La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par asterix » 18 nov. 2019, 22:13:25

Yakiv a écrit :
18 nov. 2019, 07:59:52
asterix a écrit :
16 nov. 2019, 16:10:36
Nan, ta blagounette est totalement pertinente pour moi. Seulement, le Vatican, quel intérêt pour une communauté chrétienne en France sommée de ne jamais s'exprimer au nom de la pensée divine, et qui s'exécute relativement, obéissante à la loi, parce que chaque chrétien de France est un français assimilé, à quelques exceptions près. Ce qui n'est pas le cas des musulmans, pour qui l'exemple de tant de pays dont la constitution est le Coran, et qui se font tordre le bras (ou pas) par la république.

Il faut absolument que nous sortions de nos idées reçues. Je suis toujours étonné de voir que malgré notre niveau d'étude en France, il faille encore expliquer ce qu'est une religion. Pour trop de gens elle représente surtout un culte et une croyance. TOUT FAUX. C'est d'abord autre chose, avant d'être ça. Et parler de théologie est une fumisterie, au mieux du folklore qui remet du mystère là ou il n'y en a pas. Car le mystère, c'est l'arme de la religion, pour développer sa politique, et créer son ordre social, sur une philosophie par ailleurs, la plus part du temps fort acceptable.

C'est ainsi qu'à mon sens, notre république dans ses lois, n'est qu'un copier collé de la bible et du nouveau testament, à la différence près que la république transforme des lois religieuses fondées sur des jugements moraux variables, en des lois invariables fondées non plus sur la moralité, mais sur le légal. On y juge plus avec nos sentiments et nos croyances, on y juge avec des lois établies rationnellement.

Donc, la religion est avant tout un socle philosophique commun qui unifie les efforts d'une civilisation, déploie son efficacité par l'entente commune. jusqu'au jour ou, les gens deviennent tellement instruit que l'idée de Dieu tombe en désuétude: reste la philosophie et l'ordre social, qu'une république laïque peut gérer sans salamaleques, sans culte, sans mystère. Les musulmans n'en sont pas encore là dans leur parcours intellectuel, et au dela les arabes de diverses obédiences. C'est pour cela qu'ils ne conçoivent pas encore la démocratie. Mais quand bien même ils sont en voie de se libérer de la nécessité de Dieu, il garderons à jamais, la philosophie de Mahommet et des prophètes, que l'on retrouvera forcément dans leur futures loi républicaines et laïques.

J'insiste lourdement: le culte n'est qu'un moyen, le fond des religions est philosophique, et une organisation sociétale. Aucune, absolument aucune civilisation n'a vu le jour sans religion. Mais il est curieux que seul le culte et la théologie retienne notre attention, et nous occulte l'essentiel, qui n'est autre que les fondement du vivre ensemble vers quelque chose de commun.
Faux, faux, faux, et archi-faux.
Non seulement je suis en désaccord avec ça, mais mieux, je me bats et je me battrai toujours contre cette vision des choses.
En fait, je fais une différence radicale entre ceux pour qui la religion est une croyance profonde et sincère et ceux pour qui la religion est un instrument politique. Je respecte totalement les premiers, voire je les admire. Je méprise totalement les seconds, voire je les hais.
Et il m'est d'ailleurs très facile de faire la différence entre les 2 lorsqu'ils se revendiquent chrétiens.
Les croyants s'attachent à respecter, écouter, accueillir, aider et aimer quand les hypocrites, qui ont préféré faire le choix de pervertir la religion dont ils se revendiquent, s'attachent plutôt à mépriser et discriminer, se servant de la religion comme d'une arme culturelle d'exclusion, ce qui revient à faire tout ce que Jésus a préconisé de ne pas faire. En osant une comparaison, je dirais que c'est comme un homme politique du parti communiste qui aurait embrassé cette idéologie pour devenir riche au détriment des autres.
Tu as dit sur un autre fil être attentif à la cohérence des valeurs de notre république, eh bien moi je suis assez attentif aussi à la cohérence des valeurs de la religion chrétienne.
Par ailleurs, la foi est un élément essentiel de la religion, les gens ne sont pas censés se contenter de faire semblant en s'en servant uniquement pour organiser la société. Ça c'est la version détournée de la religion comme le terrorisme en est un autre détournement.
Tu ne détient pas la vérité Yakiv, c'est un abus de langage de dire que c'est faux. Mais j'accepte que ce ne soit pas ta vision.

Je n'ai rien a te répondre, d'autant que ton paragraphe sur les croyants et la foi n'est pas faux, juste largement incomplet, et un tantinet (pardon) naïf et angélique. Et puis, distinguons les croyants, de ceux qui érigent la croyance, puis de ceux qui la mettent en œuvre en y apportant des corrections, si tu veux bien. Une religion c'est tout ça.
Je ne peux que te conseiller des vacances au moyen orient. C'est le seul moyen, et ce fut mon cas, de faire tomber nos certitudes occidentales, de comprendre le ridicule de notre universalisme, ou plus exactement le ridicule de vouloir l'imposer à la planète, car je partage et défend moi même le contenu de l'universalisme. J'ai juste un problème à rendre ce contenu universel, puisse t il seulement s'appliquer à nous ce serait déjà formidable. Ne va pas en Syrie bien sur, mais tente la Jordanie ou le Liban, ce n'est pas trop dangereux.

Sincèrement. Tu comprendras qu'il n'y a qu'en France qu'on peut se permettre un tel angélisme, un tel confort de pensée.

Juste encore dire que Jésus n'a inventé aucune religion, il est juste venu en réformer une, la purifier, ou mieux, créer un schisme, puisque l'ancienne existe toujours. Donc, Jésus, aussi louable soit il, est arrivé dans un monde déjà socialement organisé par la religion, et cette foi qui est un levier énorme, pour tenir un peuple, constamment en demande de cette foi, dans un ordre sanitaire mental, social, économique. Si ça ce n'est pas de la politique, je meurs. L'iconisation dans la politique procède du même ressort: l'électeur à foi en son candidat, plus qu'à comprendre sa politique, il a foi en lui. Les GJ nous donnent la preuve de cela: il y a un ans, la plus part d'entre eux était nuls en politique, incapable de parler de gestion , d'économie, d'administration (ils ont progressé un poil depuis), et ces gens là ont toujours voté par foi, jamais par approbation d'une politique. Encore une autre preuve: on dit bien qu'ils ne "croient plus" en la politique. Il s'agit donc bien de foi.

Par Toutatis. Tu vas encore me détester. :(
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2019, 22:56:29

asterix a écrit :
18 nov. 2019, 22:13:25
Tu ne détient pas la vérité Yakiv, c'est un abus de langage de dire que c'est faux. Mais j'accepte que ce ne soit pas ta vision.

Je n'ai rien a te répondre, d'autant que ton paragraphe sur les croyants et la foi n'est pas faux, juste largement incomplet, et un tantinet (pardon) naïf et angélique. Et puis, distinguons les croyants, de ceux qui érigent la croyance, puis de ceux qui la mettent en œuvre en y apportant des corrections, si tu veux bien. Une religion c'est tout ça.
Je ne peux que te conseiller des vacances au moyen orient. C'est le seul moyen, et ce fut mon cas, de faire tomber nos certitudes occidentales, de comprendre le ridicule de notre universalisme, ou plus exactement le ridicule de vouloir l'imposer à la planète, car je partage et défend moi même le contenu de l'universalisme. J'ai juste un problème à rendre ce contenu universel, puisse t il seulement s'appliquer à nous ce serait déjà formidable. Ne va pas en Syrie bien sur, mais tente la Jordanie ou le Liban, ce n'est pas trop dangereux.

Sincèrement. Tu comprendras qu'il n'y a qu'en France qu'on peut se permettre un tel angélisme, un tel confort de pensée.

Juste encore dire que Jésus n'a inventé aucune religion, il est juste venu en réformer une, la purifier, ou mieux, créer un schisme, puisque l'ancienne existe toujours. Donc, Jésus, aussi louable soit il, est arrivé dans un monde déjà socialement organisé par la religion, et cette foi qui est un levier énorme, pour tenir un peuple, constamment en demande de cette foi, dans un ordre sanitaire mental, social, économique. Si ça ce n'est pas de la politique, je meurs. L'iconisation dans la politique procède du même ressort: l'électeur à foi en son candidat, plus qu'à comprendre sa politique, il a foi en lui. Les GJ nous donnent la preuve de cela: il y a un ans, la plus part d'entre eux était nuls en politique, incapable de parler de gestion , d'économie, d'administration (ils ont progressé un poil depuis), et ces gens là ont toujours voté par foi, jamais par approbation d'une politique. Encore une autre preuve: on dit bien qu'ils ne "croient plus" en la politique. Il s'agit donc bien de foi.

Par Toutatis. Tu vas encore me détester. :(
Au contraire, la discussion est enrichissante.
En tout cas, je n'identifie pas du tout d'angélisme dans mon analyse, du manichéisme peut-être un peu à la limite (ce qu'à souligné karoline) et il est vrai que j'ai une vision des droits fondamentaux plutôt universalistes. J'ai toujours considéré que frapper une femme par exemple ne valait pas mieux en Iran, qu'en Russie ou en France, mais ce n'est pas précisément le sujet que j'ai voulu abordé.

Je pense que nos visions du rôle de la religion resteront aux antipodes.
Voici la mienne, elle suppose d'admettre 2 postulats :
- soit une des religions énonce la vérité, et dans ce cas la religion n'a d'autre rôle que la diffusion de cette vérité
- soit aucune religion n'est vérité, et dans ce cas je pense que l'homme a inventé les religions par besoin philosophique de croire mais aussi et surtout par peur de la mort, pas pour des raisons politiques.
La religion n'a aucun besoin de la politique pour exister et inversement, la politique n'a aucun besoin de la religion pour exister.
Par contre, l'association des 2 (souvent pratiquée) me paraît de tout temps néfaste pour l'être humain.
Il n'y a aucun angélisme de ma part mais uniquement une critique véhémente de tous ceux qui se revendiquent d'une religion, sans en pratiquer les fondamentaux, dans un dessein pernicieux.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par karoline » 19 nov. 2019, 13:44:24

Yakiv a écrit :
18 nov. 2019, 11:38:20

Bien sûr, mais j'évoquais surtout ceux qui se revendiquent du Christianisme pour mieux discriminer et exclure les autres. Par exemple, il y a de nombreux Catholiques pour qui les étrangers ne devraient surtout pas bénéficier de soins médicaux de l'état au motif qu'ils ne sont pas de leur religion.
Alors je ne sais pas s'ils croient réellement ou pas ces gens là, mais je sais en tout cas qu'ils prônent tout le contraire du message de Jésus, ce qui n'est pas le moindre des paradoxes pour des "catholiques fervents". Ils font donc un détournement politique de "leur" religion.
Quel rapport entre la religion et le droit aux soins médicaux, heureusement je ne connais personne avec de telles revendications!!

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par karoline » 19 nov. 2019, 13:55:01

asterix a écrit :
18 nov. 2019, 21:41:25

Le débat entre les français: il suffit de regarder Touche Pas à Mon Poste, et on est vite fixé. Ou alors d'aller sur des groupes sociaux sur Face Book: là on est plus que fixé.
Oui, une preuve de plus que nous sommes actuellement dans la "quantité" (l'émission va dans tous les sens, totalement décousue et polémique) et pas dans la "qualité"
asterix a écrit :
18 nov. 2019, 21:41:25
Pourquoi supprimées ces bonnes émissions? Quel est l'animateur ou journaliste qui veut arbitrer un match de catch ou de full contact? Les Français sont à mon avis plus près du règlement de compte que du débat. Ou alors, il faut faire ce que l'on reproche à Macron: filtrer.
Je me souviens d'une émission qui présentait plusieurs sujets d'actualité (ou autre). Les invités défendaient leur pour ou contre comme un avocat devant la barre. C'était très intéressant et instructif au même temps. Je ne me souviens plus de la chaîne qui diffusait l'émission, malheureusement elle n'a pas durée longtemps.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Yakiv » 19 nov. 2019, 14:08:55

karoline a écrit :
19 nov. 2019, 13:44:24
Yakiv a écrit :
18 nov. 2019, 11:38:20

Bien sûr, mais j'évoquais surtout ceux qui se revendiquent du Christianisme pour mieux discriminer et exclure les autres. Par exemple, il y a de nombreux Catholiques pour qui les étrangers ne devraient surtout pas bénéficier de soins médicaux de l'état au motif qu'ils ne sont pas de leur religion.
Alors je ne sais pas s'ils croient réellement ou pas ces gens là, mais je sais en tout cas qu'ils prônent tout le contraire du message de Jésus, ce qui n'est pas le moindre des paradoxes pour des "catholiques fervents". Ils font donc un détournement politique de "leur" religion.
Quel rapport entre la religion et le droit aux soins médicaux, heureusement je ne connais personne avec de telles revendications!!
C'est une illustration du profil que j'ai décrit et assez souvent rencontré. Des personnes qui se déclarent très très très chrétiennes et qui rejettent au lieu d'accueillir, qui envoient balader au lieu d'aider, surtout lorsqu'il s'agit d'étrangers. Pour ces personnes, la religion est une arme politique bien plus qu'une conviction spirituelle. Et ce sont les mêmes qui sont "phobiques".
Vous ne connaissez personne qui fulmine contre l'AME (l'aide médicale d'état destinée à soigner les étrangers en situation irrégulière) ? Moi j'en connais pas mal.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par karoline » 20 nov. 2019, 11:36:37

Yakiv a écrit :
19 nov. 2019, 14:08:55
Vous ne connaissez personne qui fulmine contre l'AME (l'aide médicale d'état destinée à soigner les étrangers en situation irrégulière) ? Moi j'en connais pas mal.
Pour des raisons religieuses?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par karoline » 20 nov. 2019, 11:40:41

Yakiv a écrit :
19 nov. 2019, 14:08:55

Pour ces personnes, la religion est une arme politique bien plus qu'une conviction spirituelle. Et ce sont les mêmes qui sont "phobiques".
Je suis même d'avis que les guerres de religion n'ont jamais existé, ce sont des guerres économiques.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par les orteils » 20 nov. 2019, 11:58:07

Il y a tellement de façons de "pratiquer" une religion. Certains sont effectivement généreux, honnêtes et altruistes. Et respectueux de la Loi. Mais nul besoin d'être croyant pour posséder ces vertus ou respecter la Loi.
Pour d'autres effectivement, c'est chacun pour soi et Dieu pour tous, aucune morale dans le sens de ce qui est prescrit dans les livres sacrés.
La religion sert de prétexte : Charlemagne veut diffuser le christianisme donc il étend son empire...Combien de morts ? Où est Dieu dans tout ça ? Un exemple parmi tant d'autres....Un autre : plus prosaïquement, Chirac se pavanait à la messe mais mentait comme il respirait et détournait de l'argent. Rappelez-moi les 10 commandements !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 20 nov. 2019, 14:59:00

Certains sont effectivement généreux, honnêtes et altruistes. Et respectueux de la Loi. Mais nul besoin d'être croyant pour posséder ces vertus ou respecter la Loi.
C'est vrai, nul besoin...
Mais cela s'impose un peu plus aux croyants puisqu'ils ont des règles à respecter, une parole à suivre ...
En même temps, nous sommes tous des hommes des femmes avec chacun ses propres limites ... faire aux mieux ... être conscient et responsable c'est déjà important.
Enfin il me semble ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par asterix » 25 nov. 2019, 20:21:33

Yakiv a écrit :
18 nov. 2019, 22:56:29
asterix a écrit :
18 nov. 2019, 22:13:25
Tu ne détient pas la vérité Yakiv, c'est un abus de langage de dire que c'est faux. Mais j'accepte que ce ne soit pas ta vision.

Je n'ai rien a te répondre, d'autant que ton paragraphe sur les croyants et la foi n'est pas faux, juste largement incomplet, et un tantinet (pardon) naïf et angélique. Et puis, distinguons les croyants, de ceux qui érigent la croyance, puis de ceux qui la mettent en œuvre en y apportant des corrections, si tu veux bien. Une religion c'est tout ça.
Je ne peux que te conseiller des vacances au moyen orient. C'est le seul moyen, et ce fut mon cas, de faire tomber nos certitudes occidentales, de comprendre le ridicule de notre universalisme, ou plus exactement le ridicule de vouloir l'imposer à la planète, car je partage et défend moi même le contenu de l'universalisme. J'ai juste un problème à rendre ce contenu universel, puisse t il seulement s'appliquer à nous ce serait déjà formidable. Ne va pas en Syrie bien sur, mais tente la Jordanie ou le Liban, ce n'est pas trop dangereux.

Sincèrement. Tu comprendras qu'il n'y a qu'en France qu'on peut se permettre un tel angélisme, un tel confort de pensée.

Juste encore dire que Jésus n'a inventé aucune religion, il est juste venu en réformer une, la purifier, ou mieux, créer un schisme, puisque l'ancienne existe toujours. Donc, Jésus, aussi louable soit il, est arrivé dans un monde déjà socialement organisé par la religion, et cette foi qui est un levier énorme, pour tenir un peuple, constamment en demande de cette foi, dans un ordre sanitaire mental, social, économique. Si ça ce n'est pas de la politique, je meurs. L'iconisation dans la politique procède du même ressort: l'électeur à foi en son candidat, plus qu'à comprendre sa politique, il a foi en lui. Les GJ nous donnent la preuve de cela: il y a un ans, la plus part d'entre eux était nuls en politique, incapable de parler de gestion , d'économie, d'administration (ils ont progressé un poil depuis), et ces gens là ont toujours voté par foi, jamais par approbation d'une politique. Encore une autre preuve: on dit bien qu'ils ne "croient plus" en la politique. Il s'agit donc bien de foi.

Par Toutatis. Tu vas encore me détester. :(
Au contraire, la discussion est enrichissante.
En tout cas, je n'identifie pas du tout d'angélisme dans mon analyse, du manichéisme peut-être un peu à la limite (ce qu'à souligné karoline) et il est vrai que j'ai une vision des droits fondamentaux plutôt universalistes. J'ai toujours considéré que frapper une femme par exemple ne valait pas mieux en Iran, qu'en Russie ou en France, mais ce n'est pas précisément le sujet que j'ai voulu abordé.

Je pense que nos visions du rôle de la religion resteront aux antipodes.
Voici la mienne, elle suppose d'admettre 2 postulats :
- soit une des religions énonce la vérité, et dans ce cas la religion n'a d'autre rôle que la diffusion de cette vérité
- soit aucune religion n'est vérité, et dans ce cas je pense que l'homme a inventé les religions par besoin philosophique de croire mais aussi et surtout par peur de la mort, pas pour des raisons politiques.
La religion n'a aucun besoin de la politique pour exister et inversement, la politique n'a aucun besoin de la religion pour exister.
Par contre, l'association des 2 (souvent pratiquée) me paraît de tout temps néfaste pour l'être humain.
Il n'y a aucun angélisme de ma part mais uniquement une critique véhémente de tous ceux qui se revendiquent d'une religion, sans en pratiquer les fondamentaux, dans un dessein pernicieux.
Oui, d'accord, c'est ce que tu veux que la religion soit, une vision légitimement puriste. J'aimerai aussi que les religions ne soient que ça. Et si c'était le cas, nous ne serions pas en face d'un grand problème face à l'Islam, qui se pose effectivement comme la vérité absolue et première, même dans une juridiction laïque, au point de faire naître doucement, un parti politique islamique.
La religion est toujours la première organisation de pensée d'une civilisation pour une raison simple: l'Homme sait certaines choses de son univers, mais en ignore d'avantage, la religion vient donc répondre par une légende à tout ce que la science n'a pas encore dévoilé. Mais aussi répond à un besoin spirituel effectivement, qui n'épargne pas les athées. La religion est donc, par défaut d'autre chose, "constitutionnelle" pour les peuples. C'est imminemment politique, par induction. Et je partage pleinement la "critique véhémente… dessein pernicieux".

Je crois que nous ne sommes que 2 pays dans le monde, dont la France, à avoir une constitution laïque. C'est parfait pour nous. Mais nous ne pouvons pas penser comme si nous étions seuls au monde. Car dans le reste du monde, à divers degrés, la religion est politique. Parce que l'immense majorité des humains, lorsqu'ils votent (si leur pays permet le vote), et même en France, votent en ce qu'ils croient, et non en ce qu'il ont analysé rationnellement. Je te garantis que les électeurs de Marine Le Pen ne comprennent pas grand chose à la politique, mais croient en elle comme des dévots, ne serait ce que parce qu'elle brandit, comme une religion iconophile, l'image de Jeanne d'Arc drapée de bleu blanc rouge. Ils ne comprennent rien à l'Europe, à l'Euro, il savent juste que c'est le Satan, la force noire. Notre laïcité n'a pas abolit les mécanismes de pensée religieux. Comment pourrait elle d'ailleurs.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 25 nov. 2019, 21:07:00

Je te garantis que les électeurs de Marine Le Pen ne comprennent pas grand chose à la politique, mais croient en elle comme des dévots, ne serait ce que parce qu'elle brandit, comme une religion iconophile, l'image de Jeanne d'Arc drapée de bleu blanc rouge. Ils ne comprennent rien à l'Europe, à l'Euro, il savent juste que c'est le Satan, la force noire. Notre laïcité n'a pas abolit les mécanismes de pensée religieux. Comment pourrait elle d'ailleurs.
C'est quand même osé d'assimiler, le RN à un mouvement religieux, MLP en icone et l'Europe en satan ... :woohoo2:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par asterix » 26 nov. 2019, 21:35:32

signora a écrit :
25 nov. 2019, 21:07:00
Je te garantis que les électeurs de Marine Le Pen ne comprennent pas grand chose à la politique, mais croient en elle comme des dévots, ne serait ce que parce qu'elle brandit, comme une religion iconophile, l'image de Jeanne d'Arc drapée de bleu blanc rouge. Ils ne comprennent rien à l'Europe, à l'Euro, il savent juste que c'est le Satan, la force noire. Notre laïcité n'a pas abolit les mécanismes de pensée religieux. Comment pourrait elle d'ailleurs.
C'est quand même osé d'assimiler, le RN à un mouvement religieux, MLP en icone et l'Europe en satan ... :woohoo2:
:D ben non, justement, ce n'est pas le RN que j'assimile à ça. Juste une bonne partie de ses électeurs, qui arrivent de tout le monde sait ou (de là ou les autres sont constaté un vide).
Je me rappelle d'ailleurs, et ce n'est pas honteux, à quel point des membres du Modem croyaient en Macron après son hold up sur le centre, d'une manière totalement irrationnelle, juste pour y "croire". C'est de la religiosité. Pendant que d'autre priaient St Thomas, beaucoup moins religieusement.

Je pense, et j'assume ma pensée, que 65 ou 70% des français sont complètement perdus en politique, et ne votent que par religiosité, de manière intuitive, sans approfondir les politiques proposées. Ils se laissent guider par leur émotions (pour les perpétuels indécis qui changent de bord dès que le vent tourne). Ils se laissent guider par une ou deux personnalités, conformément au monothéisme iconophile (personnages auréolés et solaires).
Ou aussi pour leur intérêt personnel: quand la gauche promettait des sous, il y eu des voix. Quand la droite a promis des sous (Sarko), il y a aussi eu des voix. Maintenant la politique ne promet plus de sous: beaucoup moins de gens votent. L'argent est une bénédiction. S'il n'y a pas de bénédiction, personne n'écoute la messe.

De Gaulle avait compris que les français avaient besoin de croire: il nous a fait un programme d'avenir de multiplication des pains qui a duré 30 ans. Nous y avions tous cru, et nous étions heureux, avant qu'il n'arrive, pendant qu'il s'est exhaussé, puis pendant sa consommation ensemble (la communion). Plus aucun prophète n'est réapparu depuis. Plus personne n'est heureux.

La politique, à 70%, se résume à ça, pour un peuple. Nous sommes beaucoup trop marqué par le christianisme pour changer. Mais moi, ça me va bien, pourvu qu'on ne se raconte pas d'histoire, et qu'on en convienne. Et qu'on arrête d'expliquer la quadrature du cercle à des gens qui ne savent plus calculer sa surface, et qui souhaitent juste savoir si le cercle est un Port salut st Paulin ou un Chassée au moine, et quel est son prix, et si on sera absout d'en manger trop un jour de cafard.

Même l'athéisme est une croyance: on y croit que Dieu n'existe pas. Les athées sont des chrétiens comme les autres. Bercés à l'angélus de l'église, ou de la pointeuse de chez Renault, ou on y faisait des gestes de bénitier comme devant une chapelle.

Il est grand le mystère de la foi. On aurait tort de l'ignorer. Rien d'ironique. Bien au contraire. J'ai mis mon habit du dimanche pour le dire. ;)
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par johanono » 29 nov. 2019, 14:45:24

Pour lutter contre les discriminations, les personnes rousses organisent leur festival

Souvent moqués à cause de la couleur particulière de leurs cheveux, les personnes rousses ont décidé de créer un festival dont l'objectif est de lutter contre les préjugés et les discriminations.

suite
Faudra-t-il inscrire dans la loi le concept de "roussophobie" ?

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré