« Les Français se plaignent la bouche pleine », déplore l'explorateur Jean-Louis Etienne

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

« Les Français se plaignent la bouche pleine », déplore l'explorateur Jean-Louis Etienne

Message non lu par johanono » 17 janv. 2020, 11:37:47

(...)
Justement, quel regard portez-vous sur la France après avoir exploré une large partie du globe ?

Je me dis qu’on a beaucoup de chance. On vit dans un pays qui a des ressources, de l’intelligence, des universités. L’accès à l’éducation est gratuit, l’accès aux soins aussi. On a une politique sociale extrêmement développée. On a tellement d’atouts ! On devrait être moins pessimistes, moins râleurs, diffuser un peu plus de bonheur collectif. Les Français se plaignent la bouche pleine. Il y a de nombreux pays où la visibilité ne dépasse pas une semaine, où les gens sont obligés d’avoir deux boulots. On attend trop de papa, l’Elysée, le gouvernement. Je suis en souffrance de temps en temps avec notre pays et je le regrette beaucoup.

suite
Cela me fait penser à cette phrase de Sylvain Tesson : "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer".

Des fois, c'est bien de rappeler certaines vérités, même si ça ne fait pas forcément plaisir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Les Français se plaignent la bouche pleine », déplore l'explorateur Jean-Louis Etienne

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2020, 17:28:30

Oui, il n'a pas tort.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Les Français se plaignent la bouche pleine », déplore l'explorateur Jean-Louis Etienne

Message non lu par pierre30 » 19 janv. 2020, 09:51:55

Ça en est même inquiétant. Les gens ne voient plus que le détail qui pourrait manquer. C'est parfois révoltant quand on regarde comment vivent les gens ailleurs. Les francais méritent ils ce qu'ils ont ? J'en doute de plus en plus. A force d'aveuglement et d'egocentrisme ils perdront tout. La poule aux oeufs d'or ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: « Les Français se plaignent la bouche pleine », déplore l'explorateur Jean-Louis Etienne

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2020, 10:42:02

L'herbe semble toujours plus verte ailleurs, malheureusement.

Hector

Re: « Les Français se plaignent la bouche pleine », déplore l'explorateur Jean-Louis Etienne

Message non lu par Hector » 19 janv. 2020, 10:43:49

La France vit dans un certain isolement linguistique, culturel, politique et social. Toutefois, la France n'est pas un paradis, de mon point de vue la Suisse, la Norvège, le Luxembourg, l'Irlande correspondraient plus à la définition.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: « Les Français se plaignent la bouche pleine », déplore l'explorateur Jean-Louis Etienne

Message non lu par Yakiv » 19 janv. 2020, 12:25:20

Hector a écrit :
19 janv. 2020, 10:43:49
La France vit dans un certain isolement linguistique, culturel, politique et social. Toutefois, la France n'est pas un paradis, de mon point de vue la Suisse, la Norvège, le Luxembourg, l'Irlande correspondraient plus à la définition.
L'Irlande a une économie très inégalitaire et fragile (on a vu le plongeon lors de la crise de 2008 par exemple).
Les autres nations citées le sont objectivement, par contre elles disposent d'atouts naturels ou configurationnels exceptionnels (un peu comme Singapour ou le Qatar).
Donc je dirais que parmi les pays occidentaux "normaux", la France est plutôt très très bien placée en effet. J'approuve la citation de Jean-Louis Etienne.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: « Les Français se plaignent la bouche pleine », déplore l'explorateur Jean-Louis Etienne

Message non lu par pierre30 » 19 janv. 2020, 15:49:10

https://www.latribune.fr/opinions/tribu ... 37008.html
A force de gratter des miettes on laisse passer le quignon. Proverbe Thaï 😜😂
Mais si on compare avec le Sénégal, Cuba ou l'Irak ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Les Français se plaignent la bouche pleine », déplore l'explorateur Jean-Louis Etienne

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 janv. 2020, 16:21:43

Les français doivent être reconnaissants envers la france mais plus que ça la france doit être reconnaissante envers les français qui sont ingénieux, entreprenant, inventifs qui bossent, qui se bougent pour trouver des clients, bref qui sont l'économie qui nourrir la france afin qu'elle puisse payer les facs le social etc etc.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré