Exemple de gaspillage municipal

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Hector

Re: Exemple de gaspillage municipal

Message non lu par Hector » 01 mai 2019, 21:17:00

pierre30 a écrit :
01 mai 2019, 09:06:00
L'eau de lavage allait au fossé (pas de lien avec une riviere). Le volume est très faible.
Le système d'épuration a du sens : tous les pulves sont lavés au même endroit, ce qui entraîne une concentration d'effluents à cet endroit.. C'est le coût qui est obscène.
Ces eaux sont des Déchets Industriels Dangereux, code CED 02 01 08* "déchets agrochimiques contenant des substances dangereuses". Le traitement doit être exclusivement effectué en centre agréé ayant un Arrêté Préfectoral en conséquence.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Exemple de gaspillage municipal

Message non lu par pierre30 » 01 mai 2019, 23:07:32

Je ne suis pas chimiste et encore moins juriste. Le dispositif n'est pas obligatoire actuellement. Je suppose que le dispositif préconisé est efficace.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Exemple de gaspillage municipal

Message non lu par Nombrilist » 01 mai 2019, 23:16:13

Hector a écrit :
01 mai 2019, 21:17:00
pierre30 a écrit :
01 mai 2019, 09:06:00
L'eau de lavage allait au fossé (pas de lien avec une riviere). Le volume est très faible.
Le système d'épuration a du sens : tous les pulves sont lavés au même endroit, ce qui entraîne une concentration d'effluents à cet endroit.. C'est le coût qui est obscène.
Ces eaux sont des Déchets Industriels Dangereux, code CED 02 01 08* "déchets agrochimiques contenant des substances dangereuses". Le traitement doit être exclusivement effectué en centre agréé ayant un Arrêté Préfectoral en conséquence.
Dans les faits j'imagine que c'est souvent lavé et rejeté n'importe où. Deux cent milles euros pour traiter ces déchets, je trouve que ce n'est pas cher payé. Cela dit, si ça va dans la STEP municipale, il est possible que ces pesticides bousillent la STEP. Mais j'imagine que tout cela a été murement réfléchi par les services territoriaux appropriés.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Exemple de gaspillage municipal

Message non lu par pierre30 » 02 mai 2019, 08:16:07

La très grande majorité allait au fossé et ne rejoignait pas la station d'épuration qui n'est pas conçue pour traiter ces rejets. Aller au fossé en petite quantité ne devait pas poser beaucoup de problèmes puisque ce sont des molécules sensées se détruire dans le milieu naturel. C'est plus embêtant lorsque tout le monde lave au même endroit.
Il faut noter que le dispositif d'épuration recommandé est un traitement sur un lit de terre par des moyens biologiques.
Ce qui pose problème n'est pas le fait de payer pour traiter les rejets. C'est le fait que le coût paraît trop élevé par rapport à la même solution mise en oeuvre par les particuliers. C'est ce gaspillage d'argent public qu'on remet en cause.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Exemple de gaspillage municipal

Message non lu par Nombrilist » 02 mai 2019, 19:40:20

pierre30 a écrit :
02 mai 2019, 08:16:07
La très grande majorité allait au fossé et ne rejoignait pas la station d'épuration qui n'est pas conçue pour traiter ces rejets. Aller au fossé en petite quantité ne devait pas poser beaucoup de problèmes puisque ce sont des molécules sensées se détruire dans le milieu naturel.
Je ne sais pas de quelles molécules on parle, mais beaucoup de molécules phyto ne se dégradent pas rapidement. Et il suffit d'en épandre une qui tue la microflore et tout le reste n'est pas dégradé.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré