La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2019, 09:33:03

@asterix

je suis surpris que tu nies l'existence même des quelquechosephobes. Ca revient à dire que tu nies l'existence même du racisme, de la misogynie. Mon avis est qu'il existe des gens qui ont un rejet que je qualifie de maladif envers tel ou tel groupe. Je ne vois pas comment on pourrait le nier.
Tu vois mon cher asterix, si tu me dis que, de toute ta vie, tu n'a jamais rencontré quelqu'un qui ouvertement tenait des propos racistes du genre, je cite "les arabes c'est tous des voleurs" (sic) alors je te dirais que je veux ta vie et je veux faire partie de ton cercle, qui à mes yeux, est très protégé. Car dans mojn milieux populaire, j'en soupe régulièrement des propos racistes, xénophobes ou islamophobes pour mon plus grand malheur d'homme de gauche.


Les gens qui détestent pour une raison X ou Y tel ou tel groupe existent. On ne peut le nier. On ne peut non plus nier que quand on dit que l'islam est politique qu'on tien les même propos que les islamophobes.
J'ai au moins présenté à @signora le respect de ne pas lui infliger un sophisme en affirmant qu'elle ne croit pas à l'existence des quelquechosephobes, STP asterix, ne m'inflige pas le sophisme de dire que tous les gens qui parlent de quelque chose sont quelquechosephobes. Mais ayez tous au moins la dignité de reconnaître que certains propos (exemple: l'islam c'est politique) sont des propos en commun avec les islamophobes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par asterix » 11 nov. 2019, 19:56:43

Jeff Van Planet a écrit :
09 nov. 2019, 09:33:03
@asterix

je suis surpris que tu nies l'existence même des quelquechosephobes. Ca revient à dire que tu nies l'existence même du racisme, de la misogynie. Mon avis est qu'il existe des gens qui ont un rejet que je qualifie de maladif envers tel ou tel groupe. Je ne vois pas comment on pourrait le nier.
Tu vois mon cher asterix, si tu me dis que, de toute ta vie, tu n'a jamais rencontré quelqu'un qui ouvertement tenait des propos racistes du genre, je cite "les arabes c'est tous des voleurs" (sic) alors je te dirais que je veux ta vie et je veux faire partie de ton cercle, qui à mes yeux, est très protégé. Car dans mojn milieux populaire, j'en soupe régulièrement des propos racistes, xénophobes ou islamophobes pour mon plus grand malheur d'homme de gauche.


Les gens qui détestent pour une raison X ou Y tel ou tel groupe existent. On ne peut le nier. On ne peut non plus nier que quand on dit que l'islam est politique qu'on tien les même propos que les islamophobes.
J'ai au moins présenté à @signora le respect de ne pas lui infliger un sophisme en affirmant qu'elle ne croit pas à l'existence des quelquechosephobes, STP asterix, ne m'inflige pas le sophisme de dire que tous les gens qui parlent de quelque chose sont quelquechosephobes. Mais ayez tous au moins la dignité de reconnaître que certains propos (exemple: l'islam c'est politique) sont des propos en commun avec les islamophobes.
Je crois que je me suis mal expliqué. Je ne nie pas la phobie. Je pense qu'elle n'a pas les proportions que l'on pense, parce que la phobie n'est pas graduelle, alors que l'opinion que l'on a des musulmans, elle, elle est bien graduelle.

Alors justement, si. L'islam est politique. C'est notre éternelle erreur occidentale de penser que l'Islam n'est qu'une religion. L'Islam est le fondement constitutionnel de nombreux pays. Si ce n'est pas politique je meurs. Mais dire cela ne fait pas de moi un islamophobe. Cela fait de moi un homme critique sur l'islam, dans une graduation que je suis seul à savoir. L'islamophobie est une foule. Tout le monde sait que la foule n'est jamais ni la somme ni la moyenne des individus qui la composent, mais une entité d'opinion totalement de synthèse, qui ne correspond en rien, finalement, aux individus qui la compose. Car pour faire partie de cette foule, chaque individu doit refouler plus de la moitié de ce qu'il pense, et cautionner ce qu'il ne pense pas, pour ne pas se faire éjecter de cette foule (c'est tout le problème des GJ). C'est donc une phobie de synthèse, totalement artificielle, mais bien réelle pourtant je le concède. Mais elle ne représente pas la pensée moyenne des individus. D'ailleurs les sondages le prouvent, car eux par contre constituent une réelle moyenne de l'opinion. Et ils démontent que si beaucoup de français sont sceptiques et méfiants sur les intentions musulmanes, fort peu rejettent les musulmans.
C'est pour cela que je n'ai jamais voulu adhérer au moindre parti politique. Parce qu'il m'aurait fallut en épouser la partie des pensées et des valeurs, qui ne sont pas tout à fait mienne. Donc je dis ce que je veux sur l'islam, mais en aucun cas je n'adhère à un mouvement de phobie, car j'aurai alors le sentiment d'être un cas pathologique, la phobie constituant un dérèglement mental ou cérébral.

Alors oui, je ne souhaite rien t'infliger, il est vrai que dire "l'islam est politique" peut me faire amalgamer à l'islamophobie. Mais alors comment expliquer que je sois par ailleurs un type qui fréquente les arabes et qui est passionné par l'histoire et la composition ethnique et religieuse du moyen orient, au point de passer des vacances au Liban en pleine période de la puissance de daesh (2015). Si ça c'est de l'islamophobie… j'ai même faillit acheter un teeshirt "hezbollah" à un milicien qui gardait une mosquée de Baalbek, récemment attaquée par des membres d'Al Nosra, proche de la frontière syrienne, milicien armé comme Pancho Villa, tellement content de voir un français ( il m'a mis un turban sr la tête, on a fait un selfie)… Mais je me suis dis qu'il ne fallait quand même pas mettre en pétard les douanes de Roissy CDG.

Et pour info, même les chrétiens libanais maronites pensent, comme les chiites ou les sunnites pour leur propre religion, que le christianisme au Liban est politique autant que religieux. La famille maronite amie qui nous a accueilli là bas nous l'a certifié, du grand père jusqu'à la tante. A noter que les milices hezbollah ne se mettent pas qu'au service des chiites, mais du pays tout entier, pour aider l'armée régulière à assurer la sécurité, pour l'anecdote.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par karoline » 11 nov. 2019, 22:44:47

signora a écrit :
31 oct. 2019, 11:43:23

Par exemple,
Je suis contre le port d'un certain voile, le voile que je qualifie de voile islamique, (une abaya noire et non un simple foulard "précise me bilger" sur son blog). Je ne mets pas le lien pour ne pas relancer ce débat.

Pour cela suis-je islamophobe ? je ne pense pas.
Non, libertéphobe

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 11 nov. 2019, 23:38:42

Non, libertéphobe
Allons bon !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par les orteils » 12 nov. 2019, 08:56:43

karoline a écrit :
11 nov. 2019, 22:44:47
signora a écrit :
31 oct. 2019, 11:43:23

Par exemple,
Je suis contre le port d'un certain voile, le voile que je qualifie de voile islamique, (une abaya noire et non un simple foulard "précise me bilger" sur son blog). Je ne mets pas le lien pour ne pas relancer ce débat.

Pour cela suis-je islamophobe ? je ne pense pas.
Non, libertéphobe
Est-ce une réponse honnête ? @signora a déjà donné ses raisons, qui n'ont rien à voir avec la libertéphobie.
(d'ailleurs ce terme n'existe pas, heureusement tant il est laid). L'opposition au voile islamique n'est pas monolithique : il n'y a pas que les fachos et la droite réactionnaire. Il y a aussi des gens de gauche qui évoquent l'évolution de l'islam, et pas seulement en France, qui évoquent le vivre ensemble. Personne ne répond jamais sur l'évolution de l'islam. Personne ne répond jamais non plus sur la liberté des non musulmans dans les pays musulmans.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Yakiv » 12 nov. 2019, 10:11:40

signora a écrit :
31 oct. 2019, 11:43:23
Je ne suis pas sure ...
Par exemple,
Je suis contre le port d'un certain voile, le voile que je qualifie de voile islamique, (une abaya noire et non un simple foulard "précise me bilger" sur son blog). Je ne mets pas le lien pour ne pas relancer ce débat.

Pour cela suis-je islamophobe ? je ne pense pas.

Alors, soyons clair ! être traités, d'homophobe, d’islamophobe, de phobe en tout genre ! Est-ce insultant ? cela est il sensé clore le débat ?
On est tout à fait d'accord, être accusé de phobie n'est pas nécessairement une insulte et n'est pas censé clore le débat. Après bien sûr, il y a toujours une limite (que personne ici ne dépasse je trouve).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par karoline » 12 nov. 2019, 12:54:17

les orteils a écrit :
12 nov. 2019, 08:56:43
karoline a écrit :
11 nov. 2019, 22:44:47
signora a écrit :
31 oct. 2019, 11:43:23

Par exemple,
Je suis contre le port d'un certain voile, le voile que je qualifie de voile islamique, (une abaya noire et non un simple foulard "précise me bilger" sur son blog). Je ne mets pas le lien pour ne pas relancer ce débat.

Pour cela suis-je islamophobe ? je ne pense pas.
Non, libertéphobe
Est-ce une réponse honnête ? @signora a déjà donné ses raisons, qui n'ont rien à voir avec la libertéphobie.
(d'ailleurs ce terme n'existe pas, heureusement tant il est laid).
Bien-sûr que ce terme n'existe pas, (c'était juste pour résumer) mais islamophobe n'existe pas ou s'il est officiellement admis, n'existe que depuis peu de temps. Ce n'est pas la question, mais je tiens à la liberté de m'habiller comme je veux, même si personnellement je ne supporterais pas de m'habiller avec les habits dont il est question, ni de porter des boucles d'oreille en forme de crucifix, ni des tatouages, ni de piercings......... La seule chose qu'on peut interdire est de se voiler et cacher le visage, ce n'a rien de culturel mais concerne la sécurité de tous.

Interdire de choisir ses habits en fonction de son goût ou de sa culture est inacceptable dans un pays civilisé et démocratique, c'est la voie ouverte vers la dictature.
Modifié en dernier par karoline le 12 nov. 2019, 13:10:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par karoline » 12 nov. 2019, 13:00:40

signora a écrit :
11 nov. 2019, 23:38:42
Non, libertéphobe
Allons bon !
Qu'est ce qui vous permets de l'interdire??

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Snark » 12 nov. 2019, 13:03:15

signora a écrit :
31 oct. 2019, 11:43:23

Par exemple,
Je suis contre le port d'un certain voile, le voile que je qualifie de voile islamique, (une abaya noire et non un simple foulard "précise me bilger" sur son blog). Je ne mets pas le lien pour ne pas relancer ce débat.

Pour cela suis-je islamophobe ? je ne pense pas.
Vous étes anti islam , vous en avez parfaitement le droit et vous avez parfaitement raison .

Le voile est un symbole discriminatoire puisqu'on ne l'impose qu'aux femmes
et humiliant puisqu'une femme est censée se cacher d'étre une femme .
On a donc parfaitement le droit de s'opposer à cet accessoire .
On préfère enseigner aux enfants que l'homme et la femme sont égaux
et il ne manquerait plus qu'on nous le reproche .

Par contre tirer à la kalach sur ceux qui critiquent les religions est interdit .

Le terme islamophobie est hypocrite . Il suggère que l'opposition à l'islam serait une peur irraisonnée
alors qu'il y a toutes les raisons d'étre contre les religions et donc contre celle là aussi .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par karoline » 12 nov. 2019, 13:14:36

les orteils a écrit :
12 nov. 2019, 08:56:43


Est-ce une réponse honnête ? @signora a déjà donné ses raisons, qui n'ont rien à voir avec la libertéphobie.
(d'ailleurs ce terme n'existe pas, heureusement tant il est laid).
Voici la liste des phobies (Wikipédia) que Cheshire Cat a communiqué, "islamophobie" n'en fait pas partie!!

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par karoline » 12 nov. 2019, 13:23:40

Snark a écrit :
12 nov. 2019, 13:03:15

Vous étes anti islam , vous en avez parfaitement le droit et vous avez parfaitement raison .

Le voile est un symbole discriminatoire puisqu'on ne l'impose qu'aux femmes
Alors, puisque vous êtes contre l'obligation de porter tel ou tel habillement (ce que j'approuve), de quel droit interdisez-vous certaines tenues?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Snark » 12 nov. 2019, 13:51:24

karoline a écrit :
12 nov. 2019, 13:23:40
Snark a écrit :
12 nov. 2019, 13:03:15

Vous étes anti islam , vous en avez parfaitement le droit et vous avez parfaitement raison .

Le voile est un symbole discriminatoire puisqu'on ne l'impose qu'aux femmes
Alors, puisque vous êtes contre l'obligation de porter tel ou tel habillement (ce que j'approuve), de quel droit interdisez-vous certaines tenues?
Je considère qu'on ne peut enseigner aux enfants que l'homme et la femme sont égaux
et les laisser accompagner par une femme voilée qui contredit ce principe .

Donc il est logique d'interdire à une femme voilée d'accompagner une sortie scolaire .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 12 nov. 2019, 14:01:58

Quel est le nom de phobie de ceux qui voient des phobies partout ?
Le sujet du fil n'est pas le port du voile, je veux bien continuer à discuter puisque le sujet semble intéresser.
Mais, que de raccourcis !
Pour revenir au fil :
Quelle est la phobie des hommes qui ne veulent pas serrer la main d'une femme ?
Quelle est la phobie des chauffeurs de bus qui ne veulent pas s'asseoir sur le siège conducteur après le passage d'une conductrice femme ?

Personnellement j'ai 2 phobies,
les araignées,
les lieux fermés.
J'ai peur à un point tel que chacune de ces phobies peut me déclencher une crise de panique réelle. :triste: c'est parfois difficile à vivre, je m'adapte.
Ces 2 phobies me suffisent et je n'ai pas de telles crises quand je croise une femme voilée ... c'est un signe.

Donc, tout cela pour conclure mon post, en ajoutant fermement que je n'ai rien contre les musulmans, je n'ai rien contre l'islam.
Je suis vigilante et inquiète de l'islam politique intégriste. La burqa est pour moi un vêtement qui relève d'une tendance intégriste, qui peut être un frein à ce que @les orteils appelle si bien "le vivre ensemble".
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par les orteils » 12 nov. 2019, 14:38:14

karoline a écrit :
12 nov. 2019, 12:54:17
Interdire de choisir ses habits en fonction de son goût ou de sa culture est inacceptable dans un pays civilisé et démocratique, c'est la voie ouverte vers la dictature.
On s'enlise : d'une part tu touches au point Godwin, et bien sûr aucune réponse aux arguments de ceux qui s'opposent au port du voile en estimant qu'il s'agit d'une signe religieux revendicatif à l'image de l'évolution de l'islam dans le monde entier. Et si j'étais de mauvaise foi, j'ajouterais : pourquoi interdire la burka ? ça cache le visage ? Mais en hiver je porte un cache-nez ! La burka c'est aussi religieux, comme le voile. Va voir Papicha et on en reparle.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 12 nov. 2019, 15:02:49

https://www.huffpostmaghreb.com/entry/l ... 7256afc776

Ces 5 femmes sont belles et libres les phobiques du voile imagine-t-ils les remettre en cage ?
Au nom des femmes et au nom de la liberté je me battrai jusqu'au bout pour qu'elles aillent visages au vent ...
M'énerve à la fin :zen:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré