Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Narbonne » 21 oct. 2018, 13:00:06

Interdire la chasse au moins un jour par semaine
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par johanono » 21 oct. 2018, 13:05:24

Et comment faire respecter une telle interdiction ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Nolimits » 21 oct. 2018, 13:18:31

johanono a écrit :Alors qu'est ce que vous proposez? D'interdire la chasse?
Comme je l'ai déjà dit plus haut, je propose de les parquer.
Comme les gens qui veulent faire de la vitesse avec leurs autos qui vont sur des circuits. Dans les deux cas, s'ils se tuent, c'est entre eux et ils connaissaient parfaitement les risques à l'avance.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 21 oct. 2018, 13:33:47

johanono a écrit :
21 oct. 2018, 13:05:24
Et comment faire respecter une telle interdiction ?
Les municipalités adoptent sans problème des arrêtés pour interdire la circulation de cyclistes en période de chasse, alors pourquoi pas l'inverse.

Et puis, un coup de fusil, ça s'entend à des kilomètres.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Narbonne » 21 oct. 2018, 13:44:49

Il y a une quinzaine d'années c'était respecté. Je n'avais jamais entendu un coup de fusil le mercredi.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 21 oct. 2018, 22:38:57

Au lendemain de la démission de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique et solidaire, One Voice et Ipsos ont lancé une étude sur la perception de la chasse par les Français. Il confirme que le public rejette massivement la chasse et plébiscite une réforme radicale.

Parmi les éléments à retenir, seuls 19% des Français sont favorables à la chasse, ils trouvent cette pratique dangereuse pour eux (84%), cruelle pour les animaux, et faisant certes partie du patrimoine français, mais d’un autre âge.

Evolution notable par rapport aux sondages passés, les Français ont peur de recevoir un coup de fusil à la campagne, ils craignent pour leurs compagnons, leur famille et pour eux-mêmes.

Depuis la reprise de la chasse, un flamant rose, espèce protégée, a été trouvé criblé de balles, un charnier de canards sauvages a été débusqué dans un bois, une fillette a été gravement blessée, une famille a été prise pour cible. C’est donc sans surprise qu’ils sont 82% à réclamer l’interdiction de la chasse et du piégeage non seulement le dimanche, mais un deuxième jour par semaine, et l’intégralité des vacances scolaires.

Autre demande soutenue par les Français pour réduire l’insécurité due à la chasse, 93% sont favorables à une visite médicale annuelle obligatoire pour les détenteurs de permis de chasse avec contrôle de la vue. Les trois quarts de la population trouvent ainsi que la baisse du prix du permis de chasse est une mauvaise chose.

Ils rejettent la vénerie sous toutes ses formes. Le nombre de Français opposé à la chasse à courre est en augmentation (79% en 2010, 82% en 2018). 73% n’imaginaient pas que la vénerie sous terre, chasse qui consiste à pourchasser avec des chiens jusque dans leurs terriers les animaux, existait encore. 83% sont pour son interdiction.

Le piégeage des oiseaux à la glu, avec des filets, et autres pièges (ne permettant pas de distinction entre les espèces) est lui aussi rejeté par plus de 84% de la population.

Ils sont majoritairement favorables à l’interdiction des lâchers de gibier d’élevage (65%), pratique en contradiction avec l’image de participation active à la régulation affichée par les chasseurs.

L’écrasante majorité des Français croit, hélas à tort, que les animaux sauvages sont au moins protégés dans les parcs nationaux, réserves naturelles ou biologiques, de même pour les espèces en mauvais état de conservation (respectivement 89% et 77%). Elle pense également qu’il est interdit de chasser en période de reproduction (91%). On constate que nos concitoyens veulent que ces trois circonstances protègent les animaux de la chasse (respectivement 88%, 83% et 89%).

82% du pays estime que la chasse représente une menace pour l’environnement, notamment à cause du plomb déversé dans la nature.

https://www.ipsos.com/fr-fr/les-francai ... gPYjZPUwdo
Là encore, une preuve de la déconnexion de l'exécutif par rapport aux aspirations populaires.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par johanono » 21 oct. 2018, 23:28:18

Le gouvernement actuel, comme ses prédécesseurs, est sensible aux pressions en tous genres. 85% des Français sont peut-être hostiles à la chasse, si on les interroge sur ce sujet, mais ils n'iront pas manifester pour ça. A l'inverse, l'activisme des chasseurs est beaucoup plus fort, et de nature à faire peur aux gouvernements.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Nombrilist » 22 oct. 2018, 08:22:38

Est-ce que l'explosion soudaine du nombre de tiques dans certaines forêts ne proviendrait pas d'introductions de gibiers porteurs dans ces forêts ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par johanono » 22 oct. 2018, 09:31:46

Une application pour réconcilier chasseurs et randonneurs

Pour aider les promeneurs à se balader en toute quiétude, l'application «Jour de chasse Isère» cartographie les zones et réserves de chasse du département. Créée par la fédération, elle répertorie également les cabanes de chasseurs ouvertes au public et les lieux d'échanges entre chasseurs et non chasseurs.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conso/2018/10/22 ... nneurs.php

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par pierre30 » 22 oct. 2018, 10:50:17

Nolimits a écrit :
21 oct. 2018, 13:18:31
johanono a écrit :Alors qu'est ce que vous proposez? D'interdire la chasse?
Comme je l'ai déjà dit plus haut, je propose de les parquer.
Comme les gens qui veulent faire de la vitesse avec leurs autos qui vont sur des circuits. Dans les deux cas, s'ils se tuent, c'est entre eux et ils connaissaient parfaitement les risques à l'avance.
Ils ne sont pas très dangereux et c'est pour ça que les zones de chasse restent accessibles.
Les pistes de ski sont réservées aux skieurs parce que ça présente davantage de risques pour les autres usagers.
Observez les statistiques des blessures occasionnées à des non chasseurs et vous verrez que tout ça est assez irrationnel. C'est un peu comme la peur du noir.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par pierre30 » 22 oct. 2018, 10:57:15

Quand aux tiques dans les forêts, ils sont probablement dus aux conditions climatiques.
Dans les élevages (gibier ou autre usage), la densité des animaux étant très supérieure à celle qui se trouve en milieu naturel, les parasites sont surveillés et traités si nécessaire pour éviter la mortalité.

Il faudrait cesser de mettre sur les chasseurs tous les malheurs du monde. Ce ne sont pas les chasseurs qui ont causé les inondations dans l'Aude. Je vous l'assure !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Nolimits » 22 oct. 2018, 13:06:43


pierre30 a écrit :Les pistes de ski sont réservées aux skieurs parce que ça présente davantage de risques pour les autres usagers.
Tu vas chercher ça où ? Soutenir les chasseurs, c'est ton droit le plus strict. Mais ça ne t'impose pas le "n'importe quoi".
(Tu te rends quand même compte que les pistes de ski n'ont pas été inventées pour... protéger les autres des skieurs!? Les circuits de formule 1 non plus, les cours de tennis non plus, les terrains de foot...)
De plus, je ne vois pas où tu es allé chercher que les pistes de ski sont réservées aux skieurs ? Maintenant...y faire quoi d'autre ?


Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par fan2machiavel » 22 oct. 2018, 13:43:31

Nombrilist a écrit :
22 oct. 2018, 08:22:38
Est-ce que l'explosion soudaine du nombre de tiques dans certaines forêts ne proviendrait pas d'introductions de gibiers porteurs dans ces forêts ?
Quoiqu'on en dise les introductions de gros gibiers sont plutôt faibles. Le lâché de gibier concerne surtout le petit gibier. D'ailleurs je rappelle que le lâché de gros gibier est interdit en dehors des parcs clos. Alors je veux bien convenir qu'il y a des contrevenants mais cela reste anecdotique (même si je pense que cela devrait être plus réprimé car dangereux). Le truc, c'est qu'on mélange un peu tout quand on parle de chasse, or il y a des pratiques très différentes qui vont de la chasse commerciale en parc privé (l'équivalent en gros du safari de chasse en Afrique) avec élevage et relâché de sangliers, à la chasse à cour (que je n'apprécie pas spécialement, au petit chasseur de petit gibier partant chasser seul en forêt avec son chien, au campagne de chasses au sanglier et au chevreuil à la demande du propriétaire et du gestionnaire de la parcelle pour réguler la population...
La réalité concernant les sangliers et les chevreuils c'est que les quotas sont très loin d'être atteint depuis un certain temps et c'est surtout çà qui explique la prolifération. Et cette prolifération a en effet un rôle majeur sur celle des tiques.
Mais oui même si je n'apprécie guère les chasseurs, la triste réalité c'est qu'aujourd'hui il n'y a pas assez de chasse au gros gibier.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par pierre30 » 22 oct. 2018, 14:37:33

Nolimits a écrit :
22 oct. 2018, 13:06:43
pierre30 a écrit :Les pistes de ski sont réservées aux skieurs parce que ça présente davantage de risques pour les autres usagers.
Tu vas chercher ça où ? Soutenir les chasseurs, c'est ton droit le plus strict. Mais ça ne t'impose pas le "n'importe quoi".
(Tu te rends quand même compte que les pistes de ski n'ont pas été inventées pour... protéger les autres des skieurs!? Les circuits de formule 1 non plus, les cours de tennis non plus, les terrains de foot...)
De plus, je ne vois pas où tu es allé chercher que les pistes de ski sont réservées aux skieurs ? Maintenant...y faire quoi d'autre ?
Les pistes de ski sont destinées au ski mais il est plus que déconseillé (interdit) d'aller y faire autre chose que du ski en période de ski (chasser par exemple, ou randonner, faire des photos, ...).
Et les circuits auto n'occupent que bien peu d'espace public.
Vous me présentez des arguments tellement faibles que si on compare à une activité comme le ski, qui n'est pas très décriée, ils en deviennent désuets. C'est pour ça que je parle du ski : je ne milite pas pour son interdiction. Mais si on emmerde les chasseurs pour rien, ils pourraient bien y penser et trouveront facilement des écolos pour enfourcher ce cheval de bataille.

Inversement tu peux te balader en période de chasse sans prendre beaucoup de risques si tu prends des mesures de prudence élémentaires comme éviter de rentrer dans la traque aux sangliers qui est en cours . Et si tu y rentres, il est conseillé de manifester sa présence en parlant, ou en faisant du bruit.
Quand je chassais la bécasse il m'arrivait de traverser la traque. J'empruntais les chemins dégagés et je sifflais de temps en temps. Les sangliers sifflent très rarement.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 22 oct. 2018, 15:57:10

Ariège : un vététiste grièvement blessé par un chasseur

La victime a été touchée à l’épaule, mais ses jours ne sont pas en danger.
Un homme en VTT a été grièvement blessé par le projectile d’une arme de chasse dimanche matin, à Mirepoix, en Ariège, selon La Dépêche. Le journal précise que la victime a été touchée à l’épaule et que ses jours n’étaient pas en danger.

L’accident s’est produit lors d’une battue au sanglier, au lieu-dit « Mazerette », près de la commune. Le parquet de Foix a ordonné l’ouverture d’une enquête pour établir précisément les circonstances de l’accident.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 925106.php
On continue le massacre ?

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré