La déchéance de Michel Onfray

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Yakiv » 26 août 2019, 14:05:00

Comment un philosophe tel que lui a-t-il pu tomber si bas ?

Voici un propos qu'il a cru bon de diffuser lors d'une de ces chroniques :
Onfray a écrit :Ce cyborg post-capitaliste parle en effet au nom de LA science. Mais, du haut de ses seize ans, que sait-elle de l’astrophysique, des cycles cosmiques, des orages solaires et de leurs cycles, autant d’informations qui relèvent aussi de la science, mais auxquelles ni elle ni les siens ne font jamais référence quand il s’agit de penser la question du réchauffement climatique - une incontestable vérité: il n’y a pas à douter de ce fait mais des causes que certaines en donnent.
Au delà de ses critiques sur Thunberg qui ne volent parfois pas beaucoup plus haut que celles, minables, de Bolsonaro envers le couple Macron, ce qui interroge le plus, ce sont ses interrogations sur les connaissances scientifiques de Thunberg et là il commence à parler d'orages solaires et de cycles cosmiques.
Nous y voilà, Onfray ne prétend pas contester le réchauffement climatique mais les causes du réchauffement climatique.
Ce n'est donc pas les conséquences des activités humaines mais celles du "cycle cosmique"....
C'est bon, y a plus qu'à tout arrêter et à se résigner.
A bon entendeur.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par johanono » 26 août 2019, 14:15:26

Quel est le sujet du topic ? Greta Thunberg ? Michel Onfray ? Le réchauffement climatique ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Yakiv » 26 août 2019, 14:28:06

johanono a écrit :
26 août 2019, 14:15:26
Quel est le sujet du topic ? Greta Thunberg ? Michel Onfray ? Le réchauffement climatique ?
Plutôt Michel Onfray et ses positions climato-sceptiques.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par johanono » 26 août 2019, 14:31:07

J'ignorais les prises de position climato-sceptiques de Michel Onfray. Je suis allé voir sur sa page Wikipédia, et apparemment, c'est la première fois que Michel Onfray fait ainsi part de telles prises de position.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Yakiv » 26 août 2019, 14:35:51

Voici un lien vers le texte complet (où on trouve le passage cité) :
https://michelonfray.com/interventions- ... la-science

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par El Fredo » 26 août 2019, 15:12:11

Encore un pseudo-intellectuel à jeter à la poubelle avec tous les autres cuistres de son acabit. Rendez-nous Michel Serres !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nombrilist » 26 août 2019, 18:23:05

Onfray vient d'achever son suicide intellectuel.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 août 2019, 16:39:55

C'est vrai que de dire quoi que ce soit qui ne va pas dans le sens de la ch'tite autiste est de facto un suicide. La boite de com' a bien réussit son coup!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Aiden » 31 août 2019, 20:18:48

Je ne me prononcerai pas sur le cas des cycles solaires etc. Tout ce que je connais de ce sujet vient d'un article du Monde qui démontait l'idée de l'influence des cycles solaires. En revanche, je me demande quelles sont ses connaissances scientifiques. C'est l'impression que j'ai eu en lisant son livre Sagesse . J'ai l'impression que dès qu'une théorie évoque "la nature" et est un peu "anti-politiquement correct" il en devient adepte. En tout cas ses connaissances historiques, surtout sur la fallacieuse opposition des Grecs et des Romains, laissent à désirer.
En tout cas quel intérêt de la qualifier de "cyborg"? Je ne comprends pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2019, 21:45:56

Il doit avoir besoin d'argent, voilà tout.

Hector

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Hector » 31 août 2019, 22:33:31

Jeff Van Planet a écrit :
31 août 2019, 16:39:55
C'est vrai que de dire quoi que ce soit qui ne va pas dans le sens de la ch'tite autiste est de facto un suicide. La boite de com' a bien réussit son coup!
Je plussois.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par asterix » 01 sept. 2019, 09:09:32

Jeff Van Planet a écrit :
31 août 2019, 16:39:55
C'est vrai que de dire quoi que ce soit qui ne va pas dans le sens de la ch'tite autiste est de facto un suicide. La boite de com' a bien réussit son coup!
Je ne te le fait pas dire
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nombrilist » 01 sept. 2019, 09:48:39

C'est cool, sur ce sujet on va pouvoir recenser les réac' :star3:

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par asterix » 01 sept. 2019, 10:14:43

Il y a très longtemps que je suis Michel Onfray, que j'écoute parfois ses conférences à l'université libre de Caen, que je lis ses bouquins…

Je comprends la contraction épidermique de Yakiv, elle est très pratiquée à notre époque, cette indignation intempestive qui constitue les marées du politiquement correct. Je comprends, et je partage, car je trouve aussi que sur ce point, Michel Onfray tente une mauvaise diversion. Mais cela ne me donne pas envie d'ouvrir un fil pour le dézinguer
Que représente ce point précis, tout à fait discutable en effet, dans l'ensemble de l'éveil intellectuel que Michel Onfray apporte. Cet homme n'a jamais cessé de militer pour la libre pensée, et la construction individuelle des opinions par usage de sources diversifiées, dans l'abstraction des esthétismes idéologiques.
Il dérape? c'est une vue de l'esprit! Si nous considérons qu'il dérape, alors la libre pensée est morte, et cela lui donne raison. Perso je considère qu'au même titre, strictement au même titre, que les adeptes de la Thunberg sont dans un dérapage collectif, par constitution d'une pensée toute faite clé en main, marketing packaging qui flatte le noyau accumbens par inondation de dopamine. Voilà comment on transforme la science en idéologie, et en roman photo, vulgaire sujet de papotages et de déversement de fiel, tribunal populaire des coupables.

Onfray est connu pour cela: il déteste particulièrement cette innocence humaine, ce point faible du cerveau qui dit que si ça fait du bien c'est que c'est vrai, ce point faible du cerveau qui répond aux esthétismes sans jamais demander aucune preuve. Il déteste tellement, que parfois il en fait des caisses, au point d'allumer des contre feux avec du bois mouillé, au point de faire appel au diable pour sauver le Christ, tout athée qu'il est.

Je ne partage donc pas sa position climatosceptique, mais l'est elle vraiment? Les cycles du cosmos existent, n'importe quelle émission de vulgarisation scientifique nous le prouve. Ce que nous ne savons toujours pas, c'est indéniable, ce sont les parts de la cause humaine et de la cause cyclique naturelle. Non plus s'il y a accumulation des deux dans un paroxysme des deux. Quel que soit l'impact humain, et je suis persuadé qu'il est de taille et inédit, il n'a pas à être, les cycles cosmiques suffisent à nous pourrir la vie.

Il faut être écologiste pour les vraies raisons. L'autisme est un sujet qui touche les gens actuellement. Il y a peu, c'était la myopathie, avant c'était la faim en Éthiopie… bref, derrière ces drames il y a des vagues d'émotion collective passagère que nous souhaitons d'ailleurs évacuer en mettant 100 balles dans le schmilblick en veillant à ce que tout le monde nous voit le faire, des campagnes de sensibilisation, des télé réalités suggestives. Je considère que l'écologie doit nous émouvoir par son propre aspect, et non pas en y faisant adjonction de la coqueluche en vogue. Sinon je désespère de la politique. Sinon je désespère de notre civilisation avancée. Le problème de l'écologie, c'est qu'on ne le fait pas disparaitre en mettant 100 balles: il faut vraiment mouiller la chemise et quitter son canapé. Et cela ne relève d'aucune décision gouvernementale, c'est du domaine qui nous appartient: notre liberté individuelle, donc nos responsabilités propres. Thèmes abondamment et brillamment abordés par Michel Onfray, 99.9% de son temps.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par asterix » 01 sept. 2019, 10:29:32

Yakiv a écrit :
26 août 2019, 14:35:51
Voici un lien vers le texte complet (où on trouve le passage cité) :
https://michelonfray.com/interventions- ... la-science
Merci, c'est un régal, comme d'habitude. J'ai eu un peu de mal à trouver ce qui peut relever du climato scepticisme, à moins que de ne sortir les phrases de leur contexte. Le scepticisme tout court oui.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré