La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par asterix » 16 nov. 2019, 16:54:51

signora a écrit :
16 nov. 2019, 15:22:51
D’ordinaire, la peur est une émotion utile qui permet de nous protéger en nous poussant à agir ou à fuir face à un danger. Chaque individu a des peurs comme par exemple préférer l’escalier à l’ascenseur, être anxieux avant de prendre l’avion, etc. Dans la majorité des cas, chacun vit avec ses peurs et s’en accommode.

En revanche, lorsque la peur paralyse un individu en l’absence de réel danger, cela prend des proportions démesurées et impacte de manière importante sa vie (monopolise les pensées, influence les choix, etc.), Nous sommes alors face à une situation pathologique. On parle de phobie.

Une phobie est un trouble anxieux. Ainsi, la personne souffrant de phobie a totalement conscience que sa peur est irrationnelle et excessive, sans cependant, pouvoir résister au besoin d’évitement de l’objet de sa phobie. Une phobie est considérée comme grave et nécessite une prise en charge lorsqu’elle oblige l’individu à restreindre ses activités et que sa qualité de vie est impactée de façon importante.

On distingue 3 types de phobies :

Les phobies simples ;
L’agoraphobie ;
La phobie sociale.
Enfin, un point de vue plus médical ...
https://www.sante-sur-le-net.com/neuro- ... on-phobie/
Pure merveille explicative.

Juste une parenthèse le machinphobe a généralement conscience du caractère irrépressible de sa phobie, mais n'a pas toujours l'honnêteté d'en convenir. Il passe donc sa vie à la recherches d'arguments et de données sélectives qui puissent justifier rationnellement son comportement.

Traiter quelqu'un de machinphobe, c'est le traiter de malade. c'est donc chercher à l'accabler, à le discréditer. A croire qu'il y aurait une phobie anti phobique. :tombe:
Tête de bique. attention, phophobes!
:D
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 nov. 2019, 18:44:44

signora a écrit :
16 nov. 2019, 15:27:34
@Jeff Van Planet
Leurs excès font qu'on ne peut plus parler calmement sans se faire agresser par ces fous intolérants. Ils le font soit inconsciemment soit parfaitement sciemment pour qu'on ne puisse plus avoir un débat mais juste un petit combat de camps contre camps sans zones grises entre les deux. C'est à ça que sert le sentimentalisme: à diviser pour mieux régner.
Je pense que les termes que tu emploies : "agression" "fous intolérants" "sans zones grises" "diviser pour mieux régner"... sont inadaptés et ne correspondent pas à la phobie.
je pense qu'on ne parle pas des même phobies. Le sujet ne parle pas des claustro phobiques ou des arachnophobes. Non on parle des bon gros racistes des islamophobes des xénophobes et autres. Dans un tel contexte "agression", même verbale ou le terme de "fous intolérants" sont parfaitement adaptés.

Quant aux deux autres termes, à savoir les "sans zones grises" et "diviser pour mieux régner" je vais te les expliquer. Pour ces gens on est soit dans le blanc soit dans le noir, soit dans le jour soit dans la nuit soit pour soit contre. Pour ces gens il n'y a pas d'entre deux, ce que je nome de zone grise. Ce genre de gens ont un profile psychologique dans le quel soit tu es avec eux soit contre. C'est très manichéen.
En ce qui concerne le diviser pour mieux régner, là ça ne concerne pas le machinphobe de base, mais ça concerne les leaders qui ont construit leurs lignes politiques sur ces machinphobes. Ils ont besoin de faire des coups d'éclats pour attiser ces sentiments et faire tomber dans l'un des deux groupes qui s'affrontent de nouvelles personne à chaque fois. Quitte à créer l'événement sur un non sujet, comme par exemple s'en prendre totalement gratuitement à une femme qui n'enfreint aucunes règles ou aucunes lois juste pour attiser les passions et ainsi diviser pour mieux régner.


Mais je répète ce que j'ai dit plus haut: le faite qu'il existe des phobiques (exemple xéno) ne veut pas dire que toute personne parlant d'immigration ou souhaitant changer telle ou telle règle d'immigration soit xénophobe, non, mais en le faisant, la personne risque de se retrouver mélangée à des xénophobes. "Risque" est bien sûr un euphémisme. A la personne de faire attention à ne pas se retrouver à recopier leurs petites manies.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 16 nov. 2019, 18:52:09

@Jeff Van Planet
Je pense que tu confonds les phobiques et les extrémistes ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 nov. 2019, 18:54:41

Les xénophobes, les homophobes les islamophobes et j'en passe, sont bien des extrémistes. @signora
je ne vais pas répéter le dernier paragraphe mais je le mentionne car il le faut :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 16 nov. 2019, 19:11:53

Quitte à créer l'événement sur un non sujet, comme par exemple s'en prendre totalement gratuitement à une femme qui n'enfreint aucunes règles ou aucunes lois juste pour attiser les passions et ainsi diviser pour mieux régner.
Tu recommences ...
Non, on peut parfaitement commenter, une attitude, le port d'un signe, qui nous parait être une manifestation inquiétante ... sans pour autant être islamophobe ou extrémiste. Le constat d'une situation qui nous apparaît inquiétante à long terme, et, dans un contexte précis n'est pas une peur.
Et, ce sera me seule et dernière réponse par rapport au cas précis dont tu parles, la provocation pouvait être des deux côtés. Certes la loi actuelle était pour la dame. Souhaiter que cette loi change n'est pas être islamophobe. Encore moins extrémiste.
Interpeller pour faire du buzz c'est de la basse politique !
Je ne suis pas sure que dans le cas de cette discussion, ici, l'intolérance, le refus d'entendre les arguments soient systématiquement dans le camps de ceux que tu qualifies de phobiques. :D
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par asterix » 16 nov. 2019, 20:56:31

signora a écrit :
15 nov. 2019, 09:23:02
@pierre30
Depuis le début, je prends des précautions pour ne pas assimiler tous les musulmans aux terroristes. Les personnes que tu cites ne sont pas des terroristes ... Nous ne pouvons que constater l'infection de cette religion par les frères musulmans et autres extrémistes. Comment faire la différence ? Je ne sais pas.
Ce que je sais c'est que si j'étais une femme dans le contexte actuel, je ne me voilerai pas, où du moins si je pensais que c'est un ordre de Dieu que de le faire, je me contenterai d'un simple foulard.
D'où l'importance que le musulman clarifie collectivement sa position en France, ça rendra service à tout le monde, à eux en tout premier lieu.
On ne cesse de dire que l'état doit trancher sur telle ou telle décision, mais décider en connaissance de quoi? Le milieu musulman en France est dans le même syndrome que le GJ: impossible de savoir en quoi consiste le fondement collectif, pas plus d'avoir un porte parole collectif strictement représentatif.
Le musulman de France doit s'exprimer, et clarifier sa pensée. C'est la première condition pour qu'un état puisse exercer son administration légale sur une partie de son peuple.
Encore une fois, en France, on bloque sur notre détestation acquise de la vieille Gôche, celle de faire de la statistique ethnique ou confessionnelle. On se prive de renseignements précieux pour la démocratie!
Actuellement, nous ne pouvons nous faire des opinions que par des déclarations de tous azimuts, par des micro-trottoirs des médias, qui ne constituent aucunement une pensée générale des musulmans.
C'est tout de même incroyable: sur le plan épidémiologique on est mieux renseignés que le vieux KGB, mais on ne peut pas savoir ni évaluer la pensée musulmane en France!! moi je dis que c'est pathologique.

Je ne sais pas s'il faut interdire le voile, mon avis n'a jamais été définitif. Mais en tout cas, en toute logique et cohérence, si nous ne le faisons pas, renonçons alors au volet laïque et au volet de l'égalité des sexe dans notre constitution. On ne peut pas longtemps prétendre mordicus nos valeurs républicaines en exerçant des tolérances tacites. C'est insupportable intellectuellement. On fanfaronne notre féminisme et notre neutralité cultuelle, mais aussitôt, mon Dieu, "est on sur de ne vexer personne"? Alors si on ne veut pas vexer quittons cette république laïque et féministe, et adoptons le système multiculturaliste anglo saxon, ou se marier avec son chien ou son cheval ne saurait tarder, tant la tolérance fait loi, mormons et amish...

Cela m'est égal, je veux juste que nous soyons intègres et cohérents avec nos lois, comme avec notre esprit des lois.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par asterix » 16 nov. 2019, 21:41:56

Jeff Van Planet a écrit :
16 nov. 2019, 18:44:44
signora a écrit :
16 nov. 2019, 15:27:34
@Jeff Van Planet
Leurs excès font qu'on ne peut plus parler calmement sans se faire agresser par ces fous intolérants. Ils le font soit inconsciemment soit parfaitement sciemment pour qu'on ne puisse plus avoir un débat mais juste un petit combat de camps contre camps sans zones grises entre les deux. C'est à ça que sert le sentimentalisme: à diviser pour mieux régner.
Je pense que les termes que tu emploies : "agression" "fous intolérants" "sans zones grises" "diviser pour mieux régner"... sont inadaptés et ne correspondent pas à la phobie.
je pense qu'on ne parle pas des même phobies. Le sujet ne parle pas des claustro phobiques ou des arachnophobes. Non on parle des bon gros racistes des islamophobes des xénophobes et autres. Dans un tel contexte "agression", même verbale ou le terme de "fous intolérants" sont parfaitement adaptés.

Quant aux deux autres termes, à savoir les "sans zones grises" et "diviser pour mieux régner" je vais te les expliquer. Pour ces gens on est soit dans le blanc soit dans le noir, soit dans le jour soit dans la nuit soit pour soit contre. Pour ces gens il n'y a pas d'entre deux, ce que je nome de zone grise. Ce genre de gens ont un profile psychologique dans le quel soit tu es avec eux soit contre. C'est très manichéen.
En ce qui concerne le diviser pour mieux régner, là ça ne concerne pas le machinphobe de base, mais ça concerne les leaders qui ont construit leurs lignes politiques sur ces machinphobes. Ils ont besoin de faire des coups d'éclats pour attiser ces sentiments et faire tomber dans l'un des deux groupes qui s'affrontent de nouvelles personne à chaque fois. Quitte à créer l'événement sur un non sujet, comme par exemple s'en prendre totalement gratuitement à une femme qui n'enfreint aucunes règles ou aucunes lois juste pour attiser les passions et ainsi diviser pour mieux régner.


Mais je répète ce que j'ai dit plus haut: le faite qu'il existe des phobiques (exemple xéno) ne veut pas dire que toute personne parlant d'immigration ou souhaitant changer telle ou telle règle d'immigration soit xénophobe, non, mais en le faisant, la personne risque de se retrouver mélangée à des xénophobes. "Risque" est bien sûr un euphémisme. A la personne de faire attention à ne pas se retrouver à recopier leurs petites manies.
Jeff, le racisme n'est pas et ne peut pas être une idéologie, c'est clairement une phobie. Et c'est effectivement manichéen d'en être atteint. Nous autres les gens lucides et avertis, nous savons les repérer, et savoir faire le tri de de ce qui relève de l'islamophobie, ou de la position intellectuellement critique sur l'Islam.
C'est l'essentiel, et c'est vital.
Je ne me tairai jamais, quelque soit le risque d'amalgame. S'il veulent penser que je suis islamophobe, et bien qu'ils le pensent, ça ira plus vite que de les convaincre du contraire. C'est leur carma. Dans une autre vie il seront moins crispés et gnangnans, avec un front libéré des 2 rides propres à ceux qui font la tronche quelle que soit la météo.

Macron a raison ne pas entrer dans ces provocations. Mais quoi qu'il en soit, on empêchera jamais la grande majorité des français de penser que la femme voilée n'est pas des leurs: cette pauvre femme devra subir se sentiment sous-jacent toute ça vie, et elle le fait en conscience. C'est son affaire. On doit assumer les contre effets de sa singularité, ou se dispenser de toute singularité. C'est la règle chez tous les mammifères. C'est comme ça. Je ne plaint pas ces femmes, je ne les aime pas, je ne les fréquenterai pas, je n'ai rein à leur dire. Si elle se planque derrière un chiffon, c'est pour qu'on l'ignore, ben elle va être servie. Je les ignore juste, aucune haine, juste une pleine indifférence. La loi ne m'interdit pas ça. Mieux, elle m'y invite par son esprit. Car les lois ont un esprit, au delà de ce qu'elle expriment textuellement. C'est l'esprit de ceux qui les ont faite, de haute lutte. Alors faut pas m'emmerder avec un voile, comme il ne faut pas m'emmerder à fumer dans un lieu commun. Rien d'islamophobique. Juste républicophile. Ca ce n'est pas une maladie.

Limite, je respecterai le voile si et seulement si, ces femmes appartenaient à un ordre religieux, comme nos bonnes sœurs, totalement vouée corps et âme à Dieu. Cela, je peux le concevoir, et même l'admirer. Et considérer alors que notre laïcité, textuellement, leur doit protection dans leur engagement qui n'engage qu'elles, libres de toutes contrainte potentielle d'autrui.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16564
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Yakiv » 16 nov. 2019, 23:33:09

Jeff Van Planet a écrit :
16 nov. 2019, 08:16:14
Mais pour revenir au sujet (encore) le problème des phobiques c'est qu'ils sont irrationnels et agissent par pure sentimentalisme. Soit par peur, soit par rejet compulsif. Leurs excès font qu'on ne peut plus parler calmement sans se faire agresser par ces fous intolérants. Ils le font soit inconsciemment soit parfaitement sciemment pour qu'on ne puisse plus avoir un débat mais juste un petit combat de camps contre camps sans zones grises entre les deux. C'est à ça que sert le sentimentalisme: à diviser pour mieux régner.

Surtout que le sentimentalisme empêche les gens de trouver des éléments qui étayent leurs propos, ils présenteront la chose comme "je le ressent ainsi il faut donc agir de telle façon". Arguments (c'est un bien grand mot) qui a autant de valeur qu'un lancé de dès.
Je suis totalement en désaccord avec ça.
Etant convaincu qu'il n'y a pas plus de "sentimentalisme" parmi les extrémistes que les modérés. Souvent moins d'ailleurs.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Baltorupec » 17 nov. 2019, 01:06:07

A mon sens certaines phobies sont amplifiées par les médias mais pas seulement, twitter n'aident pas, et les "anti-phobes" n'ont plus.

Si on prend l'exemple de l'islam, qui est à mon sens un bon exemple :
Je pense qu'un certains nombre d'islamophobes ont raisons quand ils pointent qu'il y a des dangers sur l'islam, on peut penser aux très puissantes et dangereuses organisations type frères musulmans, wahabbistes. On pourrait faire un sujet entier sur les dangers de l'islam, mais là n'est pas la question à mon sens.
Je pense qu'il y a une véritable inquiétude là dessus, et je pense que Zemmour est sincèrement inquiet de ce qui se passe. Hors, les moralistes de gauche type Plenel qui essaient juste d'étiqueter comme phobe pour faire taire leur opposition n'aident pas. On ne répond pas à la peur par la moraline.
On pourrait dire la même chose sur les gens qui ont peur de l'immigration (africaine et moyen orientale, puisque honnêtement tout le monde s'en tape de l'immigration chinoise).

Hors il y a des vrais problèmes posés par cette immigration, et une nouvelle fois utiliser juste de la moraline n'aide pas.

Mais parler de l'islam tout les jours, toutes les cinq minutes de façon véhémentes comme le fait un Zemmour n'aide pas non plus au contraire.

Je ne vois pas de recette magique. Je partage avec la droite la plus à droite une profonde inquiétude concernant l'islam et un profond septicisme sur le multiculturalisme. Je rejette profondément aussi cette moraline de gauche qui essaie de faire taire cette inquiétude à coup "d'islamophobe !" "fasciste !". Néanmoins, ce n'est pas non plus par la véhémence et le refus de voir l'aspect plus complexe des groupes humains en les amalgamant juste à des hordes violentes que le problème sera réglé.

Honnêtement, je n'ai plus de réponses ou de certitudes sur le sujet. Je ne plus vraiment ni supporter la droite ou la gauche sur ce sujet.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 nov. 2019, 08:13:13

signora a écrit :
16 nov. 2019, 19:11:53
Quitte à créer l'événement sur un non sujet, comme par exemple s'en prendre totalement gratuitement à une femme qui n'enfreint aucunes règles ou aucunes lois juste pour attiser les passions et ainsi diviser pour mieux régner.
Tu recommences ...
Non, on peut parfaitement commenter, une attitude, le port d'un signe, qui nous parait être une manifestation inquiétante ... sans pour autant être islamophobe ou extrémiste. Le constat d'une situation qui nous apparaît inquiétante à long terme, et, dans un contexte précis n'est pas une peur.
Et, ce sera me seule et dernière réponse par rapport au cas précis dont tu parles, la provocation pouvait être des deux côtés. Certes la loi actuelle était pour la dame. Souhaiter que cette loi change n'est pas être islamophobe. Encore moins extrémiste.
Interpeller pour faire du buzz c'est de la basse politique !
Je ne suis pas sure que dans le cas de cette discussion, ici, l'intolérance, le refus d'entendre les arguments soient systématiquement dans le camps de ceux que tu qualifies de phobiques. :D
juste une chose très précise: tu sais que si on parle ici de "la cage aux phobes" c'est exactement à cause de cette attentat contre notre république. J'espère que tu as assez de recule sur la situation pour comprendre que le premier (l'attentat contre notre république du mec du RN) a engendré le deuxième c'est à dire le présent sujet. Tu l'as le recule?

Je vais prendre des mots choisis dans ton message, comme "inquiétant". L'inquiétude est un sentiment qui engendre la peur et le rejet. C'était tout le but de cette attentat contre notre république. Et si on parle ici de la cage aux phobes, c'est juste un appelle des sentimentalistes qui sont inquiets, qui ont peur et qui éprouvent du rejet pour mettre notre république à terre en changeant les lois pour imposer des lois scélérates pour ne pas dire raciales.

Ce que tu dois bien comprendre c'est qu'à chaque fois qu'un de ces attentats du RN contre notre république est fait, une partie plus importante de nos concitoyens sombrent dans l'islamophobie. Ceci est un raccourcis, en réalité c'est plutôt ça met le doute à certains qui ne l'avaient pas et à l'attentat suivant ils auront plus de doutes et ainsi de suite jusqu'à sombrer dans l'islamophobie la plus basique. Ou alors dans le cas contraire ils sombreront dans l'autre extrême, mais du point de vue des instigateurs de ces manipulation d'opinions ça revient au même, ce qu'ils veulent c'est cette division et faire perdre la rationalité aux gens. Les deux camps du soit 100% avec moi soit 100% contre moi sans rien au milieux. Ta réaction de ta dernière phrase me donne raison. ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 17 nov. 2019, 08:59:30

@Jeff Van Planet
Je vais prendre des mots choisis dans ton message, comme "inquiétant". L'inquiétude est un sentiment qui engendre la peur et le rejet. C'était tout le but de cette attentat contre notre république. Et si on parle ici de la cage aux phobes, c'est juste un appelle des sentimentalistes qui sont inquiets, qui ont peur et qui éprouvent du rejet pour mettre notre république à terre en changeant les lois pour imposer des lois scélérates pour ne pas dire raciales.
Tu es tellement dans l'excès que je préfère en rester là ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 17 nov. 2019, 09:02:41

A mon sens certaines phobies sont amplifiées par les médias mais pas seulement, twitter n'aident pas, et les "anti-phobes" n'ont plus.
Non seulement ils amplifient ,mais ils fabriquent, ils voient de partout des phobie, même quant il n y en a pas.
Merci de le constater ...
Modifié en dernier par signora le 17 nov. 2019, 09:24:09, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 17 nov. 2019, 09:04:10

Yakiv a écrit :
16 nov. 2019, 23:33:09
Jeff Van Planet a écrit :
16 nov. 2019, 08:16:14
Mais pour revenir au sujet (encore) le problème des phobiques c'est qu'ils sont irrationnels et agissent par pure sentimentalisme. Soit par peur, soit par rejet compulsif. Leurs excès font qu'on ne peut plus parler calmement sans se faire agresser par ces fous intolérants. Ils le font soit inconsciemment soit parfaitement sciemment pour qu'on ne puisse plus avoir un débat mais juste un petit combat de camps contre camps sans zones grises entre les deux. C'est à ça que sert le sentimentalisme: à diviser pour mieux régner.

Surtout que le sentimentalisme empêche les gens de trouver des éléments qui étayent leurs propos, ils présenteront la chose comme "je le ressent ainsi il faut donc agir de telle façon". Arguments (c'est un bien grand mot) qui a autant de valeur qu'un lancé de dès.
Je suis totalement en désaccord avec ça.
Etant convaincu qu'il n'y a pas plus de "sentimentalisme" parmi les extrémistes que les modérés. Souvent moins d'ailleurs.
Je suis bien d'accord avec toi.
Les extrémistes qui tuent sont de grands sentimentaux ... c'est bien connu !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par les orteils » 17 nov. 2019, 09:36:38

Tous les sentiments sont irrationnels. L'intégrisme religieux est, lui, raisonné, étayé par divers éléments interprétés en fonction de l'idéologie.
Les discriminations peuvent relever d'un sentiment : la peur, la phobie de ce qui est différent. Reste ensuite à l'etayer. Pour ce qui est du racisme, de l'homophobie, c'est l'ignorance qui génère les raisonnements erronés. Pour ce qui est de l'islamophobie, il y a des éléments factuels, incontestables : reste ensuite à les interpréter correctement, et c'est là que se situe le débat, qu'intervient l'idéologie. Personne n'aime devoir rendre un avis qui, pour être correct, doit aller à l'encontre de ses habituelles convictions.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par karoline » 17 nov. 2019, 10:21:22

signora a écrit :
17 nov. 2019, 08:59:30
@Jeff Van Planet
Je vais prendre des mots choisis dans ton message, comme "inquiétant". L'inquiétude est un sentiment qui engendre la peur et le rejet. C'était tout le but de cette attentat contre notre république. Et si on parle ici de la cage aux phobes, c'est juste un appelle des sentimentalistes qui sont inquiets, qui ont peur et qui éprouvent du rejet pour mettre notre république à terre en changeant les lois pour imposer des lois scélérates pour ne pas dire raciales.
Tu es tellement dans l'excès que je préfère en rester là ...
Signora, tu es surtout victime de l'excès des médias!

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré