Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Message non lu par Calvero » 19 oct. 2017, 10:40:34

Voilà un sujet qui je le sais fais souvent débat, donc autant le poster ici voir ce qu'il en ressort !

Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Temps de lecture : 1 min

FAUX

Les aides sociales sont un mécanisme de solidarité destiné à porter assistance aux personnes en situation de pauvreté, de dépendance ou de handicap… à condition qu’elles atteignent les personnes concernées.

Si des responsables politiques, tel Laurent Wauquiez, dénoncent le « cancer de l’assistanat » ou la fraude aux allocations (qui existe, mais reste limitée, voir idée reçue no 3), la puissance publique s’inquiète plutôt du phénomène inverse : le non-recours aux prestations sociales. Comme le résume un rapport d’information de l’Assemblée nationale, « à quoi bon des organismes de protection sociale s’ils ne parviennent pas à venir en aide à ceux qui en ont besoin ? » Ce non-recours peut être lié à l’ignorance des aides existantes, à la difficulté pour la recevoir (démarches complexes) ou même au choix de ne pas le demander, parfois de crainte d’être stigmatisé.
la suite après cette publicité

L’Observatoire des non-recours (Odenore) avait publié en 2011 une étude montrant que 50 % des personnes éligibles au revenu de solidarité active (RSA) ne le touchaient pas. Ce taux atteignait 68 % pour le tarif « première nécessité électricité » d’EDF ; entre 50 % et 70 % pour la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ; 70 % pour l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Soit plus de 10 milliards d’euros non réclamés.

Une étude plus récente menée dans deux départements français publie des estimations de 36 % de non-recours au RSA, et entre 21 % et 34 % pour la CMU-C.

Cet article fait partie d’une série d’idées reçues sur la pauvreté, inspirée notamment du travail d’ATD Quart Monde.
Publié Le 17.10.2017 à 09h54

Source : http://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs/ ... ce=Twitter
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Message non lu par mordred » 19 oct. 2017, 15:18:32

Il y a des gens qui profitent du système. Mais ce ne sont pas des pauvres; ce sont des feignasses. Hein Bernard ! Qu'est ce que t'en pense; mon saligaud ?! :triste:
Les pauvres cherchent à mieux gagner en travaillant. Ou ne peuvent le faire par manque de capacité. Ce n'est pas de leur faute.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 oct. 2017, 17:54:55

voici comment je vois la chose:
le faite qu'il y ait tant de gens qui ne demandent pas ce à quoi ils ont "le droit" n'est pas une preuve d'un "non abus" mais plutôt de l'absurde du système qui est tellement opaque que les gens qui pourraient en bénéficier ne le font pas par ignorance.

Pour moi la seule chose que ça prouve, c'est qu'il faut changer le système social par soit un revenu universel soit par un impôt négatif.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Message non lu par Baltorupec » 19 oct. 2017, 18:09:11

Jeff Van Planet a écrit :
19 oct. 2017, 17:54:55
voici comment je vois la chose:
le faite qu'il y ait tant de gens qui ne demandent pas ce à quoi ils ont "le droit" n'est pas une preuve d'un "non abus" mais plutôt de l'absurde du système qui est tellement opaque que les gens qui pourraient en bénéficier ne le font pas par ignorance.

Pour moi la seule chose que ça prouve, c'est qu'il faut changer le système social par soit un revenu universel soit par un impôt négatif.
Ou tout échelonner avec un système similaire à celui des bourses. Les critères permettent ou non d'accéder à un échelon, chaque échelon ouvrant à certains droits en fonction de la situation de la personne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2017, 18:51:08

Jeff Van Planet a écrit :
19 oct. 2017, 17:54:55
voici comment je vois la chose:
le faite qu'il y ait tant de gens qui ne demandent pas ce à quoi ils ont "le droit" n'est pas une preuve d'un "non abus" mais plutôt de l'absurde du système qui est tellement opaque que les gens qui pourraient en bénéficier ne le font pas par ignorance.
Ce qui démontre tout de même qu'une majorité de pauvres ne cherche pas à profiter du système. Sinon, ils seraient au courant.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Message non lu par sandy » 19 oct. 2017, 19:00:30

Rappelez moi a quoi est destinés notre systèmes sociale...
:choupi:
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Message non lu par johanono » 19 oct. 2017, 19:00:52

Il faudrait définir les mots. Les "pauvres", on voit plus ou moins ce que c'est. "Profiter" : y a-t-il une connotation péjorative dans ce mot, ou bien faut-il considérer que ce mot est simplement synonyme de "bénéficier" ? Quant au "système", de quel système s'agit-il : du système de protection sociale ou d'autre chose ?

Je pense que les pauvres profitent bien du système, en ce sens qu'ils bénéficient du système de protection sociale. Car ce système de protection sociale opère des transferts massifs de richesses, comme l'illustre le niveau très élevé des dépenses publiques, majoritairement constituées de dépenses de protection sociale. Et quand on dit que les pauvres profitent du système, ce n'est pas une critique, c'est un constat objectif.

Certes, le système de protection sociale gagnerait à être simplifié, et je suis d'accord avec Jeff sur la nécessité de mettre en place une allocation universelle ou, à défaut, un impôt négatif. Mais on ne peut quand même nier que, malgré tous ses défauts, le système (de protection sociale) profite bien aux pauvres.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Message non lu par sandy » 19 oct. 2017, 19:02:37

Oulaaa...
Moi d'accord avec Johanono, demain le déluge!
XD
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Message non lu par Nombrilist » 19 oct. 2017, 19:02:45

Profiter dans ma phrase: connotation péjorative.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Message non lu par johanono » 19 oct. 2017, 20:04:41

L'article du journal Le Monde est biaisé. Il aborde le problème par le petit bout de la lorgnette, à savoir la question des aides non réclamées par des personnes qui y auraient pourtant droit. Sauf que ces aides non réclamées ne représentent guère qu'un montant estimé à 10 milliards d'euros (c'est ce que dit l'article).

Il faut mettre ces 10 milliards d'euros en balance avec le coût des dépenses de redistribution sociale, beaucoup plus élevé (même en laissant de côté certaines dépenses sociales, telles que les retraits ou les remboursements d'assurance-maladie, qui ne sont pas spécifiquement destinés aux plus pauvres).

Avatar du membre
Herresca
Messages : 173
Enregistré le : 22 juil. 2017, 22:59:10

Re: Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Message non lu par Herresca » 19 oct. 2017, 21:03:17

Article non seulement biaisé mais aussi manichéen. Je n'ai jamais entendu de responsable politique digne de ce nom présenter la chose sous un angle aussi radical que "Les pauvres profitent du système".
Il est plus exact de dire qu'une certaine proportion de pauvres profitent du système de solidarité, reste à savoir combien, et suivant ce pourcentage, déterminer si il s'agit d'un vrai problème ou non.
Je serai d'avis de penser que le véritable souci est que nous vivons dans un pays ou le marché du travail est excessivement cloisonné et ne laisse que peu la place a la promotion interne. Il faut limite un diplôme d'ingénieur pour torcher le cul des poules.

Hector

Re: Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Message non lu par Hector » 19 oct. 2017, 21:27:49

sandy a écrit :
19 oct. 2017, 19:00:30
Rappelez moi a quoi est destinés notre systèmes sociale...
:choupi:
A faire voter à gauche.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Message non lu par Jeff Van Planet » 20 oct. 2017, 17:37:29

Baltorupec a écrit :
19 oct. 2017, 18:09:11
Jeff Van Planet a écrit :
19 oct. 2017, 17:54:55
voici comment je vois la chose:
le faite qu'il y ait tant de gens qui ne demandent pas ce à quoi ils ont "le droit" n'est pas une preuve d'un "non abus" mais plutôt de l'absurde du système qui est tellement opaque que les gens qui pourraient en bénéficier ne le font pas par ignorance.

Pour moi la seule chose que ça prouve, c'est qu'il faut changer le système social par soit un revenu universel soit par un impôt négatif.
Ou tout échelonner avec un système similaire à celui des bourses. Les critères permettent ou non d'accéder à un échelon, chaque échelon ouvrant à certains droits en fonction de la situation de la personne.
Oui c'est aussi une option.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Message non lu par Baltorupec » 22 oct. 2017, 12:22:19

Jeff Van Planet a écrit :
20 oct. 2017, 17:37:29
Oui c'est aussi une option.
A mon sens la plus simple à mettre en place à court terme, et permettant un minimum d'individualisation sans pour autant tomber dans le système à 20 000 cases.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Idée reçue n° 1 : « Les pauvres profitent du système »

Message non lu par Calvero » 23 oct. 2017, 09:20:09

Attention au revenu universel au delà du beau rêve de donner un salaire à tous le monde, il y a aussi l'idée de péter le SMIC avec pour justification que le revenu universel suffit et alors ce dernier sera bien plus bas que l'actuel.

C'est pour ça que beaucoup de libéraux sont aussi partisan du revenu universel ça intéresse énormément les grands patrons.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré