IVG : les députés ouvrent la voie à un allongement du délai légal à 14 semaines

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: IVG : les députés ouvrent la voie à un allongement du délai légal à 14 semaines

Message non lu par Kadavre » 02 déc. 2021, 11:28:41

Nombrilist a écrit :
02 déc. 2021, 11:19:36
Les féministes sont majoritairement des 40-.
Le mouvement féministe est très ancien, l'IVG existe en France depuis 1974.
Par contre ce qui est plus récent, c'est le wokisme néoféministe. C'est plutôt de ça dont tu parles.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: IVG : les députés ouvrent la voie à un allongement du délai légal à 14 semaines

Message non lu par johanono » 02 déc. 2021, 11:39:30

@Nombrilist :

Tu as là une curieuse approche du féminisme. Le mouvement féministe est ancien, mais s'est développé dans les années 60/70. Les féministes historiques sont des dames plutôt âgées, voire décédées (Simone de Beauvoir, Françoise Giroud, Gisèle Halimi, Elisabeth Badinter, etc.). Les 40- auxquelles tu fais référence sont des cinglées qui ont repris à leur compte le mouvement féministe et qui l'ont totalement discrédité (Caroline de Haas, Chiennes de garde, etc.), se concentrant sur des revendications fantaisistes et négligeant les vrais problèmes. Mais elles n'ont absolument pas le monopole du féminisme.

"Vous noterez qu'à aucun moment je ne me suis exprimé sur la date limite à partir de laquelle un IVG devrait être interdit."

Et justement, on aimerait savoir ce que tu en penses.
Modifié en dernier par johanono le 02 déc. 2021, 11:45:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: IVG : les députés ouvrent la voie à un allongement du délai légal à 14 semaines

Message non lu par El Fredo » 02 déc. 2021, 11:45:11

Kadavre a écrit :
02 déc. 2021, 10:21:39
D'accord avec Johanono et Baltorupec. Si la France est majoritairement dirigée par des hommes, c'est un état de fait regrettable mais ce n'est pas un choix institutionnel. Les questions éthiques concernent toute la société et pas seulement les femmes, même si elles sont plus concernées par l'IVG. Le droit à disposer de son corps est par nature un droit individuel, pas un droit collectif. De plus ce droit a forcément ses limites.
Camus disait que la démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité. Il est démocratiquement inacceptable de laisser la moitié de l'humanité décider du sort de l'autre moitié par un biais de représentation. On a le même genre de débat avec la précarité menstruelle qui est considéré comme un non-sujet sans intérêt par le ban et l'arrière-ban du patriarcat alors que c'est d'un impact majeur dans la vie des premières concernées.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: IVG : les députés ouvrent la voie à un allongement du délai légal à 14 semaines

Message non lu par johanono » 02 déc. 2021, 11:46:46

"Il est démocratiquement inacceptable de laisser la moitié de l'humanité décider du sort de l'autre moitié par un biais de représentation. "

Et ça tombe bien, personne ne dit qu'une moitié de l'humanité doit décider pour l'autre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: IVG : les députés ouvrent la voie à un allongement du délai légal à 14 semaines

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2021, 11:56:52

johanono a écrit :
02 déc. 2021, 11:46:46
"Il est démocratiquement inacceptable de laisser la moitié de l'humanité décider du sort de l'autre moitié par un biais de représentation. "

Et ça tombe bien, personne ne dit qu'une moitié de l'humanité doit décider pour l'autre.
Dans les faits, c'est pourtant comme ça que ça se passe depuis aussi longtemps que la démocratie représentative existe dans notre pays. Notre "démocratie" est dominée par les hommes, et ça n'est pas prêt de changer car les hommes politiques ont des comportements de dominants et écrasent les femmes, dont le comportement est en moyenne bien plus bienveillant. Seules les femmes non-bienveillantes parviennent à s'élever. C'est à dire les femmes qui se comportent comme des hommes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: IVG : les députés ouvrent la voie à un allongement du délai légal à 14 semaines

Message non lu par johanono » 02 déc. 2021, 12:00:34

Mais les femmes ont le droit de se présenter et de s'investir en politique...

Tu parles des femmes qui se comportent comme des hommes. Insinuerais-tu que le combat politique est par nature masculin ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: IVG : les députés ouvrent la voie à un allongement du délai légal à 14 semaines

Message non lu par El Fredo » 02 déc. 2021, 12:01:52

Tu as loupé la partie "biais de représentation" dans mon commentaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: IVG : les députés ouvrent la voie à un allongement du délai légal à 14 semaines

Message non lu par johanono » 02 déc. 2021, 12:07:43

La circonstance qu'il y ait une majorité d'hommes parmi les élus ne suffit pas à caractériser un biais de représentation. Cette histoire de biais de représentation sous-entend qu'un homme serait mieux représenté par un élu homme et qu'une femme serait mieux représentée par une élue femme. Cela ne fonctionne pas comme ça.

Et puis je répète, si on se met à distinguer les citoyens et les élus selon leur sexe, à considérer que seuls certains élus ou certains citoyens ont le droit de trancher certaines questions, on met le doigt dans un engrenage incertain.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2051
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: IVG : les députés ouvrent la voie à un allongement du délai légal à 14 semaines

Message non lu par Kadavre » 02 déc. 2021, 12:34:55

Nombrilist a écrit :
02 déc. 2021, 11:56:52
Notre "démocratie" est dominée par les hommes
Tu as oublié de préciser : hommes blancs de 50+.
On pourrait ajouter : d'un certain milieu social.
Mais puisque tu es partisan de la dictature [si j'ai bien compris] les problèmes de représentativité ne devraient pas te chagriner.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: IVG : les députés ouvrent la voie à un allongement du délai légal à 14 semaines

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2021, 13:10:54

Kadavre a écrit :
02 déc. 2021, 12:34:55
Nombrilist a écrit :
02 déc. 2021, 11:56:52
Notre "démocratie" est dominée par les hommes
Tu as oublié de préciser : hommes blancs de 50+.
On pourrait ajouter : d'un certain milieu social.
Mais puisque tu es partisan de la dictature [si j'ai bien compris] les problèmes de représentativité ne devraient pas te chagriner.
Je ne suis pas partisan d'une dictature, mais davantage d'autoritarisme en période de pandémie n'aurait pas fait de mal. Effectivement, hommes 50+ bourgeois et blancs, majoritairement de droite.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: IVG : les députés ouvrent la voie à un allongement du délai légal à 14 semaines

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2021, 13:12:05

johanono a écrit :
02 déc. 2021, 12:07:43
La circonstance qu'il y ait une majorité d'hommes parmi les élus ne suffit pas à caractériser un biais de représentation. Cette histoire de biais de représentation sous-entend qu'un homme serait mieux représenté par un élu homme et qu'une femme serait mieux représentée par une élue femme. Cela ne fonctionne pas comme ça.
Si tu le dis.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: IVG : les députés ouvrent la voie à un allongement du délai légal à 14 semaines

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2021, 13:29:53

El Fredo a écrit :
02 déc. 2021, 11:45:11
Kadavre a écrit :
02 déc. 2021, 10:21:39
D'accord avec Johanono et Baltorupec. Si la France est majoritairement dirigée par des hommes, c'est un état de fait regrettable mais ce n'est pas un choix institutionnel. Les questions éthiques concernent toute la société et pas seulement les femmes, même si elles sont plus concernées par l'IVG. Le droit à disposer de son corps est par nature un droit individuel, pas un droit collectif. De plus ce droit a forcément ses limites.
Camus disait que la démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité. Il est démocratiquement inacceptable de laisser la moitié de l'humanité décider du sort de l'autre moitié par un biais de représentation. On a le même genre de débat avec la précarité menstruelle qui est considéré comme un non-sujet sans intérêt par le ban et l'arrière-ban du patriarcat alors que c'est d'un impact majeur dans la vie des premières concernées.
:ok:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: IVG : les députés ouvrent la voie à un allongement du délai légal à 14 semaines

Message non lu par Baltorupec » 02 déc. 2021, 13:54:20

El Fredo a écrit :Camus disait que la démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité. Il est démocratiquement inacceptable de laisser la moitié de l'humanité décider du sort de l'autre moitié par un biais de représentation. On a le même genre de débat avec la précarité menstruelle qui est considéré comme un non-sujet sans intérêt par le ban et l'arrière-ban du patriarcat alors que c'est d'un impact majeur dans la vie des premières concernées.
C'est très drôle que dans précarité menstruelle, tu ne retiens que "menstruelle" et pas "précarité". Par curiosité, tu fais partie de quel décile de revenue pour nous parler de précarité ? Car quitte à voir qui est concerné ou pas, autant aller jusqu'au bout car il me semble qu'il y a quelques bourgeois et bourgeoises qui ouvrait bien leur clapet sur le sujet sans bien avoir vécu ce mot "précarité". Et je doute qu'il y ai quiconque au gouvernement qui l'ait vécu ce mot.

Il faudra excuser le smicard a temps partiel de ne pas avoir envie de payer pour les protections hygiéniques de M.Schiappa ou De Hasse.

On en revient au point mort de toute façon, car le probleme est justement si l'on parle d'un tiers ou pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: IVG : les députés ouvrent la voie à un allongement du délai légal à 14 semaines

Message non lu par Baltorupec » 02 déc. 2021, 14:07:15

Nombrilist a écrit :
02 déc. 2021, 11:19:36
@Baltorupec , MLP n'a rien de féministe. Elle est plutôt de type conservateur patriarcal, comme la plupart des femmes de son âge, formatées par notre société patriarcale justement. Les féministes sont majoritairement des 40-. Vous noterez qu'à aucun moment je ne me suis exprimé sur la date limite à partir de laquelle un IVG devrait être interdit. J'ai juste dit que je trouvais plus naturel que ce soit aux femmes d'en décider démocratiquement. C'est leur corps avant tout. Je ne comprends pas pourquoi vous m'alléguez des propos que je n'ai jamais tenus.
Si en plus on doit faire le tri entre les femmes assez pures pour parler en tant que femmes et celles corrompues par de la virilité, ça risque de devenir compliqué. Si je comprend bien il n y a que les femmes féministes de gauche légitimes pour s'exprimer ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: IVG : les députés ouvrent la voie à un allongement du délai légal à 14 semaines

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2021, 14:10:08

Baltorupec a écrit :
02 déc. 2021, 14:07:15
Nombrilist a écrit :
02 déc. 2021, 11:19:36
@Baltorupec , MLP n'a rien de féministe. Elle est plutôt de type conservateur patriarcal, comme la plupart des femmes de son âge, formatées par notre société patriarcale justement. Les féministes sont majoritairement des 40-. Vous noterez qu'à aucun moment je ne me suis exprimé sur la date limite à partir de laquelle un IVG devrait être interdit. J'ai juste dit que je trouvais plus naturel que ce soit aux femmes d'en décider démocratiquement. C'est leur corps avant tout. Je ne comprends pas pourquoi vous m'alléguez des propos que je n'ai jamais tenus.
Si en plus on doit faire le tri entre les femmes assez pures pour parler en tant que femmes et celles corrompues par de la virilité, ça risque de devenir compliqué. Si je comprend bien il n y a que les femmes féministes de gauche légitimes pour s'exprimer ?
C'est compliqué de discuter avec quelqu'un qui verse facilement dans la caricature.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré