La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 nov. 2019, 19:46:11

Salut,

je ne vais pas revenir sur tout ce que j'ai lu dans le détail. Mais voici une observation:

Je suis moi même un partisan de la liberté d'expression totale (loi de 1881) et qu'on laisse les gros débile qui disent des âneries plus grosses qu'eux passer pour des clowns.
Je suis d'accord pour dire que l'accusation de phobique est souvent utilisé comme d'un argument massue, de la même façon que le fameux "néo-libéral".
Mais vous n'allez pas non plus commencer par dire que le "phobisme" n'existe pas. Ceux qui font une connection entre port du voile et terrorisme, vous allez me dire qu'il ne sont pas islamophobes?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 01 nov. 2019, 20:24:04

Mais vous n'allez pas non plus commencer par dire que le "phobisme" n'existe pas. Ceux qui font une connection entre port du voile et terrorisme, vous allez me dire qu'il ne sont pas islamophobes?

C'est pas le sujet du fil ...
Mais quel raccourci !
En tout cas sur ce forum je n'ai jamais vu faire cette connexion là.
Bon, revenons aux phobes ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par asterix » 01 nov. 2019, 21:15:54

Jeff Van Planet a écrit :
01 nov. 2019, 19:46:11
Salut,

je ne vais pas revenir sur tout ce que j'ai lu dans le détail. Mais voici une observation:

Je suis moi même un partisan de la liberté d'expression totale (loi de 1881) et qu'on laisse les gros débile qui disent des âneries plus grosses qu'eux passer pour des clowns.
Je suis d'accord pour dire que l'accusation de phobique est souvent utilisé comme d'un argument massue, de la même façon que le fameux "néo-libéral".
Mais vous n'allez pas non plus commencer par dire que le "phobisme" n'existe pas. Ceux qui font une connection entre port du voile et terrorisme, vous allez me dire qu'il ne sont pas islamophobes?
Pourquoi employer un mot aussi évolué et presque technocratique qu'islamophobe pour qualifier de simples décérébrés? La phobie est une maladie irrépressible avant d'être un éventuel délit, si toutefois la loi le dit. Pour moi, on sort de la politique pour entrer dans un débat de médecine.
Il me semble avoir connu une époque ou les discours bizarre étaient mieux qualifiés et repérés. Aujourd'hui, on doute.

Islamophobe? sans doute, puisque le mot est jeté. Je peux éventuellement faire un lien entre la bourka et le terrorisme, parce que la bourka cache un visage et un corps sous une forme diffuse et confuse qui peu contenir une ceinture d'explosif. Mais je vois mal une femme couverte de ce que l'on appelait normalement un "fichu", avant que ce bout d'étoffe ne deviennent un "voile", planquer des bouts de dynamite dans ses bigoudis.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Spartiate » 01 nov. 2019, 21:32:02

Sur le principe, je suis également pour une liberté d'expression totale. J'enfonce une porte ouverte en disant ça mais malheureusement, il faut reconnaître qu'en pratique, elle peut être nuisible au débat à l'aune des fake news contre lesquelles il est extrêmement difficile de lutter.

Par ailleurs, on finira par regretter de sacrifier les humanités (la rhétorique, la philosophie, l'histoire, la sociologie...) qui sont là pour développer un sens critique, au motif qu'elles ne seraient pas professionnalisantes. Je ne dis pas qu'on peut tous en faire son métier mais à l'évidence, ces disciplines sont très très dévalorisées en 2019. Je m'éloigne un peu du sujet mais pas tant que ça.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par asterix » 01 nov. 2019, 21:35:33

@les orteils je reviens juste dire avec quelle justesse tu qualifies ces mots de néologismes, d'autant néo qu'il sont effectivement dévoyés. La phobie comme tu l'indiques est une peur irrépressible. Or la peur est le contraire d'une agression, et c'est à la limite, celui qui a peur qui peut se prétendre agressé, même si cette peur est irrationnelle, et l'agression plus qu'hypothétique.
Donc, si la phobie est une peur, en quoi est elle un délit, ou susceptible de le devenir. Le seul délit potentiel serait de passer de cette peur à une réaction agressive, mais l'évoquer est déjà un procès d'intention. Il n'était pas nécessaire de créer ce nouveau vocabulaire hasardeux, pour désigner ce qui est vieux comme le monde, et mécaniquement similaire à la peur de araignées des limaces ou des serpents.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par asterix » 01 nov. 2019, 21:53:41

Spartiate a écrit :
01 nov. 2019, 21:32:02
Sur le principe, je suis également pour une liberté d'expression totale. J'enfonce une porte ouverte en disant ça mais malheureusement, il faut reconnaître qu'en pratique, elle peut être nuisible au débat à l'aune des fake news contre lesquelles il est extrêmement difficile de lutter.

Par ailleurs, on finira par regretter de sacrifier les humanités (la rhétorique, la philosophie, l'histoire, la sociologie...) qui sont là pour développer un sens critique, au motif qu'elles ne seraient pas professionnalisantes. Je ne dis pas qu'on peut tous en faire son métier mais à l'évidence, ces disciplines sont très très dévalorisées en 2019. Je m'éloigne un peu du sujet mais pas tant que ça.
Cela me fait penser à une époque déjà lointaine, ou la libre expression ne se faisait ni devant les enfants, ni devant les profanes. Les choses ne se disaient librement que dans des milieux autorisés. Je parle des années 60. La peur de la mauvaise interprétation était palpable Ainsi par exemple, beaucoup d'homosexuels étaient connus et reconnus, acceptés et sociabilisés, dans des classes sociales cultivées. Mais il était imprudent de le dire. Seuls les homos "plébéiens" restaient à souffrir et trembler à l'idée qu'on les découvre, comme autant de filles mères.

Peut être faudra t il prochainement, effectivement, de nouveau faire attention à notre expression, et s'assurer de ne pas avoir une écoute faussée, par un auditeur inapte à traiter sereinement du sujet. La paix sociale des années 50/60 était à ce prix. C'était tout l'art de l'expression Gaullienne "je vous ai compris", "mais vous, vous ne comprenez rien" sous entendu. Et donc "à quoi bon vous parler de ce que vous ne comprenez pas". Lorsque l'on lit ses mémoires, on sent cela entre les lignes, par des tournures subliminales, que seuls quelques uns comprennent. Ceux qui maitrisent peu ou prou, ce que tu nommes élégamment "les humanités".
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 nov. 2019, 08:16:06

asterix a écrit :
01 nov. 2019, 21:15:54
Islamophobe? sans doute, puisque le mot est jeté. Je peux éventuellement faire un lien entre la bourka et le terrorisme, parce que la bourka cache un visage et un corps sous une forme diffuse et confuse qui peu contenir une ceinture d'explosif. Mais je vois mal une femme couverte de ce que l'on appelait normalement un "fichu", avant que ce bout d'étoffe ne deviennent un "voile", planquer des bouts de dynamite dans ses bigoudis.
Même, combien d'attentats perpétrés par des gens (même des hommes déguisés) portant une burqa? A vrai dire aucuns.


Mais pour la partie que je n'ai pas cité, je suis d'accord: ça relève de la psychiatrie. Mais mon propos était surtout qu'il ne faut pas tomber dans le sophisme en se disant "comme certaines accusations sont fausses, toutes les accusations sont fausses".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par les orteils » 02 nov. 2019, 09:09:01

asterix a écrit :
01 nov. 2019, 21:35:33
Or la peur est le contraire d'une agression, et c'est à la limite, celui qui a peur qui peut se prétendre agressé, même si cette peur est irrationnelle, et l'agression plus qu'hypothétique.
Donc, si la phobie est une peur, en quoi est elle un délit, ou susceptible de le devenir. Le seul délit potentiel serait de passer de cette peur à une réaction agressive, mais l'évoquer est déjà un procès d'intention. Il n'était pas nécessaire de créer ce nouveau vocabulaire hasardeux, pour désigner ce qui est vieux comme le monde, et mécaniquement similaire à la peur de araignées des limaces ou des serpents.
C'est une analyse très juste. Je me demandais ce que je risquais en tant qu'arachnophobe !
Je reviens sur la liberté d'expression que prônent ici certains : ils ne pourraient plus s'exprimer sur ce forum qui n'existerait pas ; mais ils pourraient le faire ailleurs où l'insulte, l'injure, l'invective et le mépris sont monnaie courante. Quel recours resterait-il à celui qui est victime d'insulte dans la rue ? Si la justice n'a plus les moyens de le protéger, il n'a plus qu'à se faire justice lui-même. Et puis Le Pen, Soral, Zemmour et toute la clique n'auraient jamais été condamnés et pourraient sans crainte déverser leur haine sur de grand médias d'autant plus complaisants qu'ils ne risqueraient plus rien.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Nombrilist » 02 nov. 2019, 10:18:08

Pour info "xénophobe" ne veut pas dire "qui a peur des étrangers", mais "hostile aux étrangers". Idem pour homophobe.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 nov. 2019, 10:40:12

Alors à l'origine, le mot "phobe" veut dire peur. Comme je l'ai dit: à l'origine. Tout comme à l'origine le mot "hypocrite" voulait dire "acteur". De nos jours homophobe, europohobe, xénophobe islamophobe etc ne désigne plus une peur, mais un rejet. J'ai utilisé le mot rejet exprès car il est plus neutre que d'autres mots.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Hector » 02 nov. 2019, 11:09:40

Éric Zemmour: «L’empire du Bien a empiré»

Un article où on parle de Philippe Mourray et des phobes.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par les orteils » 02 nov. 2019, 12:39:36

Nombrilist a écrit :
02 nov. 2019, 10:18:08
Pour info "xénophobe" ne veut pas dire "qui a peur des étrangers", mais "hostile aux étrangers". Idem pour homophobe.
Pour info ? On a largement disséqué cette sémantique dans les messages précédents.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 02 nov. 2019, 13:03:35

oui ;)

Et, étonnement, le mot pris en exemple est xénophobe ...
Peur de l'étranger ... hostile à l'étranger ... et ... nous allons arriver à raciste !
C'est ce glissement là qui est pervers.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 nov. 2019, 14:23:24

Jeff Van Planet a écrit :
02 nov. 2019, 10:40:12
Alors à l'origine, le mot "phobe" veut dire peur. Comme je l'ai dit: à l'origine. Tout comme à l'origine le mot "hypocrite" voulait dire "acteur". De nos jours homophobe, europohobe, xénophobe islamophobe etc ne désigne plus une peur, mais un rejet. J'ai utilisé le mot rejet exprès car il est plus neutre que d'autres mots.
les mot évoluent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par les orteils » 02 nov. 2019, 14:52:37

Phobe est un mot grec qui veut toujours dire peur. C'est en l'accolant à d'autres racines que le néologisme ainsi formé a évolué dans l'esprit des gens comme discriminatoire. Un arachnophobe a peu des araignées, un agoraphobe a peu de la foule, un claustrophobe a peur d'être enfermé. Un xénophobe avait peur des étrangers. A présent, le sens est devenu "ne veut pas d'étrangers", c'est discriminatoire.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré