 24 nov. 2021, 15:48:11

Nombrilist a écrit :
24 nov. 2021, 15:40:51
En ce qui concerne Yade, j'ai quand même du mal à admettre ses propos sur Colbert et sa négation du racisme anti-blanc. D'après elle, "sale arabe", c'est raciste, mais "sale blanc", ce n'est pas raciste. Il y a quand même un problème. Je pense qu'elle est elle même raciste anti-blanc en fait.
Elle est dans le principe même du wokisme : le racisme qui (est censé) dénoncer...le racisme
Le wokisme tolère :
de traiter les blancs différemment (Cf. Le New York Times qui écrit Black (majuscule) et white (minuscule)) : expression brute de la distinction par la couleur, soit : racisme
les réunions entre racisés (sans blancs) : expression brute de la distinction par la couleur, soit : racisme
Accepter "sale blanc" : expression brute de la distinction par la couleur, soit : racisme
Rama Yade est donc juste une raciste dans toute l'acception du terme.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Rama Yade dit vivre comme une «micro-agression» de devoir passer devant la statue de Colbert

Message non lu par johanono » 24 nov. 2021, 16:02:45

Camille a écrit :
24 nov. 2021, 15:37:11
Les gauchistes voient des fascistes partout, les droitards voient des wokistes partout. Finalement, les choses s'équilibrent et le débat s'abrutit.
Il y a une différence fondamentale : les droitards, comme tu dis, ne prétendent pas interdire à leurs opposants de tenir meeting, ils ne prétendent pas non plus réinventer la langue française pour la conformer à leur idéologie, ils ne prétendent pas non plus déboulonner certaines statues de personnages historiques.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Rama Yade dit vivre comme une «micro-agression» de devoir passer devant la statue de Colbert

Message non lu par Yakiv » 24 nov. 2021, 16:42:33

Nolimits a écrit :
24 nov. 2021, 14:01:17
Le wokisme, c'est toutes les idées qui émergent des idées des gauchistes radicaux :
l'intersectionnalité (le fait de dire que certaines discriminations peuvent s'additionner), la non-mixité pour les réunions de personnes subissant des discriminations, la dénonciation de systèmes d'oppression (le pouvoir légal et économique se fonderait sur l'oppression de certaines minorités), la dénonciation des préjugés liés au genre, etc.En fait, l'expression "wokisme" ressemble à ce qu'on appelait avant "gauchisme". Elle a été beaucoup moquée et peu de gens s'en revendiquent.
ICI
J'ose espérer qu'il n'y a pas que les gens de droite pour rejeter les idées radicales de gauche.
J'ose espérer qu'il n'y a pas que les gens de gauche pour rejeter les idées radicales de droite.
Prenons le 1er exemple.
Donc on a plus le droit de dire que des critères discriminatoires peuvent s'additionner ?
On a plus le droit de considérer que si tu es un noir avec un nom musulman, tu auras moins de chance d'être recruté et qu'en plus de ça si tu es gros et moche, c'est encore plus mal engagé. C'est d' "extrême-gauche" d'admettre que oui, ça donne pas les meilleures chances possibles à l'entretien d'embauche ? Mais voilà, c'est "intersectionnel" et pire encore, c'est "woke"... :zinzin:
Et pourtant, je suis désolé de vous le dire, mais le gros black tout moche, il aura quand même moins de chances d'être pris que le beau blondinet aux yeux bleus à compétences égales.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Rama Yade dit vivre comme une «micro-agression» de devoir passer devant la statue de Colbert

Message non lu par Yakiv » 24 nov. 2021, 16:48:24

johanono a écrit :
24 nov. 2021, 16:02:45
Camille a écrit :
24 nov. 2021, 15:37:11
Les gauchistes voient des fascistes partout, les droitards voient des wokistes partout. Finalement, les choses s'équilibrent et le débat s'abrutit.
Il y a une différence fondamentale : les droitards, comme tu dis, ne prétendent pas interdire à leurs opposants de tenir meeting, ils ne prétendent pas non plus réinventer la langue française pour la conformer à leur idéologie, ils ne prétendent pas non plus déboulonner certaines statues de personnages historiques.
Les droitards font plutôt ça quand ils sont au pouvoir en général (voir les exemples étrangers).
Quant aux statues, elles collent bien à leur idéologie en général.
Tiens, ça me permet de prendre un autre exemple : est-ce que les anciens pays communistes d'Europe de l'Est qui ont déboulonné Lénine et Staline et qui ont interdit les symboles communistes (la faucille et le marteau), ils étaient "Woke" aussi ?
Modifié en dernier par Yakiv le 24 nov. 2021, 16:53:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Rama Yade dit vivre comme une «micro-agression» de devoir passer devant la statue de Colbert

Message non lu par Camille » 24 nov. 2021, 16:50:49

Il y a en effet un risque que l'on censure le moindre débat sur ces questions de discriminations au nom d'un prétendu "wokisme" et de vouloir discréditer ceux qui le portent avec ce mot magique, exactement comment le font les gauchistes avec leurs opposants qu'ils discréditent en "fascistes". Et ne faites pas confiance à l'intellect humain pour avoir un peu de jugeote sur ce qui est digne d'être débattu et ce qui ne doit pas l'être.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré