Un sage assis va t il moins loin qu'un imbécile qui court ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un sage assis va t il moins loin qu'un imbécile qui court ?

Message non lu par Nolimits » 29 mai 2020, 22:10:24

La pub, c'est utile pour découvrir les nouveaux produits. Non aux ayatollah qui nous veulent nous imposer leur mode de vie et leurs préférences.

Hector

Re: Un sage assis va t il moins loin qu'un imbécile qui court ?

Message non lu par Hector » 29 mai 2020, 22:53:06

pierre30 a écrit :
29 mai 2020, 07:41:09
https://www.lesechos.fr/economie-france ... fs-1206615
C'est un peu ce qui ressort de l'article ...
Si il fallait être très intelligent pour gagner de l'oseille il y aurait plus de femmes et moins de footeux parmi les gros salaires. Les banquiers là dedans ? Ben là où se trouve le gros gâteau il reste toujours des miettes.

Pas non plus indispensable d'être très utile à la société.
"Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis." est un proverbe chinois. Je crois moyennement à proverbe, Hitler et ses adjoints étaient des imbéciles qui marchaient et ils sont allés loin, mais cela ne les a pas empêchés de mal finir.

Ceci dit, "le sage assis" ne sert pas à grand-chose, il ne dépasse pas le niveau de prof ou de curé de campagne.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Un sage assis va t il moins loin qu'un imbécile qui court ?

Message non lu par Camille » 30 mai 2020, 08:41:15

Aiden a écrit :
29 mai 2020, 12:49:36
Camille a écrit :
29 mai 2020, 12:19:54
Vous pouvez ajouter les jeux vidéo, le sportswear, les événements divers... les sources de revenus pour les footballeurs professionnels sont très nombreuses et s'ils sont payés au prix actuel, c'est sans doute qu'il y a un retour sur investissement rapide et important pour les sociétés qui font appel à eux.

La question est : pourquoi y a-t-il ce retour sur investissement aussi rapide et important ? Sans doute parce que la demande est là... Au final, c'est toujours le consommateur qui façonne le monde. Le gilet jaune qui se plaint des salaires des footballeurs va sûrement manifester le samedi avec un survêtement estampillé du logo de son club sportif préféré...
Le consommateur ne détermine pas quelle part de la valeur ajoutée ira à tel acteur. Il n'a qu'un choix: acheter ou non. Et souvent, acheter sans avoir conscience de l'effet de son choix. L'acheteur est théoriquement responsable, mais en pratique beaucoup moins.
Oui, évidemment... Pourtant, pour reprendre mon exemple des vêtements de sport, je pense que tout le monde sait dans quelles conditions ils sont fabriqués et à qui leur vente profite. Seulement, les consommateurs s'en accommodent, ils ne viennent pas là pour philosopher, parler d'éthique et de politique, mais pour répondre à leurs envies. Et je le dis sans jugement de valeurs car je sais que c'est que c'est tentant, que le marketing est redoutablement efficace...
pierre30 a écrit :
29 mai 2020, 17:38:39
Rien que pour ça je supprimeraist la pub. Le premier qui met ça dans son programme je vote pour lui.
Je crains que ce soit inefficace. La publicité n'est qu'un canal d'informations, c'est plutôt le système de valeurs des gens qu'il faudrait changer... Mais notre époque déteste les "moralisateurs" et si vous parlez éthique et philosophie à quelqu'un, il vous répondra "c'est bien beau, mais ça ne remplit pas le frigo" ou que vous êtes un bobo. Que répondre à ça ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un sage assis va t il moins loin qu'un imbécile qui court ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 mai 2020, 15:16:58

pierre30 a écrit :
29 mai 2020, 09:10:37
Je ne conteste pas l'utilité des hauts dirigeants.

Pour le cas des tradeurs et des footeux par contre, leur salaire est largement disproportionné avec ce qu'ils apportent à la société (à mon avis).
Les revenus sont bel et bien reliés à ce que la personne rapporte à la société. Non, non, ce n'est pa une blague j'explique: le terme société que j'ai utilisé ne corresponds tout simplement pas à société dans son ensemble mais à la société dans le sens entreprise.

Il y a aussi d'autres facteurs, par exemple le footeux masculin qui évolue dans les grandes ligues est regardé par énormément de téléspectateurs ce qui engendre beaucoup de recettes publicitaires (ou abonnements selon) ce qui permet aux chaines de payer plus pour les droits ce qui permet aux ligues de donner plus aux clubs ce qui permet aux footeux pro d'avoir de gros salaires. En faite ce n'est pas l'utilité ou l’intelligence (Ribery? :mrgreen: ) ou ce qu'il rapporte à l'entreprise (société) mais le faite que beaucoup de monde soit prêt à payer pour les voir jouer: beaucoup de monde qui donne une petite somme ça fait une énorme somme.


Le cas des traders c'est ce qu'ils rapportent à leur société qui engendre leurs revenus. Le faite qu'ils aient à leurs disposition de forte sommes (souvent l'addition de tous les client de la boite pour la quelle ils bossent) leurs permet de dégager d'énormes marges et donc d'obtenir des grosses commission ou bonus.

Bref tout ça pour dire que "la société" (humaine) ne paye pas les gens, ce n'est pas la france qui procure aux gens, et en toute logique "l'utilité pour la france" des gens est complètement déconnectée avec leurs revenus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un sage assis va t il moins loin qu'un imbécile qui court ?

Message non lu par pierre30 » 30 mai 2020, 20:16:01

Le footeux tire son salaire de la pub vendue par la télé. Et la pub, c'est le consommateur qui la paye. Et si il n'aime pas le foot il paye quand même. L'utilité de la pub ? Un peu pour faire connaître et beaucoup pour capter les parts de marché, ce qui entraîne une course à l'armement qui ne profite pas au consommateur et lui coûte un max. Au final le footeux est un parasite qui vit du système déconnant. Un peu comme le lierre qui finit par crever l'arbre sur lequel il s' installe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un sage assis va t il moins loin qu'un imbécile qui court ?

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2020, 21:04:13

Le footeux existe parce que le supporter existe. Si les salaires de footballeurs pose un problème aux citoyens, ils n'ont qu'à arrêter de regarder le foot. Evidemment, les gens qui mettent cohérence les paroles et les actes, c'est plutôt rare.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un sage assis va t il moins loin qu'un imbécile qui court ?

Message non lu par pierre30 » 30 mai 2020, 21:14:50

Ce n'est pas le footeux qui m'indispose. C'est l'ineptie des salaires versés. Et ce ne sont pas les citoyens qui décident des salaires, c'est le système qui deconne.
Le même raisonnement s' applique au rugby pro,

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un sage assis va t il moins loin qu'un imbécile qui court ?

Message non lu par Nombrilist » 30 mai 2020, 21:20:34

pierre30 a écrit :
30 mai 2020, 21:14:50
Ce n'est pas le footeux qui m'indispose. C'est l'ineptie des salaires versés. Et ce ne sont pas les citoyens qui décident des salaires, c'est le système qui deconne.
Le même raisonnement s' applique au rugby pro,
Le supporter conditionne les salaires. Pas de supporter, pas de salaire mirobolant. Cf le foot féminin où même en D1, les filles doivent avoir un deuxième boulot.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un sage assis va t il moins loin qu'un imbécile qui court ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 mai 2020, 08:31:50

pierre30 a écrit :
30 mai 2020, 20:16:01
Le footeux tire son salaire de la pub vendue par la télé. Et la pub, c'est le consommateur qui la paye. Et si il n'aime pas le foot il paye quand même. L'utilité de la pub ? Un peu pour faire connaître et beaucoup pour capter les parts de marché, ce qui entraîne une course à l'armement qui ne profite pas au consommateur et lui coûte un max. Au final le footeux est un parasite qui vit du système déconnant. Un peu comme le lierre qui finit par crever l'arbre sur lequel il s' installe.
Je comprends la logique mais je n'y adhère pas. Voici pourquoi je n'y adhère pas:
Premièrement les foot (et les gros sports en général) sont de moins en moins financés par la pub et de plus en plus par les abonnements (canal+ bein sport sfr sport etc etc) d'une part. D'une autre part, même si c'est par les pub, les publicitaires, par le truchement des statistiques sociales des téléspectateurs (sexe, milieux social etc) visent les programmes qui ont des consommateurs intéressés par ces produits. Je ne suis pas le foot à la télé mais je suis prêt à parier que je ne vérait que très peu, pour ne pas dire aucunes, pub pour du mascara pendant une mi-temps d'un match de ligue 1.
Autrement dit les pubs ce n'est pas "la société" qui les payent, mais bel et bien les les consommateurs de produits qui regardent ces programmes.

pierre30 a écrit :
30 mai 2020, 21:14:50
Ce n'est pas le footeux qui m'indispose. C'est l'ineptie des salaires versés. Et ce ne sont pas les citoyens qui décident des salaires, c'est le système qui deconne.
Le même raisonnement s' applique au rugby pro,

le raisonnement est le même: le système est tout ce qu'il y a de plus cohérent: plus de gens regardent le foot que le rugby alors les ligues foot ont plus de recettes que les ligues rugby donc les salaires foot sont plus hauts que les salaires rugby. Tout ce qu'il y a de plus logique.

Les citoyens n'ont aps à décider des salaires, ce n'est pas les citoyens qui payent les salaires. Encore une fois une histoire de cohérence.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un sage assis va t il moins loin qu'un imbécile qui court ?

Message non lu par pierre30 » 31 mai 2020, 10:37:35

Le footeux doit (devrait) être payé par les gens qui vont au stade et ceux qui prennent un abonnement télé. C'est du spectacle et ce sont les spectateurs qui doivent faire les salaires.
Le système fait qu'on paye beaucoup trop avec l'argent de gens à qui on ne demande pas leur avis.
Les filles peu payées, ça devrait être la règle pour les garçons.
Le spectacle et l'intérêt des compétitions n'y perdrait rien. Au lieu de ça les supporters regardent Dallas à la télé.
Le rugby amateur était au moins aussi intéressant que le pro d'aujourd'hui. Beaucoup plus intéressant même à mon avis.

Ce qui se passe illustre une tare majeure du système économique. L'autre exemple ce sont les traders. Une part de la richesse est captée par des parasites tout à fait normalement.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un sage assis va t il moins loin qu'un imbécile qui court ?

Message non lu par pierre30 » 31 mai 2020, 10:49:21

@jef La pub pour la Peugeot 208 ne cherche pas à faire connaître le produit aux français. Tous la connaissent. C'est un matraquage qui relève de la course aux armements entre les constructeurs. Cette pub tourne en boucle et c'est l'acheteur de voiture qui la paye. Peu importe si il aime ou pas le foot. Le foot est seulement un support parmi d'autres. Cette pub est une anomalie du système dont quelques malins profitent.
Ce n'est pas eux qui en sont responsables. C'est le système qui est bancal.
C'est comme ça qu'il fonctionne, mais la richesse ne va pas à celui qui la produit. C'est un défaut.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un sage assis va t il moins loin qu'un imbécile qui court ?

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2020, 11:05:01

@pierre30 , nous sommes d'accord. Mais alors il faut arrêter de défendre le modèle du capitalisme financier. C'est un modèle qui fait la part belle aux parasites de tous poils.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un sage assis va t il moins loin qu'un imbécile qui court ?

Message non lu par pierre30 » 31 mai 2020, 11:17:34

Je ne sais pas si c'est le capitalisme qui est en cause. Il est un élément sur lequel se base le système économique, mais il n'est pas le système économique dont fait partie le capitalisme financier. Je crois que c'est une tare majeure du système que les citoyens ne voient pas : panem et circences. Ils n'en sont même pas conscients.

Le plus grave c'est que ça participe à l'éducation des citoyens. On apprend aux gamins qu'ils doivent gérer leur vie, bosser et faire preuve de probité. Et on leur donne en spectacle et en exemple tout le contraire.
Les GJ ne sont pas issus de la théorie de lutte des classes. Ils sont le résultat de tout ça. C'est quand même moins brillant !

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un sage assis va t il moins loin qu'un imbécile qui court ?

Message non lu par pierre30 » 31 mai 2020, 12:54:26

Ceux qui veulent changer le système devraient s' appuyer sur ces failles au lieu de nous servir les vieilles théories marxistes de la lutte des classes qui sont amplement dépassées. Les populistes s' en servent mais ils avancent masqués.
Les marxistes voudraient le bien des peuples tandis que les populistes veulent seulement le pouvoir. Mais ceux là sont dans le présent tandis que les marxistes sont dans le passé.
Les nationalistes sont seulement à côté de leurs pompes.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré