Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute

Message non lu par Yakiv » 26 janv. 2020, 22:53:21

Je trouve en ce moment de rares éditos politiques très perspicaces (c'est un avis subjectif, forcément).
Après la "géopolitique des valeurs", voilà - disons le franchement - les critères de choix débiles des électeurs lors des élections qui affaiblissent notre démocratie.
Huffington Post a écrit :
Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute - BLOG

L’électeur choisit le dragueur invétéré pour lui confier un rôle de père de famille et s’étonne ensuite d’être cocu.

Par Christel Petitcollin
26/01/2020 04:41 CET


À l’heure où l’on s’interroge sur la santé mentale de certains dirigeants de la planète et où l’on est de plus en plus mécontent de ceux que nous avons nous-mêmes portés au pouvoir, il serait peut-être temps de revoir les critères sur lesquels nous élisons nos politiques et de se poser les bonnes questions avant la prochaine élection. Quelles qualités doit posséder un “bon” dirigeant? Et un bon candidat électoral fera-t-il par la suite un bon homme politique?

Nos critères de choix actuels sont consternants:

L’électeur aime les candidats plein d’assurance

L’électeur sélectionnera spontanément un candidat sûr de lui, qui a réponse à tout et qui prétend avec assurance avoir des solutions à tous les problèmes. Dans un contexte non électoral, peut-être verrions-nous l’arrogance et la stupidité d’une telle attitude, mais ce n’est pas sûr. Des études ont prouvé que nous avons tous tendance à faire confiance aux gens péremptoires. Cela a d’ailleurs été démontré dans les catastrophes collectives: à chaque fois, malgré ses doutes, le groupe a cédé devant l’aplomb de l’un de ses membres. Or, les gens intelligents sont plein de doutes et les imbéciles pleins de certitudes. A bon entendeur…

L’électeur veut que le candidat sache tout sur tout
Le public adore qu’un candidat se fasse piéger par une question anodine. Quoi, il ne connait pas le prix d’un pain au chocolat ou le nombre de sous-marins nucléaires? Quel nul! Quelle naïveté, surtout! Qui, aujourd’hui, à part Wikipédia, pourrait avoir réponse à tout? Eh bien, seul le crétin cité ci-dessus, qui effectivement sait tout sur tout. Quand comprendrons-nous que la meilleure qualité d’un dirigeant est de connaître ses propres limites et de savoir s’entourer de gens compétents?

Le sang-froid du candidat doit être à toute épreuve
L’électeur s’imagine qu’en cas de catastrophe, les gens sensibles s’évanouissent ou font des crises de nerfs. Il veut donc un surhomme qui restera inébranlable dans la tempête. Bon choix! Seul un psychopathe ne ressent aucune émotion. Vous souvenez vous de Georges Bush hébété en apprenant les nouvelles du 11 septembre? Jean de La Fontaine nous explique pourtant bien la différence entre le chêne et le roseau. Tant que nous prendrons l’émotivité pour une faiblesse et l’hypersensibilité pour de l’immaturité, nous nous priverons des gens intuitifs, empathiques et de leur intelligence émotionnelle.

Mieux vaut un candidat débrouillard à en être filou
Le nombre de personnages politiques mis en examen pour diverses entorses à la légalité et néanmoins réélus par leurs électeurs, prouve que la probité et l’intégrité ne font pas partie des critères. Chacun s’imagine que, par reconnaissance pour son bulletin de vote, l’élu le fera profiter de ses petites magouilles. C’est malheureusement parfois vrai. Mais les quelques miettes balancées aux électeurs ne compenseront jamais le nombre de gâteaux escamotés. Par manque d’éthique, l’électeur se vole lui-même.

La foule adore les beaux parleurs
L’électeur ne veut pas entendre la vérité. Il veut qu’on lui vende du rêve. Alors, les discours creux et ronflants l’enivrent. La langue de bois, dénoncée de toute part, est pourtant celle qu’il préfère. Ainsi, les baratineurs ont toutes leurs chances. Bref, l’électeur choisit le dragueur invétéré pour lui confier un rôle de père de famille et s’étonne ensuite d’être cocu.

La seule personne qui répond à tous ces critères simplistes est le manipulateur: enjôleur, menteur, bluffeur, vantard, égocentrique, cupide et profiteur, mais hélas, ne tombant cyniquement le masque qu’une fois dans la place.

Georges Frèche* un rien provocateur, reconnaissait avec bonhommie “qu’il a toujours été élu par une majorité de c...”, puisque les gens intelligents sont trop rares pour faire un suffrage. Il avait compris l’irrationnalité de l’électeur et savait être alternativement le bon candidat en campagne puis le bon dirigeant une fois en poste. Mais surtout, tout en les traitant de c..., il aimait les gens et les gens le sentaient.

Rares sont les hommes politiques qui sauront contourner l’inconséquence des électeurs. Alors c’est à nous de revoir nos critères: ne vaut-il pas mieux choisir une personne intelligente, visionnaire, sensible, empathique, dévouée, énergique, concrète et pragmatique? Tiens, et si le dirigeant parfait était en fait une jeune femme? C’est ce que semble avoir récemment compris l’électeur finlandais.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/si- ... 8874b000e0
Modifié en dernier par Yakiv le 29 janv. 2020, 23:33:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute

Message non lu par Baltorupec » 27 janv. 2020, 14:11:45

Je suis d'accord pour la plupart de ces points, mais pour moi au delà d'être la faute des électeurs, c'est un problème liées aux élections en général.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute

Message non lu par johanono » 27 janv. 2020, 16:00:24

Je suis en parfait accord avec l'auteur de l'article. Et j'aime beaucoup la comparaison avec la femme qui se choisit pour mari un dragueur invétéré...

Bien sûr, l'existence d'élections favorise la surenchère électorale. S'il n'y avait pas d'élections, il n'y aurait pas besoin de promettre monts et merveilles pour se faire élire.

Mais c'est quand même l'état d'esprit des électeurs qui est en cause. S'ils préfèrent voter pour un candidat qui promet monts et merveilles, au lieu de voter pour un candidat qui tient un discours responsable, c'est bien de leur faute, non ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute

Message non lu par Baltorupec » 27 janv. 2020, 17:21:39

johanono a écrit :
27 janv. 2020, 16:00:24
Je suis en parfait accord avec l'auteur de l'article. Et j'aime beaucoup la comparaison avec la femme qui se choisit pour mari un dragueur invétéré...

Bien sûr, l'existence d'élections favorise la surenchère électorale. S'il n'y avait pas d'élections, il n'y aurait pas besoin de promettre monts et merveilles pour se faire élire.

Mais c'est quand même l'état d'esprit des électeurs qui est en cause. S'ils préfèrent voter pour un candidat qui promet monts et merveilles, au lieu de voter pour un candidat qui tient un discours responsable, c'est bien de leur faute, non ?
La question de faute ou pas est une question bien compliquée, et il s'agit aussi de se demander, qu'est ce que l'on fait de cette information ?
Il est naturel en ces temps de crises de chercher des bouc-émissaires, cela peut être les élus mais aussi nous même.

On pourrait noter que les électeurs ont la plupart du temps refuser les choix trop extrêmes tel le FN ou le PC quand ce parti existait encore vraiment. Bref, dire simplement que les électeurs sont toujours allés vers les candidats qui faisaient le plus de promesse n'est pas complètement vrai. Le souci d'une forme de réalisme existe chez les électeurs.

Qu'est ce qui intervient dans une élection :
_ Les règles de l'élection
_ L'information sur ces élections
_ Le choix des électeurs
_ Les candidats.

Voilà comment je comprend grossièrement ce qui se passe :
La démocratie favorise le peuple à se diviser en deux clans, l'un plutôt urbain, l'autre plutôt rural, gauche et droite. Cette forme de bipolarisation de la vie politique s'est observé dans quasiment toutes les démocraties. On observera que c'était déjà cette tendance sous la république romaine entre optimates et populares. A un pur exercice de raison, la démocratie se double d'une forme de mouvement de groupe qui ne relève pas de la raison. C'est pour ça que je refuse de me définir comme de droite ou de gauche, pour moi faire ce choix, c'est déjà tuer la raison. La démocratie dans l'idéal serait le règne d'un peuple uni, hors il s'agit plutôt d'une forme de conflit civil constant de basse intensité ou une partie du peuple impose sa volonté à une autre partie.
La démocratie a fait naitre un espoir, celle d'un état qui réglerait les problèmes à la place des individus. En un sens, l'état a remplacé dieu. Je sais que ce n'est pas entièrement vrai comme certains pays conserve un sentiment religieux fort et une démocratie, mais on remarque que globalement les athées sont plus souvent de gauche. Forcément il s'agit d'une illusion.
La démocratie se base sur l'information. Les journaux et la démocratie sont quasiment indissociables. Cela donne donc lieu à deux biais : les personnes possédant les journaux ont une influence politique immense qui n'est pas forcément celle du peuple, mais les corps de métiers forment souvent des microcosmes, où la cooptation joue un rôle non négligeable. Bref, cela donne souvent un rôle non négligeable aux journalistes, souvent des ultra urbains. Hors comme les opinions politique et la position géographie ont des corrélations forte, cela pose un problème. A noter l'entrée en jeu des réseaux sociaux.
La démocratie favorise l'entrée en action de personnalités manipulatrices. Il me semble que les sociopathes et les psychopathes qui se caractérisent par leur manque d'empathie font de bons manipulateurs. Il est souvent de sagesse populaire de considérer que les personnes désirant le pouvoir sont rarement les personnes les plus aptes à l'exercer. Il y a pas mal de contes qui illustre cela.

Alors, c'est la faute de qui ? Les journalistes ? Les propriétaires de médias ? Le peuple ? Les élus ?

Il est tentant de vouloir des explications simples et monocausales mais je ne pense pas que l'on puisse s'en contenter, spécialement concernant les interactions humaines.

Clairement, la re responsabilisation au niveau individuelle est nécessaire. Des changements institutionnels aussi pourquoi pas ? Je serais plutôt favorable à des assemblées tirées au sort. J'aime bien le hasard, il a quelque chose de non contrôlable qui me semble important.
A mon sens, nous sommes en train de vivre une crise civilisationnelle totale, il n'y aura pas de solution facile.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute

Message non lu par pierre30 » 27 janv. 2020, 18:05:41

Oui je suis largement d'accord.
A cela s'ajoute que les gens qui entendent parler de crise pendant 5 ans ont le moral dans les chaussettes bien souvent. Alors pendant quelques mois ils ont envie de rêver et votent plus volontiers pour celui qui leur vend du rêve.
je me souviens de Jospin (un instit protestant) qui avait raté sa campagne à la présidentielle alors qu'il était largement favori. Il a servi des projets très terre à terre à ses électeurs. Ceux-ci attendaient de belles histoires et ont voté Chirac.

Hector

Re: Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute

Message non lu par Hector » 27 janv. 2020, 19:19:03

Baltorupec a écrit :
27 janv. 2020, 14:11:45
Je suis d'accord pour la plupart de ces points, mais pour moi au delà d'être la faute des électeurs, c'est un problème liées aux élections en général.
C'est un problème lié à la démocratie, cette illusion. :gratte:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute

Message non lu par Baltorupec » 27 janv. 2020, 21:07:48

@Hector Je me pose parfois la question. La plupart des démocraties ont, comparés aux monarchies, moins duré, sauf sur des petits territoires. Les grands territoires globalement semblent menacer la démocratie. Rome est devenu un empire après s'être étendu, venise restait une cité état, la démocratie athénienne restait vrai en tant que cité état.
Nos démocraties/républiques sont certes très différentes des démocraties/républiques antiques, mais je me demande si elles ne risquent pas de connaitre le même sort pour des raisons similaires.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute

Message non lu par Papibilou » 31 janv. 2020, 08:36:54

Les bons orateurs ont toujours eu plus de côte que les mauvais. Et pourtant la connaissance des dossiers est souvent essentielle pour trouver des solutions. Un bosseur acharné, tel que Macron, semble donc bien plus souhaitable qu'un " roi fainéant" comme disait Sarko en parlant de Chirac.
Mais cela ne suffit pas et certaines qualités vont à l'encontre de ce que les gens demandent aux hommes politiques: l'écoute, l'empathie,la pondération, savoir dire " j'ai eu tort" ou =je me suis trompé." Continuons à chercher la perle rare !!

Hector

Re: Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute

Message non lu par Hector » 31 janv. 2020, 23:03:58

Baltorupec a écrit :
27 janv. 2020, 21:07:48
@Hector Je me pose parfois la question. La plupart des démocraties ont, comparés aux monarchies, moins duré, sauf sur des petits territoires. Les grands territoires globalement semblent menacer la démocratie. Rome est devenu un empire après s'être étendu, venise restait une cité état, la démocratie athénienne restait vrai en tant que cité état.
Nos démocraties/républiques sont certes très différentes des démocraties/républiques antiques, mais je me demande si elles ne risquent pas de connaitre le même sort pour des raisons similaires.
La démocratie populiste, c'est exactement la fable de La Fontaine : "Le corbeau et le renard".
Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Eh ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 févr. 2020, 09:07:40

Salut,

je me demande si la conclusion n'est pas erronée. Entendons nous bien: pas les ponts soulevés, mais la conclusion. En effet, est-ce possible de faire autrement?
Qui cherche à obtenir le pouvoir? a priori les gens qui ont le trouble psychique qui les pousse à chercher le pouvoir plutôt que l'amélioration de leurs conditions de vies. Autrement dit les gens qui cherchent à manipuler pour soumettre plutôt que de s'enrichir.

Dans de telles conditions il y-a-t-il un moyen pour éviter que le pouvoir soit accaparé par des gens avec ce profil psychologique? Je crains bien que non.
Que faire alors? personnellement je ne vois qu'une solution: limiter leurs pouvoirs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2020, 09:11:57

@Jeff Van Planet , j'aurais plutôt tendance à être d'accord avec toi. ça fait un peu syllogisme le titre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 févr. 2020, 09:18:58

Tout à fait @Nombrilist ou dit plus simplement: un biais de confirmation.

Pour moi l'eau ça mouille, le feu ça brûle et les gens qui cherchent le pouvoir ont ce profil psychologique de manipulation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute

Message non lu par Yakiv » 01 févr. 2020, 09:20:41

Je trouve que même la notion de pouvoir est discutable.

Avez-vous vraiment l'impression qu'Edouard Philippe a plus de pouvoir que Bernard Arnaud ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 févr. 2020, 11:08:58

Sans aucuns doutes. Les changements de lois de façon arbitraire ça existe et ça, ça peut engendrer soit des faillites soit des pertes énormes. tout comme des enrichissements erronés (coucou les isolations à 1€) erronés car le jour où la loi qui a permis cette enrichissement change (fin des isolations à 1€) leurs investissements ne valent plus rien ce qui nous ramène au premier point.

Le pouvoir est différent de la richesse, et la personne qui cherche à améliorer les conditions de vie de sa famille est à la merci des détraqués qui cherchent le pouvoir.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Si nos hommes politiques sont manipulateurs, c'est de notre faute

Message non lu par signora » 01 févr. 2020, 11:13:25

Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l’odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
Eh ! bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois.
À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s’en saisit, et dit : Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l’écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.
Bien vu !
L'ennui c'est que nous sommes benêts que la leçon n'est jamais apprise ... :vieux:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré