La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par karoline » 17 janv. 2017, 12:09:17

Voici un des milliers d'articles faits pour faire flipper les français. Inquiéter pour mieux vendre?

Vague de froid : pas d'impact sur la grippe, mais "des milliers de morts" à craindre

Des "milliers de morts" sont à craindre, alerte le professeur San Marco, le 17 janviers 2017, alors que la France est touchée par une vague de froid. (Photo d'illustration)
©PHILIPPE DESMAZES / AFP

Orange avec AFP, publié le mardi 17 janvier 2017 à 09h45

La France est prise dans une étreinte glacée qui, si elle ne va pas avoir d'impact sur l'épidémie de grippe qui touche le pays, laisse craindre des "milliers de morts", estiment des médecins, cités mardi 17 janvier par Le Parisien.

"Les conséquences du froid associées à celles de la grippe peuvent être catastrophique en termes sanitaires", prévient le professeur de médecine à l'université d'Aix-Marseille et ancien président de l'Institut de prévention et d'éducation pour la santé, Jean-Louis San Marco. Pourtant, certains espéraient que le froid allait justement mettre un coup d'arrêt à l'épidémie en réduisant la virulence du virus.

Ce ne sera pas le cas, selon le professeur, qui rappelle que le "froid contribue à affaiblir nos défenses immunitaires", faisant de nous des cibles plus faciles. Confirmation du côté de l'institut Pasteur : "le virus devient plus résistant et se conserve mieux", explique la responsable adjointe, Sylvie Behilli, qui tempère toutefois. "Cela ne veut pas dire que l'épidémie va flamber."

Mais ce n'est pas la grippe qui inquiète les personnels de santé. C'est bien la chute des températures elle-même. "Le froid fait moins peur que la canicule alors qu'il est très agressif et très dangereux pour nos organismes. L'homme est un animal tropical dont le corps est mieux adapté à résister aux coups de chaud qu'au coups de froid", déclare Jean-Louis San Marco. D'autant plus que la part de la population concernée est plus large. Lors d'une vague de froid, il faut rajouter aux populations à risques (personnes âgées, nourrissons, malades...) les catégories sociales les plus pauvres qui ont des difficultés à se chauffer.

UNE "SURMORTALITÉ INVISIBLE"

"Tous les ans, la France subit d'ailleurs une surmortalité hivernale invisible", révèle M. San Marco. Si l'épisode caniculaire d'août 2003 a certes provoqué 15.000 morts de plus, le professeur rappelle que cette surmortalité est équivalente à celle d'un mois de février rigoureux. "Les grands froids de 2009 et 2012 ont d'ailleurs entraîné des milliers de morts sans que l'on en parle", selon lui. "Sur une année, si l'on compare les quatre mois froids aux huit mois chauds, on note en France 13% de surmortalité en hiver. Soit environ 15.000 morts de plus un mois d'hiver qu'un mois d'été", avance Jean-Louis San Marco.

A lire aussi
Grippe : faut-il craindre une hécatombe ?
France

A lire aussi
Grippe : faut-il craindre une hécatombe ?
France

La vaccination contre la grippe des personnes âgées n'est pas sans défaut
Modifié en dernier par karoline le 17 janv. 2017, 18:03:07, modifié 2 fois.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par pierre30 » 17 janv. 2017, 13:53:57

Inquiéter pour mieux vendre?
Non je ne crois pas. Il s'agit plutôt de faire de l'audimat. Les gens aiment les mauvaises nouvelles en général.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par karoline » 17 janv. 2017, 14:10:19

pierre30 » 17 Jan 2017, 14:53:57 a écrit :
Inquiéter pour mieux vendre?
Non je ne crois pas. Il s'agit plutôt de faire de l'audimat. Les gens aiment les mauvaises nouvelles en général.
Ceci est un article repris de "Le Parisien". Les journaux français cherchent à vendre, souffrant naturellement de la concurrence de l'internet. Cette dramatisation a finie par faire son effet de contagion bien pire que la contagion de la grippe: les français sont plus dépressifs, moroses et anxieux que les habitants de nombreux autres pays européens.
Modifié en dernier par karoline le 17 janv. 2017, 18:04:05, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par pierre30 » 17 janv. 2017, 14:29:06

Internet n'est certainement pas en reste dans la dramatisation.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Francis_15 » 17 janv. 2017, 14:38:02

karoline » 17 Jan 2017, 15:10:19 a écrit :
pierre30 » 17 Jan 2017, 14:53:57 a écrit :
Inquiéter pour mieux vendre?
Non je ne crois pas. Il s'agit plutôt de faire de l'audimat. Les gens aiment les mauvaises nouvelles en général.
Ceci est un article repris de "Le Parisien". Les journaux français cherchent à vendre, souffrant naturellement de la concurrence de l'internet. Cette dramatisation a finie par faire son effet de contagion bien pire que la contagion de la grippe: les français sont plus dépressifs, morose et anxieux que les habitants de nombreux autres pays européens.
Les français on raison d'être dépressifs car la situation est grave. Je vois déjà comment le pauvre chat se pèle dehors il est devenu tout maigre, alors je me mets à la place d'un SDF ou d'un refugié. Déjà que en temps normal les gens l'ignorent, le méprisent, voir veulent lui faire la peau je me dit là son compte est bon ...

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par pierre30 » 17 janv. 2017, 14:46:19

Il a mangé trop de cigales ton chat ? Les cigales ça les fait maigrir.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Francis_15 » 17 janv. 2017, 15:12:39

pierre30 » 17 Jan 2017, 15:46:19 a écrit :Il a mangé trop de cigales ton chat ? Les cigales ça les fait maigrir.
Des cigales par ce temps ? T'as rencontré la fée clochette ou quoi ... :roll:

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par pierre30 » 17 janv. 2017, 17:26:51

C'est pas la fée clochette mais en ce moment je rêve de cigales. Même si elles me cassent les oreilles, il fait quand même meilleur quand elle sont là.
Il est peut-être maigre depuis juillet? Et puis les cigales ça se congèle sûrement.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Baltorupec » 17 janv. 2017, 17:34:33

Pour le coup, je suis d'accord avec Karoline. Les médias utilisent ce qui fait le plus vendre : le drame, ce qui fait appel à l'émotion.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par karoline » 17 janv. 2017, 18:12:30

Francis_15 » 17 Jan 2017, 15:38:02 a écrit :
karoline » 17 Jan 2017, 15:10:19 a écrit :
pierre30 » 17 Jan 2017, 14:53:57 a écrit :
Inquiéter pour mieux vendre?
Non je ne crois pas. Il s'agit plutôt de faire de l'audimat. Les gens aiment les mauvaises nouvelles en général.
Ceci est un article repris de "Le Parisien". Les journaux français cherchent à vendre, souffrant naturellement de la concurrence de l'internet. Cette dramatisation a finie par faire son effet de contagion bien pire que la contagion de la grippe: les français sont plus dépressifs, morose et anxieux que les habitants de nombreux autres pays européens.
Les français on raison d'être dépressifs car la situation est grave. Je vois déjà comment le pauvre chat se pèle dehors il est devenu tout maigre, alors je me mets à la place d'un SDF ou d'un refugié. Déjà que en temps normal les gens l'ignorent, le méprisent, voir veulent lui faire la peau je me dit là son compte est bon ...
Bien-sûr que les SDF doivent être mis à l'abri, c'est un autre problème. Mais peut-être qu'il y a plus d'abris pour SDF que de capacités d'accueil pour les malades? Le problème est surtout là, la grippe a bon dos. De surcroît, ce qui est sans doute un autre facteur aggravant et pas si peu: la campagne anti-vaccination organisée à grande échelle, entretenue par la plupart des média totalement ignares.
Modifié en dernier par karoline le 17 janv. 2017, 18:13:24, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Narbonne » 17 janv. 2017, 18:13:19

Je partage ma retraite entre 3 pays ( France et 2 en Afrique).
Franchement la France ressemble plus à un cimetière qu'à autre chose. En Afrique, malgré la misère, les gens vivent, rigolent et ne passent pas leur temps à se plaindre. En Afrique on vit, en France on dépérit
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Baltorupec » 17 janv. 2017, 18:14:30

Je pense que c'est un des principaux problèmes de la France, il n'y a plus d'espoir, sans optimisme, il n'y a ni projets, ni audace.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par karoline » 17 janv. 2017, 18:18:29

Narbonne » 17 Jan 2017, 19:13:19 a écrit :Je partage ma retraite entre 3 pays ( France et 2 en Afrique).
Franchement la France ressemble plus à un cimetière qu'à autre chose. En Afrique, malgré la misère, les gens vivent, rigolent et ne passent pas leur temps à se plaindre. En Afrique on vit, en France on dépérit
Et même pas nécessaire d'aller jusqu'en Afrique! (Ca n'empêche que j'irais volontiers l'hiver en Afrique!, bien sûr!)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par karoline » 17 janv. 2017, 18:24:58

Baltorupec » 17 Jan 2017, 19:14:30 a écrit :Je pense que c'est un des principaux problèmes de la France, il n'y a plus d'espoir, sans optimisme, il n'y a ni projets, ni audace.
On crée surtout beaucoup de problèmes, si on commençait déjà par simplifier la vie de ceux qui ont encore de l'énergie pour entreprendre, mais malheureusement "pourquoi faire simple si on peut faire compliqué" est plus français que "liberté, égalité et fraternité"!!!
Modifié en dernier par karoline le 17 janv. 2017, 18:34:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France touchée par la dramatisation continuelle......?

Message non lu par Baltorupec » 17 janv. 2017, 18:31:48

La complexité française est un problème, mais néanmoins je persiste à penser qu'en étant défaitiste, on ne peut pas gagner.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré