La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par karoline » 17 nov. 2019, 10:30:26

asterix a écrit :
16 nov. 2019, 20:56:31
D'où l'importance que le musulman clarifie collectivement sa position en France, ça rendra service à tout le monde, à eux en tout premier lieu.
Malheureusement les médias les plus présents, comme les chaînes de télé, ne créent plus de dialogues, des débats entre les français. Pourquoi pas inviter le peuple s'exprimer? D'entendre toujours les mêmes journalistes détenir leur vérité ne nous apporte strictement rien!
Toutes les émissions qui permettait des débats constructifs ont été supprimés........ pourquoi........

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 nov. 2019, 10:54:33

signora a écrit :
17 nov. 2019, 08:59:30
@Jeff Van Planet
Je vais prendre des mots choisis dans ton message, comme "inquiétant". L'inquiétude est un sentiment qui engendre la peur et le rejet. C'était tout le but de cette attentat contre notre république. Et si on parle ici de la cage aux phobes, c'est juste un appelle des sentimentalistes qui sont inquiets, qui ont peur et qui éprouvent du rejet pour mettre notre république à terre en changeant les lois pour imposer des lois scélérates pour ne pas dire raciales.
Tu es tellement dans l'excès que je préfère en rester là ...
Il n'y a pas d'excès de ma part. J'essaye simplement de prévenir le mal avant qu'il n'arrive. Même si je pense qu'il est déjà trop tard. Pour te le prouve je peux faire référence au message de les orteilles qui dit très simplement ce que j'expliquait: "si tu n'es pas dans mon camps alors tu es dans l'autre". Il a clairement fait du "ridiculisme" en insinuant que selon moi la religion serait rationnelle.
Encore une fois il est aussi idiot de dire que les machinsphobes n'existent pas qu'il est idiot de dire que si tu ne soutiens pas "mon" extrême alors tu es forcément dans l'autre extrême. L'entre deux n'existe pas pour les extrêmes. Mais le faite que je n'ai jamais pris parti pour aucuns camps depuis le début (quelqu'un l'avait-il remarqué?) ne change rien: soit tu es jour contre la nuit, soit tu es nuit contre le jour.

Bref, je vais le dire pour la dernière fois: les extrêmistes font leurs attentats contre notre république pour la mettre à terre et échanger nos valeurs pour leurs valeurs. Et j'espère qu'on ne me fera pas l'affront de m'accuser d'être pour l'autre camps. Merci d'avance pour cette marque de respect.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par karoline » 17 nov. 2019, 11:12:50

Jeff Van Planet a écrit :
17 nov. 2019, 08:13:13
Je vais prendre des mots choisis dans ton message, comme "inquiétant". L'inquiétude est un sentiment qui engendre la peur et le rejet. C'était tout le but de cette attentat contre notre république.
Ils ont compris avant nous que la majorité aller réagir comme Signora......

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par les orteils » 17 nov. 2019, 19:08:57

Jeff Van Planet a écrit :
17 nov. 2019, 10:54:33
Pour te le prouve je peux faire référence au message de les orteilles qui dit très simplement ce que j'expliquait: "si tu n'es pas dans mon camps alors tu es dans l'autre". Il a clairement fait du "ridiculisme" en insinuant que selon moi la religion serait rationnelle.
Je ne sais pas si c'est un autre malentendu mais je n'ai rien dit de ce que tu écris...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 nov. 2019, 19:48:03

les orteils a écrit :
17 nov. 2019, 09:36:38
Tous les sentiments sont irrationnels. L'intégrisme religieux est, lui, raisonné, étayé par divers éléments interprétés en fonction de l'idéologie.
ça est le reste du message ressemble étrangement à une réaction à 16 nov. 2019, 09:16:14.


Mais pour faire simple, on est rendu au point où, certains disent clairement que l'islamophobie est justifiée et doit être soutenue. On a passé le stade du surmontable pour l'homme de gauche attaché aux droits de l'homme que je suis. Je vous salue tous bien bas et vous laisse vous attisez entre vous.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par les orteils » 17 nov. 2019, 20:11:59

Jeff Van Planet a écrit :
17 nov. 2019, 19:48:03
les orteils a écrit :
17 nov. 2019, 09:36:38
Tous les sentiments sont irrationnels. L'intégrisme religieux est, lui, raisonné, étayé par divers éléments interprétés en fonction de l'idéologie.
ça est le reste du message ressemble étrangement à une réaction à 16 nov. 2019, 09:16:14.


Mais pour faire simple, on est rendu au point où, certains disent clairement que l'islamophobie est justifiée et doit être soutenue. On a passé le stade du surmontable pour l'homme de gauche attaché aux droits de l'homme que je suis. Je vous salue tous bien bas et vous laisse vous attisez entre vous.
Eh bien mon message précédent n'a pas de réponse. Il s'agit sans doute d'une difficulté à comprendre mon propos, qui n'a pas davantage de rapport avec ce que tu écris ci-dessus. Quand on comprend mal on perd le fil...ou on prête aux gens des propos qu'ils n'ont pas tenus.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par politicien » 17 nov. 2019, 20:28:24

Vous commencez à prendre un mauvais chemin sur ce sujet, je suis intervenu déjà sur ce fil, je ne le referai pas ...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 17 nov. 2019, 21:15:44

les orteils a écrit :
17 nov. 2019, 20:11:59
Jeff Van Planet a écrit :
17 nov. 2019, 19:48:03
les orteils a écrit :
17 nov. 2019, 09:36:38
Tous les sentiments sont irrationnels. L'intégrisme religieux est, lui, raisonné, étayé par divers éléments interprétés en fonction de l'idéologie.
ça est le reste du message ressemble étrangement à une réaction à 16 nov. 2019, 09:16:14.


Mais pour faire simple, on est rendu au point où, certains disent clairement que l'islamophobie est justifiée et doit être soutenue. On a passé le stade du surmontable pour l'homme de gauche attaché aux droits de l'homme que je suis. Je vous salue tous bien bas et vous laisse vous attisez entre vous.
Eh bien mon message précédent n'a pas de réponse. Il s'agit sans doute d'une difficulté à comprendre mon propos, qui n'a pas davantage de rapport avec ce que tu écris ci-dessus. Quand on comprend mal on perd le fil...ou on prête aux gens des propos qu'ils n'ont pas tenus.
Je vais en rester là, mais personne ici n'a dit, ou même suggéré, que l'islamophobie était justifiée et devait être soutenue ... :non:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2019, 07:59:52

asterix a écrit :
16 nov. 2019, 16:10:36
Nan, ta blagounette est totalement pertinente pour moi. Seulement, le Vatican, quel intérêt pour une communauté chrétienne en France sommée de ne jamais s'exprimer au nom de la pensée divine, et qui s'exécute relativement, obéissante à la loi, parce que chaque chrétien de France est un français assimilé, à quelques exceptions près. Ce qui n'est pas le cas des musulmans, pour qui l'exemple de tant de pays dont la constitution est le Coran, et qui se font tordre le bras (ou pas) par la république.

Il faut absolument que nous sortions de nos idées reçues. Je suis toujours étonné de voir que malgré notre niveau d'étude en France, il faille encore expliquer ce qu'est une religion. Pour trop de gens elle représente surtout un culte et une croyance. TOUT FAUX. C'est d'abord autre chose, avant d'être ça. Et parler de théologie est une fumisterie, au mieux du folklore qui remet du mystère là ou il n'y en a pas. Car le mystère, c'est l'arme de la religion, pour développer sa politique, et créer son ordre social, sur une philosophie par ailleurs, la plus part du temps fort acceptable.

C'est ainsi qu'à mon sens, notre république dans ses lois, n'est qu'un copier collé de la bible et du nouveau testament, à la différence près que la république transforme des lois religieuses fondées sur des jugements moraux variables, en des lois invariables fondées non plus sur la moralité, mais sur le légal. On y juge plus avec nos sentiments et nos croyances, on y juge avec des lois établies rationnellement.

Donc, la religion est avant tout un socle philosophique commun qui unifie les efforts d'une civilisation, déploie son efficacité par l'entente commune. jusqu'au jour ou, les gens deviennent tellement instruit que l'idée de Dieu tombe en désuétude: reste la philosophie et l'ordre social, qu'une république laïque peut gérer sans salamaleques, sans culte, sans mystère. Les musulmans n'en sont pas encore là dans leur parcours intellectuel, et au dela les arabes de diverses obédiences. C'est pour cela qu'ils ne conçoivent pas encore la démocratie. Mais quand bien même ils sont en voie de se libérer de la nécessité de Dieu, il garderons à jamais, la philosophie de Mahommet et des prophètes, que l'on retrouvera forcément dans leur futures loi républicaines et laïques.

J'insiste lourdement: le culte n'est qu'un moyen, le fond des religions est philosophique, et une organisation sociétale. Aucune, absolument aucune civilisation n'a vu le jour sans religion. Mais il est curieux que seul le culte et la théologie retienne notre attention, et nous occulte l'essentiel, qui n'est autre que les fondement du vivre ensemble vers quelque chose de commun.
Faux, faux, faux, et archi-faux.
Non seulement je suis en désaccord avec ça, mais mieux, je me bats et je me battrai toujours contre cette vision des choses.
En fait, je fais une différence radicale entre ceux pour qui la religion est une croyance profonde et sincère et ceux pour qui la religion est un instrument politique. Je respecte totalement les premiers, voire je les admire. Je méprise totalement les seconds, voire je les hais.
Et il m'est d'ailleurs très facile de faire la différence entre les 2 lorsqu'ils se revendiquent chrétiens.
Les croyants s'attachent à respecter, écouter, accueillir, aider et aimer quand les hypocrites, qui ont préféré faire le choix de pervertir la religion dont ils se revendiquent, s'attachent plutôt à mépriser et discriminer, se servant de la religion comme d'une arme culturelle d'exclusion, ce qui revient à faire tout ce que Jésus a préconisé de ne pas faire. En osant une comparaison, je dirais que c'est comme un homme politique du parti communiste qui aurait embrassé cette idéologie pour devenir riche au détriment des autres.
Tu as dit sur un autre fil être attentif à la cohérence des valeurs de notre république, eh bien moi je suis assez attentif aussi à la cohérence des valeurs de la religion chrétienne.
Par ailleurs, la foi est un élément essentiel de la religion, les gens ne sont pas censés se contenter de faire semblant en s'en servant uniquement pour organiser la société. Ça c'est la version détournée de la religion comme le terrorisme en est un autre détournement.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par signora » 18 nov. 2019, 09:27:11

Et il m'est d'ailleurs très facile de faire la différence entre les 2 lorsqu'ils se revendiquent chrétiens.
Les croyants s'attachent à respecter, écouter, accueillir, aider et aimer quand les hypocrites, qui ont préféré faire le choix de pervertir la religion dont ils se revendiquent, s'attachent plutôt à mépriser et discriminer, se servant de la religion comme d'une arme culturelle d'exclusion, ce qui revient à faire tout ce que Jésus a préconisé de ne pas faire. En osant une comparaison, je dirais que c'est comme un homme politique du parti communiste qui aurait embrassé cette idéologie pour devenir riche au détriment des autres.
:love:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par karoline » 18 nov. 2019, 11:19:07

signora a écrit :
18 nov. 2019, 09:27:11
Et il m'est d'ailleurs très facile de faire la différence entre les 2 lorsqu'ils se revendiquent chrétiens.
Les croyants s'attachent à respecter, écouter, accueillir, aider et aimer quand les hypocrites, qui ont préféré faire le choix de pervertir la religion dont ils se revendiquent, s'attachent plutôt à mépriser et discriminer, se servant de la religion comme d'une arme culturelle d'exclusion, ce qui revient à faire tout ce que Jésus a préconisé de ne pas faire. En osant une comparaison, je dirais que c'est comme un homme politique du parti communiste qui aurait embrassé cette idéologie pour devenir riche au détriment des autres.
:love:
Effectivement j'ai constaté que tu as une attirance pour des généralisations. Un croyant n'est pas l'autre même en pratiquant la même religion. Que cela concerne les chrétiens ou pratiquants d'autres religions. Et beaucoup d'athées se comportent dans leur mode de vie comme des croyants humanistes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2019, 11:38:20

karoline a écrit :
18 nov. 2019, 11:19:07
signora a écrit :
18 nov. 2019, 09:27:11
Et il m'est d'ailleurs très facile de faire la différence entre les 2 lorsqu'ils se revendiquent chrétiens.
Les croyants s'attachent à respecter, écouter, accueillir, aider et aimer quand les hypocrites, qui ont préféré faire le choix de pervertir la religion dont ils se revendiquent, s'attachent plutôt à mépriser et discriminer, se servant de la religion comme d'une arme culturelle d'exclusion, ce qui revient à faire tout ce que Jésus a préconisé de ne pas faire. En osant une comparaison, je dirais que c'est comme un homme politique du parti communiste qui aurait embrassé cette idéologie pour devenir riche au détriment des autres.
:love:
Effectivement j'ai constaté que tu as une attirance pour des généralisations. Un croyant n'est pas l'autre même en pratiquant la même religion. Que cela concerne les chrétiens ou pratiquants d'autres religions. Et beaucoup d'athées se comportent dans leur mode de vie comme des croyants humanistes.
Bien sûr, mais j'évoquais surtout ceux qui se revendiquent du Christianisme pour mieux discriminer et exclure les autres. Par exemple, il y a de nombreux Catholiques pour qui les étrangers ne devraient surtout pas bénéficier de soins médicaux de l'état au motif qu'ils ne sont pas de leur religion.
Alors je ne sais pas s'ils croient réellement ou pas ces gens là, mais je sais en tout cas qu'ils prônent tout le contraire du message de Jésus, ce qui n'est pas le moindre des paradoxes pour des "catholiques fervents". Ils font donc un détournement politique de "leur" religion.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par les orteils » 18 nov. 2019, 11:47:30

signora a écrit :
17 nov. 2019, 21:15:44

Je vais en rester là, mais personne ici n'a dit, ou même suggéré, que l'islamophobie était justifiée et devait être soutenue ... :non:
Merci Signora. A bon entendeur....
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par asterix » 18 nov. 2019, 21:41:25

karoline a écrit :
17 nov. 2019, 10:30:26
asterix a écrit :
16 nov. 2019, 20:56:31
D'où l'importance que le musulman clarifie collectivement sa position en France, ça rendra service à tout le monde, à eux en tout premier lieu.
Malheureusement les médias les plus présents, comme les chaînes de télé, ne créent plus de dialogues, des débats entre les français. Pourquoi pas inviter le peuple s'exprimer? D'entendre toujours les mêmes journalistes détenir leur vérité ne nous apporte strictement rien!
Toutes les émissions qui permettait des débats constructifs ont été supprimés........ pourquoi........
Je partage cet avis.

Pourtant, après avoir eu des émissions de débat des plus insupportables dans les années 70/80 (brouhaha charabia d'invective, 15 à parler en même temps chez Michel Pollack), nous avons vu dans les années 2000 jusqu'à il y a peu, une amélioration des débats. Les animateurs un peu plus compétents (Jean Marie Cavada et Yves Calvi), mais aussi des intervenants un peu plus conscients qu'un dialogue c'est aussi quand l'autre parle. Mais depuis, grosso modo, les GJ, Me Too ou les Balance ton porc, le dialogue est revenu dans l'invective comme jamais, dans la diabolisation de l'autre, dans une rhétorique totalement irrationnelle et nettement calculée pour générer de l'émotion, en aucun cas de la réflexion. En chacun sommeille un Yann Moix au vitriol puissance 2.

Le débat entre les français: il suffit de regarder Touche Pas à Mon Poste, et on est vite fixé. Ou alors d'aller sur des groupes sociaux sur Face Book: là on est plus que fixé.

Pourquoi supprimées ces bonnes émissions? Quel est l'animateur ou journaliste qui veut arbitrer un match de catch ou de full contact? Les Français sont à mon avis plus près du règlement de compte que du débat. Ou alors, il faut faire ce que l'on reproche à Macron: filtrer.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La cage aux phobes sera-t-elle assez grande ?

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2019, 21:48:57

karoline a écrit :
17 nov. 2019, 10:30:26
asterix a écrit :
16 nov. 2019, 20:56:31
D'où l'importance que le musulman clarifie collectivement sa position en France, ça rendra service à tout le monde, à eux en tout premier lieu.
Malheureusement les médias les plus présents, comme les chaînes de télé, ne créent plus de dialogues, des débats entre les français. Pourquoi pas inviter le peuple s'exprimer? D'entendre toujours les mêmes journalistes détenir leur vérité ne nous apporte strictement rien!
Toutes les émissions qui permettait des débats constructifs ont été supprimés........ pourquoi........
Il y a "Les informés" de France Info qui reste une très bonne émission de débat.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré