Yezidis : j'ai honte d'être français

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Yezidis : j'ai honte d'être français

Message non lu par Baltorupec » 12 févr. 2018, 23:06:57

En ce qui concerne le coran, j'ai déjà discuté avec des musulmans, donc ne t'inquiète pas pour moi, je sais quoi répondre.

Mais je m'en moque si ils ont personnellement possédés des esclaves ou pas, ils ont fait partie de l'organisation qui l'ont fait.

Elles étaient vendues en publiques, et ça pas concerné des dizaines de personnes mais probablement des milliers. Ils ne pouvaient pas ne pas savoir.

De même pour les charniers, des dizaines ont été trouvés.

Qu'ils aient commis les faits personnellement ou pas ne m'intéresse pas, si ils n'ont pas cherché à savoir, ce n'est pas une excuse, ils ont fait parti de l'organisation, ils sont coupables.

Mon raisonnement de façon simplifié :
Daesh a commis des génocides et réduit en esclavage (sexuel)
Des combattants sont partis rejoindre cette organisation
Quelque soit leur rôle dans cette organisation, ils en supporteront la responsabilité collective.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yezidis : j'ai honte d'être français

Message non lu par johanono » 12 févr. 2018, 23:22:47

D'accord, mais je ne suis toujours pas sûr de comprendre quel est l'intérêt du topic. De quoi as-tu envie de parler ? De l'esclavage chez les Yézidis ? Des djihadistes en général ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Yezidis : j'ai honte d'être français

Message non lu par Nolimits » 12 févr. 2018, 23:24:17

Modo : je suis assez d'accord sur le fait qu'il faudrait savoir exactement de quoi on parle sur ce topic

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Yezidis : j'ai honte d'être français

Message non lu par Baltorupec » 12 févr. 2018, 23:41:19

Je crois qu'il faut que je clarifie ce que je pense :
=>Daesh a commis des génocides et de l'esclavage (sexuel)
=>Tout les membres de Daesh sont à mes yeux responsables de ces actes quelque soit leur rôle dans l'organisation
=>Belloubet souhaite intervenir en faveur des djihadistes condamnés à mort.

Là vient mon problème : intervenir en faveur de personnes responsables de génocide, c'est se rendre complice de ce génocide.

Si l'état français intervient en faveur des djihadistes, alors pour moi l'état français partagera une responsabilité dans le martyr de toutes les victimes de Daesh.

Voilà l'origine de mon coup de g....., c'est que l'état français ose potentiellement se rendre complice de ces vermines.

Au lieu d'essayer de rapatrier les djihadistes, je pense qu'on devrait au contraire les extrader pour qu'ils puissent être jugés en Iraq, c'est là où ils ont commis leurs crimes après tout.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Yezidis : j'ai honte d'être français

Message non lu par Nolimits » 13 févr. 2018, 00:11:09

Modo : ok ! D'autant que c'est placé dans le rubrique "coup de g.....".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Yezidis : j'ai honte d'être français

Message non lu par johanono » 13 févr. 2018, 00:33:09

Baltorupec a écrit :
12 févr. 2018, 23:41:19
Je crois qu'il faut que je clarifie ce que je pense :
=>Daesh a commis des génocides et de l'esclavage (sexuel)
=>Tout les membres de Daesh sont à mes yeux responsables de ces actes quelque soit leur rôle dans l'organisation
=>Belloubet souhaite intervenir en faveur des djihadistes condamnés à mort.

Là vient mon problème : intervenir en faveur de personnes responsables de génocide, c'est se rendre complice de ce génocide.

Si l'état français intervient en faveur des djihadistes, alors pour moi l'état français partagera une responsabilité dans le martyr de toutes les victimes de Daesh.

Voilà l'origine de mon coup de g....., c'est que l'état français ose potentiellement se rendre complice de ces vermines.

Au lieu d'essayer de rapatrier les djihadistes, je pense qu'on devrait au contraire les extrader pour qu'ils puissent être jugés en Iraq, c'est là où ils ont commis leurs crimes après tout.
Comme dans le débat sur l'islam, nous sommes d'accord sur la conclusion (en l'occurrence : que les djihadistes français soient jugés là-bas, et qu'ils crèvent là-bas s'il le faut), mais pas forcément sur le raisonnement qui aboutit à cette conclusion.

Les mots ont un sens. La complicité, c'est le fait d'apporter une aide matérielle ou morale à la commission d'une infraction. Alors peut-être les djihadistes français sont-ils complices de génocide et d'esclavagisme (admettons). Mais l’État français n'est pas complice des méfaits commis par les djihadistes français : ceux-ci sont partis là-bas sans demander l'autorisation à qui que ce soit, et on ne va pas mettre un flics derrière chaque Français pour l'empêcher de partir à l'étranger.

Pour moi, le problème est ailleurs. Le problème est : que faire d'eux s'ils reviennent en France ? Si ces djihadistes reviennent, que les pouvoirs publics les laissent en liberté, et qu'ils commettent ensuite des crimes, alors là, l’État français sera complice, par son inaction, des crimes qu'ils auront commis à leur retour en France. Et même s'ils ne commettent aucun crime à leur retour en France, il faudra bien les surveiller, et cette surveillance coûtera de l'argent. Autant de raisons pour les laisser être jugés et crever là-bas.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Yezidis : j'ai honte d'être français

Message non lu par Baltorupec » 13 févr. 2018, 08:57:13

L'état français n'est pas responsable du fait qu'il soit parti.

Néanmoins, il est de notre mission morale de faire que tout ces crimes contre l'humanité soient punis. Il faudrait monter un nouveau Nuremberg pour juger ces ordures.

On ne peut pas bassiner le monde avec les heures plus sombre de notre histoire, dire qu'il ne faut jamais que ça recommence, faire des barrages au FN parce que c'est le danger de la strême droate et rester les bras ballants quand nos ressortissants commettent des crimes contre l'humanité.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Yezidis : j'ai honte d'être français

Message non lu par Cheshire cat » 13 févr. 2018, 19:11:37

Depuis que la peine de mort a été abolie, il y a davantage de génocides.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré