Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Message non lu par johanono » 12 oct. 2020, 08:55:45

Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Afin de répondre aux besoins des personnes âgées ou handicapées, les salles de bain des logements neufs devront être adaptées à la pose d'une douche à l'italienne, si elles n'en sont pas dotées dès l'origine. Cela modifie les techniques de la contruction et entraîne un surcoût.

suite
Bien sûr, ça part d'un bon sentiment. Mais quand même... La loi vient désormais réglementer la forme des douches, c'est une norme de plus dans un pays qui en compte déjà beaucoup, et c'est dommage...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2020, 09:33:24

C'est plus que du bon sentiment. Je pense que c'est une décision économique. ça coûte très très cher un retraité qui ne peut plus vivre chez lui. Si ça lui permet de vivre encore quelques années chez lui avant de devoir aller en maison de retraite, sur le nombre, ce sont des milliards de gagnés. Au minimum.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Message non lu par johanono » 12 oct. 2020, 09:55:40

C'est plus compliqué que ça.

Déjà, un retraité qui n'est plus capable de monter une marche pour aller prendre sa douche risque de rencontrer beaucoup de problèmes, dans sa vie quotidienne, qui font que, de toute façon, il ne pourra plus rester chez lui. Donc je doute que cette mesure puisse permettre à un grand nombre de retraités de rester chez eux.

Au surplus, il faut savoir que l'obligation d'installer des douches à l'italienne va surenchérir le coût des logements neufs. Donc on va surenchérir le coût des logements neufs (souvent achetés par des jeunes) pour permettre à une poignée de retraités de rester chez eux. L'avantage économique reste à prouver. Et ce qui est certain, c'est que ce sont, encore une fois, les jeunes qui seront mis à contribution pour les vieux.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2020, 10:42:08

Les jeunes vont acheter leur logement souvent grâce à l'héritage partiel ou total de leurs vieux, donc ça va, la boucle est bouclée. Je pense que c'est une mesure qui vise à assurer l'avenir à 20-30 ans. On n'en attend pas des résultats visibles sur la prochaine décennie, c'est sûr.

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Message non lu par Aiden » 12 oct. 2020, 10:45:49

Euh, entre le moment ou les personnes âgées disposeront de ces douches et le moment ou ils mourront, il y a une marge qui peut être assez longue. Et je ne suis pas sûr que tout le monde s'achète un logement grâce à l'héritage.

Je n'y connais rien en plomberie, mais n'est-il pas possible de financer le changement d'une douche "autre" vers une douche italienne?

Hector

Re: Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Message non lu par Hector » 12 oct. 2020, 12:29:51

johanono a écrit :
12 oct. 2020, 09:55:40
C'est plus compliqué que ça.

Déjà, un retraité qui n'est plus capable de monter une marche pour aller prendre sa douche risque de rencontrer beaucoup de problèmes, dans sa vie quotidienne, qui font que, de toute façon, il ne pourra plus rester chez lui. Donc je doute que cette mesure puisse permettre à un grand nombre de retraités de rester chez eux.

Au surplus, il faut savoir que l'obligation d'installer des douches à l'italienne va surenchérir le coût des logements neufs. Donc on va surenchérir le coût des logements neufs (souvent achetés par des jeunes) pour permettre à une poignée de retraités de rester chez eux. L'avantage économique reste à prouver. Et ce qui est certain, c'est que ce sont, encore une fois, les jeunes qui seront mis à contribution pour les vieux.
Les douches à l'italienne coûtent probablement moins cher qu'une baignoire s'agissant d'une construction à neuf. Et c'est du simple bon sens compte-tenu du vieillissement général.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Message non lu par Narbonne » 12 oct. 2020, 12:33:54

Le seul problème pour passer d'une douche classique à une italienne est que l'évacuation d'une douche italienne passe par le plancher.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Message non lu par merlin » 12 oct. 2020, 19:09:25

Sur Rennes métropole tous les logements sociaux neufs sont déjà soumis à cette contrainte. Cela doit faire 5 ou 6 ans que c'est en place.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Message non lu par johanono » 12 oct. 2020, 20:11:34

Une douche, c'est moins pratique qu'une baignoire pour faire le bain du bébé... Mais manifestement, pour les pouvoirs publics, l'intérêt des vieux importe davantage...

Quoiqu'il en effet, je n'avais jamais pensé qu'on en viendrait, un jour, à légiférer sur la forme des douches...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Message non lu par El Fredo » 12 oct. 2020, 22:02:14

Grosso merdo on demande aux promoteurs de concevoir leurs salles de bain avec une évacuation au sol et une étanchéité renforcée, il y a plein de pays où c'est la norme, dire que ça va faire exploser les coûts c'est se foutre du monde. Il est très simple de passer d'une douche à une baignoire avec ce genre de configuration, contrairement à la configuration habituelle avec évacuation par canalisation PVC qui nécessite de revoir toute l'installation voire de surélever le sol (ce qui va à l'encontre du principe de la douche italienne...). Cette mesure est une très bonne chose pour tout le monde vu que ça améliore l'évolutivité des logements et donc leur habitabilité par les personnes âgées, malades ou à mobilité réduite par exemple, vu que tous les logements neufs sont déjà au norme en matière de largeur de portes. Quant aux bébés c'est vraiment pas compliqué d'installer une baignoire sur pied dans ce genre de salle de bain, c'est même beaucoup plus confortable pour les parents qui n'ont pas besoin de se mettre à genoux, et une fois le bain terminé on tire la bonde et la vidange se fait au sol. J'ai connu les 2 situations et je préfère largement une baignoire sur pied.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Message non lu par merlin » 12 oct. 2020, 22:47:32

johanono a écrit :
12 oct. 2020, 20:11:34
Une douche, c'est moins pratique qu'une baignoire pour faire le bain du bébé... Mais manifestement, pour les pouvoirs publics, l'intérêt des vieux importe davantage...

Quoiqu'il en effet, je n'avais jamais pensé qu'on en viendrait, un jour, à légiférer sur la forme des douches...
Oui, mais le bébé grandit + vite que le "vieux"
a toi de voir ...

Hector

Re: Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Message non lu par Hector » 12 oct. 2020, 22:57:06

johanono a écrit :
12 oct. 2020, 20:11:34
Une douche, c'est moins pratique qu'une baignoire pour faire le bain du bébé... Mais manifestement, pour les pouvoirs publics, l'intérêt des vieux importe davantage...

Quoiqu'il en effet, je n'avais jamais pensé qu'on en viendrait, un jour, à légiférer sur la forme des douches...
T'es vraiment le prototype du râleur gaulois, toujours une raison pour râler. :ok:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Message non lu par johanono » 12 oct. 2020, 23:56:44

Cette obligation s'imposera aussi aux particuliers qui font construire leur maison dans un lotissement. Donc si je fais construire une maison, je devrais respecter cette obligation, qui me coûtera de l'argent, même si je veux une baignoire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2020, 08:03:16

Crois-moi, ce sera bientôt le cadet de tes soucis.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Logements neufs : les douches à l'italienne obligatoires en 2021

Message non lu par les orteils » 13 oct. 2020, 08:55:34

Ce que les constructeurs oublient, c'est qu'en 2018 ont été supprimées les normes qui stipulaient que TOUS les logements devaient être accessibles aux handicapés : ces règles ne s'appliquent plus qu'à 10% des logements d'un immeuble, les autres devant simplement être évolutifs, ce qui correspond à la douche à l'italienne.
Quant au pavillon individuel, ce n'est pas plus cher à moins de mettre une cabine plastique bas de gamme. Et c'est tellement plus pratique, facile d'entretien, plus durable aussi...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré