Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par fan2machiavel » 07 janv. 2020, 11:35:10

Et il ne faut pas non plus oublier un rôle dont on ne parle quasiment pas celui de veille sanitaire. En effet les chasseurs sont en première ligne sur la surveillance des maladies circulant dans le gibier (via par exemple le réseau sagir) maladies qui peuvent parfois aussi se transmettre à l'homme ou aux animaux d'élevages.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par fan2machiavel » 07 janv. 2020, 11:40:19

signora a écrit :
07 janv. 2020, 11:30:23
A la condition que ces battues soient menées dans de bonnes conditions ... sur le dernier fait cela ne semble pas le cas ... proximité de la maison ... tire dirigé vers elle ...
En effet la nécessité de la chasse n'est pas une justification pour faire n'importe quoi. Mais cela n'enlève en rien sa nécessité pour autant, il faut juste mieux la contrôler et sanctionner les comportements dangereux.
Par ailleurs, les accidents sur des non chasseurs sont rarement le fait de battu mais plutôt de chasse au petit gibier.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par signora » 07 janv. 2020, 11:46:52

S il y a moins d'accidents c'est surtout dû à la prudence des promeneurs (on peut dire à la frousse) qui du coup restent chez eux.
Les battues (nécessaires) ne sont pas faites dans de bonnes conditions.
Pour ce qui est de cet accident il faut dire que la portée des balles n'est pas négligeable (j'ai oublié) ... et ... que dans ces battues ils ne tirent pas avec des cartouches.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 07 janv. 2020, 11:59:02

johanono a écrit :
07 janv. 2020, 11:04:53
karoline a écrit :
07 janv. 2020, 11:00:07
fan2machiavel a écrit :
07 janv. 2020, 10:24:04
Et je dis çà sans être un anti chasse, je pense même qu'elle est nécessaire.
Pour quelle raison???
Je t'invite à relire tout ce que nous avons dit plus haut... La chasse est nécessaire pour limiter la prolifération de certaines espèces nuisibles comme les sangliers. De fait, on est bien content de trouver les chasseurs pour organiser des battues. Si les chasseurs n'existaient pas, il faudrait embaucher un bataillon de fonctionnaires pour faire le travail de régulation à leur place.
Ou couper les subventions conséquentes des chasseurs pour inviter les agriculteurs à grillager leurs parcelles.
Ou stopper l'élevage de gibier destiné exclusivement à la chasse.
Ou stopper la pratique de l'agrainage qui n'a plus beaucoup de sens en 2020.

La chasse de régulation est mineure par rapport à la chasse de loisir.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par fan2machiavel » 07 janv. 2020, 12:01:34

Il ne faut pas généraliser ni dans un sens ni dans un autre, j'ai assisté à plusieurs battus hyper bien cadrés et j'ai eu des retours sérieux de battus plus que folkloriques (et il faut dire que mon métier m'expose plutôt au fond du panier au niveau des chasseurs). Cela dépend pas mal du coordonateur.
Là on est d'accord, il y a eu plusieurs fautes graves qui doivent être sanctionnés.
Par ailleurs on critique souvent les battus en donnant en contre exemple, le simple chasseur chassant seul avec son chien mais ce dernier est beaucoup plus dangereux (car on le repère moins qu'une battu), beaucoup moins utile (il y a assez peu de besoin de régulation du petit gibier) et pas forcément plus soucieux des autres.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par signora » 07 janv. 2020, 12:34:50

@fan2machiavel
Nous avons parlé beaucoup déjà ... je ne vais pas revenir sur tout ...
Les chasseurs me pourrissent mes automnes ! je connais bien le sujet ...
Les battues devraient être déclarées en mairie. Un simple panneau sur le chemin principal ne suffit pas dans une forêt on peut arriver au cœur de la battue par un autre sentier... Comment veux tu repérer une battue, à l'oreille ? les chiens vont vite et loin ... et il faut une oreille exercée.
Dans la région que je fréquente les chasseurs se croient tout permis, il "joue' à la petite guerre. Et, je pense que c'est dangereux.
Les chasseurs arrivent souvent fusil en avant ...
On devrait pouvoir partager la forêt ... enfin quant la balle arrive dans ta cuisine :D il y a plus de partage possible ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par les orteils » 07 janv. 2020, 13:57:07

fan2machiavel a écrit :
07 janv. 2020, 10:24:04
Le vrai problème c'est qu'un nombre loin d'être négligeable de chasseurs se croient tout permis. Et je dis çà sans être un anti chasse, je pense même qu'elle est nécessaire. Cela n’empêche que, selon moi, il faut sanctionner beaucoup plus durement ce genre de comportement.
Et il ne faut pas non plus oublier un rôle dont on ne parle quasiment pas celui de veille sanitaire. En effet les chasseurs sont en première ligne sur la surveillance des maladies circulant dans le gibier (via par exemple le réseau sagir) maladies qui peuvent parfois aussi se transmettre à l'homme ou aux animaux d'élevages.
johanono a écrit :
07 janv. 2020, 11:04:53
La chasse est nécessaire pour limiter la prolifération de certaines espèces nuisibles comme les sangliers. De fait, on est bien content de trouver les chasseurs pour organiser des battues. Si les chasseurs n'existaient pas, il faudrait embaucher un bataillon de fonctionnaires pour faire le travail de régulation à leur place.
Spartiate a écrit :
07 janv. 2020, 11:59:02

Ou couper les subventions conséquentes des chasseurs pour inviter les agriculteurs à grillager leurs parcelles.
Ou stopper l'élevage de gibier destiné exclusivement à la chasse.
Ou stopper la pratique de l'agrainage qui n'a plus beaucoup de sens en 2020.

La chasse de régulation est mineure par rapport à la chasse de loisir.
Tout cela est vrai. Méfions nous des points de vue dogmatiques et/ou philosophiques qui ne prennent pas en compte toutes les réalités.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par karoline » 08 janv. 2020, 12:25:43

fan2machiavel a écrit :
07 janv. 2020, 11:40:19
Par ailleurs, les accidents sur des non chasseurs sont rarement le fait de battu mais plutôt de chasse au petit gibier.
J'aurais dû garder le jean avec la marque d'une balle (heureusement elle ne m'a pas blessée): je me promenais en vélo en campagne près d'un bois, avec ma fille derrière moi, elle devait avoir 3 ans à ce moment là. :roll:

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré