Luttons contre les anglicismes !

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Luttons contre les anglicismes !

Message non lu par Cheshire cat » 21 févr. 2018, 15:42:15

Liste des anglicismes courants
https://orthogaffe.wordpress.com/2012/0 ... glicismes/

J'ajouterais quelques suggestions:

Un qui m'énerve particulièrement :
Traduire l'anglo-saxon exciting/excited par excitant/excité ... Passionnant, enthousiaste .

Burn-out : surmenage

Hoax: bobard, ragot

Fake-news : bobard, bidonnage.

D'autres suggestions ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Luttons contre les anglicismes !

Message non lu par Cheshire cat » 21 févr. 2018, 15:56:57

Sur la page internet que j'ai donnée des suggestions sont criticables:
Ils donnent ainsi jackpot: machine à sous. Dans l'usage le plus commun en français (il a touché le jackpot) , cela doit se traduire par gros lot.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Luttons contre les anglicismes !

Message non lu par johanono » 21 févr. 2018, 16:52:09

Il faut noter que les Québecois sont bien plus en pointe que nous sur la défense de la langue française. Très généralement, ils utilisent des locutions françaises là où nous utilisons des anglicismes.

Par exemple, ils ne disent "burn-out" mais "syndrome d'épuisement professionnel". De même, ils ne disent pas "fake-news" mais "fausse nouvelle".

Il y a un anglicisme qui m'agace par-dessus tout, c'est le fameux "best-of". En anglais, ça ne veut rien dire...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Luttons contre les anglicismes !

Message non lu par albert » 21 févr. 2018, 17:48:27

Il faut rappeler qu’il y a eu, il y a une vingtaine d’années, une loi qui devait protéger la langue française des anglicismes : la loi Toubon. Ce qui s’est passé, c’est que Jacques Toubon est devenu la risée de la classe médiatico-politique (on l’appelait AllGood) et le conseil constitutionnel a vidé cette loi de sa substance au nom de la liberté d’expression.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Luttons contre les anglicismes !

Message non lu par johanono » 21 févr. 2018, 17:54:10

C'était l'époque où Jacques Toubon défendait de nobles causes. Depuis, il a bien changé... :mrgreen:

Je me souviens bien qu'il avait été moqué à l'époque. En revanche, j'ignorais que son texte de loi avait été pour partie censuré par le Conseil constitutionnel. Quand on connaît le caractère erratique, arbitraire et aléatoire de la jurisprudence du Conseil constitutionnel, ce n'est pas si surprenant.

De façon plus générale, il convient de ce que nous sachions ce que nous voulons, en France. Est-ce que nous nous aimons suffisamment pour défendre notre identité, nos valeurs ? Est-ce que nous sommes suffisamment fiers de ce que nous sommes pour défendre notre identité, nos valeurs ? J'ai hélas de gros doutes.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Luttons contre les anglicismes !

Message non lu par Nolimits » 21 févr. 2018, 19:54:43

Il est pour moi bien plus "grave" de laisser passer les innombrables mails truffés de fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe que l'on reçoit tous les jours, qu'une communication correctement rédigée avec des anglicismes.
Bref, ces termes de business noyés au milieu d'un mail correctement construit ne me dérange pas.

Hector

Re: Luttons contre les anglicismes !

Message non lu par Hector » 21 févr. 2018, 20:34:58

WTF !

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré