Les loups sortent du bois

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 11 mai 2010, 14:38:00

Alors dans ce cas, pourquoi choisir ce signe éminemment pétainiste ?

C'est exactement la même chose que si un individu choisissait comme slogan : le travail rend libre ... et qu'il adoptait la croix gammée comme avatar.

Si c'est par gout de la provoc, elle est de très mauvais gout et révélatrice soit d'une méconaissance totale de l'histoire, soit d'un choix délibéré de semer le bordel, à l'instar des racailles qui caillassent les bus en région parisienne.

Dans tous les cas, ce n'est pas une preuve d'intelligence, bien au contraire.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 mai 2010, 15:52:00

Et si tu dis "Travail, Famille, Patrie" sans emblèmes historiques, ou "Le travail rend libre" ?

Il ne faut pas être goldwin-obsédé ! Les nazis, les fascistes, les khmers rouges ou les CCC ont employé le même vocabulaire que nous, découpé la semaine en 7 jours, regardé l'heure comme nous, etc. Est-ce une raison de laisser tout tomber "pour se démarquer" ?

 
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 11 mai 2010, 15:59:00

 ???

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 11 mai 2010, 19:05:00

J'ai pas saisi ce que tu veux dire mps, peux-tu expliquer s'il te plait ?.. si tu veux dire qu'il faut relativiser, certes ; mais rappeler aussi certaines choses comme je l'ai fait dans le sujet sur l'anniversaire de Sarkozy n'est pas inutile.. rappeler la devise de notre République par exemple. Certains termes peuvent avoir des significations "banales" pour la plupart des gens mais lié à certains évènements.. ils revêtent un tout autre sens. Je rejoins donc Magic là dessus.

La méconnaissance de l'Histoire n'est pas une "tare".. Je ne connaissais pas vraiment la symbolique de cette francisque. Une fois qu'on sait de quoi il retourne, chacun est capable de faire un minimum de recherches et de décider en connaissance de cause.

Concernant ledit avatar, nous attendons l'explication de Florent..  dans tous les cas, il devra le modifier.
 
 

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2010, 19:32:00

Lancelot, ce que MPS voulait dire peut être illustré par cette phrase de Sarkozy en campagne électorale: "ce n'est pas parce que Le Pen dit que le soleil est jaune que je dois dire qu'il est bleu". Autrement dit, ce n'est pas parce qu'une expression est connotée qu'elle ne peut plus être utilisée (c'est le propos de mps, pas le mien).

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 11 mai 2010, 20:06:00

Oui, mais si tu avais lu depuis le début,  ainsi qu'mps, ce que je dénonces n'est évidemment pas la reprise d'une devise, fusse t'elle de mauvais gout, mais son association avec un symbole qui ajoute une référence pétainiste.

J'ai d'ailleurs ajouté depuis le début que ce sujet était pourri. Je n'en suis pas l'auteur et j'y suis revenu car justement on m'interpellait parce que sous une forme explicite et directe j'exprimais le fait que je n'avais pas relevé le détail de la francisque, afin de ne pas ouvrir la boite de pandore.

La dessus mps, comme à l'accoutumée, se pointe avec ses gros sabots et j'ai très bien compris ce qu'elle voulait dire, mais elle visiblement, s'est contentée de lire entre les lignes.

Donc : Pour vous deux, depuis le début de ce sujet, j'ai dit que l'utilisation du slogan (a deux balles) ne m'interpelait pas, et que je n'allais pas en faire une priorité de lecture sur ce forum, au regard de son haut degré polémiste. J'ajouterais que j'aurais du ne rien dire la dessus, et c'est d'ailleurs ce que je vais faire dorénavant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 11 mai 2010, 20:08:00

"Oui, mais si tu avais lu depuis le début,  ainsi qu'mps, ce que je dénonces n'est évidemment pas la reprise d'une devise, fusse t'elle de mauvais gout, mais son association avec un symbole qui ajoute une référence pétainiste."

Mais j'avais bien compris, moi.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 11 mai 2010, 20:11:00

Oui, désolé, je t'ai associé hativement et à tort à la position de mps pour qui on pourrait appliquer sans conteste l'adage sarko lepénien que tu cites.  :P

Avatar du membre
Magicfly
Messages : 1599
Enregistré le : 29 juil. 2009, 00:00:00
Localisation : Sud Ouest

Message non lu par Magicfly » 11 mai 2010, 21:28:00

" le sujet est pourri". Ben moi je croyais que c'était le symbole qui l'était. Donc tu préfères t'étouffer et t'enterrer que de parler d'un sujet grave, sans doute plus grave que bien des sujets dont tu débats avec hargne et vigueur. Je trouves cela pour le moins curieux, surtout que je suis d'accord avec toi quand tu dis ceci:
lancelot a écrit : Alors dans ce cas, pourquoi choisir ce signe éminemment pétainiste ?

C'est exactement la même chose que si un individu choisissait comme slogan : le travail rend libre ... et qu'il adoptait la croix gammée comme avatar.

Si c'est par gout de la provoc, elle est de très mauvais gout et révélatrice soit d'une méconaissance totale de l'histoire, soit d'un choix délibéré de semer le bordel, à l'instar des racailles qui caillassent les bus en région parisienne.

Dans tous les cas, ce n'est pas une preuve d'intelligence, bien au contraire.
JC

"Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi ni à personne..."
Chamfort

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 11 mai 2010, 22:32:00

Et qu'est-ce qu'elle a dit, Mps ?

Et si tu dis "Travail, Famille, Patrie" sans emblèmes historiques, ou "Le travail rend libre" ?

Alors ?
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 11 mai 2010, 22:46:00

Bonsoir,


Nous avons décidé de supprimer cet avatar..

si je ne savais pas vraiment au départ la symbolique de cette francisque, c'est différent maintenant et comme je le disais : on choisit en connaissance de cause.

à Florent - on aimerait quand même ton explication sur le choix de cet avatar..

----------------

mps, pour moi travail, famille patrie ainsi que le travail rend libre n'évoque rien de ce qui s'est passé hier. Les termes signifient ce que j'ai pu en dire déjà.. à côté de cela il y a ce sujet créé suite à ce choix d'avatar.. son but est bien de rappeler certaines choses qu'on oublie ou qu'on ne connait pas.. de redire ce qui a été, de parler de cette symbolique encore forte pour certains ; de rappeler que le devoir de mémoire est plus qu'une cérémonie habituelle annuelle.
 
 


 

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré