Eclairage des rues!!!

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par pierre30 » 04 avr. 2018, 12:06:26

Pas grave si les chats allument de temps en temps. C'est toujours du gain.
De plus on peut gérer la sensibilité de la détection pour que le papillon de nuit ne déclenche pas l'éclairage.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par johanono » 04 avr. 2018, 12:28:01

C'est donc assez peu.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par pierre30 » 04 avr. 2018, 14:04:30

Oui assez peu, mais c'est pris. Et ça limite la pollution lumineuse : on verra un peu plus les étoiles.
On peut aussi dire que c'est favorable à l'éolien et aux panneaux solaires car le vent tombe un peu la nuit en général. donc moins besoin d'énergies nucléaires et énergies carbonées.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par johanono » 04 avr. 2018, 14:08:01

Sur la nécessité de réduire la pollution lumineuse, je suis d'accord avec toi.

C'est sur l'impact budgétaire de l'éclairage public que j'ai des doutes. A une certaine époque, quand j'avais pour projet de me présenter aux municipales dans ma commune, j'avais un peu épluché le budget de ma commune, et il ne me semble pas avoir noté de poste de dépense important à ce sujet.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par asterix » 07 avr. 2018, 21:01:51

pierre30 a écrit :
04 avr. 2018, 10:03:45
C'est quand même confortable de pouvoir circuler dans la rue sans lampe de poche.
On pourrait mettre des systèmes de détection de présence qui éclaireraient là où c'est nécessaire.
On pourrait même équiper 1 pilonne sur 2 avec ce système. On réduirait ainsi de moitié la conso d'électricité sans inquiéter ceux qui ont peur du noir.
Il ne m'est pas agréable de savoir qu'une ampoule a brûlé 6 heures pour être opérationnelle lors des 30 seconde de mon passage.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par asterix » 07 avr. 2018, 21:06:42

johanono a écrit :
04 avr. 2018, 14:08:01
Sur la nécessité de réduire la pollution lumineuse, je suis d'accord avec toi.

C'est sur l'impact budgétaire de l'éclairage public que j'ai des doutes. A une certaine époque, quand j'avais pour projet de me présenter aux municipales dans ma commune, j'avais un peu épluché le budget de ma commune, et il ne me semble pas avoir noté de poste de dépense important à ce sujet.
Que si! Bien souvent c'est énorme! Et c'est le fruit d'une campagne tapageuse des années 70/80, pour justifier du programme nucléaire. Le poste éclairage public est souvent noyé dans un autre budget plus général, tout simplement celui de la dépense électrique, qui contient le chauffage, électrique aussi pardi, de tous les locaux publics.
Alors il est clair que les leds changent la donne effectivement. C'est d'ailleurs une mane de récupération de budget pour les maires.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par asterix » 07 avr. 2018, 21:14:07

El Fredo a écrit :
04 avr. 2018, 12:00:16
Pour rappel l'éclairage public en France représente environ 2% de la consommation électrique, soit l'équivalent d'un réacteur nucléaire.
http://www.lagazettedescommunes.com/275 ... i-de-neuf/

Un peu en surchauffe le réacteur...
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par El Fredo » 07 avr. 2018, 21:31:37

asterix a écrit :
El Fredo a écrit :
04 avr. 2018, 12:00:16
Pour rappel l'éclairage public en France représente environ 2% de la consommation électrique, soit l'équivalent d'un réacteur nucléaire.
http://www.lagazettedescommunes.com/275 ... i-de-neuf/

Un peu en surchauffe le réacteur...
18% de la consommation des communes, c'est plus que je pensais. Mes 2% représentent la consommation du pays. Donc en effet la marge de manœuvre est énorme.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par asterix » 08 avr. 2018, 14:28:03

El Fredo a écrit :
07 avr. 2018, 21:31:37
asterix a écrit :
El Fredo a écrit :
04 avr. 2018, 12:00:16
Pour rappel l'éclairage public en France représente environ 2% de la consommation électrique, soit l'équivalent d'un réacteur nucléaire.
http://www.lagazettedescommunes.com/275 ... i-de-neuf/

Un peu en surchauffe le réacteur...
18% de la consommation des communes, c'est plus que je pensais. Mes 2% représentent la consommation du pays. Donc en effet la marge de manœuvre est énorme.
Bon après je me méfie des statistiques, car finalement que fait on rentrer dans "éclairage public". Il n'est pas malhonnête d'y intégrer les bureaux administratifs éclairé à vide la nuit (Bercy n'est jamais dans le noir, ni même la moindre préfecture ou hotel de région), et que dire du chauffage, qui n'est pas un éclairage public, mais qui pourtant intègre parfois le même budget.
Je vois que dans ma métropole régionale (Bordeaux), l'extinction de l'éclairage du périphérique a été une longue bataille, principalement motivée par la sécurité aéroportuaire: une des 2 pistes principales, parallèle à cette "rocade" semait la confusion visuelle des pilotes. Une fois que le tronçon en question a été éteint, que l'on a mesure l'impact accidentologique routier (négatif), puis mesuré l'impact économique surprenant, l'ensemble du périf a été éteint. Au grand bonheur de la communauté urbaine, dont la diversité politique est totale, car cela a grandement contribué au passage à 3 voies sur l'ensemble de cette rocade, dont seulement 30 % était pourvu, sur la partie dite de servitude internationale.
Il y a diverses manières d'être éclairé. Certaines sont de l'ordre de l'éblouissement... qui nous empêche de voir derrière le rideau de lumière. Et quand bien même, l’œil humain ne regarde que là ou les projecteurs éclairent, alors que tout se passe dans l'ombre. Comme regarder le doigt qui montre la lune, alors que c'est la lune qu'il faut voir.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Eclairage des rues!!!

Message non lu par Spartiate » 15 avr. 2018, 00:02:33

sandy a écrit :
06 mars 2018, 07:17:33
Bonjour...

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1515427056

http://www.lavoixdunord.fr/321269/artic ... 6-communes

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... ublic.html

Et visiblement, c'est le même genre de stupidité dans mon patelin!
Est on donc encore au moyen age a devoir se déplacer dans le noir la nuit?
A devoir sortir avec une lampe de poche, pour une pseudo écologie qui nous ramène en arrière avant l'invention de l’électricité?

En plus, ils ont incorporé des détecteur de mouvement pour que les lampadaire ne se contente pas de s'eteindre de 00h00 a 5h, mais ne s'allume QUE quand un quidam passe...
Ou pas, puisque ceux ci ne fonctionne pas ou aleatoirement, du style un chat vas le déclencher mais pas moi quand je passe dessous!
Je vous envie puisque chez moi, c'est l'éclairage à tout va. ;) Impossible de contempler une nuit étoilée à cause de tous ces lampadaires postés tous les 10 mètres... !

Je ne parle même pas des conséquences environnementales et sanitaires. L'éclairage urbain désoriente et dérègle les espèces nocturnes et nous, en tant qu'humains (c'est-à-dire en tant qu'animaux), nous ne dérogeons pas à la règle puisque cette lumière excessive dérègle notre production de mélatonine, à l'heure où on s'inquiète de plus en plus de la réduction du temps de sommeil et de sa qualité.

Les pires lampadaires sont ceux en forme de boules, qui éclairent davantage le ciel que le sol. En plus, ils sont d'un goût douteux.

Ça me rappelle cet arbre dans ma rue : en plein hiver, il avait perdu toutes ses feuilles... sauf à hauteur du lampadaire qui l'éclairait en partie fortement. Là, des feuilles étaient restées, sous la chaleur occasionnée par l'éclairage.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré