Stop aux commémoration !!!

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Stop aux commémoration !!!

Message non lu par Jean » 13 nov. 2017, 10:59:07

Ce matin en allumant ma télévision je suis tombé sur un dépôt de gerbe par Macron.

Je crus d'abord à d'anciennes images de samedi où il avait eu l'occasion de passer une journée à rendre des hommages multiples et mérités par les 1300000 morts et les millions de blessés de 14-18

Cela m'étonnait car j'étais sur une chaîne d’actualité en continu et cela ma paraissait étonnant qu'ils aient passé la journée du dimanche à diffuser en boucle les images du samedi.

J'ai compris assez vite que le pauvre président avait du remettre ça, dès potron-minet et dès la fin de son repos dominical (j'espère qu'il n'y avait rien à commémorer le 12 novembre)

Entouré de son épouse et de nombreux officiels dont certains mal réveillés (président du sénat, présidente de la région, maire de Paris, plusieurs ministres, préfets, maires... et même un ancien président de la république) le président a du déposer plusieurs gerbes aux quatre coins de Paris et de sa banlieue proche...

Je me demande ce que l'on va commémorer demain 14 novembre ???

Il serait peut-être temps d'arrêter de commémorer tout et n'importe quoi. Ce jour là certes il y eut des victimes mais c'était des personnes mortes malheureusement pas hasard tuées par des terroristes.

La présence de Hollande m'a fait penser que dès lors que les anciens président de la république sont payés, on pourrait leur confier la representation de l'Etat pour ces commémorations.

Celui qui est en charge doit avoir assez de travail avec la gestion du présent sans avoir à prendre en compte les multiples tâches liées au passé.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Stop !!!

Message non lu par Baltorupec » 13 nov. 2017, 11:24:03

Je pense que c'est tout de même important de commémorer cet attentat là.

Est-ce que le président doit y être ? Vaste question.

Du point de vue moral, je ne sais pas, du point de vue calcul politique, il ne peut pas faire autrement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Stop !!!

Message non lu par johanono » 13 nov. 2017, 11:33:37

Dans la fonction présidentielle, il y a un rôle de représentation. Donc sur le principe, ça ne me choque pas que le président se rende à de telles cérémonies, d'autant plus qu'en l'occurrence, il s'agit de commémorer un drame assez grave, qui a marqué le pays. Macron est donc dans son rôle en faisant cela, et s'il ne le faisait pas, on le lui reprocherait.

Ceci dit, il ne faut pas qu'une politique gouvernementale se réduise à des commémorations, à des hommages, à des cérémonies. Il faut des actes concrets. Par exemple, s'agissant de la lutte contre le terrorisme, on attend des actes concrets destinés à mettre les terroristes potentiels hors d'état de nuire. Or souvent, il apparaît que cette manie, pour nos dirigeants politiques, d'organiser des commémorations, des hommes, des cérémonies, cache une impuissance à prendre les vraies mesures qui s'imposent.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Stop !!!

Message non lu par Cheshire cat » 13 nov. 2017, 12:26:06

Il est souhaitable de donner aux fils des titres signifiants, ne serait-ce que pour les retrouver.
Je vous suggère d'éditer votre titre en "stop aux commémorations !!!"
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Stop !!!

Message non lu par Cheshire cat » 13 nov. 2017, 12:33:51

Baltorupec a écrit :
13 nov. 2017, 11:24:03
(...)
Du point de vue moral, je ne sais pas, du point de vue calcul politique, il ne peut pas faire autrement.
Pour obtenir les suffrages de anciens poilus ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Stop !!!

Message non lu par Baltorupec » 13 nov. 2017, 12:54:43

Cheshire cat a écrit :
13 nov. 2017, 12:33:51
Baltorupec a écrit :
13 nov. 2017, 11:24:03
(...)
Du point de vue moral, je ne sais pas, du point de vue calcul politique, il ne peut pas faire autrement.
Pour obtenir les suffrages de anciens poilus ?

On n'obtient pas des suffrages comme ça, on évite d'en perdre ainsi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Stop !!!

Message non lu par mordred » 13 nov. 2017, 15:18:38

Il eut été plus intéressant pour le Peuple Souverain de savoir combien de fichés S ont été coffrés de manière préventive ! Zéro; je suppose. :banane2:

Macron a d'autres choses à faire effectivement qu'aller inaugurer les chrysanthèmes. Une cérémonie; oui. Il n'avait qu'à expédier les présidents des deux assemblées.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Stop !!!

Message non lu par El Fredo » 13 nov. 2017, 15:29:11

C'est son rôle en tant que Président, fin de la polémique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Stop !!!

Message non lu par Narbonne » 13 nov. 2017, 15:58:57

L'an prochain, cela sera le premier ministre
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Stop !!!

Message non lu par Nolimits » 13 nov. 2017, 16:54:28

MODO : @Jean puis-je te suggérer de modifier le titre pour qu'il soit plus explicite ? Je ne sais si tu peux l'éditer toi-même, sinon, je le ferai selon le titre que tu souhaites ! Merci !

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Stop !!!

Message non lu par Cheshire cat » 13 nov. 2017, 17:20:01

mordred a écrit :
13 nov. 2017, 15:18:38
Il eut été plus intéressant pour le Peuple Souverain de savoir combien de fichés S ont été coffrés de manière préventive ! Zéro; je suppose. :banane2:

Macron a d'autres choses à faire effectivement qu'aller inaugurer les chrysanthèmes. Une cérémonie; oui. Il n'avait qu'à expédier les présidents des deux assemblées.
Whouah la tentative de détournement de fil !
Une prise d'otage ? Non, du terrorisme !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Stop !!!

Message non lu par Jean » 13 nov. 2017, 20:01:30

Baltorupec a écrit :
13 nov. 2017, 11:24:03
Je pense que c'est tout de même important de commémorer cet attentat là.

Est-ce que le président doit y être ? Vaste question.

Du point de vue moral, je ne sais pas, du point de vue calcul politique, il ne peut pas faire autrement.

Il serait temps de trouver une autre solution que d'imposer au chef de l'état ce genre d'opération chronophages et qui vont se multiplier.

Je reviens à une idée ancienne faire du 11 novembre la journée nationale de commémoration des victimes de la guerre et des attentats.

Ou bien alors chargé d'autres personnes de cette activité, pourquoi pas les anciens chef d'état qui ont eu à connaitre de ces événements pour les avoir gérer en leur temps.

Je paye (avec beaucoup d'autres :D ) un chef d'état pour d'autres activités.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Stop !!!

Message non lu par Jean » 13 nov. 2017, 20:07:28

Narbonne a écrit :
13 nov. 2017, 15:58:57
L'an prochain, cela sera le premier ministre
Même lui c'est trop.

L'Allemagne a un président pour cela, le RU une famille royale, les USA utilisent largement leurs anciens présidents...

Nous c'est le même qui portent tout.

Il a autre chose à faire qu'à déposer des gerbes et à tenir des mains.

C'est par ailleurs contre-productif dans le sens où ça donne du poids aux attentats. Quelles images pour les terroristes qui peuvent ainsi se targuer d'avoir réussi leur coup au point où l'on peine à oublier leurs méfaits des années plus tard.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Stop !!!

Message non lu par Jean » 13 nov. 2017, 20:14:11

Narbonne a écrit :
13 nov. 2017, 15:58:57
L'an prochain, cela sera le premier ministre
Même lui c'est trop.

Pour ce genre de tâches l'Allemagne a un président, le RU une famille royale, les USA utilisent les services de leurs anciens présidents.

Je pense que la PdR en exercice a autres choses à faire qu'à déposer des gerbes de fleurs et à tenir des mains.



Par ailleurs ce genre de manifestations relatives aux attentats me semblent contre-productives. elle montrent l'importance de notre ressenti vis à vis de l'activité des terroristes ce qui tend à prouver qu'ils ont réussi leur coup.

Quelles symboles pour la propagande que de montrer des images exposant l'impact émotionnel de leurs méfaits durant des années...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Stop !!!

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2017, 20:27:54

Cheshire cat a écrit :
13 nov. 2017, 12:33:51
Baltorupec a écrit :
13 nov. 2017, 11:24:03
(...)
Du point de vue moral, je ne sais pas, du point de vue calcul politique, il ne peut pas faire autrement.
Pour obtenir les suffrages de anciens poilus ?
non ils votent déjà tous pour les tibéris.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré