Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Nolimits » 22 oct. 2018, 16:48:35

Sans commentaire. Une honte.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par johanono » 22 oct. 2018, 18:04:43

Spartiate a écrit :
22 oct. 2018, 15:57:10
Ariège : un vététiste grièvement blessé par un chasseur

La victime a été touchée à l’épaule, mais ses jours ne sont pas en danger.
Un homme en VTT a été grièvement blessé par le projectile d’une arme de chasse dimanche matin, à Mirepoix, en Ariège, selon La Dépêche. Le journal précise que la victime a été touchée à l’épaule et que ses jours n’étaient pas en danger.

L’accident s’est produit lors d’une battue au sanglier, au lieu-dit « Mazerette », près de la commune. Le parquet de Foix a ordonné l’ouverture d’une enquête pour établir précisément les circonstances de l’accident.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/a ... 925106.php
On continue le massacre ?
Tu n'as pas compris. Tout ça, c'est de la faute de ce vététiste qui a été imprudent. :star3:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 22 oct. 2018, 18:06:50

D'ailleurs, pour détendre l'atmosphère, cette parodie du Gorafi :
Le lobby de la chasse obtient la hausse des quotas de randonneurs à abattre

Les dirigeants de la Fédération Nationale des Chasseurs de France ne cachaient pas leur satisfaction après l’annonce de plusieurs nouveaux plans de chasse faisant la part belle aux amateurs de chasse au randonneur.

L’objectif affiché par les fédérations est simple : rééquilibrer les populations de randonneurs sur tout le territoire français. Pour cela, nombreuses sont celles qui ont annoncé le doublement du nombre de randonneurs à abattre en période de chasse. Au jeu du rééquilibrage des quotas, c’est la Haute-Savoie qui obtient la plus grosse part du gâteau avec un nouvel objectif de 1200 têtes, contre seulement 500 en 2018.

L’autre petite victoire obtenue par les chasseurs, c’est le droit de ne plus avoir à faire la distinction entre promeneurs, cyclistes ou collégiens participant à une course d’orientation qui seront maintenant comptabilisés dans une même catégorie. Pour tenir ces nouveau objectifs, plusieurs fédérations, dont celle de Haute-Savoie, vient même d’annoncer vouloir procéder au lâcher de plusieurs centaines de spécimens dans leur milieu naturel.

En face, plusieurs associations de protection des randonneurs ont dénoncé une mesure dévastatrice pour les amoureux des balades en forêt. « Les populations de promeneurs n’ont jamais été aussi basses » explique la directrice d’un refuge pour randonneurs blessés avant de préciser « pourtant, le randonneur fait partie intégrante de l’écosystème d’une forêt. Sa disparition pourrait aller jusqu’à menacer la biodiversité ». En représailles, les magasin Décathlon ont annoncé une promotion sur les gilets pare-balles dans tous les rayons randonnée et plein air de leurs magasins.

http://www.legorafi.fr/2018/10/17/le-lo ... a-abattre/

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Spartiate » 22 oct. 2018, 22:02:07

Ils n'ont pas chômé ce week-end, nos amis chasseurs :
Crozon. Des surfeurs frôlés par des plombs de chasse

https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... JFqD1ES.99
Meuse : un chasseur en tue un autre lors d’une battue

http://www.leparisien.fr/faits-divers/m ... 925151.php
Mais ma foi, quand ils se tuent entre eux...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Nolimits » 22 oct. 2018, 22:51:52

Certainement une imprécision dans le 2ème cas : il a dû rater un promeneur ou un vttiste le tireur d'élite...

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par pierre30 » 22 oct. 2018, 23:54:20

Oui c'est dramatique. Commenter cet accident serait indécent.
Mais ça ne retire rien au fait que la chasse n'est pas une activité plus dangereuse que bien d'autres.

Il y a deja trop d'espaces naturels dont l'acces est interdit. Les proprietaires agriculteurs laissent encore souvent une totale liberté d'accès à leurs terres. Alors essayons de ne pas aboutir à des nouvelles interdictions en voulant reglementer encore l'usage de la nature.

Tous les autres arguments antichasse ne sont que des points de vue. Ce n'est pas parce qu'on tue quelques lièvres qu'on détruit la nature. C'est même le contraire.
Dire que ce n'est pas bien de tuer des animaux, c'est un point de vue. Je ne le partage pas.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Golgoth » 23 oct. 2018, 19:05:39

pierre30 a écrit :
22 oct. 2018, 23:54:20
Oui c'est dramatique. Commenter cet accident serait indécent.
Mais ça ne retire rien au fait que la chasse n'est pas une activité plus dangereuse que bien d'autres.

Il y a deja trop d'espaces naturels dont l'acces est interdit. Les proprietaires agriculteurs laissent encore souvent une totale liberté d'accès à leurs terres. Alors essayons de ne pas aboutir à des nouvelles interdictions en voulant reglementer encore l'usage de la nature.

Tous les autres arguments antichasse ne sont que des points de vue. Ce n'est pas parce qu'on tue quelques lièvres qu'on détruit la nature. C'est même le contraire.
Dire que ce n'est pas bien de tuer des animaux, c'est un point de vue. Je ne le partage pas.
Personnellement je trouve qu'il y a beaucoup d'excès dans la chasse, la seule qui ne me gène pas est la chasse au petit gibier, à pied.
Le bilan humain n'est pas si haut (le chiffre est grossi par le cumul d'années), mais si les chasseurs n'avaient pas favorisé le sanglier, on en serait pas là, l'essentiel des accidents graves est sur des battus et des tirs fichants pas vraiment fichant.
Quand il y a faute avérée du chasseur, des peines plus lourdes devraient être de mise. Tirer su un VTT ce n'est pas un accident, c'est une faute grave car non respect de plusieurs règles.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par pierre30 » 23 oct. 2018, 19:16:03

Oui je suis d'accord.
J'en parlais tout à l'heure avec un collègue passionné de chasse au grand gibier. Il me disait qu'on devrait encadrer l'usage de certaines armes. Par exemple il utilise une arme très puissante pour la chasse à l'approche qui est très bien adaptée à cet exercice où on tire souvent à plus de 200 m en montagne, mais il ne lui viendrait pas à l'idée de l'utiliser en battue.
C'est une arme qui ne devrait être utilisée que par des chasseurs expérimentés et en pleine forme, ce qui correspond bien à la chasse à l'approche. A ne pas confier non plus à un chasseur débutant qui va stresser à l'approche d'un gibier et risque de faire une erreur.

Le taux d'accident est assez faible, mais une chasse à proximité des habitations devrait être limitée à des porteurs d'armes de moyenne portée. Pas la peine de porter à 2500 m si on tire à 60m. Cela limiterait le risque.
Pas besoin d'un règlement pour ça : le chef de battue peut simplement passer les consignes et poster les armes plus puissantes à grande distance des habitations.

Comme je ne chasse plus depuis quelques années, je ne connais pas les consignes qui sont passées actuellement. Je sais que la Fédé est très active auprès des chefs de battues au sujet de la sécurité.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par Golgoth » 23 oct. 2018, 20:10:21

pierre30 a écrit :
23 oct. 2018, 19:16:03
Oui je suis d'accord.
J'en parlais tout à l'heure avec un collègue passionné de chasse au grand gibier. Il me disait qu'on devrait encadrer l'usage de certaines armes. Par exemple il utilise une arme très puissante pour la chasse à l'approche qui est très bien adaptée à cet exercice où on tire souvent à plus de 200 m en montagne, mais il ne lui viendrait pas à l'idée de l'utiliser en battue.
C'est une arme qui ne devrait être utilisée que par des chasseurs expérimentés et en pleine forme, ce qui correspond bien à la chasse à l'approche. A ne pas confier non plus à un chasseur débutant qui va stresser à l'approche d'un gibier et risque de faire une erreur.

Le taux d'accident est assez faible, mais une chasse à proximité des habitations devrait être limitée à des porteurs d'armes de moyenne portée. Pas la peine de porter à 2500 m si on tire à 60m. Cela limiterait le risque.
Pas besoin d'un règlement pour ça : le chef de battue peut simplement passer les consignes et poster les armes plus puissantes à grande distance des habitations.

Comme je ne chasse plus depuis quelques années, je ne connais pas les consignes qui sont passées actuellement. Je sais que la Fédé est très active auprès des chefs de battues au sujet de la sécurité.
Ça dépend de la fédé je pense.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par sandy » 24 oct. 2018, 07:29:42

Spartiate a écrit :
22 oct. 2018, 18:06:50
D'ailleurs, pour détendre l'atmosphère, cette parodie du Gorafi :
Le lobby de la chasse obtient la hausse des quotas de randonneurs à abattre

Les dirigeants de la Fédération Nationale des Chasseurs de France ne cachaient pas leur satisfaction après l’annonce de plusieurs nouveaux plans de chasse faisant la part belle aux amateurs de chasse au randonneur.

L’objectif affiché par les fédérations est simple : rééquilibrer les populations de randonneurs sur tout le territoire français. Pour cela, nombreuses sont celles qui ont annoncé le doublement du nombre de randonneurs à abattre en période de chasse. Au jeu du rééquilibrage des quotas, c’est la Haute-Savoie qui obtient la plus grosse part du gâteau avec un nouvel objectif de 1200 têtes, contre seulement 500 en 2018.

L’autre petite victoire obtenue par les chasseurs, c’est le droit de ne plus avoir à faire la distinction entre promeneurs, cyclistes ou collégiens participant à une course d’orientation qui seront maintenant comptabilisés dans une même catégorie. Pour tenir ces nouveau objectifs, plusieurs fédérations, dont celle de Haute-Savoie, vient même d’annoncer vouloir procéder au lâcher de plusieurs centaines de spécimens dans leur milieu naturel.

En face, plusieurs associations de protection des randonneurs ont dénoncé une mesure dévastatrice pour les amoureux des balades en forêt. « Les populations de promeneurs n’ont jamais été aussi basses » explique la directrice d’un refuge pour randonneurs blessés avant de préciser « pourtant, le randonneur fait partie intégrante de l’écosystème d’une forêt. Sa disparition pourrait aller jusqu’à menacer la biodiversité ». En représailles, les magasin Décathlon ont annoncé une promotion sur les gilets pare-balles dans tous les rayons randonnée et plein air de leurs magasins.

http://www.legorafi.fr/2018/10/17/le-lo ... a-abattre/
:mrgreen:
Merci pour le fou rire du matin!
:love2:
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par johanono » 24 oct. 2018, 08:26:01

pierre30 a écrit :
23 oct. 2018, 19:16:03
Oui je suis d'accord.
J'en parlais tout à l'heure avec un collègue passionné de chasse au grand gibier. Il me disait qu'on devrait encadrer l'usage de certaines armes. Par exemple il utilise une arme très puissante pour la chasse à l'approche qui est très bien adaptée à cet exercice où on tire souvent à plus de 200 m en montagne, mais il ne lui viendrait pas à l'idée de l'utiliser en battue.
C'est une arme qui ne devrait être utilisée que par des chasseurs expérimentés et en pleine forme, ce qui correspond bien à la chasse à l'approche. A ne pas confier non plus à un chasseur débutant qui va stresser à l'approche d'un gibier et risque de faire une erreur.

Le taux d'accident est assez faible, mais une chasse à proximité des habitations devrait être limitée à des porteurs d'armes de moyenne portée. Pas la peine de porter à 2500 m si on tire à 60m. Cela limiterait le risque.
Pas besoin d'un règlement pour ça : le chef de battue peut simplement passer les consignes et poster les armes plus puissantes à grande distance des habitations.

Comme je ne chasse plus depuis quelques années, je ne connais pas les consignes qui sont passées actuellement. Je sais que la Fédé est très active auprès des chefs de battues au sujet de la sécurité.
La règlementation que tu suggères semble pertinente, mais comment la faire appliquer ? On ne va pas mettre des fonctionnaires de gendarmerie tous les 200 mètres pour encadrer chaque battue... Reste à miser sur la bonne volonté des sociétés de chasse.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par pierre30 » 24 oct. 2018, 08:58:58

Pas besoin de réglementation ou presque : c'est surtout du bon sens.
Les chasseurs ont peur des accidents et écoutent les recommandations en général.
Ensuite on peut interdire certains calibres à des chasseurs qui n'ont pas validé 5 ans de permis consécutifs.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par johanono » 24 oct. 2018, 09:18:27

Le bon sens est une notion qui n'est pas partagée par tout le monde. Si tous les chasseurs faisaient tout le temps preuve de bon sens et écoutaient tout le temps les recommandations, il n'y aurait pas 350 morts depuis 2000 (sans compter les drames évités de justesse, par chance, suite à des comportements risqués, et qui n'entrent pas dans les statistiques).

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par sandy » 24 oct. 2018, 09:23:56

C'est marrant...
Ne pas se balader a vélos en bordure de foret, au crépuscule, un week end de chasse, c'est aussi du "bon sens"!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bilan humain des chasseurs : plus de 350 morts depuis 2000

Message non lu par johanono » 24 oct. 2018, 09:28:55

Sauf que, comme on te l'a déjà dit :
- si ne pas se balader à vélo au crépuscule relève du bon sens, alors ne pas chasser au crépuscule relève également du bon sens (car la baisse de la luminosité s'applique autant aux cyclistes qu'aux chasseurs),
- la nature appartient à tout le monde, elle n'est pas la propriété réservée des chasseurs, il faut donc partager l'espace, et c'est aux chasseurs de faire attention, car c'est eux qui ont une arme.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré