Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 10 oct. 2018, 16:16:17

Après une fillette blessée par un chasseur à Limoges, c’est une balle qui s’est logée près d’une chambre d’enfant, dans l’Hérault, lors d’une récente battue au sanglier. Un enfant de 13 ans avait d’ailleurs été tué, fin 2017, lors d’une chasse en Vendée. Les accidents de chasse ont fait plus de 350 morts depuis 2000, et des victimes blessées. Le permis de chasse et la sécurité sont-ils à revoir ?

C’était le mercredi 3 octobre dernier, lors d’une battue au sanglier, dans le village de Laroque (Hérault) : une balle de chasse traverse le double-vitrage d’une fenêtre, puis une armoire, avant de finir sa course dans le chambranle de la porte d’une chambre d’enfant. Fort heureusement, l’habitation était vide à ce moment-là. Mais en septembre dernier, à Limoges, une fillette de 10 ans n’a pas eu la même chance. Elle a été grièvement blessée au thorax par un chasseur de 69 ans, alors qu’elle pique-niquait tranquillement en famille. Plus grave, en Vendée, en septembre 2017, le jour de l’ouverture, un jeune garçon de 13 ans est mort d’un coup de fusil en pleine tête, tiré par son grand-père, lors d’un accident de chasse.

Les accidents de chasse défraient régulièrement la chronique, et c’est plus de 350 morts en France depuis l’an 2000, et entre 100 et 150 blessés recensés chaque année par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui met à chaque fois en garde : « Durant la saison 2017-2018, la majorité des accidents sont intervenus lors d’une chasse collective au grand gibier (57%), reflétant l’importance de la pratique de ce mode de chasse en France », rappelle l’Oncfs. « Sur les 113 accidents relevés, 13 accidents mortels restent néanmoins à déplorer dont 3 concernant des personnes « non chasseurs ». La très grande majorité des accidents mortels restent liés à un manquement aux règles élémentaires de sécurité et en particulier au non-respect de l’angle de sécurité de 30° (zone de vision sans tir à partir des lignes à la gauche et à la droite du tireur), mais aussi à un tir sans identification d’une cible, et à une mauvaise manipulation de l’arme. Les caméras sur l’arme sont aussi à proscrire car elles peuvent distraire le tireur. » Tout ceci est loin d’être rassurant.

Les accidents de chasse créent de plus en plus l’indignation sur les réseaux sociaux, et l’exaspération des Français(e)s dont 71 % ne se sentent pas en sécurité dans la nature en période de chasse, et 82 % plaident pour le dimanche non chassé.
Sondage Ifop : https://www.ifop.com/publication/les-fr ... la-chasse/

Il faut reconnaître qu’aujourd’hui on se promène beaucoup plus nombreux dans les campagnes et dans les bois qu’autrefois, et la sécurité est un droit. Depuis le 2 janvier 2018, l’autorisation des modérateurs de sons (silencieux pour la chasse) sur des fusils, fait encore plus de bruit dans l’esprit des Français(e)s, qui craignent de moins localiser encore les chasseurs. D’autant que la campagne au siècle dernier n’est pas celle d’aujourd’hui. Sa fréquentation dominicale, et la population permanente, ont changé. Les petits hameaux sont souvent devenus des villages plus importants, ou des grandes communes « à la campagne », en périphérie de villes. De plus, la chasse fédère maintenant en France quelque 1,1 million de licenciés armés parfois de carabines pour le tir à longue distance, et qui se déplacent parfois pour chasser hors de leur département, y compris dans des espaces ruraux qu’ils ne connaissent pas comme le leur… Tout ça est loin de minimiser les risques d’éventuelles balles perdues et/ou de tirs mal maitrisés de chasseurs, comme le déplore l’Oncfs chaque saison de chasse...

https://blogs.mediapart.fr/p-david/blog ... -la-chasse
Par ailleurs, les chiffres de l'article du Monde : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

À l'heure où les pouvoirs publics subventionnent et promeuvent massivement la chasse, il est toujours utile de s'interroger sur le bilan humain. La réduction du prix du permis de chasse national risque de faire repartir à la hausse des accidents qui, jusqu'à présents, étaient stables d'année en année. Impossible désormais d'effectuer une randonnée en toute quiétude.
Pour avoir tué un homme qu'il a confondu avec un sanglier, un chasseur d'Annecy a pris... 1 an d'emprisonnement ferme.
https://www.20minutes.fr/justice/234514 ... s-sanglier

Au regard de ce bilan et de l'atteinte qu'il porte contre la sécurité du pays, je propose de les ficher S, et de les enfermer à titre préventif.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par johanono » 10 oct. 2018, 16:22:21

Peut-être. Mais le problème, c'est qu'on a besoin des chasseurs pour réguler les espèces.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 10 oct. 2018, 16:24:55

La majorité du gibier chassé en France provient d'élevages qu'ils laissent ensuite proliférer pendant plusieurs années...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par johanono » 10 oct. 2018, 17:46:37

C'est ce qu'on dit, en effet. Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a lancé des accusations de ce genre.
Trop de sangliers pour la FNSEA, qui critique les chasseurs

SOCIÉTÉ - La présidente de la FNSEA a poussé jeudi un cri d'alarme contre la prolifération de sangliers dans les champs, en imputant en partie la responsabilité aux chasseurs.

Image

Article complet sur http://www.europe1.fr/societe/trop-de-s ... rs-3743558
Les chasseurs sont donc ambigus, en effet. Mais en attendant, on a quand même besoin d'eux pour chasser le sanglier, non ? Sinon, comment fait-on ? On embauche des fonctionnaires supplémentaires ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 10 oct. 2018, 17:53:43

Il ne faut pas croire que les chasseurs le font gratuitement, pour l'amour de la nature. Ils sont grassement payés par l'Etat et reçoivent des pénalités si un sanglier dévaste des cultures, d'où une incitation à en tuer le plus possible.

Mais ce ne sont pas des professionnels, ils font ça parfois alcoolisées. Si c'était des fonctionnaires comme il en existait auparavant (des garde-champêtres), on aurait pu invoquer la faute professionnelle. Avec l'argent des subventions, on peut embaucher des fonctionnaires, exactement, ce qui nous permet d'avoir une maîtrise sur cette activité et limiter les abus.

Les chasseurs sont dangereux et ne respectent rien, laissant leurs cartouches à même le sol. Ce n'est pas un caprice vegan, mais un gros coup de colère contre un Etat qui leur offre tout. Je ne parle même pas de considérations environnementales ou éthiques, juste de principes essentiels.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 10 oct. 2018, 22:30:27

Hérault : un teckel, en balade avec sa maîtresse, se fait dévorer par des chiens de chasse

La scène se déroule samedi dernier à Frontignan dans l'Hérault. Agathe, 20 ans, se promène avec ses parents et Natsu, un teckel de deux ans. La famille se balade tranquillement quand elle aperçoit, au loin, un chien de chasse.

Soudain, au détour d'un fourré, en contrebas d'un chemin, plusieurs chiens de chasse sautent sur le jeune teckel. Le petit chien court en direction de ses maîtres mais les chiens de chasse l'attaquent. "Le temps d'en repousser un, les autres étaient sur mon chien. Mes parents n'ont rien pu faire", raconte la jeune femme à Midi Libre. Agathe et ses parents crient, donnent des coups aux chiens, utilisent même une bombe au poivre pour repousser les chiens de chasse : rien n'y fait. La scène dure "de 5 à 10 minutes". Seuls des jets de pierre les feront fuir.

Mordue, griffée, traînée, la jeune Natsu ne bouge plus. La famille l'emmène chez un vétérinaire qui l'euthanasie. Elle avait la nuque brisée. Survivre à ces morsures profondes était impossible. (...)

La famille a porté plainte au commissariat. Elle a appris qu'un battue aux sangliers était organisée à l'heure de l'attaque sur la commune voisine de Balaruc. Mais ni les chiens, qui portaient des GPS et des colliers fluos, ni les maîtres n'ont encore pu être identifiés.



https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... hasse.html
Le comportement de ces chiens de chasse n'est ni normal, ni exceptionnel. Les chiens de chasse sont volontairement affamés et énervés par nos "premiers écologistes de France", qui sont de plus en plus marqués par l'amateurisme et les excès, afin de répondre aux exigences de la battue.

C'est un teckel, ça pourrait être votre gamin et ce n'est pas si rare qu'on le dit.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par sandy » 14 oct. 2018, 12:11:10

Quel ramassis de clichés...

Je vie dans une region ou chaque patelin a son association de chasse, ouais des chiens perdus il y en a, des mauvais chasseurs il y en a!
Mais ce qu'il y a aussi ce sont des chasseurs amoureux de la nature et de leur chien, qui pratique leur loisir en toute sécurité et dans le respect des autres usager de la nature!

Perso, tant qu'ils ne tire pas dans la direction de ma maison, de moi, de mes animaux domestiques, je n'ai rien contre les chasseurs!
Au contraire, je leur achètent volontiers du gibier...

Et, oui, ca m'est deja arrivé de me retrouvé entre un groupe de chasseurs et une biche!
Ben, les erreurs ca existent et ils ont arreter de tirer le temps que je passe!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2018, 12:23:19

Les "bons" et les "mauvais" chasseurs... :star3:

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par sandy » 14 oct. 2018, 12:41:12

Comme dans tout sport/loisir/société, il y a des c*n partout!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2018, 12:43:28

Haute-Savoie: Un cycliste britannique tué accidentellement par un chasseur
ACCIDENT La victime a été touchée alors qu’elle dévalait une piste à la lisière d’un bois…
ICI
Dommage pour ce cycliste, il est tombé sur un amoureux de la nature mauvais...

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par sandy » 14 oct. 2018, 12:51:43

Avait il un gilet jaune?
A 18h, a la tombé de la nuit donc, et en lisière d'un bois...

Alors, bien sur tirer en direction des chemins est interdit, mais pour peut qu'il y ai eus un panneau "chasse en cours" et qu'il y ai eus un champs de l'autre coté du bois...

Un moment, il ne faut pas se mettre en danger non plus, quand je sort a poney en foret de octobre a mars, j'ai un gilet fluo, j'observe, j’évite un endroit avec des voitures de chasseurs ou bien des panneaux, ou si j'entends des chiens et des coups de feu...

Ca n'excuse rien, bien entendus, c'est grave, mais c'est un accident et vivre en harmonie c'est aussi faire attention quand on se balade en foret en periode de chasse!

PS : et bien sur tout les bois ne sont pas du domaine public, certains sont privé, et appartiennent aux societe de chasse...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2018, 12:56:40

sandy a écrit :
14 oct. 2018, 12:51:43
Avait il un gilet jaune?
A 18h, a la tombé de la nuit donc, et en lisière d'un bois...

Alors, bien sur tirer en direction des chemins est interdit, mais pour peut qu'il y ai eus un panneau "chasse en cours" et qu'il y ai eus un champs de l'autre coté du bois...

Un moment, il ne faut pas se mettre en danger non plus, quand je sort a poney en foret de octobre a mars, j'ai un gilet fluo, j'observe, j’évite un endroit avec des voitures de chasseurs ou bien des panneaux, ou si j'entends des chiens et des coups de feu...

Ca n'excuse rien, bien entendus, c'est grave, mais c'est un accident et vivre en harmonie c'est aussi faire attention quand on se balade en foret en periode de chasse!
Je ne vois pas bien où tu veux en venir ? Ca ne va quand même pas être..de la faute du cycliste ? :zinzin: Il est mort parce qu'il faisait du vélo (!!!!!) et qu'un amoureux de la nature avait une arme et s'est "légèrement" fourvoyé quand il appuyé sur la gâchette...Sans commentaire, vous voyez tous où je veux en venir !

Juste un petit parallèle, on emm*** la France entière avec le 80km/h pour sauver...entre 300 et 400 vies.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par sandy » 14 oct. 2018, 13:03:12

Nolimits a écrit :
14 oct. 2018, 12:56:40
sandy a écrit :
14 oct. 2018, 12:51:43
Avait il un gilet jaune?
A 18h, a la tombé de la nuit donc, et en lisière d'un bois...

Alors, bien sur tirer en direction des chemins est interdit, mais pour peut qu'il y ai eus un panneau "chasse en cours" et qu'il y ai eus un champs de l'autre coté du bois...

Un moment, il ne faut pas se mettre en danger non plus, quand je sort a poney en foret de octobre a mars, j'ai un gilet fluo, j'observe, j’évite un endroit avec des voitures de chasseurs ou bien des panneaux, ou si j'entends des chiens et des coups de feu...

Ca n'excuse rien, bien entendus, c'est grave, mais c'est un accident et vivre en harmonie c'est aussi faire attention quand on se balade en foret en periode de chasse!
Je ne vois pas bien où tu veux en venir ? Ca ne va quand même pas être..de la faute du cycliste ? :zinzin: Il est mort parce qu'il faisait du vélo (!!!!!) et qu'un amoureux de la nature avait une arme et s'est "légèrement" fourvoyé quand il appuyé sur la gâchette...Sans commentaire, vous voyez tous où je veux en venir !
Je dis que c'est une erreur, une horrible erreur, mais qui aurait peut être pu être évité!
J'en sais rien, je n’étais pas la!

Mais, il y a un fait, un fait tout simple, aller faire du vélos a la lisière du bois a 18h un week end en periode de chasse, c'est clairement provoquer le destin...
Pour peux que ça ete une battus avec le gibier qui devais sortir de la ou est sortis le cycliste,un chasseur debutant trop nerveux, bam!
Moi, je n'y serais pas aller, le risque est élevé quand même, la preuve...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Nolimits » 14 oct. 2018, 13:08:12

Ok. Donc restons à couvert dans la maison lors des périodes de chasse : les amoureux de la nature sont de sortie ! Danger !
Faut il aller jusqu'à l'interdiction des promenades, des randos, de la sortie dominicale ? Ou, mesure moindre, imposer casque de guerre et gilet pare-balles aux promeneurs du dimanche après- midi?

Quand une infime minorité, avec sa frustration de tueurs, met en danger l'immense majorité, je vois tout de suite quoi faire.
(Et j'espère que l'assassin du malheureux VTTiste va prendre très cher)

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par sandy » 14 oct. 2018, 13:13:46

Non, quand même pas, mais il y a du bon sens a avoir aussi...
Tu peut aller faire du vtt en forets, mais tu mais un gilet fluo et tu n'y vas pas a la tombée de la nuit en week end en periode de chasse!

Et si possible tu y vas en pleine journée...

Perso, les rares fois ou je monte a poney en foret le dimanche, je sais que je dois faire attention et si j'entends des bruits suspect, ben je fait demis tour en serrant les fesses et en signalant ma presence!
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré