Tu vois
@johanono c'est pour ça que je te respecte, malgré notre opposition quasi-systématique tu apportes toujours des réponses construites et me traite sans mépris ceux qui est loin d'être le cas dans tous les débats (je parle en général, pas forcément sur ce forum).
johanono a écrit : ↑04 mai 2018, 12:24:52
Tu affirmes que MacDo serait l'emblème du grand capital américain et de l'identité américaine. Ce sont deux notions différentes, alors essayons de distinguer.
Emblème le mot est un peu effort, un des principal vecteur de notre américanisation oui certainement.
johanono a écrit : ↑04 mai 2018, 12:24:52
- Le grand capital américain, je ne sais pas trop ce que ça veut dire. Pour moi, c'est une notion qui relève du fantasme. Alors je répète ce que j'ai dit : les MacDo français appartiennent pour la plupart à des entrepreneurs français sous forme de contrat de franchise, on est donc loin du grand capital américain. Et la circonstance que la maison-mère MacDo pratique l'optimisation fiscale voire la fraude fiscale ne suffit pas à la qualifier d'emblème du grand capital américain, puisque de nombreuses entreprises françaises et européennes recourent aussi à ces pratiques peu avouables.
Je suis plutôt d'accord l'expression était plus destiné a tourné en dérision le vocable de beaucoup de mes "camarades". (J'aurais dû la mettre entre guillemet)
johanono a écrit : ↑04 mai 2018, 12:24:52
- Tu affirmes aussi que MacDo serait l'emblème de la cuisine américaine, donc de l'identité américaine. Ce sentiment est partagé par beaucoup de gens, en effet. Mais il faut nuancer. Au MacDo, on y vend des hamburgers, qui sont certes un emblème de la cuisine américaine, mais qui sont d'abord d'origine allemande. On y vend aussi des frites, beaucoup de frites : alors il y a débat sur la question de savoir si les frites sont un plat d'origine belge ou française, mais de toute évidence, elles ne sont pas d'origine américaine, et d'ailleurs, en anglais, les frites sont dites "French fries"... Au surplus, la France est un pays occidental, donc imprégné, comme tous les pays occidentaux, de certaines pratiques américaines. Et oui, en tant qu'Occidentaux, nous avons des modes de vie plus proches des modes de vie américains que des modes de vie africains (enfin, j'espère) ou asiatiques. Je pense aussi que les MacDo ne concurrencent pas forcément les restaurants traditionnels français, car ils s'adressent à une clientèle généralement plus jeune et qui ne fréquente pas ces restaurants traditionnels français. Pour toutes ces raisons, je pense qu'accepter le diffusion des MacDo en France n'est pas contradictoire avec la volonté de défendre l'identité française et/ou la gastronomie française. Et puisque tu parles de gastronomie française, je vais te poser une question : supposons qu'un maire veuille empêcher la construction d'un kebab sur sa commune, au motif que c'est contraire à la gastronomie française, est-ce que tu approuves, ou bien est-ce que tu y vois une affreuse discrimination raciste ?
Origine allemande je veux bien te croire, m'enfin je suis convaincu si tu demandes à des gens à quel pays ils associent les hamburgers plus de 95 % répondront États-Unis.
Cet état de fait comme quoi notre mode de vie est plus proche des américains j'en conviens oui mais ça n'a pas toujours été le cas, le mode de vie à la française était jadis un art de vivre et était une référence mondiale. Tout cela a changé à l'après guerre, ça a été un choix politique pas une fatalité.
Les petits resto sont bien concurrencés par les McDo et toutes les chaines de restauration rapide. Ce phénomène s'applique aux salons de coiffure (et bien d'autres secteur d'activité) avec des chaines de salon. Plus la chaine est grosse moins les salariés sont respectés (sauf exceptions), plus les capitaux quitte la France, plus l'automatisation leur pend au nez. C'est la mutation logique de l'économie lié à la mondialisation, sa a crée des montres qui rayonnent à l'international qu'on appelle multinationale.
Et je pense que ça tend à uniformiser les pays et donc détruire notre identité progressivement. Rien ne ressemble plus à un McDo à Toulouse qu'a un McDo de Paris ou même à Madrid et comme cette enseigne fait un maillage de tous les pays ça uniformise grandement la restauration à travers le monde. Applique cette logique à d'autres domaines que la restauration rapide et l'identité s'effondre et c'est bien ce qu'il se passe.
Pour ta question piège sur le kebab (bien joué
) je vais jouer le jeu.
Alors déjà ce serait dans l'idée que ce serait un gros gros kébab aussi gros qu'un McDo, au quel cas je dirais que le motif évoqué par ce maire est maladroit voir provocant au vue de la situation en France et du soupçons de racisme qui pèse à l'égard des musulmans (et qui n'existe que peu à l'égard des américains), il faut déjà recontextualiser ça, tu n'as pas dis kébab par hasard.
Mais bien que maladroit je trouverais la finalité pas idiote car les kébab y en a suffisamment à travers le territoire et si le maire veut protéger ses restaurateurs c'est un choix qui se défend, c'est du même ordre que d'interdire des volets peint en bleu dans une rue ou ils sont tous blancs par exemple. C'est pour essayer de garder une particularité, une identité et au final un charme.
Après ça c'est un exemple hors de mon utopie, dans mon monde l'assemblée communale fait un vote et décide (il n'y a pas de maire, qu'un porte parole tout au plus mais sans pouvoir).
johanono a écrit : ↑04 mai 2018, 12:24:52
Sur mon positionnement politique : je pense être de droite, mais d'une droite plutôt conservatrice sur les questions de société, et moyennement libérale économiquement (parce que je pense qu'il y a en effet une contradiction à défendre l'identité et les traditions françaises et à défendre en même temps le libéralisme économique, ces deux notions me semblent contradictoires). Donc oui, je suis attaché aux traditions françaises (ou en tout cas à certaines d'entre elles, parce que tu remarqueras que je suis également assez critique sur certains dysfonctionnements de la société française). Mais cet attachement ne me semble pas contradictoire avec la défense de l'identité française (pour les raisons indiquées plus haut). Et par-dessus tout, je suis aussi attaché à l’État de droit.
Ah ton positionnement est très clair, on a pas le même mais peu importe, tu abondes néanmoins légèrement dans mon sens sur cette idée de paradoxe identitaire et libéral.
Mais il est vrai que je trouve assez étonnant n'avoir jamais entendu (peut être est-ce de ma faute) la droite défendre une économie locale et/ou l'artisanat local.
A gauche c'est un vrai combat ça, la préservations des différents patois, des savoirs faire etc etc.... Car ça conduit au bon sens économique et écologique. Et pourtant elle ne se vend jamais comme conservatrice à contrario la droite le fait mais dans les faits de par le libéralisme comme le dit Mélenchon elle accepte de "vendre n'importe quoi, à n'importe qui, n'importe comment"
(ce n'est pas parceque je cite Mélenchon que je suis Mélenchonien entendons-nous bien, il m'arrive de citer Hitler ou Loana chacun peut avoir un moment de lucidité).
Pour l’État de droit je ne vais pas lancer le débat avec toi mais tu te doutes que c'est pas ma tasse de thé, je serais curieux à l'occasion d'en parler avec toi.
johanono a écrit : ↑04 mai 2018, 12:24:52
Si demain, il faut débattre de la question de savoir s'il faut voter une loi pour interdire la construction de nouveaux fast-foods, au nom de la défense de la gastronomie française, alors on pourra en débattre. Actuellement, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, mais je ne suis pas forcément contre non plus.
Mais aujourd'hui, une telle loi n'existe pas. Jusqu'à présent, la loi n'interdit pas à la forme MacDo d'ouvrir des restaurants où elle veut, pour peu qu'elle respecte les règles d'urbanisme. Donc le maire n'a aucune raison légale d'interdire cette construction. Et je refuse qu'un maire se place au-dessus de la loi juste pour satisfaire certaines convictions politiques.
C'est précisément là que pêche l’État de droit pour moi, mais je ne lance pas le débat
johanono a écrit : ↑04 mai 2018, 12:24:52
Je pense aussi que, indépendamment de ces histoires de culture américaine ou française, d'identité ou de traditions, il y a une évolution des modes de vie, contre laquelle il me semble difficile de lutter, qui fait que la restauration rapide se développe parce qu'elle correspond à un besoin. Le fait est que la plupart des chaines de restauration rapide sont d'origine américaine (MacDo, Subway, Burger King, notamment). Cela peut donner l'impression que restauration rapide = USA. Mais il n'y a rien d'automatique. Quick est d'origine belge, je crois. La Mie Câline est française : beaucoup de gens la critiquent au motif qu'elle concurrence les boulangeries traditionnelles. Mais elle vend des sandwiches qui n'ont rien d'américain, alors pourquoi la critiquer, si elle répond à un besoin ? On pourrait aussi parler de Subway qui, comme la Mie Câline, vend des sandwiches qui n'ont rien d'américain, mais avec une carte plus développée : il est dommage qu'aucune société française n'ait eu l'idée d'exploiter ce concept.
Je comprends ce que tu veux dire mais c'est aussi là qu'on diverge, elle répond à un besoin certes, mais l'ordre réel des choses est qu'elle crée d'abord un besoin pour y répondre ensuite, c'est la puissance du marketing ça, le marketing c'est pas seulement un métier c'est une science on use des biais cognitifs du cerveau humain un des co-fondateurs de Facebook repenti l'explique très bien.
Le simple de fait de dire qu'un bien répond à un besoin ne justifie l'utilisation massive et récurrente de ce bien et surtout pas que l'on doive encourager la propagation de ce même bien, pour exemple :
En 2009 j'avais vu que 33 % des célibataires japonais possédait une poupée gonflable, ça répond à un besoin, tu penses que c'est une bonne chose et que l'idée c'est est de produire plus de poupée gonflable pour subvenir à tous les besoins ? Ou d'éviter que les gens y ai recours ?
C'est valable pour des tas de produits, les armes, les anti-dépresseurs etc etc etc... Il n'y a jamais qu'une seule façon de répondre à un besoin.