L'écran tactile en voiture : est-ce vraiment une bonne idée ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

L'écran tactile en voiture : est-ce vraiment une bonne idée ?

Message non lu par johanono » 30 juil. 2017, 09:47:59

Il faut bien constater que les écrans tactiles se sont généralisés dans nos voitures depuis quelques années. Cette généralisation présente à mon sens de graves inconvénients. Il me semble donc nécessaire d'y consacrer un sujet.

En effet, ces écrans tactiles ont selon moi plusieurs défauts :

- Ils sont moins fonctionnels que ce qui existait avant. Là où, précédemment, on pouvait modifier le réglage de l'autoradio avec un ou deux boutons situés à portée de main pour le conducteur (souvent des boutons sur le volant, parfois des manettes juste derrière le volant), il faut maintenant toucher l'écran à plusieurs reprises pour ouvrir des chapitres et des sous-chapitres. Bref, ce n'est pas très pratique.

- Au-delà de l'aspect pratique, les écrans tactiles posent un grave problème de sécurité, car ils obligent à quitter la route des yeux. Il y a même certains modèles où les commandes de clims et de ventilation ne sont accessibles que par l'écran tactile (c'est le cas de la nouvelle C3) : c'est encore moins pratique et encore plus dangereux. Et la possibilité désormais offerte de consulter les applications du smartphone via l'écran tactile de la voiture ne fait qu'accroître le risque de déconcentration du conducteur. Je m'étonne que les pouvoirs publics, d'habitude si prompts à inventer de nouvelles normes au nom de la lutte contre l'insécurité routière, n'aient pas encore jugé utile d'interdire purement et simplement ces écrans tactiles.

- On peut aussi avoir des doutes sur la fiabilité à long terme de ces instruments.

Qu'en pensez-vous ? Suis-je ringard, suis-je le seul à trouver que cette mode des écrans tactiles n'est pas vraiment un progrès ? Ou bien y a-t-il d'autres personnes à penser comme moi ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: L'écran tactile en voiture : est-ce vraiment une bonne idée ?

Message non lu par Golgoth » 30 juil. 2017, 11:14:23

J'ai un écran mais je peux tout régler du volant. Je regrette par contre qu'il ne soit paa plus haut pour le GPS, pour pouvoir le regarder sans quitter la route.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'écran tactile en voiture : est-ce vraiment une bonne idée ?

Message non lu par mordred » 30 juil. 2017, 11:33:25

Contre les nouvelles technologies dans les voitures, les avions... Un seul maitre : l'humain.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'écran tactile en voiture : est-ce vraiment une bonne idée ?

Message non lu par Nolimits » 30 juil. 2017, 19:27:18

Perso, dans mon auto, l'auto radio est...éteint car il empêche de profiter pleinement du son du moteur, de ses envolées, de sa musique, de sa joie, de ses...hurlements délicieux !

Plus sérieusement, je m'étonne aussi de la fonction mirror qui ne te donne qu'une envie...être sur ton écran ! Je suis très surpris que le législateur n'intervienne pas !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'écran tactile en voiture : est-ce vraiment une bonne idée ?

Message non lu par johanono » 30 juil. 2017, 23:26:44

Même sans la fonction Mirror, l'écran tactile était dangereux. Mais avec, c'est encore pire !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'écran tactile en voiture : est-ce vraiment une bonne idée ?

Message non lu par johanono » 09 oct. 2017, 17:08:15

Les systèmes multimédias actuels distraient les conducteurs

Image

"Sans blague", aurions-nous presque envie de rajouter en commentaire... Une étude américaine montre que les systèmes actuels des véhicules, toujours plus connectés, sont de dangereux outils de distraction des conducteurs, certains allants même jusqu'à lâcher la route du regard de plus de 30 secondes sur les systèmes les plus complexes.

Article complet sur http://www.caradisiac.com/les-systemes- ... 163327.htm

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L'écran tactile en voiture : est-ce vraiment une bonne idée ?

Message non lu par merlin » 09 oct. 2017, 20:13:55

A quand le Jacuzzi 4x4 ???

Cela étant, je suis globalement d'accord. Si il y a Pb de sécu routière, inutile de proposer des aides à la distraction. (il suffit de bloquer le fonctionnement dès que les roues tournent ...)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré