Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 mai 2017, 09:30:29

phoenix72 a écrit :
22 avr. 2017, 18:17:52
Oui c'est vrai en partie ,mais malheureusement beaucoup de personnes pour (ne pas faire de cliché )sont habitués à recevoir les informations comme vérité.La responsabilité individuelle et l'esprit critique n'est pas donné à tout le monde,vous parlez bien mais pour une catégorie d'individus.
Combien de fois avons nous constater des débordements des quartiers populaires suite à des informations souvent brutales et erronées.
C'est tout a fait vrai. Mais ça c'est a cause de la façon dont est faite l'école: un maître qui détient le savoir et qu'il ne faut pas remettre en cause.
Moi par exemple j'ai fait mon collège et mon lycée dans un autre pays on nous enseignait à remettre en cause les savoirs transmits par les profs, on nous donnait des points supplémentaires pour chaque info mise en interro qui ne venait pas du prof lui même. Bien sûr pas en math parce que c'est pas vraiment possible XD

Donc voilà il faut enseigner aux gamins à penser par eux mêmes, il faut leur donner les clefs pour être des citoyens au lieux de les entraîner à être des soumis à la grandeur de la france. grandeur inventée de toute pièces mais passons ce détail.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par Nombrilist » 26 mai 2017, 09:59:30

Jeff Van Planet a écrit :
26 mai 2017, 09:30:29

Moi par exemple j'ai fait mon collège et mon lycée dans un autre pays on nous enseignait à remettre en cause les savoirs transmits par les profs, on nous donnait des points supplémentaires pour chaque info mise en interro qui ne venait pas du prof lui même.
Ce dont tu parles ici n'est pas une remise en cause du savoir transmis, mais une complétion par soi-même. Il est impensable de mettre dans la tête des élèves qu'un prof peut débiter des sornettes. Sinon, ils perdraient le peu d'autorité qu'ils ont encore.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 mai 2017, 16:50:36

Et pourtant c'est le cas: un prof étant humain peut se tromper. Si tu ne leurs dit pas ça aux gosses tu en fera des soumis.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par phoenix72 » 27 mai 2017, 14:46:23

Nombrilist a écrit :
26 mai 2017, 09:59:30
Jeff Van Planet a écrit :
26 mai 2017, 09:30:29

Moi par exemple j'ai fait mon collège et mon lycée dans un autre pays on nous enseignait à remettre en cause les savoirs transmits par les profs, on nous donnait des points supplémentaires pour chaque info mise en interro qui ne venait pas du prof lui même.
Ce dont tu parles ici n'est pas une remise en cause du savoir transmis, mais une complétion par soi-même. Il est impensable de mettre dans la tête des élèves qu'un prof peut débiter des sornettes. Sinon, ils perdraient le peu d'autorité qu'ils ont encore.
Pourquoi mettre en cause les profs? Il s'agit simplement d'apprendre aux enfants de réfléchir par eux mêmes et de se forger leurs propres opinions,ainsi nous aurions moins de béni oui oui qui gobent littéralement tout ce que l'on déverse dans les journaux ou à la télé.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par Nombrilist » 28 mai 2017, 08:58:48

Désolé, mais remettre en cause les savoirs du prof, c'est à dire douter du prof lui-même et de ce qu'il enseigne de la primaire à la terminale, moi ça me pose problème. Les créationniste, par exemple, ne disent pas autre chose.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par phoenix72 » 02 juin 2017, 10:18:50

Tiens ce matin dans les 4 vérités sur France deux ,le journaliste qui interviewait Laurent Fabius sur Trump et le climat à essayé par plusieurs reprises de mettre la faute sur Macron,en essayant de faire dire à Fabius que Macron à foiré la négociation ,écœurant,ignoble et tellement bas. Heureusement Fabius n'est pas rentré dans son jeu.
Le journalisme poubelle.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par Nolimits » 04 juin 2017, 20:27:08

Mon coup de g*** du jour : :massue:
Voici ce qu'on peut trouver sur le site d' "Europe 1" qui n'est pourtant pas réputé pour faire dans le sensationnel :
Gros titre :
Attentat de Londres : Uber choque en augmentant ses tarifs pendant l'attaque
ICI

Sous-titre :
A l'inverse, les taxis londoniens avaient proposé des courses gratuites pour mettre les gens qui se trouvaient à proximité de la zone d'attaque en sécurité.

Le débit de l'article :
C'est ce qui s'appelle un "bad buzz". Uber a scandalisé samedi soir, en augmentant sans aucun ménagement le prix de ses courses au moment de l'attaque terroriste qui a fait 7 morts et une cinquantaine de blessés.
La réalité, qui est indiquée, mais tout en bas, tout en bas de l'article :
La compagnie de VTC s'est défendue, expliquant avoir fait le nécessaire dès qu'elle a eu connaissance des événements. L'augmentation aurait été automatique du fait de la hausse soudaine des demandes, et non pas une manière de profiter de l'attentat. "Nous avons suspendu la montée des prix dès que nous avons entendu parler de l'incident, comme nous l'avons fait précédemment avec Westminster et Manchester."
Ce qui m'énerve, c'est que ces mêmes journalistes, se veulent devenus les chantres de la "morale" !
Le sens donné à cet article est-il "morale" ? Non : on cherche à me rouler avec des annonces chocs qui ne correspondent à rien ! Et en plus, encore 1 fois, il s'agit d'un grand média comme E1...

Bref, carton rouge ! :carton:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par Cheshire cat » 04 juin 2017, 20:46:12

Jeff Van Planet a écrit :
26 mai 2017, 09:30:29
(...)
C'est tout a fait vrai. Mais ça c'est a cause de la façon dont est faite l'école: un maître qui détient le savoir et qu'il ne faut pas remettre en cause.
Moi par exemple j'ai fait mon collège et mon lycée dans un autre pays on nous enseignait à remettre en cause les savoirs transmits par les profs, on nous donnait des points supplémentaires pour chaque info mise en interro qui ne venait pas du prof lui même. Bien sûr pas en math parce que c'est pas vraiment possible XD
(...)
En mathématiques la seule autorité est celle de la démonstration.
Ce qui fait que quand le professeur se trompe et que l'élève a raison, c'est l'élève qui a raison.

Bien sur, cela ne se produit - rarement - qu'à un certain niveau et il faut que l'élève soit costaud (et diplomate).
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Le pouvoir des journalistes d'aujourd'hui

Message non lu par phoenix72 » 06 juin 2017, 10:29:28

Idem ,le parisien dévoile un brouillon du code du travail venant d'un juriste ,alors que les partenaires sociaux ne sont pas inquiet et attendent les vrais documents présentés par la ministre du travail,comme quoi avant toute négociation les journalistes essaient encore de faire la polémique sur des documents non signé par le gouvernement.

http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/05 ... _22126482/

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré