Avez vous arrêté de consommer certains produits à cause de leur manque de saveur ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici

Avez vous arrêtez de consommer des produits à cause de leur perte de saveur ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Avez vous arrêté de consommer certains produits à cause de leur manque de saveur ?

Message non lu par Baltorupec » 19 févr. 2017, 17:46:14

Bonjour,

la plupart d'entre nous l'ont constaté, les fruits et légumes peuvent perdre de plus en plus de leur saveur. Récemment, je me suis fait la remarque que j'avais complètement arrêté la consommation de deux fruits : la tomate (j'utilise toujours pas mal de pulpe de tomate néanmoins), sauf quand j'ai le bonheur d'en chopper dans des jardins d'amis/de mes parents et la clémentine, j'ai préféré pour cette dernière les remplacer par les oranges qui ont moins perdu de leur saveur.

C'est un phénomène qui touche surtout les fruits et légumes, mais j'ai élargi la question aux produits alimentaires en général.

Je me rend compte que je suis loin d'être seul dans ce cas donc je lance un petit sondage.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Avez vous arrêté de consommer

Message non lu par Narbonne » 19 févr. 2017, 19:39:02

J'ai la même impression pour les pêches. Elles sont pleine d'eau et n'ont quasiment aucun goût ou elles sont dures comme du béton
Donc, j'en mange que quand je suis à narbonne
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Avez vous arrêté de consommer certains produits à cause de leur manque de saveur ?

Message non lu par politicien » 19 févr. 2017, 19:41:40

Je trouve les clémentine de cette année plutôt pas mauvaise.

Par contre les pommes granith Smith, je trouve qu'elles ont moins de goût qu'il y a encore quelques années.

Mais je consommes encore ces deux fruits.

Par exemple j'ai arrêté le melon et les fraises depuis longtemps pour les raisons que tu évoques.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Avez vous arrêté de consommer certains produits à cause de leur manque de saveur ?

Message non lu par Antichrist » 19 févr. 2017, 19:54:15

j'ai voté...non

je ne suis pas un gourmet.ceci expliquant cela.
les fruits je les mange liquide...et je les melanges.
alors...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Avez vous arrêté de consommer certains produits à cause de leur manque de saveur ?

Message non lu par Ramdams » 19 févr. 2017, 20:48:20

La tomate est en effet l'exemple le plus connu, qu'elle soit bio ou non d'ailleurs. Je retrouve la même insipidité dans la fraise, le melon, la pastèque, le raisin (cet été, j'ai essayé plusieurs raisins de France et d'Italie... pas terribles).

J'habite en Flandre, les fruits sont donc nécessairement cultivés plus tôt pour être acheminés jusqu'ici. Dans le sud, on est plus proche des producteurs, la saveur des produits doit donc être différente.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Avez vous arrêté de consommer certains produits à cause de leur manque de saveur ?

Message non lu par Baltorupec » 19 févr. 2017, 20:50:52

Tu n'as qu'a acheter des pommes, poires et prunes de Normandie ! Même si sérieusement peu ont de réelle saveur aujourd'hui. Après, j'ai eu de la chance de grandir dans une maison avec potager/jardin, et donc bon entre une tomate avec une réelle saveur et le truc insipide de supermarché.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Avez vous arrêté de consommer certains produits à cause de leur manque de saveur ?

Message non lu par Ramdams » 19 févr. 2017, 21:16:21

Les pommes, poires et prunes ne sont pas parmi mes fruits préférés mais en effet, les fois où je suis allé en Normandie, elles ne m'ont pas déçu. Par ici, ce sont surtout les variétés qui poussent sous terre qui ont la cote (endives, betteraves, pommes de terre...). Mais je ne parviens plus à retrouver de vraies pommes de terre, celles qui font la taille d'un genou.

Plus généralement, j'évite tous les fruits venant d'Espagne et de Maroc.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Avez vous arrêté de consommer certains produits à cause de leur manque de saveur ?

Message non lu par Baltorupec » 19 févr. 2017, 21:29:01

Il y a des petites patates qui ont bon goût. J'évite les fruits du maroc et d'espagne aussi et je préfère le made in France, autant par patriotisme que conviction écologique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Avez vous arrêté de consommer certains produits à cause de leur manque de saveur ?

Message non lu par pierre30 » 20 févr. 2017, 08:36:51

Un exemple : les oranges que je trouve ne sont que sucrées (écoeurantes) et sans gout. Notamment les bio. J'en arrive à demander l'avis de mon marchand de fruits et légumes pour acheter des oranges. Je ne trouve plus les Navel alors qu'il n'y avait que ça il y a 3 ans.

Du coup nous en mangeons beaucoup moins.

Pour les pommes, les variétés se multiplient mais ce n'est pas le goût qui les différencie le plus. La plupart ne sont que de l'eau.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Avez vous arrêté de consommer certains produits à cause de leur manque de saveur ?

Message non lu par Baltorupec » 20 févr. 2017, 08:52:27

Tu es du nord ou du sud ?

J'ai un peu de mal, mais je sais que si je fais les marchés je peux trouver des bons producteurs locaux.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: Avez vous arrêté de consommer certains produits à cause de leur manque de saveur ?

Message non lu par Plouz » 20 févr. 2017, 08:57:43

La grande distribution voulait des tomates pas chères , qui voyagent bien et se conservent bien .
L'industrie leur a donc sorti un produit conforme au cahier des charges et parfaitement insipides .

Les artisans font à des couts raisonnables des tomates bio de meilleure qualité et avec du gout
y compris en centre Bretagne . De juillet à fin novembre seulement mais il faut choisir .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Avez vous arrêté de consommer certains produits à cause de leur manque de saveur ?

Message non lu par politicien » 20 févr. 2017, 09:23:17

Pierre est plutôt du sud je crois.

Certains parlaient du raisin, effectivement pour moi c'est pareil j'ai arrêté d'en manger il y a bien longtemps. Comme les oranges.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Avez vous arrêté de consommer

Message non lu par pierre30 » 20 févr. 2017, 11:42:42

Oui je suis dans le sud. Je trouve des poires qui sont bonnes. Pour le reste il faut vraiment tester. Les pommes locales (variété moche mais bonnes) deviennent difficiles à trouver. Elles sont remplacées par les canada qui leur ressemblent mais ont peu de gout.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Avez vous arrêté de consommer certains produits à cause de leur manque de saveur ?

Message non lu par mordred » 21 févr. 2017, 15:53:57

J'ai voté "oui". En aurais-je toujours mangé ?
Les tomates. Dans le temps, ma grand-mère faisait de bonnes salades de tomate. Le fruit était goûteux. Un régal.
Je connais un gars qui travaille dans les serres. Un peu "fatigué" de la cervelle, il est apte cependant à reconnaitre que ce n'est plus ça.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Avez vous arrêté de consommer certains produits à cause de leur manque de saveur ?

Message non lu par politicien » 02 juil. 2017, 10:33:30

Est-ce encore possible de manger de bonnes tomates ?

27 juin 2017, 10:58:45

Nous sommes de plus en plus nombreux à déplorer leur chair trop pâle et leur goût insipide. Est-il encore possible de trouver des produits de qualité ? Réponses et conseils du chef jardinier de la…

Image




«Il est tout à fait possible de manger de bonnes tomates», s’exclame Nicolas Toutain, jardinier responsable du potager du domaine de la Bourdaisière (1), la pépinière créée par celui que l’on surnomme «le prince jardinier», Louis Albert de Broglie. En effet, en 1998, l’aristocrate, amoureux transi du fruit rouge, a créé le Conservatoire national de la tomate, une collection unique au monde qui abrite aujourd’hui près de 700 variétés et qui redonne au fruit considéré comme un légume toute sa noblesse. Nicolas Toutain l’assure en effet : «la tomate est encore un produit noble». Mais comment reconnaître celles qui ont du goût ? En faisant bien la différence entre produit industriel insipide et fruit de saison de qualité. Décryptage.

Consommer local et de saison

Consommer les tomates de juin à septembre


Commençons par le commencement. Nombreuses sont celles et ceux qui oublient que les tomates ont - elles aussi - une saison, tant elles abondent toute l’année dans les rayons des supermarchés. «La saison des tomates débute au mois de juin et se termine au mois de septembre», nous explique le jardinier en chef avant d’ajouter : «si la météo a été clémente, on peut en trouver dès la fin du mois de mai et ce, jusqu’à la mi-octobre, mais c’est le maximum». Donc pour tous ceux qui aiment se concocter une salade tomate-mozza en plein mois de décembre pour le réveillon de Noël, c’est raté. «Effectivement, vous pouvez abandonner l’idée d’apprécier le goût de vos tomates si vous les dégustez en hiver», indique Nicolas Toutain.

Être attentif aux conditions de culture


Consommer ses tomates de saison, oui, mais pas issues de n’importe quelles cultures. «Il faut éviter les cultures industrielles, hors-sol ou encore sous serre», avertit le responsable du potager de la Bourdaisière. Les tomates industrielles sont conditionnées pour mieux résister aux maladies et aux chocs. De plus, les fruits sont cueillis trois semaines avant leur mise en vente et tout cela, au détriment de leur goût», assure l'expert. Sa solution ? «On privilégie donc les petites productions et les filières bio et responsables.»

(...)



Article complet sur http://madame.lefigaro.fr/cuisine/est-i ... 617-133000
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré