La déchéance de Michel Onfray

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par les orteils » 28 sept. 2019, 10:07:05

Jeff Van Planet a écrit :
28 sept. 2019, 09:45:00
1-je me suis permis de couper toutes tes citations anachroniques. De la façon dont tu présentes les choses ont dirait que j'ai affirmé après les réponses.
J'ai cité dans l'ordre chonologique.

Et même après les réponses de Cheschire cat tu oses encore écrire :
Jeff Van Planet a écrit :
24 sept. 2019, 19:11:41
Cheshire cat a écrit :
23 sept. 2019, 09:29:14
@Jeff Van Planet
Pourquoi ne voulez-vous pas que l'écologie soit (aussi) une science ?
Parce que ce n'en est pas une.
Et tu continues ce matin !
Jeff Van Planet a écrit :
28 sept. 2019, 09:45:00

j'ai apporté une définition du dico qui dit que c'est une doctrine....
As-tu entendu parler de la polysémie ? Nul ne peut contester que c'est une science, ni le réchauffement climatique. Pas même Onfray.
Tout le monde a le droit de critiquer Greta, mais pas de dire que l'écologie n'est pas une science.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2019, 10:10:36

les orteils a écrit :
28 sept. 2019, 10:07:05
Et tu continues ce matin !
Jeff Van Planet a écrit :
28 sept. 2019, 09:45:00

j'ai apporté une définition du dico qui dit que c'est une doctrine....
As-tu entendu parler de la polysémie ? Nul ne peut contester que c'est une science, ni le réchauffement climatique. Pas même Onfray.
Tout le monde a le droit de critiquer Greta, mais pas de dire que l'écologie n'est pas une science.
Dans la définition du dico il est dit que c'est une doctrine, ne t'en déplaise.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par les orteils » 28 sept. 2019, 10:18:43

Si tu avais répondu à ma question sur la polysémie, tu ne pourrais pas dire ça ! Et tu te gardes bien de répondre aux 3 définitions sourcées que je te donne.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2019, 10:36:22

<<Si tu avais répondu à ma question sur la polysémie, tu ne pourrais pas dire ça ! >>

même si je répondait à ta question je pourrait le dire car serait quand même écrit dans le dictionnaire. J'ai moi même sourcé.

C'est fou le temps qu'on perd!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par les orteils » 28 sept. 2019, 10:43:14

Tu n'as rien sourcé du tout. Et justement comme tu ne sais pas ce qu'est la polysémie, tu ne peux pas nier que l'écologie est une science. Et surtout ne ne tiens pas compte de mes 3 définitions sourcées, dont le Larousse.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2019, 10:46:00

@les orteils arrêtes d'être de mauvaise foi et tes attaques:
viewtopic.php?p=576116#p576116
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2019, 10:59:57

Jeff Van Planet a écrit :
28 sept. 2019, 10:01:56
@Nombrilist
C'est bien la même chose: l’environnement est globale. Tout est lié. Les pesticides tuent en masse (coucou les végans qui bouffent de la culture pleine de pesticide) "l'agriculture industrielle" est responsable d'une partie non négligeable de la pollution atmosphérique, et tout ce qu'on achète pas à cette "agriculture industrielle" réduit cette pollution et ce génocide de faune. Mais chut, ce qui compte c'est le méchant CO2 que sainte greta voit flotter dans les aires, les ch'tite bête peuvent bien mourir et les gens respirer de l'aire pourris OSEF, ce qui compte c'est le CO2.
Décidément, tu ne comprends pas. J'ai dit que la transition énergétique (émissions de CO2) et la transition écologique (biodiversité) étaient deux choses distinctes. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas travailler sur les deux sujets à la fois. J'ai dit qu'il fallait les traiter séparément pour ne pas tout embrouiller. J'ai d'ailleurs proposé que l'on débatte du deuxième sujet, mais sur un autre fil. Une fois qu'on aura bien éclairci le truc, on pourra toujours tenter une synthèse globale, éventuellement. Quand tu cherches à protéger la saxifrage des sables (une espèce de plante), tu ne cherches pas à réduire les émissions de CO2. Quand tu crées une éolienne, tu ne cherches pas à protéger la saxifrage des sables. Ce ne sont pas les objectifs. CQFD.
C'est clair que de prendre le plus possible en vrac pour éviter les emballage, faire son savon et lessive soit même pour éviter les emballages et ne pas inciter l'industrie, ça compte pas, ce qui compte c'est le CO2 pour évacuer la vue de sainte greta :D
Ne pas utiliser de bouteilles plastiques (à part une que j'utilise au taff et je la remplie pour qu'elle dure longtemps) OSEF aussi? juste au passage: le plastique, ça provient du pétrole qui est une ressource polluante et non durable. C'est à coté de la plaque quand même?
Oui c'est à côté de la plaque. Si les pétroliers ne peuvent plus écouler une partie de leurs hydrocarbures sous forme de plastique (qui n'émet pas de CO2, sauf si on le brûle), je parie mes économies qu'à la place, ils trouveront le moyen d'en faire du carburant (qui émet du CO2). Le plastique et le bitume sont les seuls produits issus du fossile que l'on ne transforme pas immédiatement en CO2. Cependant, le bitume pose problème car il chauffe au soleil. Mais passons.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par les orteils » 28 sept. 2019, 11:07:21

Jeff Van Planet a écrit :
28 sept. 2019, 10:46:00
@les orteils arrêtes d'être de mauvaise foi et tes attaques:
Je n'attaque personne moi...Bon alors il ne me reste que la petite leçon de français :

- Google est ce qu'on appelle un moteur de recherche. Comme Qwant, Duck Duck go, mais pas un dictionnaire. Donc ton lien n'est pas sourcé.
- La polysémie signifie qu'un mot peut avoir plusieurs sens : la souris est un animal, un périphérique informatique, un moreau de viande...
- L'écologie a aussi plusieurs sens : mouvement de pensée, oui, mais aussi une science. Cesse donc de dire le contraire. C'est comme si tu disais que la souris n'est pas un animal. Ou que la terre est plate.
Et pour la mauvaise foi, tu oses quand même dire le contraire de 3 dictionnaires !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2019, 15:41:08

@Nombrilist

Les objectifs sont peut être différents, mais tous deux font bien partie de l'écologie, non? Après on est bien d'accord: on ne peut pas faire que l'un ou que l'autre. Mais on a aussi le droit de ne pas vouloir rentrer dans la secte (et donc une doctrine) de sainte greta. Ce n'est pas pour ça qu'on est contraire à l'écologie.


@les orteils
Google a une fonction incluse qu'ils développent depuis des années c'est le résultat global ou résultat pertinent. Ils se sont dit que les gens n'ont pas forcément envie de cliquer sur pleins de liens et veulent un condensé de ce qui se rapproche le plus. Quand tu cherches donc une définition, ils te trouve la définition la plus pertinente. Dans ce cas j'ai bien sourcé et bien apporté la preuve que l'écologie est AUSSI une doctrine et donc une croyance. Je ne dis rien de mal ou d'incorrecte.
Et dit au passage, si tu étais un peu plus agile mentalement et un peu moins intolérant, tu comprendrais que le faite que j'ai raison ne te donne pas tord.
CQFD.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Cheshire cat » 28 sept. 2019, 15:48:45

@Jeff Van Planet
Greta Thunberg n'a jamais mis en cause la nécessité de lutter contre diverses pollutions, elle n'en parle pas. Sa cause c'est le changement climatique. Il faut savoir ne pas se disperser.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2019, 15:53:01

elle est surtout utilisée comme un moyen de faire taire toute les autres causes et faire passer les gens qui ne se soumettent pas à elle pour des "vieux croutons anti écolo".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par les orteils » 28 sept. 2019, 16:05:31

Jeff Van Planet a écrit :
28 sept. 2019, 15:41:08
Je ne dis rien de mal ou d'incorrecte.
Non, tu dis juste depuis le début que l'écologie n'est pas une science. Tu l'admets enfin, (on a mis le temps !) grâce à la polysémie.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2019, 18:00:41

@les orteils oui j'ai beaucoup d'ouverture d'esprit, moi. :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par les orteils » 28 sept. 2019, 18:18:54

C'est bien que tu sois comme nous tous ici !
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La déchéance de Michel Onfray

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2019, 19:16:15

vaut mieux lire ça que d'être analphabète!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré