Pas d’exemption de piscine mixte pour les élèves musulmanes, tranche la Cour européenne des droits de l’homme

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Pas d’exemption de piscine mixte pour les élèves musulmanes, tranche la Cour européenne des droits de l’homme

Message non lu par johanono » 11 janv. 2017, 00:17:59

Pas d’exemption de piscine mixte pour les élèves musulmanes, tranche la Cour européenne des droits de l’homme

La CEDH avait été saisie par des parents turco-suisse qui s’étaient vu infliger une amende pour avoir refusé que leurs filles aillent à la piscine dans le cadre de leur scolarité.

Au nom de leur religion, les parents musulmans ne peuvent prétendre que leurs filles soient exemptées de cours de natation mixtes à l’école, a jugé mardi 10 janvier la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), donnant tort à la famille turco-suisse qui l’avait saisie.
Si la CEDH a reconnu que la fermeté des pouvoirs publics pour contraindre les filles à participer aux cours de natation est une « ingérence dans la liberté de religion » des familles concernées, elle a toutefois affirmé que cette ingérence était justifiée au nom de « l’intérêt des enfants à une scolarisation complète, permettant une intégration sociale réussie selon les mœurs et coutumes locales », ce qui « prime » sur la volonté des parents.

Cet arrêt n’est pas définitif, les plaignants ont trois mois pour demander un nouvel examen du dossier par la Cour, que celle-ci n’est toutefois pas tenue de leur accorder.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... Gz2DIrZ.99
J'ai souvent critiqué par le passé la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, je me dois aussi de saluer les décisions de cette Cour quand elles vont dans le bon sens.

Toutefois, je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'est pas normal que des sujets de société si graves soient tranchés par des magistrats non élus et sans grande légitimité populaire et non par le pouvoir politique.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pas d’exemption de piscine mixte pour les élèves musulmanes, tranche la Cour européenne des droits de l’homme

Message non lu par Nolimits » 11 janv. 2017, 07:20:47

c'est aussi tout simplement anormal qu'on...en parle ! C'est une évidence, non ? Les valeurs d'égalité hommes-femmes sont universelles. Point.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pas d’exemption de piscine mixte pour les élèves musulmanes, tranche la Cour européenne des droits de l’homme

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2017, 07:33:32

L'exemption religieuse existe dès la puberté en Suisse. Là c'est une gamine de 8 ans. Franchement, il y en a, tu leur tends la main, ils te bouffent les deux bras.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré